Principaux enjeux

Opération AEGIS (Afghanistan)

  • L’opération AEGIS était la contribution des Forces armées canadiennes à l’effort du Canada pour évacuer les citoyens canadiens et les Afghans admissibles à la réinstallation entre le 30 juillet et le 27 août 2021.
  • Les Forces armées canadiennes ont fourni des moyens de transport aérien stratégique, notamment des CC-130J Hercules, CC-150 Polaris et CC-177 Globemaster, des équipages et du personnel de soutien qui ont travaillé 24 heures sur 24 pour évacuer Kaboul.
  • Dans toute la région, environ 555 membres des Forces armées canadiennes ont directement soutenu les efforts d’évacuation.
  • Un grand nombre de ces membres ont été déployés dans la région depuis le Canada, tandis que les autres ont été temporairement réaffectés d’autres opérations dans la région, comme l’opération IMPACT.
  • Ces efforts ont permis l’évacuation réussie de 3 700 personnes de Kaboul entre le 4 et le 26 août 2021.

Si on insiste sur les relations de défense avec les Alliés et les partenaires :

  • Les relations de défense du Canada avec les Alliés et les partenaires régionaux ont été essentielles pour assurer le succès de nos efforts d’évacuation.
  • Par exemple, grâce à notre étroite relation de travail avec le Koweït, les forces armées canadiennes ont pu soutenir l’évacuation de Kaboul depuis leur territoire.
  • Le « pont aérien » d’évacuation a également nécessité une coordination étroite avec les États-Unis et les 13 partenaires de la coalition afin de garantir que le maximum d’avions puisse décoller de l’aéroport de Kaboul.

Si on insiste sur la collaboration avec les ONG et les groupes d’anciens combattants :

  • La Défense nationale a tiré parti des réseaux de groupes d’anciens combattants et d’ONG pour aider à identifier les demandeurs de mesures spéciales d’immigration qui avaient aidé les opérations des Forces armées canadiennes en Afghanistan.
  • Ces demandeurs ont ensuite été renvoyés à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour un examen d’admissibilité dans le cadre du programme de mesures spéciales d’immigration.

Faits saillants

  • Opération AEGIS :
    • Début : 30 juillet 2021
    • Vols d’évacuation : Du 4 au 26 août 2021
    • Fin : 27 août 2021
  • Personnel déployé : Environ 555 membres des Forces armées canadiennes ont participé à l’évacuation, notamment :
    • 305 membres ont été déployés dans la région depuis le Canada.
    • 250 membres déjà déployés sur les opérations IMPACT et FOUNDATION, réaffectés pour soutenir les efforts d’évacuation.
  • Opération ALLIED SOLACE de l’OTAN : Les Forces armées canadiennes ont fourni quatre traducteurs pour aider les Afghans affiliés à l’OTAN dans les locaux temporaires de l’OTAN au Kosovo. Cet engagement a pris fin en février 2022.

Détails

Opération AEGIS

  • L’opération AEGIS était la contribution des Forces armées canadiennes (FAC) à l’effort du gouvernement du Canada pour évacuer les citoyens canadiens, les résidents permanents et les Afghans acceptés pour la réinstallation par le gouvernement du Canada, ainsi que les membres de leur famille qui les accompagnaient.
  • En tant que partenaire d’orientation pour le programme des mesures spéciales d’immigration, la Défense nationale soutient Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) en validant si un demandeur afghan a travaillé aux côtés des Forces armées canadiennes. Une fois cette validation effectuée, la Défense nationale renvoie le demandeur à IRCC pour un examen de son admissibilité. IRCC conserve l’entière autorité d’accepter ou de refuser un renvoi soumis par la Défense nationale.
  • Les Forces armées canadiennes ont fourni des capacités telles que du personnel et du matériel pour évacuer l’ambassade du Canada à Kaboul, les citoyens canadiens et les résidents permanents, ainsi que les Afghans admissibles identifiés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

L’opération ALLIED SOLACE de l’OTAN

  • En août 2021, l’OTAN a mis sur pied l’opération ALLIED SOLACE pour transporter par avion plus de 1 000 entrepreneurs afghans affiliés à l’OTAN et leur famille immédiate du Koweït et du Qatar vers des camps temporaires au Kosovo et en Pologne. L’engagement du Canada dans l’opération ALLIED SOLACE a pris fin en février 2022.
  • Le Canada a réinstallé 472 entrepreneurs afghans affiliés à l’OTAN, y compris leurs familles, du camp du Kosovo.
  • Les FAC ont déployé quatre membres afro-canadiens au Camp Bechtel, au Kosovo, pour servir d’interprètes et aider à la réinstallation des Afghans affiliés à l’OTAN et de leur famille immédiate dans les pays alliés, y compris le Canada.

