Questions déposées prises en note (QTON) lors de la comparution devant AFGH (9 mai 2022)

Comité : Comité spécial sur l'Afghanistan (AFGH)

Par : Mlle Jenny Kwan, Vancouver-Est

Date : 2022-05-09

Question :

1. Mme Jenny Kwan : Donc, 3 800 personnes ont été reconnues, mais le ministère en a recensé combien sur les 3 700 qui ont été évacuées?

Dans ce cas, je me demande si les fonctionnaires pourraient faire parvenir au Comité les chiffres pour toute la période. Combien de personnes ont été recensées avant la chute de Kaboul? Combien après la chute de Kaboul? Combien ont été évacuées au cours des deux périodes de 2021 — entre le 4 et le 15 août et entre le 15 et le 26 août — et par la suite? Pourrions-nous obtenir cette ventilation? Pourrions-nous avoir toute cette information?

J'aimerais aussi savoir combien de personnes ont été laissées pour compte. Est‑ce que les fonctionnaires ou le ministère font le suivi du nombre de personnes qui ont été recommandées à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada? Combien d'entre elles ont par la suite été évacuées ou ont quitté l'Afghanistan pour demeurer saines et sauves?

2. Mme Jenny Kwan : S'il y a eu des sièges vides, c'est parce que les gens n'ont pas été en mesure d'obtenir les passeports requis, en raison des changements apportés aux règles. Par la suite, les vols ont été surchargés pour compenser ces chiffres. C'est l'essentiel de ce que je comprends.

Au moment de l'évacuation, le Canada a-t-il évacué des Afghans qui avaient franchi les portes de l'aéroport, mais qui ne figuraient pas sur les listes de personnes recommandées par Affaires mondiales Canada ou sur les listes d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada?

Savons-nous combien de personnes s'inscrivent dans cette catégorie?

Réponse :

Le Canada a réussi à transporter ou à faciliter le transport d'environ 3 700 personnes évacuées de Kaboul entre le 4 et le 26 août 2021. Il s'agissait d'un effort pangouvernemental incroyablement complexe pour évacuer les citoyens et les résidents permanents canadiens ainsi que les membres de leur famille, les citoyens des pays alliés et les ressortissants afghans acceptés aux fins de réinstallation par le Canada et par les partenaires alliés. En effet, les efforts d'évacuation ont nécessité une coopération intensive entre Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), Affaires mondiales Canada (GAC) et la Défense nationale.

Pour leur part, les Forces armées canadiennes (FAC) étaient chargées d'aider les alliés à assurer la sécurité à l'aéroport international Hamid Karzai après le 19 août 2021, et de fournir les avions militaires et les équipages nécessaires pour transporter la majeure partie des personnes évacuées à destination du Canada.

Étant donné la nature complexe de cet effort interministériel et multinational, la Défense nationale ne détient pas tous les renseignements nécessaires sur le statut des personnes évacuées pour intervenir en temps opportun. Cependant, la Défense nationale peut fournir des informations plus générales concernant le nombre de vols d'évacuation ainsi que le nombre de passagers (voir ci-dessous).

Vols d'évacuation

Avant le 19 août - Vols canadiens arrivant au Canada

  • 4 août : 1 vol militaire avec 40 ressortissants afghans à destination du CanadaNote de bas de page 1
  • 7 août : 2 vols militaires avec un total de 90 ressortissants afghans à destination du Canada.
  • 8 août : 1 vol civil avec 167 ressortissants afghans à destination du Canada
  • 11 août : 1 vol civil avec 163 ressortissants afghans à destination du Canada
  • 12 août : 1 vol civil avec 76 ressortissants afghans à destination du Canada
  • 13 août : 2 vols militaires avec un total de 100 ressortissants afghans à destination du Canada
  • 14 août : 1 vol militaire avec un total de 141 ressortissants afghans à destination du Canada
  • 15 août : 1 vol militaire avec 69 personnes - des ressortissants afghans à destination du Canada et du personnel diplomatique.
  •  

Depuis le 19 août - Vols militaires au départ de Kaboul

  • 19 août : 175 Afghans acceptés dans le cadre des programmes d'immigration d'autres nations et 13 ressortissants étrangers.
  • 20 août : 106 personnes à destination du Canada, dont des ressortissants afghans, des citoyens canadiens et leur famille et un résident permanent. Dans le cadre de la contribution du Canada au pont aérien de la coalition, ce vol transportait également du matériel et du personnel militaires alliés.
  • 21 août : 120 personnes, dont des citoyens canadiens et des membres de leur famille, des ressortissants afghans acceptés pour la réinstallation par le Canada et des ressortissants afghans acceptés pour la réinstallation par nos partenaires et alliés. Dans le cadre de la contribution du Canada au pont aérien de la coalition, ce vol transportait également du matériel et du personnel militaires alliés.
  • 22 août : 437 personnes, dont des citoyens canadiens et des membres de leur famille, des ressortissants afghans acceptés pour la réinstallation par le Canada ou acceptés pour la réinstallation par nos partenaires et alliés.
  • 23 août : 505 personnes, y compris des citoyens canadiens et des membres de leur famille, des ressortissants afghans, dont la réinstallation a été acceptée par le Canada ou par nos partenaires et alliés.
  • 24 août : 534 personnes, dont des citoyens canadiens et des membres de leur famille, des ressortissants afghans, ont été acceptées en vue de leur réinstallation par le Canada ou par nos partenaires et alliés.
  • 25 août : 451 personnes, dont des citoyens canadiens et des membres de leur famille, des ressortissants afghans acceptés pour la réinstallation par le Canada et des ressortissants afghans acceptés pour la réinstallation par nos partenaires et alliés.
  • 25-26 août : La coordination avec les alliés a permis le transport d'environ 443 personnes à destination du Canada. La répartition de la classification n'est pas disponible pour le moment.
  •  

Détails de la page

Date de modification :