Matrice des valeurs, principes et attentes
Valeurs |
Principes éthiques |
Attentes professionelles |
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Respecter la dignité de toute personne |
Servir le Canada avant soi-même |
Obéissez à l’autorité légale et appuyez-la. |
Devoir |
Accepter une responsabilité illimitée |
Esprit combatif |
Leadership |
Discipline |
Esprit d’équipe |
État de préparation |
Intendance |
Loyauté |
Prioriser au bien-être et à la sécurité des autres. Protéger les informations personnelles reçues à titre confidentiel. |
Donner toujours le meilleur de soi-même pour l’équipe. |
Informer les supérieurs de tous les renseignements pertinents qui les aident à prendre des décisions. Faire partie de la solution lorsque des ordres impopulaires sont nécessaires. |
S’engager pleinement dans la réalisation de la tâche ou de la mission assignée. Prendre l’initiative d’ajouter de la valeur dans le cadre de l’intention du commandant. |
Donner sans faute son maximum à l’équipe, surtout face au danger. |
Ne jamais abandonner et ne jamais laisser tomber son équipe. |
Traiter ses subordonnés de manière juste et répartir le travail de manière équitable. Reconnaître les réalisations de ses subordonnés et faire leur éloge et leur formuler des critiques constructives en conséquence. |
Être loyal envers l’équipe et tenir chacun responsable des normes professionnelles. Agir de manière décisive en matière de discipline. |
Favoriser un environnement d’équipe où les membres veillent les uns sur les autres. Partager le mérite lorsque cela est dû. |
Entretenir des relations saines tant à la maison que sur le lieu de travail. Établir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée, même pendant les préparatifs exigeant un niveau de préparation élevé.
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Veiller à ce que votre chaîne de commandement soit au courant de tout problème qui pourrait avoir des répercussions sur votre conduite et votre rendement. Accorder aux subordonnés du temps pour régler leurs problèmes personnels. |
Intégrité |
Traiter toujours chaque membre de son équipe avec dignité. |
Ne jamais faire passer ses intérêts personnels avant l’accomplissement de la mission. |
Exécuter les commandements et les ordres légaux au mieux de ses capacités et aider les autres à faire de même. |
Exécuter constamment ses tâches avec initiative, accepter ses responsabilités et travailler avec dévouement. |
Partager les difficultés et les dangers de son équipe. |
Admettre ses échecs et faiblesses et en tirer des leçons, car ils contribuent à forger le caractère.
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Se connaître pour s’assurer que ses préjugés n’affectent pas son jugement sur les autres. |
Avoir l’autodiscipline nécessaire pour se conduire de manière à faire honneur aux FAC. Faire respecter des normes élevées de discipline collective au sein de notre équipe. |
Être honnête et transparent lorsque l’on prend des décisions et que l’on agit. Maintenir activement la confiance au sein de l’équipe. |
Connaître ses subalternes et veiller à leur bien-être. Être attentif aux indicateurs de stress qui diminuent le rendement personnel et collectif. |
Fixer des objectifs réalistes qui ne compromettront pas indûment les ressources.
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Courage |
Intervenir lorsque la dignité d’une personne est menacée par quiconque dans l’équipe. |
Faire ce qui est le mieux pour la mission et pour son équipe malgré les conséquences personnelles. |
Avoir le courage de signaler à une autorité supérieure les ordres manifestement illégaux. |
Accepter les difficultés du service militaire. |
Réaliser les tâches et les missions au mieux de ses capacités, même en présence de dangers, d’obstacles ou d’adversités. |
Avoir le courage de surmonter l’adversité. Donner l’exemple pour que les autres suivent, même en cas de danger. |
Avoir le courage de demander des rétroactions honnêtes à ses subordonnés et l’humilité d’écouter leurs commentaires sur son caractère et son rendement. Diriger depuis la tête et partager le risque avec ses subordonnés. |
Signaler rapidement les manquements à la discipline, quel que soit le grade du militaire concerné. |
Partager les difficultés de l’équipe.