Calendrier

  • 27 juillet 2021 : Les Forces armées canadiennes ont reçu une demande d’aide conjointe d’Affaires mondiales Canada et d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour soutenir l’évacuation de l’ambassade du Canada à Kaboul, des citoyens canadiens et des résidents permanents, ainsi que des ressortissants afghans admissibles à la réinstallation en vertu du nouveau programme de mesures spéciales d’immigration (MSI) d’IRCC.
  • 30 juillet 2021 : Les Forces armées canadiennes ont reçu l’approbation de se déployer en Afghanistan pour appuyer l’évacuation de Kaboul de l’ambassade du Canada et des Afghans, ainsi que des membres de leur famille, admissibles en vertu du Programme de mesures spéciales d’immigration.
  • 4 août 2021 : Les avions des Forces armées canadiennes et les vols affrétés par le gouvernement du Canada ont commencé à transporter les personnes évacuées hors d’Afghanistan.
  • 15 août 2021 : Les forces armées canadiennes évacuent le personnel restant de l’ambassade du Canada en Afghanistan.
  • 15 août : Les talibans s’emparent de Kaboul – chute du gouvernement de l’État islamique d’Afghanistan.
  • 19 août 2021 : Les Forces armées canadiennes ont commencé à participer au pont aérien de la coalition dirigée par les États-Unis à l’appui des efforts plus vastes déployés par les Alliés et les partenaires pour évacuer de Kaboul les Afghans, les citoyens canadiens et les résidents permanents en danger.
  • Entre le 19 août et le 26 août 2021 : Les ressources des Forces armées canadiennes ont facilité l’évacuation d’environ 2 700 personnes, ce qui représente environ 75 % de l’effort pangouvernemental du Canada pour cette opération d’évacuation.
  • 26 août 2021 : Les actifs des Forces armées canadiennes ont cessé les opérations d’évacuation et ont commencé les opérations de rétrogradation à Kaboul.
  • 27 août : Les dernières ressources des Forces armées canadiennes quittent Kaboul.
  • 30 août 2021 : Les États-Unis ont achevé leur retrait d’Afghanistan, mettant fin à leur présence dans le pays depuis 20 ans.
  • 4 octobre 2021 : Les Forces armées canadiennes ont déployé trois traducteurs au Camp Bechtel, au Kosovo, à l’appui de l’opération ALLIED SOLACE de l’OTAN. Les membres des Forces armées canadiennes ont aidé les Afghans affiliés à l’OTAN qui sont temporairement hébergés au Camp Bechtel.
  • 28 février 2022 : L’engagement du Canada dans l’opération ALLIED SOLACE prend fin, et les interprètes des Forces armées canadiennes sont redéployés au Canada.

Capacité de vol

  • Les Forces armées canadiennes ont travaillé sans relâche, aux côtés des Alliés et des partenaires, pour évacuer en toute sécurité le plus grand nombre de personnes possible de Kaboul.
  • Dans le cadre du pont aérien multinational, le Canada n’était assuré que d’une seule heure d’atterrissage par jour.
  • Toutefois, ces efforts ont facilité l’évacuation aérienne réussie de 3 700 personnes de Kaboul entre le 4 et le 26 août 2021.
  • Lorsqu’ils déterminent le nombre de passagers à embarquer dans un avion, nos équipages doivent tenir compte d’un certain nombre de facteurs différents pour s’assurer que les avions peuvent atteindre leur destination en toute sécurité.
  • Nos avions ont été configurés pour transporter le nombre maximum de personnes, et nous avons actualisé cette configuration pour accueillir des personnes supplémentaires chaque fois que cela était possible.
  • Par exemple, les considérations relatives aux conditions météorologiques, au carburant, au fret et au poids varient selon le type d’avion et le voyage.
  • L’horaire extrêmement strict de l’aéroport fixé par le pays hôte a également joué un rôle important dans la détermination de la capacité de vol, car les avions ne cessaient d’atterrir et de décoller, ce qui laissait très peu de temps pour charger les passagers.
  • Pour maximiser le nombre de personnes évacuées, nous avons coordonné étroitement avec nos partenaires alliés le remplissage rapide des avions et l’optimisation du nombre d’avions pouvant atterrir à l’aéroport de Kaboul.

Faits saillants

  • Facteurs régissant le nombre de passagers chargés lors des opérations d’évacuation à Kaboul :
    • le nombre d’évacués éligibles présents et capables d’embarquer sur le vol dans la brève fenêtre disponible;
    • les performances des aéronefs;
    • capacité de passagers;
    • les considérations relatives au carburant et au poids
    • la densité de l’air et les conditions météorologiques.
  • Avions de transport stratégique déployés :
    • CC-130J Hercules;
    • CC-150 Polaris;
    • CC-177 Globemaster.

