Glossaire et Références choisies

Attentes professionnelles : Normes de conduite et de comportement auxquelles le personnel des FAC, en tant que membre de la profession des armes, est tenu d’adhérer dans l’esprit de l’éthos des FAC.

Caractère : Attributs ou caractéristiques qui constituent et distinguent une personne, un groupe ou un pays, qui mènent à l’excellence morale fondée sur des principes.

Chaîne de commandement : Hiérarchie des responsabilités des individus qui définit à qui les autorisations doivent être demandées.

Compétence : Capacité de bien faire une chose.

Confiance : Volonté d’accepter les décisions ou l’influence d’un autre individu en raison de la croyance en la fiabilité de cette personne. Une ou plusieurs des caractéristiques suivantes peuvent être importantes pour établir la fiabilité : compétences techniques, loyauté, intégrité, courage et d’autres qualités semblables.

Culture : Modèle relativement stable et partagé par un groupe comprenant des comportements, des valeurs et des hypothèses acquis au fil du temps et considérés comme un moyen efficace de maintenir la stabilité sociale interne et de s’adapter à son environnement. Ce modèle est transmis aux nouveaux militaires et représente les modes de perception, de pensée et d’action appropriés en termes de stabilité sociale interne et d’adaptation à l’environnement.

Diversité : Présence de qualités et de perspectives diverses ou différentes. Dans le contexte des FAC, cela signifie le respect et l’appréciation des différences de pensée, d’origine ethnique, de langue, de sexe, de genre, d’âge, de nationalité, de capacité, d’orientation sexuelle, d’éducation et de religion. Voir le terme Inclusivité.

Encadrement : Relation à court terme qui dure jusqu’à ce que l’individu acquière les compétences et les comportements recherchés. Les encadreurs observent la personne réaliser une tâche particulière, puis lui fournissent une rétroaction objective et l’encouragent.

Équité : Reconnaissance que chaque personne se trouve dans des circonstances différentes et l’on prévoit d’attribuer les ressources et les occasions exactes nécessaires pour atteindre un résultat équivalent pour chacun. L’équité consiste à reconnaître la nécessité d’ajuster les structures, les politiques, les pratiques et l’accès aux chances à chaque personne ou groupe afin de faciliter leur pleine participation ou que chacun tire pleinement profit des occasions et des droits.

Éthos : Esprit ou caractéristiques fondamentales d’une culture; le sentiment sous-jacent qui étaye les croyances, les coutumes ou les pratiques d’un groupe ou d’une société. Il s’agit des fondamentaux sur lesquels reposent la légitimité, l’efficacité des Forces armées canadiennes et la confiance envers elles. L’éthos militaire intègre des principes, des valeurs et des attentes qui reflètent les valeurs canadiennes fondamentales, les impératifs de professionnalisme militaire et les exigences relatives aux opérations.

Formation militaire professionnelle : Éducation qui permet de comprendre l’ensemble des connaissances de la profession militaire et d’améliorer les capacités cognitives essentielles à l’expertise de la profession dans l’ensemble des missions de défense et de sécurité.

Genre : Rôles, comportements, activités et attributs que la société confère aux hommes et aux femmes, ou qu’elle considère comme étant appropriés pour eux.

Inclusivité : Processus par lequel les membres divers du personnel collaborent activement et travaillent bien ensemble, en reconnaissant que chacun est différent. Idéalement, il s’agit d’embrasser les différentes expériences et compétences que chacun apporte aux FAC pour optimiser sa contribution au succès de la mission. Ceci est favorisé par un environnement de travail sûr où chaque personne est valorisée et développe un sentiment d’appartenance.

Interculturalisme : Dépassement de la simple acceptation passive d’un fait multiculturel, à savoir l’existence effective de plusieurs cultures dans une société, et le dialogue et l’interaction entre ces cultures. Il est fondé sur la reconnaissance des différences et des similitudes entre les cultures.

