Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2024

Attention : Erratum

Date : 18 novembre 2024

Endroit : Tableau 1 : État des autorisations (non audité), Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025, Autorisations non budgétaires.

Révision : « Autorisations non budgétaires 77 191 milliers de dollars » remplace « Autorisations non budgétaires 71 191 milliers de dollars ».

Justification de la révision : Le montant déclaré initialement était inexact.

1. Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction, tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses – Budget des dépenses 2024–2025 et le Budget supplémentaire des dépenses (A), 2024-2025. Il n’a pas fait l’objet d’un audit externe ou d’un examen.

Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada a mis à jour la politique qui vise à renforcer les fondements des forces armées ainsi qu’à dissuader et à vaincre, au moyen de nouvelles capacités, les nouvelles menaces en pleine évolution. La vision renouvelée vise à relever les défis suivants :

Le Ministère continue de s’acquitter de son mandat, qui consiste à obtenir des résultats liés à sept responsabilités essentielles. Une description sommaire de ces responsabilités essentielles se trouve dans le Plan ministériel 2024-2025.

1.1. Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction selon une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du ministère accordées par le Parlement et le Secrétariat du Conseil du Trésor, qui sont utilisées par le ministère de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A) pour l’année financière (AF) 2024-2025. Le rapport a été préparé à l’aide d’un cadre de rapports financiers à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière en ce qui a trait à l’utilisation des pouvoirs de dépenser.

L’autorisation du Parlement est requise avant que l’argent puisse être dépensé par le gouvernement. Les approbations sont accordées sous la forme de limites annuellement approuvées par l’intermédiaire de lois de crédits ou par l’intermédiaire de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels consolidés, qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent axés sur les dépenses. La principale différence entre les rapports financiers trimestriels et les états financiers ministériels consolidés est le décalage entre le moment où les recettes et les dépenses sont constatées. Le rapport financier trimestriel ne comprend les recettes que lorsque l’argent est reçu et il ne comprend les dépenses que lorsque l’argent est versé. Les états financiers ministériels consolidés constatent les recettes lorsqu’elles sont gagnées et des dépenses lorsqu’elles sont encourues. Dans ce dernier cas, les recettes sont comptabilisées même si l’argent n’a pas été reçu et les dépenses sont comptabilisées même si l’argent n’a pas encore été versé.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Cette section présente les faits saillants financiers et les explications des écarts entre les résultats financiers trimestriels et depuis le début de l’exercice pour le trimestre terminé le 30 juin 2024 et les résultats de la même période l’an dernier.

2.1. État des autorisations

Comparativement à ceux de la même période de l’exercice précédent, les autorisations budgétaires disponibles depuis le début de l’exercice du Ministère ont augmenté de 4 094 millions de dollars. Comme il est indiqué dans le Tableau 1 : État des autorisations, les autorisations budgétaires totales disponibles pour l’année sont passées de 26 505,3 millions de dollars en 2023-2024 à 30 599,3 millions de dollars en 2024-2025. Les principales raisons de ces changements sont décrites ci-dessous.

Écarts relatifs aux autorisations disponibles depuis le début de l’exercice (en millions de dollars)

Initiative Fonctionnement (Crédit 1) Capital (Crédit 5) Subventions et contributions (Crédit 10) Autorisations législatives budgétaires Total des écartsNote de bas de page *

Projets en biens d’investissement et d’infrastructure

216,8

1 062,9

3,1

11,8

1 294,6

Administration de la solde – Fonctionnaires fédéraux et Forces armées canadiennes

1 006,6

0,0

0,0

260,6

1 267,2

Opérations internationales

797,0

131,2

10,8

115,1

1 054,1

Exploitation et maintien en puissance (maintenance de la flotte) des capacités militaires et des besoins opérationnels

357,8

0,0

0,0

0,0

357,8

Financement de l’aide militaire à l’Ukraine

0,0

0,0

300,0

0,0

300,0

Organisation du Traité de l’Atlantique Nord

5,0

0,0

235,8

0,8

241,6

Cybercapacités des Forces armées canadiennes

101,1

29,2

0,0

2,9

133,2

Missiles avancés à courte portée et missiles air-air à moyenne portée

119,9

0,0

0,0

0,0

119,9

Réapprovisionnement et maintien en puissance des munitions et des explosifs

115,8

0,0

0,0

0,0

115,8

Recours collectif Heyder-Beattie

74,3

(0,3)

0,0

0,3

74,3

Financement des services internes et des phases de définition préalable des projets de modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord

46,3

0,0

0,0

5,5

51,8

Exigences ministérielles diverses

(19,9)

10,3

27,5

(320,9)

(303,0)

Recentrer les dépenses gouvernementales

(497,2)

(93,5)

(3,5)

(19,2)

(613,4)

Écart cumulatif des autorisations disponibles

2 323,5

1 139,8

573,7

56,9

4 094,0

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des composantes.