Programme de mesures spéciales d’immigration (MSI)

  • La Défense nationale reconnaît les sacrifices cruciaux consentis par les Afghans qui ont soutenu notre mission en Afghanistan.
  • Le 23 juillet 2021, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a annoncé un programme de mesures spéciales d’immigration visant à offrir une voie vers la citoyenneté aux Afghans à risque en raison de leur association avec le gouvernement du Canada.
  • La Défense nationale soutient cet effort en confirmant, à la demande d’Affaires mondiales Canada ou d’ONG, si un demandeur afghan a travaillé ou non aux côtés des Forces armées canadiennes.
  • Après validation, la Défense nationale renvoie le demandeur à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour détermination de l’admissibilité à ce programme.
  • Comme il s’agit d’une politique d’immigration, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada conserve l’entière autorité d’accepter ou de refuser une recommandation soumise par la Défense nationale.
  • La Défense nationale continue de participer à l’effort pangouvernemental de réinstallation de 40 000 Afghans au Canada.

Si on insiste sur l’acceptation de demandes supplémentaires ou de plaintes concernant le traitement des demandes :

  • La Défense nationale n’a pas le pouvoir d’augmenter ou de diminuer le nombre de candidats reçus dans le cadre du programme, de modifier le processus ou d’approuver les demandes.
  • Comme il s’agit d’une politique d’immigration, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada conserve l’entière autorité sur ce programme.
  • Ils sont responsables de la plateforme web en ligne, du traitement des demandes, des délais et de l’augmentation de la limite des demandes.

Faits saillants

  • Demandeurs : Le plus grand nombre d’Afghans admissibles au programme de mesures spéciales d’immigration (MSI) ont travaillé avec les Forces armées canadiennes pendant leur mission en Afghanistan.
  • Objectif de l’application des MSI : Le gouvernement du Canada prévoit de réinstaller environ 18 000 personnes et familles qui ont eu une relation directe, importante et durable avec le Canada en raison de leur travail au ministère de la Défense nationale ou à Affaires mondiales Canada.
  • 23 juillet 2021 : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé des mesures spéciales d’immigration (MSI) pour offrir une voie vers la citoyenneté aux Afghans à risque en raison de leur association avec le gouvernement du Canada.
  • En date du 21 avril 2022 : Plus de 11 300 ressortissants afghans sont arrivés au Canada, toutes filières confondues, depuis août 2021.
  • En date du 1er avril 2022 : la Défense nationale a été contactée par plus de 7 500 Afghans intéressés par le programme SIM.
    • Environ 3 800 de ces personnes ont vu leur dossier validé par la Défense nationale et transmis à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
    • 900 renvois de la Défense nationale ont été acceptés et traités par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
      • Ce chiffre représente les demandes des Afghans ayant une association avec le gouvernement du Canada, et ne comprend pas les membres de leur famille admissibles, qui pourraient comprendre jusqu’à 8 personnes par demandeur.

Détails

Mesures spéciales d’immigration (MSI) pour les ressortissants afghans

  • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada conserve la pleine autorité sur le programme des Mesures spéciales d’immigration (MSI) pour les ressortissants afghans.
  • En tant que partenaire de référence pour le programme SIM, la Défense nationale travaille en appui à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour valider les candidats qui sont censés avoir une relation directe avec les Forces armées canadiennes.
  • Ceux dont le lien de parenté peut être validé selon une probabilité acceptable sont dirigés vers Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
  • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada conserve l’entière autorité d’accepter ou de refuser un renvoi soumis par la Défense nationale et Affaires mondiales.
  • La Défense nationale ne traite ni ne vérifie les demandes de MSI.
  • Conditions d’éligibilité :
    • Un candidat doit être un ressortissant afghan dont l’emploi a impliqué une relation importante et/ou durable avec le gouvernement du Canada, ce qui pourrait être, sans toutefois s’y limiter :
      • les interprètes qui ont travaillé avec les Forces armées canadiennes;
      • le personnel local qui travaille ou a travaillé à l’ambassade du Canada en Afghanistan.
    • Ils ou les membres de leur famille admissibles étaient en Afghanistan le 22 juillet 2021 ou après (date de début de ce programme spécial).
    • Ne pas être interdit de territoire au Canada.
  • Pour ce programme spécial, seules ces personnes sont éligibles en tant que membres de la famille :
    • un époux ou un conjoint de fait;
    • un enfant à charge âgé de moins de 22 ans et non marié ou en union de fait;
    • l’enfant à charge d’un enfant à charge (un petit-enfant) qui a moins de 22 ans et qui n’est pas marié ou en union de fait.
    • les personnes à charge de fait seront également éligibles au titre de ce programme spécial. Une personne à charge de fait est une personne qui : dépend d’une famille spécifique pour des raisons émotionnelles ou financières (ou les deux); ou peut vivre avec la famille en tant que membre de son ménage.
  • Les candidats n’ont pas besoin d’être actuellement en Afghanistan pour postuler à ce programme.
  • Les candidats peuvent encore postuler si eux-mêmes ou les membres de leur famille ont quitté l’Afghanistan, ou s’ils sont partis le 22 juillet 2021 ou après.