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Cerner et corriger les idées préconçues ou les préjugés qui peuvent nuire au rendement de l’équipe. Exiger les normes les plus élevées possibles pour maximiser le rendement collectif. |
Demander les ressources nécessaires pour réaliser la tâche assignée, même si elles ne sont pas initialement fournies. |
Excellence |
Donner aux autres la possibilité de réaliser leur potentiel. |
Anticiper les défis et se préparer professionnellement et personnellement à exceller dans son travail. |
Bien connaître et suivre les politiques, ordres et règlements. |
Réaliser son travail en respectant les normes professionnelles les plus élevées. |
Se préparer physiquement et mentalement à l’adversité en s’entraînant aux pires conditions et situations possible. |
S’entraîner dans des scénarios réalistes pour surmonter des obstacles importants et développer la résilience physique, mentale et morale nécessaire pour exceller. |
Développer sa force de caractère en s’engageant chaque jour à adopter une approche fondée sur des principes. |
Donner l’exemple de l’autodiscipline et aider les autres à la développer.
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Tirer parti des compétences et des connaissances individuelles des membres de l’équipe pour contribuer à l’accomplissement de la mission.
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Partager l’expérience vécue avec l’équipe afin de renforcer le respect et la compréhension mutuels. Poursuivre les normes professionnelles individuelles et collectives les plus élevées. |
Investir personnellement dans la profession des armes comme si l’on en était le propriétaire, car c’est le cas. |
Inclusion |
Respecter et rechercher les talents et les perspectives uniques des autres membres de l’équipe. |
Maximiser les avantages de la diversité pour la mission en sollicitant la contribution de chacun. |
Veiller à ce que les politiques, les ordres et les règlements permettent l’expression d’identités uniques. |
Exploiter le potentiel de chacun. |
Préparer équitablement les subordonnés à la tâche à accomplir, en partageant les connaissances et les ressources, et en atténuant les risques. Ne pas laisser les préjugés personnels déterminer la répartition des tâches. |
Motiver l’équipe, en reconnaissant que les talents uniques de chacun sont essentiels à la réussite.
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Apprendre à connaître ses subordonnés et à promouvoir leur bien-être. Prendre soin de ses subordonnés et les laisser prendre soin de soi. |
Maintenir volontairement l’ordre, la discipline et la cohésion au sein de l’équipe. |
Veiller à ce que chaque membre de l’équipe ait la possibilité de contribuer à l’objectif de l’équipe. Créer un climat dans lequel les personnes ont un sentiment d’appartenance et sont valorisées. Créer un climat d’équipe où les gens sont valorisés et ont un sentiment d’appartenance et qui génère confiance, loyauté et cohésion. |
Chercher et établir des relations de confiance avec des personnes différentes de soi, afin de favoriser la cohésion du groupe. Optimiser les diverses perspectives au sein de son équipe pour améliorer la prise de décision collective. |
Veiller à ce que les politiques du personnel soient justes, équitables et conformes à l’éthos des FAC. |
Responsabilité |
Corriger les autres de manière respectueuse, y compris les supérieurs. |
Ne pas laisser l’intérêt et le gain personnel influencer sa prise de décision. |
Suivre les ordres et soutenir l’autorité légale pour réaliser l’intention du commandant. Corriger toujours les fautes de manière respectueuse. |
Être fiable et faire preuve d’initiative dans l’accomplissement de ses tâches. |
Accepter la possibilité d’être mis en danger, y compris le risque pour la vie et l’intégrité physique. Accepter la responsabilité morale lorsque l’on ordonne à quelqu’un de se mettre en danger, y compris de mettre sa vie et son intégrité physique en danger. |
Ne jamais demander aux autres de faire quelque chose que l’on refuserait de faire soi-même. |
Accorder le mérite à qui de droit et ne jamais prendre le crédit du travail des autres. |
Créer une atmosphère dans laquelle les membres de l’équipe se rendent mutuellement des comptes avec respect. Admettre quand on ne respecte pas les normes professionnelles, accepter l’occasion d’apprendre de ses erreurs. |
S’assurer que chacun s’approprie et assume la responsabilité de son rôle dans la réalisation des objectifs de l’équipe. |
Atteindre et maintenir des normes personnelles et collectives élevées. Encourager des niveaux plus élevés de forme physique et mentale et aider les autres à les atteindre. |
Faire un usage efficace des ressources qui nous sont attribuées, à soi et à son équipe. Défendre la crédibilité de la profession des armes par la conduite professionnelle. |
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