Rapport financier trimestriel (RFT) pour le trimestre terminé le 30 juin 2014

1. Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction en vertu de l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor (CT). Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses. Ce rapport n’a pas fait l’objet d’un examen ou d’une vérification externe.

La Défense a pour mission de défendre les intérêts et les valeurs du Canada et des Canadiens et Canadiennes tout en contribuant au maintien de la paix et de la sécurité au plan international. Au nom de la population canadienne, les Forces armées canadiennes (FAC) et le ministère de la Défense nationale (MDN) sont prêts à exécuter trois rôles essentiels :

La Défense accomplit sa mission par le truchement de six activités de programme. La section II - Les Rapports sur les plans et priorités présente une courte description de ces activités de programme.

Méthode de présentation

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du ministère accordées par le Parlement et utilisées par le ministère, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l’exercice 2014-2015. Le rapport a en outre été rédigé à l’aide d’un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins en information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’intermédiaire de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par le biais de lois sous forme d’autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.

Le ministère utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Dans la section suivante portant sur les faits saillants des résultats financiers, le ministère fournit des explications sur les écarts excédant un seuil d’importance de 20 millions de dollars ou sur les postes connaissant une diminution ou une augmentation inhabituelle de pourcentage. Les écarts portent sur les résultats financiers trimestriels et cumulatifs au 30 juin 2014 par rapport à la même période de l’exercice précédent.

État des autorisations

Les autorisations budgétaires totales disponibles ont augmenté de 655 millions de dollars (4 %) au cours de l’exercice 2014-2015 par rapport à celles de 2013-2014. Cette hausse nette est attribuable aux réductions des autorisations de dépenser sous le crédit 1 de 325 millions de dollars, à une hausse des autorisations de dépenser sous le crédit 5 de 1 107 millions de dollars, à une réduction des autorisations de dépenser sous le crédit 10 de 7 millions de dollars, et à une réduction des autorisations de dépenser concernant des paiements législatifs de 120 millions de dollars.

Voici un résumé des écarts concernant les autorisations des dépenses :

Crédit Explication des écarts (en milliers de dollars) Écarts ($)
1 Indexation annuelle des dépenses de la Défense annoncée dans le budget de 2008 pour fournir une source de financement à long terme et prévisible. 347 031
1 Économies réalisées dans le cadre de l’examen des dépenses du budget de 2012 (317 015)
1 Réduction des exigences requises pour soutenir les opérations de sécurité internationale que mène le Canada en Afghanistan (130 964)
1 Abolition des indemnités de départ pour les employés quittant volontairement leur emploi, comme il a été annoncé dans le budget de 2013 (91 667)
1 Réduction du financement visant à appuyer le Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux (62 575)
1 Transféré à Services partagés Canada (44 564)
1 Mise en œuvre, à l’échelle du gouvernement, des mesures annoncées dans le budget de 2013 visant à réduire les frais de déplacement en utilisant des moyens technologiques (18 844)
1 Autres besoins ministériels divers (6 628)
1 Total des dépenses de fonctionnement (325 226)
5 Rajustements nets dans le profil des dépenses liées aux grands projets d’immobilisation (équipement) et d’infrastructures afin d’harmoniser les ressources financières et les délais d’acquisition des projets actuels 1 170 955
5 Transféré à Services partagés Canada (27 527)
5 Autres besoins ministériels divers (36 783)
5 Total des dépenses en capital 1 106 645
10 Total des subventions et contributions (6 507)
(L) Total des dépenses législatives (120 213)
Total – Défense nationale 654 699

L'écart concernant les autorisations de dépenser sous le crédit 1 est principalement attribuable à une baisse du financement, dans le cadre de l'examen des dépenses du budget de 2012, en ce qui a trait à la mission du Canada en Afghanistan, les départs et les frais de déplacement. Un écart temporaire au niveau du financement du Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF) ainsi que le transfert de fonds à Services partagés Canada, en raison de sa responsabilité à l’égard de l’acquisition et de l’approvisionnement de matériel informatique et de logiciels, ont également contribué à la baisse. Ces baisses enregistrées sous le crédit 1 ont été compensées par une hausse de l’indexation annuelle des dépenses de la Défense annoncée dans le budget de 2008.

L’écart concernant les autorisations de dépenser sous le crédit 5 est attribuable à une hausse des rajustements nets dans le profil des dépenses liées aux grands projets d'immobilisation afin d'harmoniser les ressources financières et les délais d'acquisition des projets actuels. Plus particulièrement, les fonds requis pour la Famille de véhicules de combat terrestre, les patrouilleurs hauturiers pour l’Arctique et le Projet des hélicoptères maritimes sont plus élevés en 2014-2015 qu’en 2013-2014. L’augmentation des autorisations de dépenser sous le crédit 5 a été reduite suite à un transfert de fonds à Services partagés Canada pour le projet du Complexe Carling.

L'écart concernant les autorisations de dépenser sous le crédit 10 est attribuable à une baisse dans les programmes de paiements de transfert. La baisse enregistrée au chapitre des paiements législatifs est principalement attribuable à la réduction des contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés dans la foulée de l'examen des dépenses du budget de 2012.

État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant

Les « dépenses budgétaires nettes » cumulatives ont diminué de 456,6 millions de dollars (11,5 %) par rapport au premier trimestre de l’an dernier.