L’augmentation nette des autorisations depuis le début de l’exercice de 4 094 millions de dollars au cours du premier trimestre de 2023-2024 peut s’expliquer par des écarts dans le financement d’un certain nombre d’initiatives :

2.2. Dépenses ministérielles budgétaires par article courant

Comparativement à celles du même trimestre de l’exercice précédent, les dépenses budgétaires nettes totales depuis le début de l’exercice du Ministère ont augmenté de 1 148,4 millions de dollars. Comme l’indique le Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant, les dépenses sont passées de 4 810,9 millions de dollars en 2023-2024 à 5 959,3 millions de dollars en 2024-2025.

Écarts depuis le début de l’exercice des dépenses budgétaires nettes (présentés par article courant) (en millions de dollars)

Article courant

2024-2025
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

2023-2024
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Écart d’une année à l’autre

Acquisition de machines et de matériel

1 105,1

485,2

619,9

Personnel

3 019,7

2 767,0

252,7

Services professionnels et spéciaux

883,9

715,4

168,5

Acquisition de terrains, bâtiments et ouvrages

109,1

57,1

52,0

Paiements de transfert

31,5

0,6

30,9

Services publics, matériaux et fournitures

227,9

201,5

26,5

Autres éléments mineurs nets

582,1

584,2

(2,1)

Total des dépenses budgétaires nettes

5 959,3

4 810,9

1 148,4

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des composantes.

Depuis le début de l’exercice, l’augmentation nette de 1 148,4 millions de dollars est principalement attribuable à ce qui suit :

Acquisition de machines et de matériel (augmentation de 619,9 millions de dollars)
L’augmentation des dépenses est principalement attribuable au nouveau contrat d’acquisition d’aéronefs pour le projet d’avions multimissions canadiens, qui en est à l’étape de la mise en œuvre. De plus, les écarts dans le calendrier des paiements de l’avion d’attaque interarmées ont contribué à l’augmentation des dépenses. Enfin, les projets de navire de soutien interarmées, de navires de combat de surface canadiens et de véhicule blindé d’appui tactique ont augmenté par rapport au même trimestre l’an dernier.

Personnel (augmentation de 252,7 millions de dollars)
L’augmentation des dépenses est principalement attribuable aux augmentations de salaire pour les membres des FAC et à la ratification de diverses conventions collectives pour les employés civils, ce qui a entraîné une augmentation continue des coûts liés au personnel. De plus, les effectifs militaires ont été légèrement plus élevés qu’au même trimestre l’an dernier.

Services professionnels et spéciaux (augmentation de 168,5 millions de dollars)
L’augmentation des dépenses est principalement attribuable aux projets de système d’aéronef télépiloté et Avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol qui en sont maintenant à la phase de mise en œuvre par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. De plus, le projet de navires de combat de surface canadiens s’est intensifié, ce qui a contribué à l’augmentation des coûts.

Acquisition de terrains, bâtiments et travaux (augmentation de 52 millions de dollars)
L’augmentation des dépenses est principalement attribuable à la construction du Projet de capacité expéditionnaire de la Force aérienne à Bagotville, à la modernisation du Centre d’entraînement de Dwyer Hill à Ottawa et à la construction d’une nouvelle installation polyvalente à Yellowknife, qui en sont toutes à l’étape de la mise en œuvre. La construction des bases de Bagotville et de Cold Lake a commencé au T2 de l’exercice précédent.

Paiements de transfert (augmentation de 30,9 millions de dollars)
L’augmentation des dépenses est principalement attribuable à l’écart dans le calendrier des paiements du Programme OTAN d’investissement au service de la sécurité. De plus, l’augmentation est attribuable aux variations des taux de change pour les paiements de soutien de l’Ukraine qui ont eu lieu l’an dernier.

Services publics, matériaux et fournitures (augmentation de 26,5 millions de dollars)
L’augmentation des dépenses est principalement attribuable à la hausse des prix du carburant et à l’augmentation du nombre d’heures de vol par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. De plus, les paiements de carburant de fin d’année ont été reportés au T1.

3. Risques et incertitudes

Les opérations financières du Ministère sont exposées à un large éventail de risques financiers et économiques externes, comme l’inflation, les fluctuations des devises sur les prix des produits de base et la chaîne d’approvisionnement mondiale. À l’heure actuelle, le Ministère constate que les risques économiques entraînent une augmentation des coûts des biens et des services, des pénuries de main-d’œuvre et des retards dans la chaîne d’approvisionnement. Selon la façon dont ces risques se comportent, ils pourraient entraîner des fluctuations importantes des dépenses prévues.

Bien que le Ministère tienne compte des principaux facteurs de risque économiques et financiers (y compris l’inflation et les taux de change propres à la défense) dans l’élaboration des stratégies de dépenses, ces risques échappent au contrôle du Ministère.

Le Ministère continue de s’attaquer aux risques financiers associés aux problèmes de paie liés à Phénix en mettant en œuvre de nouveaux contrôles, au besoin, et en renforçant les contrôles existants. Le programme d’assurance de la qualité des civils continue de tirer parti de l’utilisation de l’automatisation robotisée des processus pour analyser l’environnement de paie actuel et mener à des mesures correctives plus opportunes avec l’aide d’agents de la rémunération. Des initiatives comme la capacité de saisie centralisée des données continuent d’assurer l’exactitude soutenue des paiements.

Le programme d’acquisition d’immobilisations du Ministère comprend un certain nombre de grands projets d’acquisition pluriannuels, principalement des avions de chasse de pointe, des navires militaires et des véhicules blindés. Les retards dans les activités de passation de marchés et d’approvisionnement ou les retards dans les livraisons par les fournisseurs pour des projets individuels peuvent réduire la capacité opérationnelle des FAC et entraîner une réduction des dépenses ou des excédents budgétaires.

Les risques découlent également des réclamations et des litiges concernant les activités normales du Ministère. Lorsque le Ministère reçoit une réclamation ou un litige alléguant une responsabilité délictuelle ou une responsabilité extracontractuelle pour couvrir des pertes, des dépenses ou des dommages, le Ministère procède à l’analyse et une position appropriée est élaborée en fonction des conseils juridiques. Les litiges ou les règlements peuvent être poursuivis et ceux-ci font l’objet d’un suivi au moyen des rapports du Ministère.

Les FAC appliquent des mesures de rétablissement aux niveaux tactique, opérationnel et stratégique pour rétablir les unités à un niveau de préparation acceptable afin d’exceller en tant que force militaire moderne et prête au combat. L’objectif est de permettre aux FAC de s’adapter rapidement à l’action lorsqu’on leur demande d’importantes demandes opérationnelles imprévues, ce qui peut se produire à tout moment n’importe où dans le monde.

De plus, d’importantes demandes opérationnelles imprévues peuvent survenir à tout moment, ce qui oblige le Ministère à intervenir n’importe où dans le monde. Selon l’ampleur de la demande opérationnelle, le coût des opérations non projetées serait atténué soit par des réaffectations internes, soit par une demande de financement supplémentaire du gouvernement.

"Notre Nord, fort et libre" répond au besoin pressant pour le Canada de s’adapter aux menaces contre sa souveraineté et sa sécurité nationale. Malgré les investissements antérieurs dans les capacités et les budgets militaires, la nouvelle politique reconnaît les lacunes en matière d’effectif du personnel, de capacité institutionnelle, de force industrielle, de capacités opérationnelles, de posture de la force et de disponibilité opérationnelle. Les contraintes budgétaires et les réductions des dépenses gouvernementales annoncées dans le budget de 2023 entraînent la nécessité d’un examen attentif afin de réduire le plus possible l’incidence des réductions sur la disponibilité opérationnelle des FAC ainsi que la capacité d’attirer, de recruter et de former de nouvelles recrues à l’avenir.

4. Changements importants en ce qui a trait aux programmes, au fonctionnement et au personnel

Le 8 avril 2024, la nouvelle politique de défense pour le Canada – Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada a été publiée, annonçant des investissements de 8,1 milliards de dollars sur cinq ans et de 73 milliards de dollars sur 20 ans. la politique de défense fournit au Ministère de nouveaux outils pour défendre le Canada, protéger l’Amérique du Nord et appuyer les règles et les institutions internationales qui assurent la sécurité des Canadiens et des Canadiennes.

À compter du 1er mai 2024, le Groupe du dirigeant principal de l’information et le Bureau de la transformation numérique ont été intégrés dans une seule organisation rebaptisée le Groupe des services numériques et responsable de l’exécution des mandats combinés par l’intermédiaire d’une équipe unifiée.

Le 3 juin 2024, Stefanie Beck a été nommée sous-ministre de la Défense nationale.