Afghans ayant des liens avec le gouvernement du Canada

  • Tout au long de la mission du Canada en Afghanistan, des Afghans qui avaient des liens avec le gouvernement du Canada ont joué un rôle essentiel à l’appui de la mission des Forces armées canadiennes et de leurs membres.
  • La Défense nationale collabore avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour valider l’importance/la durabilité de la relation avec les Forces armées canadiennes des Afghans qui présentent une demande au programme des mesures spéciales relatives à l’immigration.
  • Par exemple, beaucoup de membres anciens et actuels des Forces armées canadiennes se sont manifestés ou ont été joints individuellement pour confirmer les relations des demandeurs afghans avec les Forces armées canadiennes.
  • De plus, les OGN et les groupes de défense d’intérêts ont fourni des listes de demandeurs potentiels à la Défense nationale dans le but d’aider à identifier les Afghans qui ont travaillé main dans la main avec les Forces armées canadiennes.
  • Après que la Défense nationale a validé la relation d’un demandeur, une recommandation est fournie à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada aux fins de l’évaluation de l’admissibilité dans le cadre du programme des mesures spéciales relatives à l’immigration.
  • La Défense nationale continue d’aider l’effort pangouvernemental pour réinstaller 40 000 Afghans au Canada.

Si on insiste sur le rôle de la Défense nationale dans l’appui des demandes des Afghans ayant des liens avec le gouvernement du Canada :

  • La Défense nationale appuie le programme des mesures spéciales relatives à l’immigration d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada en validant la relation des demandeurs afghans avec les Forces armées canadiennes.
  • Comme il s’agit d’une politique d’immigration, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada conserve le plein pouvoir lié à l’acceptation et au refus d’une recommandation présentée par la Défense nationale.

Faits saillants

  • Programme des mesures spéciales relatives à l’immigration (MSI)
    • Le programme des mesures spéciales relatives à l’immigration (MSI) relève entièrement d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
    • La Défense nationale ne traite ni n’évalue aucune demande de MSI.
    • Pour que la Défense nationale recommande des ressortissants afghans à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, le demandeur doit démontrer une relation « importante ou durable » avec les Forces armées canadiennes.
    • Des membres anciens ou actuels des Forces armées canadiennes valident cette relation pour beaucoup de demandeurs de MSI.
      • Les ressortissants afghans qui ne sont pas acceptés dans le programme des mesures spéciales relatives à l’immigration peuvent présenter une demande pour d’autres volets d’immigration s’ils sont admissibles.
  • Cible d’application des MSI : Le gouvernement du Canada prévoie de réinstaller environ 18 000 personnes (et leur famille) qui ont eu une relation directe, importante et durable avec le Canada par leur travail auprès du ministère de la Défense nationale ou d’Affaires mondiales Canada.
  • OGN et groupes de défense d’intérêts : Ont fourni des listes de demandeurs et des renseignements pour aider à identifier les Afghans admissibles aux MSI.
    • Afghan Canadian Interpreters (ACI)
    • Canadian Heroes
    • Aman Lara
  • Au 21 avril 2022 : Plus de 11 300 ressortissants afghans sont arrivés au Canada, tous volets confondus, depuis août 2021.
  • Au 1er avril 2022 : La Défense nationale a été jointe par plus de 7 500 Afghans souhaitant présenter une demande de MSI.
    • ~3 800 d’entre eux ont été validés par la Défense nationale et recommandés à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
    • 900 des recommandations de la Défense nationale ont été acceptées et traitées par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
      • Ce chiffre représente les demandes présentées par les Afghans ayant des liens avec le gouvernement du Canada, mais ne comprend pas les membres admissibles de leur famille; chaque demandeur peut ajouter jusqu’à 8 personnes dans sa demande.

Planification de l’évacuation

  • Les relations avec les alliés et les partenaires, parallèlement au renseignement crédible, sont essentielles à la réussite de toute opération militaire.
  • Lorsque les signes d’une détérioration de la situation de sécurité en Afghanistan ont été constatés au printemps 2021, les Forces armées canadiennes ont intensifié la coopération avec les Alliées et les partenaires régionaux.
  • Par exemple, les Forces armées canadiennes ont échangé des évaluations du renseignement avec les Alliés et elles ont coordonné les plans d’évacuation de l’ambassade canadienne avec le personnel de sécurité d’autres ambassades.
  • De plus, au cours de 2020 et 2021, le Commandement du renseignement des Forces canadiennes a fourni des séances d’information du renseignement en continu sur l’évolution de la situation en Afghanistan.
  • Ces séances d’information ont appuyé les efforts de planification des Forces armées canadiennes et de l’ensemble du gouvernement en cours pour s’attaquer à la détérioration de la situation.
  • Le 27 juillet, le ministère de la Défense nationale a reçu une demande d’aide conjointe d’Affaires mondiales Canada et d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
  • Puis le 4 août, suite à l’approbation de la demande d’aide, les Forces armées canadiennes ont commencé les vols d’évacuation à partir de Kabul.
  • Malgré d’énormes défis, les Forces armées canadiennes, travaillant en étroite collaboration avec les Alliés et les partenaires, ont aidé à effectuer un transport aérien historique, qui a permis d’évacuer 3700 personnes d’Afghanistan.

