Rapport financier trimestriel (RFT) pour le trimestre terminé le 30 juin 2022

1. Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction en vertu de l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget des dépenses 2022-2023 et le Budget supplémentaire des dépenses (A), 2022-2023. Ce rapport n’a pas fait l’objet d’un examen ni d’une vérification externe.

Protection, Sécurité, Engagement (PSE) est la politique de défense qui présente une vision et une approche de la défense du gouvernment du Canada pour :

Le ministère continue à s’acquitter de son mandat pour atteindre les résultats liés aux 7 responsabilités essentielles, y compris les Services internes. Une description sommaire de ces responsabilités essentielles se trouve dans le Plan ministériel 2022-2023.

1.1 Pandémie mondiale (COVID-19)

La propagation mondiale de la COVID-19 a eu un impact sur le ministère en l'amenant à activer son plan de continuité des activités à la mi-mars 2020, selon lequel les membres du personnel non essentiels travaillent depuis à distance. La vaccination réussie de près de 90 % de Canadiens et Canadiennes admissibles contre la COVID-19 et la diminution de nombre de cas ont amené le gouvernement canadien à suspendre la politique de vaccination obligatoire contre la COVID-19 pour les fonctionnaires fédéraux à compter du 20 juin 2022. Entre temps, les Forces armées canadiennes sont en train d’évaluer la nécessité de modifier les directives des FAC sur la vaccination contre la COVID-19. Le ministère continue d’évaluer les résurgences futures de cas et les nouvelles variantes préoccupantes, l’état d’avancement des efforts de reprise et la nécessité de limiter et/ou de reprendre les activités au besoin, tout en s’assurant que la santé physique et mentale de l’équipe de Défense et des Canadiens et Canadiennes demeure la priorité. Le ministère demeure intransigeant dans la protection des capacités primordiales qui sont essentielles à la défense du Canada et à la protection des Canadiens et Canadiennes.

1.2 Méthode de présentation

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du ministère accordées par le Parlement et le Secrétariat du Conseil du Trésor et utilisées par le ministère, de manière cohérente avec le Budget des dépenses 2022-2023 et le Budget supplémentaire des dépenses (A), 2022-2023. Ce rapport trimestriel a été rédigé à l’aide d’un référentiel d’information financière à usage particulier conçu pour répondre aux besoins en information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’intermédiaire de lois de crédits, sous forme de limites annuelles ou par le biais de lois sous forme d’autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.

Le ministère utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et présentation de ses états financiers ministériels consolidés annuels, qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses. La principale différence entre les rapports financiers trimestriels et les états financiers ministériels consolidés est le décalage entre le moment où les recettes et les dépenses sont constatées. Les rapports financiers trimestriels constatent les recettes seulement lorsque l’argent est reçu et les dépenses seulement lorsqu’elles sont payées. Les états financiers ministériels consolidés constatent les recettes lorsqu’elles sont gagnées et les dépenses lorsqu’elles sont encourues. Dans ce dernier cas, les recettes sont donc comptabilisées même si l’argent n’a pas été reçu, et les dépenses sont comptabilisées même si elles n’ont pas été payées.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Cette section fournit les faits saillants financiers et les explications des écarts entre les résultats financiers trimestriels et cumulatifs pour le trimestre terminé le 30 juin 2022 et les résultats de la même période de l’exercice précédent.

2.1 État des autorisations

En comparaison avec celles du même trimestre de l’exercice précédent, les autorisations budgétaires cumulatives disponibles du ministère ont augmenté de 2 172,4 millions de dollars. Tel qu’indiqué dans le Tableau 1 : État des autorisations, les autorisations budgétaires totales ont augmenté de 24 300,1 millions de dollars en 2021-2022 à 26 472,5 millions de dollars en 2022-2023. Les principales raisons qui expliquent ces changements sont énoncées ci-dessous.