Voici les articles courants ayant subi des augmentations considérables au premier trimestre, comparativement au même trimestre de l’exercice précédent :

Voici les articles courants ayant subi les baisses les plus marquées :

Les revenus ont baissé de 31,2 millions de dollars principalement en raison d’un écart temporaire au chapitre des paiements reçus du Royaume-Uni concernant la prestation de services à l’Unité d’entraînement de l’armée britannique au Canada.


3. Risques et incertitudes

Pour remplir sa mission, le MDN achète les biens et services nécessaires à la formation des forces armées et à l’exécution d’opérations à la demande du gouvernement du Canada, en plus d’acquérir des infrastructures et du matériel, et ce, tant au Canada qu’à l’étranger.

De ce fait, les opérations financières du MDN sont exposées à divers risques externes, tant financiers qu’économiques, comme l’inflation, les taux de change et la fluctuation du prix des biens. Selon ce qui advient de ces risques, ils pourraient causer des surplus ou des pénuries de fonds. D’une part, une montée de la valeur du dollar canadien ou une baisse du prix des biens, en particulier du pétrole, pourrait entraîner une baisse des dépenses. D’autre part, une baisse de la valeur du dollar canadien ou une augmentation du prix des biens pourrait entraîner des pressions budgétaires.

Le programme d’acquisition d’immobilisations du MDN comprend d’importants projets d’acquisition étalés sur plusieurs années. Des délais dans les activités d’approvisionnement ou de passation des marchés, ou dans la livraison de biens par les fournisseurs pour des projets individuels pourraient faire diminuer les dépenses ou entraîner des surplus budgétaires.

Bien que le MDN tienne compte des principaux facteurs de risque économiques et financiers, dont l’inflation visant particulièrement la défense et l’opération sur devises lors de l’élaboration de ses stratégies de dépenses, il n’exerce aucun contrôle sur ces derniers.

De plus, d’importants besoins opérationnels non prévus peuvent se présenter en tout temps, obligeant le MDN à se déployer n’importe où sur la planète. Selon la portée de la demande opérationnelle, le coût des opérations non prévues peut être atténué par des réaffectations à l’interne ou par la demande d’un financement gouvernemental supplémentaire

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Les répercussions liées aux initiatives de changement, comme le budget de 2012, continueront de façonner le fonctionnement, le personnel et les programmes du MDN et des FAC tout au long de l’exercice 2014-2015. Des activités, pour trouver des méthodes plus efficaces et plus efficientes pour le MDN et les FAC d’accomplir leur travail et ainsi entrer dans une nouvelle ère de renouvellement, sont présentement en cours d’élaboration. Malgré ces temps économiques difficiles, le MDN et les FAC ont pour but de continuer à détenir une force militaire efficace au combat et polyvalente pour le Canada et les Canadiens en renforçant leurs capacités opérationnelles et en réduisant leurs coûts indirects ministériels et institutionnels. Vous trouverez les détails liés aux mesures du budget de 2012 dans la section qui suit.

5. Mise en oeuvre du budget de 2012

La présente section donne un aperçu des mesures d’économies annoncées dans le budget de 2012, lesquelles sont prises dans le but de recentrer le gouvernement et les programmes, de faciliter les rapports des Canadiens et des entreprises avec leur gouvernement, et de moderniser et de rationaliser les services administratifs.

Les réductions ministérielles mises de l'avant dans la foulée du budget de 2012 sont de 1 106,1 millions de dollars pour 2014-2015 et les exercices subséquents.

Le MDN/FAC ont passé en revue leurs dépenses et leurs programmes pour en assurer l’efficacité et l’efficience et pour faire en sorte qu’ils cadrent avec les priorités de la population canadienne. Les initiatives du MDN et des FAC annoncées dans le budget de 2012 visent principalement la réforme des processus, la réalisation de gains d’efficience administrative, la réduction du recours accru aux services d’entrepreneurs et la rééquilibration de la main-d’œuvre. L’examen a permis au MDN et aux FAC d’affecter les bonnes personnes, possédant l’expérience nécessaire, aux missions importantes qu’ils doivent mener au nom des Canadiennes et des Canadiens.

Les économies pour l’exercice 2014-2015 seront réalisées principalement en maintenant l’effectif de la Force régulière et de la Force de réserve des FAC à 68 000 et à 27 000 membres respectivement, en reportant la croissance anticipée à moyen terme, en rationalisant les comptes ministériels, en centralisant la prestation de services visant les biens immobiliers et la gestion des ressources humaines pour les civils, et en réduisant le nombre total de contrats de services, de subventions et de contributions.

La stratégie de mise en oeuvre a consisté en une mise en place progressive des réductions et à une répartition des économies au sein du ministère en mettant l’accent sur l’accroissement de l’efficience. Les mesures d’économies annoncées dans le budget de 2012 ont commencé au cours de l’exercice 2012- 2013.

En date du 30 juin 2014, le MDN et les FAC ont atteint des économies réelles de l’ordre de 636,2 millions de dollars, ce qui représente 57,5 % des 1 106,1 millions de dollars en économies proposées pour l’exercice 2014-2015, qui sont principalement reliées aux points suivants :


Approuvé par:

// SIGNÉ PAR //

Richard B. Fadden

Sous-ministre

// SIGNÉ PAR //

J.K. Lindsey, CPA, CMA, IAS.A

Agent principal des finances

Date: 26 août 2014

Ottawa, Canada

6. Tableaux Financiers

Détails de la page

Date de modification :