Si on insiste sur l’évacuation d’Afghans associés au gouvernement du Canada :

  • La Défense nationale soutient Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada grâce à la validation des demandeurs du programme de mesures spéciales en matière d’immigration (MSI) qui auraient un lien avec les Forces armées canadiennes.
  • La Défense nationale a tiré profit des réseaux de groupes de vétérans et d’organisations non gouvernementales pour aider à identifier les demandeurs de mesures spéciales en matière d’immigration qui ont participé aux opérations des Forces armées canadiennes en Afghanistan.
  • Une fois que la Défense nationale valide la relation d’un demandeur avec les Forces armées canadiennes, on le réfère à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour une vérification de son admissibilité.
  • La Défense nationale continue de participer à l’effort pangouvernemental visant à accueillir 40 000 Afghans au Canada.

Faits saillants

Calendrier :

  • Février 2020 : L’ancien président des États-Unis, Donald Trump, a conclu un accord de paix avec les talibans, acceptant de retirer les troupes américaines d’Afghanistan d’ici le 1er mai 2021.
  • Mars 2021 : Affaires mondiales Canada a soumis une demande d’aide à la Défense nationale, sollicitant son aide pour formaliser les plans d’évacuation de l’ambassade canadienne à Kaboul.
  • 14 avril 2021 : L’administration Biden annonce qu’elle retirera les troupes américaines d’Afghanistan d’ici le 11 septembre 2021.
  • 24 avril : Les Forces armées canadiennes ont déployé une équipe de planification à Kaboul pour aider Affaires mondiales Canada à planifier l’évacuation rapide de l’ambassade canadienne à Kaboul.
  • 30 juin 2021 : Les talibans n’ont jamais autant contrôlé de territoires depuis 2001.
  • 23 juillet 2021 : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé des mesures spéciales en matière d’immigration (MSI) pour offrir une voie vers la citoyenneté aux Afghans en danger en raison de leur association avec le gouvernement du Canada.
  • 27 juillet 2021 : Les Forces armées canadiennes ont reçu une demande d’aide conjointe d’Affaires mondiales Canada et d’Immigration, Réfugiés et citoyenneté Canada en vue d’appuyer l’évacuation de l’ambassade canadienne à Kaboul, des citoyens canadiens et des résidents permanents, ainsi que des ressortissants afghans pouvant être réinstallés en vertu du nouveau programme de mesures spéciales en matière d’immigration (MSI).
  • 30 juillet 2021 : Les Forces armées canadiennes ont reçu l’approbation de se rendre en Afghanistan pour appuyer l’évacuation de l’ambassade canadienne à Kaboul et des Afghans, ainsi que les membres de leur famille, visés par le programme de mesures spéciales en matière d’immigration.
  • 4 août 2021 : Une combinaison d’aéronefs des Forces armées canadiennes et de vols nolisés par le gouvernement du Canada a commencé à transporter les évacués hors de l’Afghanistan.

Détails

Effort pangouvernemental

  • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) : Responsable de déterminer l’admissibilité à l’immigration des Afghans qui ont un lien important ou de longue date avec le Canada, notamment l’examen et le traitement des demandes du programme de mesures spéciales en matière d’immigration (MSI).
  • Affaires mondiales Canada (AMC) : Responsable du personnel de l’ambassade et de fournir à IRCC les noms du personnel engagé sur place. Le ministère a également participé aux efforts d’évacuation en nolisant deux vols d’évacuation.
  • Défense nationale : Responsable de l’assistance aux efforts d’évacuation grâce à la fourniture de capacités en matière de sécurité et de transport aérien. Elle est également responsable de vérifier que les Afghans qui font une demande pour le programme de MSI d’IRCC avaient un lien d’emploi avec le MDN et les FAC.

Mesures spéciales en matière d’immigration

  • Le Canada continue son effort visant à réinstaller les Afghans admissibles par l’entremise de son programme de mesures spéciales en matière d’immigration, dirigé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
  • Des discussions sont en cours entre la Défense nationale, Affaires mondiales Canada et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada afin de déterminer la façon de procéder en ce qui a trait au processus d’aiguillage pour les mesures spéciales en matière d’immigration.

Renseignement

  • Les évaluations du renseignement sont essentielles afin d’assurer que la Défense nationale puisse continuer de fonder ses décisions sur les meilleurs conseils disponibles.
  • Depuis le tout début, la Défense nationale a travaillé en étroite collaboration avec nos alliés et partenaires de la région afin de recueillir et d’évaluer le renseignement en lien avec la situation qui évolue rapidement en Afghanistan.

Renseignement des Forces canadiennes (avant et pendant les efforts d’évacuation)

  • Avant et pendant l’opération AEGIS, le Commandement du renseignement des Forces canadiennes a régulièrement informé les hauts dirigeants de l’équipe de la Défense de la situation en Afghanistan.
  • Par exemple, tout au long de 2020 et 2021, le Commandement du renseignement des Forces canadiennes a fourni des mises à jour régulières aux hauts dirigeants de l’équipe de la Défense sur la détérioration de la situation en Afghanistan.
  • À l’été 2021, les séances d’information des services de renseignement ont sonné l’alarme contre l’élan croissant des talibans et le risque plausible d’un effondrement soudain.
  • Ces renseignements ont également été partagés régulièrement avec d’autres ministères, ainsi que le ministre des Affaires mondiales et le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.
  • De plus, ces renseignements ont aidé à appuyer les efforts de planification en cours des Forces armées canadiennes et de l’ensemble du gouvernement.
  • Finalement, tout au long de ce processus, le Commandement du renseignement des Forces canadiennes a collaboré étroitement avec les Alliés et les partenaires en vue de partager les renseignements et les informations, et de développer des évaluations.

Faits saillants

  • Le Commandement du renseignement des Forces canadiennes fournit des capacités et des produits de renseignement de défense crédibles, opportuns et intégrés à l’appui des objectifs et des opérations de sécurité nationale.
  • Tout au long de 2020 et 2021 : Le Commandement du renseignement des Forces canadiennes (COMRENSFC) a fourni des mises à jour régulières sur la détérioration de la situation en Afghanistan par les voies normales du renseignement aux clients supérieurs de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, y compris des produits écrits publiés et des séances d’information verbales.
  • De la mi-juillet à la mi-août : Le COMRENSFC a fourni des séances d’information quotidiennes sur l’Afghanistan au Chef d’état-major de la Défense par intérim, au sous-ministre et au ministre de la Défense nationale de l’époque.
  • Depuis février 2021 : Des réunions spéciales et régulières de coordination entre les analystes du renseignement canadiens et alliés sur la détérioration de la situation ont commencé au niveau opérationnel.
  • Ces réunions ont ensuite été régularisées sous forme de réunions bihebdomadaires, hebdomadaires et finalement quotidiennes, assurant une coordination étroite des informations et des évaluations.

Mission en Afghanistan (de 2001 à 2014)

  • Le Canada a toujours été prêt à répondre à l’appel de ses alliés et contribue à la paix et à la sécurité internationales.
  • À la suite des attaques du 11 septembre, le Canada a pris part à une mission dirigée par l’OTAN et sanctionnée par les Nations Unies en vue de lutter contre le terrorisme en Afghanistan ainsi que d’aider à reconstruire leur pays
  • En Afghanistan, les Forces canadiennes ont mené trois opérations principales : l’opération APOLLO, l’opération ATHENA et l’opération ATTENTION. Ces opérations visaient à établir et à accroître la sécurité dans la région, à chasser les groupes d’insurgés, à former les forces de sécurité afghanes ainsi qu’à mettre en œuvre des programmes et des projets.
  • L’effort pangouvernemental canadien a compris une force militaire substantielle, de même que des diplomates, des spécialistes du développement, des policiers et des experts en matière de droits de la personne, d’institutions démocratiques et de primauté du droit.
  • Dans le cadre de la mission, plus de 40 000 membres des Forces armées canadiennes ont été envoyés en Afghanistan. Il s’agit du plus important déploiement du Canada depuis la Deuxième Guerre mondiale.
  • Il s’agit également du déploiement le plus coûteux; en effet, 158 hommes et femmes en uniforme ont sacrifié leur vie pour le Canada, et des milliers d’autres portent des cicatrices physiques et mentales liés à leur service.
  • L’équipe provinciale de reconstruction de Kandahar dans le cadre de la mission pangouvernementale a collaboré avec les autorités locales pour encourager les initiatives de réforme et coordonner les projets de développement.
  • Les derniers membres des Forces armées canadiennes ont quitté l’Afghanistan en mars 2014, ce qui a marqué la fin de la mission militaire du Canada, tout en laissant un héritage de courage, de sacrifice et de soutien.