Écarts relatifs aux autorisations cumulatives de l'exercice (en millions de dollars)

Initiative Fonctionnement Capital Subventions et contributions Paiements liés au régime d’assurance-invalidité de longue durée et d’assurance-vie pour les membres des Forces canadiennes Autorisations législatives budgétaires Total des écarts*
Contributions à l’opération en Ukraine s/o s/o 500,0 s/o s/o 500,0
Administration de la paie – Fonction publique et Forces armées canadiennes 351,0 s/o s/o s/o 134,7 485,7
Opération et maintien en puissance (maintenance de la flotte) des capacités militaires et des exigences de fonctionnement 429,0 s/o s/o s/o s/o 429,0
Recours collectif Heyder-Beattie 338,0 s/o s/o s/o 3,0 341,0
Initiatives du budget 2021 165,4 32,5 65,9 s/o 3,6 267,4
Mise en œuvre de PSE 98,5 (1,3) (0,2) s/o 13,7 110,7
Grands projets d’acquisition de biens d’équipement et d’infrastructure (94,1) 178,9 s/o s/o 8,5 93,3
Régime d’assurance-revenu militaire (RARM) s/o s/o s/o 23,3 s/o 23,3
Diverses exigences ministérielles (81,0) 50,8 1,5 s/o 32,9 4,2
Réduction des voyages (82,2) s/o s/o s/o s/o (82,2)
Écarts cumulatifs des autorisations disponibles 1 124,6 260,9 567,2 23,3 196,4 2 172,4

*Un écart positif indique une augmentation des autorisations disponibles pour l’utilisation au premier trimestre (T1) 2022-2023 par rapport au T1 2021-2022 et un écart négatif indique une diminution des autorisations disponibles pour l’utilisation au T1 2022-2023 par rapport au T1 2021-2022.

L'augmentation cumulative nette des autorisations de 2 172,4 millions de dollars par rapport au premier trimestre de 2021-2022 s’explique par des écarts dans le financement de plusieurs initiatives.

2.2 Dépenses ministérielles budgétaires par article courant

En comparaison avec celles du même trimestre de l’exercice précédent, les dépenses budgétaires cumulatives nettes du ministère ont augmenté de 599,0 millions de dollars. Tel qu'indiqué dans le Tableau 2 : Dépenses budgétaires ministérielles par article courant, les dépenses ont augmenté de 4 481,1 millions de dollars en 2021-2022 à 5 080,1 millions de dollars en 2022-2023.

Écarts cumulatifs aux dépenses budgétaires nettes (présentés par article courant)(en millions de dollars)  

Article courant

2022-2023

Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

2021-2022

Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Écart cumulatif
Services professionnels et spéciaux 827,8 616,5 211,3
Autres subventions et paiements 237,4 85,0 152,4
Paiements de transfert 67,5 5,8 61,7
Services publics, fournitures et approvisionnements 248,2 189,1 59,1
Acquisition de machines et de matériel 522,8 474,4 48,4
Transports et communications 155,5 107,7 47,8
Location 135,7 128,2 7,5
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux 66,7 59,6 7,1
Information 5,8 5,4 0,4
Frais sur la dette publique 0,8 0,8 0
Réparation et entretien 231,8 237,2 (5,4)
Personnel 2 618,7 2 619,1 (0,4)
Revenus affectés aux dépenses (38,6) (47,7) 9,1
Total des dépenses budgétaires nettes 5 080,1 4 481,1 599,0

L'augmentation cumulative nette des dépenses budgétaires de 599,0 millions de dollars s’explique principalement par les écarts détaillés ci-dessous.

3. Risques et incertitudes

Après une campagne de vaccination réussie, une diminution du nombre de cas, d'hospitalisations et de décès, la pandémie de COVID-19 n'est pas encore terminée et il est toujours possible qu'une résurgence des cas ou d’une nouvelle variante préoccupante se produise. À ce titre, la vaccination demeure l'un des outils les plus efficaces pour protéger les Canadiens et Canadiennes, le système de soins de santé et l'économie. Le gouvernement surveille de près les données scientifiques nationales et internationales afin d'évaluer la nécessité de prendre des mesures de santé publique supplémentaires, y compris la réintroduction éventuelle de mandats de vaccination. Entre-temps, les Forces armées canadiennes évaluent actuellement la nécessité de modifier la Directive du Chef d'état-major de la Défense (CEMD) sur la vaccination contre la COVID-19, car l'intention du ministère est de continuer à maintenir un environnement de travail sécuritaire tout en demeurant prêt à mener les opérations des FAC pour soutenir les Canadiens et Canadiennes au pays et partout dans le monde. En plus des risques associés à la COVID-19, les autres risques discutés ci-dessous sont toujours pertinents.

Les opérations financières du ministère sont exposées à divers risques externes, tant financiers qu’économiques, comme l’inflation, les opérations sur devises et la fluctuation du prix du produit de base et la chaîne d'approvisionnement mondiale. À l'heure actuelle, nous observons des risques économiques qui touchent l'augmentation des coûts des biens et services, les pénuries de main-d'œuvre et les retards dans la chaîne d'approvisionnement. En fonction de leur évolution, ces risques pourraient entraîner une hausse ou une baisse des dépenses par rapport aux prévisions.

Le ministère continue de s'attaquer aux risques financiers associés aux problèmes de rémunération de Phénix par la mise en œuvre de nouveaux contrôles et le renforcement de ceux qui existent déjà. Dans le cadre des efforts d'atténuation des risques liés à Phénix, plusieurs initiatives ont été mises en œuvre, comme la création de groupes de travail sur l'intégrité des données et la formation afin d'améliorer l'exactitude des paiements et de déterminer les besoins en formation dans l'ensemble du ministère.

Bien que le ministère tienne compte de principaux facteurs de risques économiques et financiers (dont l’inflation visant particulièrement la défense et l’opération sur devises) lors de l’élaboration de ses stratégies de dépenses, il n’exerce aucun contrôle sur ces derniers.

Le programme d’acquisition d’immobilisations du ministère comprend d’importants projets d’acquisition étalés sur plusieurs années. Des retards dans les activités d’approvisionnement ou de passation des marchés, ou dans la livraison de biens par les fournisseurs pour des projets individuels pourraient entraîner une diminution des dépenses ou des surplus budgétaires.

Des risques découlent également des réclamations et des litiges mettant en cause les activités normales du ministère. Lorsque le ministère reçoit une réclamation ou un litige alléguant une responsabilité délictuelle ou contractuelle additionnelle visant à couvrir les pertes, les dépenses ou les dommages, la situation est analysée et une position appropriée est élaborée, sur la base d'un avis juridique. Des litiges ou des règlements peuvent être poursuivis et ils sont énoncés dans les rapports du ministère.

De plus, d’importants besoins opérationnels non prévus peuvent se présenter en tout temps, obligeant le ministère à se déployer n’importe où sur la planète. Selon la portée de la demande opérationnelle, le coût des opérations non prévues peut être atténué par des réaffectations à l’interne ou par la demande d’un financement gouvernemental supplémentaire.

4. Changements importants quant aux programmes, au fonctionnement et au personnel

L'Équipe de la Défense continue de verser des contributions accrues en faveur de l’Ukraine.

Dans un environnement touché par une pandémie mondiale, le ministère reste engagé dans la mise en œuvre de ses diverses initiatives reliées à la politique PSE comme le renouvellement de ses principales flottes d’équipement, notamment les avions de combat et les navires de guerre maritimes.

Approuvé par :

// L'original signé par //

Bill Matthews

Sous-ministre de la Défense nationale

// L'original signé par //

Cheri Crosby, CPA, CMA

Dirigeante principale des finances

Date : 26 août 2022

Ottawa, Canada

5. Tableaux financiers

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