Approuvé par :

Natasha Kim pour
Stefanie Beck
Sous-ministre de la Défense nationale

Jonathan Moor CBE FCA CPFA
Dirigeant principal des finances

Date : 26 août 2024

Ottawa, Canada

Tableau 1 : État des autorisations (non audité) pour le trimestre terminé le 30 juin 2024

Les montants sont exprimés en milliers de dollars. Exercice 2024-2025 Exercice 2023-2024
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le Crédits utilisés pour le trimestre terminé le Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le Crédits utilisés pour le trimestre terminé le Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
31 mars 2025Note de bas de page * 30 jun. 2024 30 jun. 2024 31 mars 2024Note de bas de page * 30 jun. 2023 30 jun. 2023

Crédit 1 : Dépenses nettes de fonctionnement

20 236 302

4 002 021

4 002 021

17 912 762

3 787 277

3 787 277

Crédit 5 : Dépenses en capital

7 216 408

1 460 255

1 460 255

6 076 583

593 253

593 253

Crédit 10 : Subventions et contributions

893 526

31 699

31 699

319 809

950

950

Crédit 15 : Paiements liés au régime d’assurance-invalidité de longue durée et d’assurance-vie pour les membres des Forces canadiennes

446 727

84 366

84 366

446 727

52 685

52 685

Autorisations législatives budgétaires :

Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés : Membres militaires

1 427 471

289 844

289 844

1 402 014

293 746

293 746

Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés

363 661

90 967

90 967

330 464

82 645

82 645

Dépenses des produits de l’aliénation des biens en surplus de la Couronne

14 509

0

0

16 205

0

0

Versement en vertu de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires

500

78

78

550

103

103

Montants adjugés par une cour – Loi sur la responsabilité civile de l’État et le contentieux administratif

0

0

0

0

188

188

Versements en vertu des parties I à IV de la Loi sur la continuation de la pension des services de défense (L.R.C. (1970), ch. D-3)

110

16

16

120

21

21

Ministre et ministre associé de la Défense nationale : Salaire et allocation pour automobile

99

25

25

95

24

24

Autorisations législatives budgétaires totales

1 806 350

380 930

380 930

1 749 448

376 727

376 727

Autorisations budgétaires nettes totales

30 599 313

5 959 271

5 959 271

26 505 329

4 810 892

4 810 892

Autorisations non budgétaires

77 191

39 328

39 328

74 474

33 978

33 978

Autorisations totales

30 676 504

5 998 599

5 998 599

26 579 803

4 844 870

4 844 870

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non audité) pour le trimestre terminé le 30 juin 2024
Les montants sont exprimés en
milliers de dollars.
Exercice 2024-2025 Exercice 2023-2024
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le Dépensées durant le
trimestre terminé
Cumul des crédits utilisés à la
fin du trimestre
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant Dépensées durant le
trimestre terminé
Cumul des crédits utilisés à la
fin du trimestre
31 mars 2025 30 jun. 2024 30 jun. 2024 31 mars 2024 30 jun. 2023 30 jun. 2023
Dépenses:
Personnel  12 429 180  3 019 697  3 019 697  11 227 419  2 766 989  2 766 989 
Transports et communications 750 527  136 505  136 505  726 447  155 464  155 464 
Information 32 873  3 184  3 184  26 837  4 281  4 281 
Services professionnels et spéciaux 5 680 905  883 864  883 864  5 007 161  715 413  715 413 
Location 790 353  166 721  166 721  670 343  149 240  149 240 
Réparation et entretien 2 204 242  235 556  235 556  1 965 731  245 307  245 307 
Services publics fournitures et approvisionnements 1 386 974  227 937  227 937  1 236 036  201 453  201 453 
Acquisition de terrains de bâtiments et travaux 828 887  109 082  109 082  705 757  57 082  57 082 
Acquisition de machines et de matériel 5 514 817  1 105 086  1 105 086  4 619 234  485 241  485 241 
Paiements de transfert 894 136  31 494  31 494  320 479  550  550 
Frais de la dette publique 3 555  588  588  3 675  848  848 
Autres subventions et paiement 421 506  72 831  72 831  352 851  62 583  62 583 
Dépenses budgétaires brutes totales 30 937 955  5 992 545  5 992 545 
26 861 970 4 844 451  4 844 451 
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Recouvrements provenant de membres (154 697) (25 985) (25 985) (168 688) (25 559) (25 559)
Recouvrements provenant d’autres
ministères et organismes gouvernementaux
(13 748) (237) (237) (11 075) (811) (811)
Recouvrements d’autres gouvernements/ONU/OTAN (69 781) (2 747) (2 747) (93 659) (819) (819)
Autres recouvrements (100 416) (4 305) (4 305) (83 219) (6 371) (6 371)
Total des revenus affectés aux dépenses (338 642) (33 274) (33 274) (356 641) (33 560) (33 560)
Dépenses budgétaires nettes totales 30 599 313 5 959 271 5 959 271
26 505 329  4 810 891  4 810 891 

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

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