Le cadre d'action des Forces armées canadiennes et d'Anciens Combattants Canada en prévention du suicide

Stratégie conjointe de prévention du suicide
des Forces armées canadiennes et d'Anciens Combattants Canada


La Stratégie conjointe de prévention du suicide des FAC et d’ACC s’appuie sur un nombre d’initiatives et leur fait suite.

Changer les orientations, changer des vies : Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada – Commission de la santé mentale du Canada | Document énonçant une approche générale pour des mesures de santé mentale dans l’ensemble de la société canadienne et faisant appel à un large éventail de partenaires et de communautés.

Travailler ensemble pour prévenir le suicide au Canada : le Cadre fédéral pour la prévention du suicide ‒ Gouvernement du Canada | Document exposant la question du suicide et de sa prévention et énonçant l’approche du gouvernement fédéral pour intervenir de manière déterminante, y compris les mesures des FAC et d’ACC.

Aperçu des initiatives fédérales dans le domaine de la prévention du suicide – Gouvernement du Canada Aperçu des initiatives fédérales de prévention du suicide présentement en cours qui a été créé dans le cadre de l’élaboration d’un cadre fédéral de prévention du suicide

Travailler ensemble pour prévenir le suicide au Canada : Le Rapport d’étape de 2016 sur le Cadre fédéral pour la prévention du suicide ‒ Gouvernement du Canada | Rapport d’étape biennal sur les mesures fédérales visant à prévenir le suicide, adoptées en fonction des objectifs stratégiques énoncés dans le Cadre fédéral.

Rapport du Comité d’experts sur la santé mentale de 2016 sur la prévention du suicide dans les Forces armées canadiennes | En 2016, un comité d’experts a révisé les mesures de prévention du suicide des FAC ainsi qu’élaboré 11 recommandations ‒ approuvées par les Forces armées canadiennes ‒ quant à des mesures subséquentes. Ce travail assurait le suivi du Rapport du Comité d’experts de 2010 sur la prévention du suicide dans les Forces armées canadiennes.

Protection, Sécurité, Engagement : La politique de défense du Canada (2017) | En 2017, l’Honorable Harjit S. Sajjan a annoncé une nouvelle politique de défense au nom du gouvernement du Canada : un plan entièrement financé et à long terme qui privilégie les personnes. Ce plan comprend notamment les initiatives suivantes : 16 – Mettre en œuvre une Stratégie conjointe de prévention du suicide, au ministère de la Défense nationale et à Anciens Combattants Canada; 15 – Améliorer le système de santé des FAC de manière à ce qu’il réponde aux besoins uniques des militaires; 17 – Supprimer les obstacles aux soins, y compris par la création d’un milieu exempt de préjugés; 26 – Affecter à l’appui des services de transition une partie des effectifs supplémentaires accordés aux Services de santé; 27 – Mettre sur pied un nouveau Groupe de transition des Forces armées canadiennes; enfin 28 – Voir à ce que toutes les indemnités soient en place avant qu’un militaire effectue la transition vers la vie civile.

Le Cadre de prévention du suicide d’Anciens Combattants (2010) et Le bien-être : principe fondamental des politiques, des programmes et de la recherche touchant les anciens combattants (2016) | Ces deux documents exhaustifs fondés sur des données probantes tout comme la recherche continuelle de faits probants par ACC constituent la base de notre compréhension du suicide et de sa prévention ainsi que des facteurs déterminants du bien-être qui informent notre stratégie, y compris les lignes d’efforts et nos plans d’action.

La Stratégie conjointe de prévention du suicide des FAC et d’ACC est en harmonie complète avec les stratégies et les efforts fédéraux en cours et elle tire profit de l’excellent travail accompli à ce jour au sein des FAC et d’ACC tant pour atténuer les risques de suicide que pour prévenir celui-ci.

Haut de la page

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :