Rapport financier trimestriel (RFT) pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022

1. Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction en vertu de l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget des dépenses 2022-2023 et le Budget supplémentaire des dépenses (A), 2022-2023. Ce rapport n’a pas fait l’objet d’un examen ni d’une vérification externe.

Protection, Sécurité, Engagement (PSE) est la politique de défense qui présente une vision et une approche de la défense du gouvernment du Canada pour :

Le ministère continue à s’acquitter de son mandat pour atteindre les résultats liés aux 7 responsabilités essentielles, y compris les Services internes. Une description sommaire de ces responsabilités essentielles se trouve dans le Plan ministériel 2022-2023.

1.1 Méthode de présentation

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du ministère accordées par le Parlement et le Secrétariat du Conseil du Trésor et utilisées par le ministère, de manière cohérente avec le Budget des dépenses 2022-2023 et le Budget supplémentaire des dépenses (A), 2022-2023. Ce rapport trimestriel a été rédigé à l’aide d’un référentiel d’information financière à usage particulier conçu pour répondre aux besoins en information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’intermédiaire de lois de crédits, sous forme de limites annuelles ou par le biais de lois sous forme d’autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.

Le ministère utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et présentation de ses états financiers ministériels consolidés annuels, qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses. La principale différence entre les rapports financiers trimestriels et les états financiers ministériels consolidés est le décalage entre le moment où les recettes et les dépenses sont constatées. Les rapports financiers trimestriels constatent les recettes seulement lorsque l’argent est reçu et les dépenses seulement lorsqu’elles sont payées. Les états financiers ministériels consolidés constatent les recettes lorsqu’elles sont gagnées et les dépenses lorsqu’elles sont encourues. Dans ce dernier cas, les recettes sont donc comptabilisées même si l’argent n’a pas été reçu, et les dépenses sont comptabilisées même si elles n’ont pas été payées.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Cette section fournit les faits saillants financiers et les explications des écarts entre les résultats financiers trimestriels et cumulatifs pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022 et les résultats de la même période de l’exercice précédent. 

2.1 État des autorisations

En comparaison avec celles du même trimestre de l’exercice précédent, les autorisations budgétaires cumulatives disponibles du ministère ont augmenté de 1 867,5 millions de dollars. Tel qu’indiqué dans le Tableau 1 : État des autorisations, les autorisations budgétaires totales ont augmenté de 25 128,3 millions de dollars en 2021-2022 à 26 995,8 millions de dollars en 2022-2023. Les principales raisons qui expliquent ces changements sont énoncées ci-dessous.

Écarts relatifs aux autorisations cumulatives de l'exercice (en millions de dollars)

Initiative

Fonctionnement

(Crédit 1)

Capital

(Crédit 5)

Subventions et contributions 

(Crédit 10)

Paiements liés au régime d’assurance-invalidité de longue durée et d’assurance-vie pour les membres des Forces canadiennes 

(Crédit 1)

Autorisations législatives budgétaires Total des écarts*
Contributions à l’opération en Ukraine s/o s/o 500,0 s/o s/o 500,0
Administration de la paie – Fonction publique et Forces armées canadiennes 351,0 s/o s/o s/o 134,7 485,7
Opération et maintien en puissance (maintenance de la flotte) des capacités militaires et des exigences de fonctionnement 429,0 s/o s/o s/o s/o 429,0
Recours collectif Heyder-Beattie 338,0 s/o s/o s/o 3,0 341,0
Initiatives du budget 2021 165,4 32,5 65,9 s/o 3,6 267,4
Mise en œuvre de PSE 98,5 (1,3) (0,2) s/o 13,7 110,7
Grands projets d’acquisition de biens d’équipement et d’infrastructure (94,1) 178,9 s/o s/o 8,5 93,3
Régime d’assurance-revenu militaire (RARM) s/o s/o s/o 23,3 s/o 23,3
Réduction des voyages (82,2) s/o s/o
s/o s/o (82,2)
Diverses exigences ministérielles (382,0) 50,8 1,5 s/o 29,0 (300,7)
Écarts cumulatifs des autorisations disponibles 823,6 260,9 567,2 23,3 192,5 1 867,5

*Un écart positif indique une augmentation des autorisations disponibles pour l’utilisation au deuxiéme trimestre (T2) 2022-2023 par rapport au T2 2021-2022 et un écart négatif indique une diminution des autorisations disponibles pour l’utilisation au T2 2022-2023 par rapport au T2 2021-2022.

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué

L'augmentation nette des autorisations depuis le début de l'exercice de 1 867,5 millions de dollars par rapport au deuxième trimestre de 2022-2023 s’explique par des écarts dans le financement de plusieurs initiatives.

2.2 Dépenses ministérielles budgétaires par article courant

En comparaison avec celles du même trimestre de l’exercice précédent, les dépenses budgétaires cumulatives nettes du ministère ont augmenté de 830,5 millions de dollars. Tel qu'indiqué dans le Tableau 2 : Dépenses budgétaires ministérielles par article courant, les dépenses ont augmenté de 10 246,9 millions de dollars en 2021-2022 à 11 077,2 millions de dollars en 2022-2023.