Faits saillants

  • De 2001 à 2014 : L’intervention des Forces armées canadiennes en Afghanistan a été principalement menée dans le cadre des opérations APOLLO, ATHENA et ATTENTION.
  • Opération APOLLO (2001 – 2003) :
    • Le Canada a fourni des forces navales, aériennes et terrestres à l’appui de la campagne internationale contre le terrorisme.
    • Déploiement :
      • Un groupe opérationnel naval était composé de six navires de guerre et de 1 500 membres du personnel à son apogée en janvier 2002.
      • Trois détachements aériens utilisés pour aider aux évacuations médicales, au réapprovisionnement des troupes, à la collecte de renseignement et au mouvement de personnel.
      • Des centaines de troupes au sol qui ont travaillé aux côtés des forces américaines pour expulser les talibans de leurs places fortes.
      • Dès le mois de décembre 2001, les Forces d’opérations spéciales du Canda ont travaillé en étroite collaboration avec leurs homologues américains afin de perturber les talibans et al-Qaida dans le sud de l’Afghanistan.
  • Opération ATHENA (2003 – 2011):
    • Il s’agit de la contribution du Canada à la force de soutien de la paix et à la force de combat de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) en Afghanistan.
    • Les Forces armées canadiennes ont fourni des effectifs pour sécuriser leur zone d’opérations et mettre en place les conditions nécessaires au développement économique et politique.
    • À son apogée, le groupement tactique canadien comptait près de 3 000 membres du personnel, qui ont :
      • Aidé à établir et à accroître la sécurité à Kaboul, capitale de l’Afghanistan, et dans les environs.
      • Mené des opérations de combat dans la province de Kandahar à l’appui d’objectifs élargis en matière de développement.
      • Aidé à mettre sur pied la capacité des Forces de sécurité nationale afghanes.
    • De décembre 2008 à août 2011 : Une escadre aérienne a été envoyée en déploiement. Cette escadre a fourni un soutien au transport aérien tactique aux forces canadiennes et alliées, de même que des capacités de renseignement, de surveillance et de reconnaissance.  
    • Les Forces d’opérations spéciales du Canada ont également contribué aux opérations de soutien de la paix dans le cadre de l’opération ATHENA entre 2003 et 2011.
  • Opération ATTENTION (2011 – 2014) :
    • Il s’agit de la mission du Canada de nouveau à Kaboul afin de mettre l’accent sur l’instruction et le perfectionnement des forces de sécurité nationales de l’Afghanistan.
    • Les Forces armées canadiennes ont :
      • Formé plus de 160 kandaks afghans (unités de la taille d’un bataillon).
      • Mis sur pied des établissements d’instruction élémentaire pour les recrues.
      • Fourni de l’instruction sur la médecine, la logistique, les transmissions et les opérations aériennes.
    • La contribution du Canada à la Mission de formation de l’OTAN en Afghanistan a été la deuxième contribution en importance de la coalition.

Opération APOLLO (de 2001 à 2003)

  • Le 7 octobre 2001, au lendemain des attentats du 11 Septembre, Jean Chrétien, qui était alors premier ministre, a annoncé la création de l’opération APOLLO, qui rassemblait les forces aériennes, terrestres et maritimes formant la contribution du Canada à la campagne internationale contre le terrorisme.
  • Le Canada a rapidement envoyé des navires de guerre dans la mer d’Arabie et le golfe Persique pour qu’ils participent à la défense des vaisseaux de la US Navy, ainsi qu’aux activités de lutte contre le terrorisme en mer et aux opérations militaires en Afghanistan.
  • Cette opération, à laquelle 15 navires ont pris part au cours de son histoire, est vite devenue la plus importante mission de la Marine canadienne depuis la Seconde Guerre mondiale.  
  • Au plus fort de cette force opérationnelle, en janvier 2022, le Canada avait 6 navires de guerre et 1 500 militaires sur place.
  • En Afghanistan, les forces terrestres canadiennes ont été intégrées aux formations militaires américaines et ont travaillé avec elles pour chasser les talibans de leurs places fortes.
  • L’Aviation royale canadienne (ARC) a déployé des appareils aux caractéristiques très variées qui ont joué un rôle essentiel dans les évacuations médicales, la collecte de renseignement et l’approvisionnement et le transport.
  • Par exemple, en 2001 et 2002, les appareils de l’ARC ont transporté plus de 3 400 tonnes de marchandises et plus de 2 300 passagers, et ont effectué plus de 4 300 heures de vol.
  • Grâce au courage et au dévouement des Forces armées canadiennes, le Canada a joué un rôle important au tout début de la campagne internationale de lutte contre le terrorisme.

Faits saillants

  • Force opérationnelle navale :
    • Au plus fort de cette force d’intervention, en janvier 2022, le Canada avait 6 navires de guerre et 1 500 militaires sur place.
  • Détachements aériens :
    • détachement de transport aérien stratégique transportant le personnel et le matériel à destination de la région;
    • détachement de patrouille à long rayon d’action effectuant une surveillance aérienne et la collecte de renseignement;
    • détachement de transport aérien tactique transportant le personnel et le matériel à destination de l’Afghanistan;
    • des détachements d’hélicoptères maritimes accompagnaient les navires de la Marine royale canadienne;
    • de 2001 à 2003, les aéronefs de l’ARC ont transporté plus de 3 400 tonnes de marchandises et plus de 2 300 passagers, et ont effectué plus de 4 300 heures de vol.
  • Forces terrestres :
    • Fin 2001 : Les premiers membres des forces d’opérations spéciales du Canada arrivent en Afghanistan pour contribuer aux opérations multinationales de lutte contre le terrorisme.
    • Février 2002 : Le groupement tactique canadien issu du 3e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry arrive en Afghanistan.
      • Les militaires qui le composent intègrent la 187e équipe de combat de brigade de la 101e division aéroportée des États-Unis.

Opération ATHENA (de 2003 à 2011)

  • L’opération ATHENA a été la contribution du Canada à la Force internationale d’assistance à la sécurité visant à instaurer des conditions de sécurité propices au développement de l’Afghanistan.
  • Entre 2003 et 2005, les Forces armées canadiennes (FAC) ont fourni un groupement tactique d’infanterie et un élément de commandement à la brigade multinationale chargée d’assurer la sécurité dans la capitale (Kaboul).
  • À son apogée, le groupement tactique comprenait près de 3 000 militaires qui ont établi et amélioré la sécurité dans la région, chassé des groupes rebelles et exécuté des programmes et des projets.
  • En 2005, les FAC ont été redéployées dans la province de Kandahar pour y combattre la rébellion qui y prenait de l’ampleur.
  • L’Équipe provinciale de reconstruction de Kandahar, qui unit des forces de l’ensemble du gouvernement, a collaboré avec les autorités locales pour favoriser des projets de réformes et coordonner l’exécution d’initiatives de développement.
  • Par ailleurs, des équipes composées de membres des FAC et de policiers civils ont travaillé avec l’Armée nationale afghane et la Police nationale afghane pour offrir de la formation.
  • La mission militaire du Canada à Kandahar a pris fin le 31 décembre 2011 et les FAC ont été redéployées à Kaboul pour y former les Forces de sécurité nationales afghanes en pleine croissance.

Faits saillants

  • Groupement tactique canadien :
    • À son apogée, le groupement tactique canadien comprenait près de 3 000 militaires chargés de :
      • contribuer à instaurer et à renforcer la sécurité dans la capitale de l’Afghanistan, Kaboul, et aux environs;
      • mener des opérations de combat visant à expulser les groupes rebelles et instaurer des conditions de sécurité propices au développement et à la reconstruction;
      • faciliter l’exécution de programmes et de projets favorisant la reprise économique dans le pays; 
      • former des membres des Forces de sécurité nationales afghanes et des employés haut placés du ministère de l’Intérieur et du ministère de la Défense.
  • Escadre aérienne :
    • déployée de décembre 2008 à août 2011;
    • a fourni un appui en matière d’aéroportage tactique aux forces canadiennes et alliées, ainsi que des capacités de renseignement, de surveillance et de reconnaissance.
    • Ressources :
      • la Force d’hélicoptères du Canada en Afghanistan, qui utilisait le CH147 Chinook, le CH146 Griffon et des Mi-8 nolisés;
      • le détachement canadien de véhicules aériens sans pilote à bord Heron, qui exploitait le drone CU170 Heron ;
      • l’Unité de transport aérien tactique, responsable de l’avion CC130 Hercules;
      • l’appareil CC177 Globemaster III a assuré un pont aérien essentiel entre le Canada et l’Afghanistan.
  • Équipe provinciale de reconstruction :
    • équipe pangouvernementale comprenant environ 350 personnes (militaires, policiers et professionnels des affaires étrangères, des services correctionnels et du développement).
    • chargée de contribuer à la gouvernance, à la sécurité et au développement en vue d’améliorer la qualité de vie des habitants de la province de Kandahar.
  • Équipes de liaison et de mentorat opérationnel :
    • des équipes composées de membres des FAC et de la police civile qui travaillaient avec l’Armée nationale afghane et la Police nationale afghane et au sein de certaines de leurs unités.
    • offraient de la formation individuelle et collective visant à accompagner des dirigeants de tous niveaux et assuraient la liaison avec les forces de la coalition.

Opération ATTENTION (de 2011 à 2014)

  • L’opération ATTENTION est la contribution du Canada à la Mission de formation de l’OTAN en Afghanistan, laquelle a permis d’assurer l’instruction et le perfectionnement professionnel des forces de sécurité nationale afghanes.
  • Le Canada a fourni le général commandant adjoint pour cette mission de formation dirigée par l’OTAN, et les Forces armées canadiennes formaient le deuxième contingent de personnel en importance.
  • Dans le cadre de l’opération ATTENTION, le Canada a aidé à mettre sur pied des établissements d’instruction élémentaire pour les recrues et a joué un rôle clé dans l’instruction des membres de plus de 160 kandaks afghans, ou unités de la taille d’un bataillon.
  • Les membres des Forces armées canadiennes ont également donné de l’instruction spécialisée dans les domaines de la médecine, de la logistique, des transmissions et des opérations aériennes.
  • Ces efforts ont été entrepris pour professionnaliser davantage les forces de sécurité de l’Afghanistan et les préparer à prendre leur sécurité en main.

Faits saillants

  • Novembre 2009 : la Mission de formation de l’OTAN en Afghanistan (MFO-A) est officiellement mise sur pied.
  • Mai 2011 : le Canada est de nouveau déployé pour appuyer la MFO-A en assurant l’instruction des forces de sécurité de l’Afghanistan suivantes :
    • Armée nationale afghane (ANA)
    • Force aérienne afghane (FAA)
    • Police nationale afghane (PNA)
  • La Force opérationnelle canadienne était concentrée à Kaboul, avec des équipes satellites à Mazâr-e Charîf et à Herat.

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