Écarts cumulatifs aux dépenses budgétaires nettes (présentés par article courant)(en millions de dollars)  

Article courant

2022-2023

Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

2021-2022

Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Écart cumulatif
Paiements de transfert 363,8 31,9 331,9
Services professionnels et spéciaux 1 887,7
1 682,6 205,1
Autres subventions and paiements 428,7 318,9 109,8
Transports et communications 404,3 301,9 102,4
Services publics, fournitures et approvisionnements 475,3 411,6 63,7
Location 291,8 258,7 33,1
Réparation et entretien 642,5 614,0 28,5
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux 183,3 215,9 (32,6)
Autres éléments mineurs nets  6 400,1 6 411,5 (11,4)
Total des dépenses budgétaires nettes 11 077,5 10 247,0 830,5

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué

L'augmentation cumulative nette des dépenses budgétaires de 830,5 millions de dollars s’explique par les écarts détaillés ci-dessous.

3. Risques et incertitudes

Les opérations financières du ministère sont exposées à divers risques externes, tant financiers qu’économiques, comme l’inflation, les opérations sur devises et la fluctuation du prix du produit de base et la chaîne d'approvisionnement mondiale. Actuellement, nous observons des risques économiques qui touchent l'augmentation des coûts des biens et services, les pénuries de main-d'œuvre et les retards dans la chaîne d'approvisionnement. En fonction de leur évolution, ces risques pourraient entraîner une hausse ou une baisse des dépenses prévues.

Le ministère continue de s'attaquer aux risques financiers associés aux problèmes de rémunération de Phénix par la mise en œuvre de nouveaux contrôles et le renforcement de contrôles existants. Le programme d'assurance de la qualité du personnel civil a modifié son programme d'échantillonnage et a tiré parti de l'utilisation de l’automatisation robotisée des processus pour fournir une meilleure analyse de l'environnement de paie actuel et mener à des mesures correctives plus rapides avec l'aide des conseillers en rémunération. Des initiatives telles que la capacité de saisie centralisée des données, le groupe de travail sur l'intégrité des données et le groupe de travail sur la formation continuent d'assurer l'exactitude durable des paiements et la formation itérative.

Bien que le ministère tiens compte de principaux facteurs de risques économiques et financiers (dont l’inflation visant particulièrement la défense et l’opération sur devises) lors de l’élaboration de ses stratégies de dépenses, il n’exerce aucun contrôle sur ces derniers.

Le programme d’acquisition d’immobilisations du ministère comprend d’importants projets d’acquisition étalés sur plusieurs années. Des retards dans les activités d’approvisionnement ou de passation des marchés, ou dans la livraison de biens par les fournisseurs pour des projets individuels pourraient entraîner une diminution des dépenses ou des surplus budgétaires.

Des risques découlent également des réclamations et des litiges mettant en cause les activités normales du ministère. Lorsque le ministère reçoit une réclamation ou un litige alléguant une responsabilité délictuelle ou contractuelle additionnelle visant à couvrir les pertes, les dépenses ou les dommages, la situation est analysée et une position appropriée est élaborée, sur la base d'un avis juridique. Des litiges ou des règlements peuvent être poursuivis et ils sont énoncés dans les rapports du ministère.

La pandémie a exacerbé les problèmes de croissance de la FAC, en plus des problèmes de personnel existants et des changements démographiques. Par conséquent, les FAC appliquent des mesures de reconstitution aux niveaux tactique, opérationnel et stratégique afin de ramener les unités à un niveau de préparation acceptable pour exceller en tant que force militaire moderne et prête au combat. L’intention est de permettre aux FAC de s'adapter rapidement à l'action lorsqu'elles seront appelées à répondre à des exigences opérationnelles imprévues importantes, qui peuvent survenir à tout moment, partout dans le monde.

Alors que le Canada s'apprête à s'adapter au paysage post-pandémique, le gouvernement du Canada a suspendu sa politique de vaccination obligatoire contre la COVID-19 pour les fonctionnaires fédéraux en juin 2022. Les Forces armées canadiennes ont modifié les directives des FAC sur la vaccination obligatoire contre la COVID-19 à compter du 14 octobre 2022. Les exigences en matière de vaccination seront déterminées par la nécessité opérationnelle de maintenir la viabilité opérationnelle nationale et internationale, ce qui est essentiel à la protection des Canadiens et Canadiennes et à la défense du Canada. En plus, le ministère est en train de faire la transition vers un effectif de travail hybride, conformément à l'orientation actuelle du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT).

4. Changements importants quant aux programmes, au fonctionnement et au personnel

Depuis février 2022, le Canada s’est engagé à verser 626 millions de dollars en soutien militaire à l'Ukraine, ce qui comprend l'acquisition d'équipement militaire, d'artillerie, de véhicules d'appui au combat, de services de communication par satellite, d'uniformes et d'équipement, ainsi que la formation des troupes ukrainiennes.

Dans un environnement touché par une pandémie mondiale, le ministère reste engagé dans la mise en œuvre de ses diverses initiatives reliées à la politique Protection, sécurité, engagement (PSE) comme le renouvellement de ses principales flottes d’équipement, notamment les avions de combat et les navires de guerre maritimes.

Approuvé par :

// L'original signé par //

Bill Matthews

Sous-ministre de la Défense nationale

// L'original signé par //

Cheri Crosby, CPA, CMA

Dirigeante principale des finances

Date : 25 novembre, 2022

Ottawa, Canada

5. Tableaux financiers

Détails de la page

Date de modification :