Leader : Personne qui dirige ou commande un groupe, dans le cadre, soit d’une autorité officielle, soit d’une influence personnelle dans une situation spécifique. Aux fins du présent document, le terme « leader » désigne la possibilité pour tout le personnel des FAC d’exercer un leadership, quels que soient leurs grades ou leurs niveaux d’autorité officielle. En substance, tout le personnel des FAC sont soit des leaders, soit des leaders potentiels.

Leadership : Processus d’influence directe ou indirecte sur d’autres personnes au moyen d’une autorité officielle ou de caractéristiques personnelles afin qu’ils agissent conformément à l’intention de la personne détenteur du leadership ou conformément à un objectif commun.

Mentorat : Relation professionnelle normalement à long terme basée sur une entente mutuelle. Le mentorat fait partie intégrante du leadership. Les mentors prodiguent des conseils en matière de leadership, de carrière, de perfectionnement professionnel et personnel.

Morale : Ensemble des croyances d’une personne ou d’une communauté sur ce qui est juste ou bon dans la conduite. Elle peut être transmise par la tradition; elle ne doit pas nécessairement provenir d’une étude de l’éthique, mais lorsque les parties sont en désaccord sur la morale, l’éthique devient nécessaire.

Ordre : Communication, écrite, orale ou par signal, qui transmet des instructions d’un supérieur à un subordonné.

Principes : Vérité ou proposition fondamentale qui servent de fondement à un système de croyance ou de comportement ou à une chaîne de raisonnement.

Professionnalisme : Conduite et rendement attendus d’un professionnel.

Sexe : Caractéristiques biologiques et physiologiques qui définissent les hommes, les femmes et les personnes intersexuées. Le sexe d’une personne est le plus souvent établi à la suite d’une évaluation médicale au moment de la naissance. On parle aussi, ici, de « sexe biologique ».

Socialisation : Processus d’apprentissage des comportements acceptables par la société. Les processus formels et informels d’enseignement et de persuasion des autres afin qu’ils acceptent les croyances, les valeurs, les normes comportementales et les rôles fondamentaux d’une culture spécifique.

Valeurs : Normes de comportements souhaitables qui donnent une orientation et établissent des limites aux comportements individuels et collectifs. Pour les professionnels militaires canadiens, les valeurs de conduite comprennent les valeurs civiques, juridiques, éthiques et militaires incarnées par l’éthos militaire.

Vertu : Qualité morale considérée comme bonne ou souhaitable chez une personne. Une forme particulière d’excellence morale. La vertu est conditionnée, puis devient une seconde nature, par la répétition pratique. Elle est peut-être plus difficile à ajuster que les valeurs.

Références choisies

Canada, ministère de la Justice Canada. Loi sur la défense nationale, 1985, site Web des lois sur la justice, https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/n-5/

Canada, ministère de la Défense nationale.

La voie vers la dignité et le respect – La stratégie d’intervention en cas d’inconduite sexuelle dans les Forces armées canadiennes, Ottawa, 2020 https://www.canada.ca/content/dam/dnd-mdn/documents/reports/2021/05-26-path-dignity-respect-fr.pdf

Le leadership dans les Forces canadiennes : diriger des personnes, Kingston, Ontario, Institut de leadership des Forces canadiennes, 2009.

Le leadership dans les Forces canadiennes : diriger l’institution, Kingston, Ontario, Institut de leadership des Forces canadiennes, 2007.

– Le leadership dans les Forces canadiennes : fondements conceptuels, Kingston, Ontario, Institut de leadership des Forces canadiennes, 2005.

Servir avec honneur : la profession des armes au Canada, Kingston, Ontario, Institut de leadership des Forces canadiennes, 2009.

Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Code de valeurs et d’éthique du secteur public, 2011, https://www.tbs-sct.gc.ca/pol-cont/25049-fra.pdf

Covey, S. M. R., La vitesse de la confiance, 2008, Simon & Schuster.

Crossan, M. M., Byrne, A., Seijts, G. H., Reno, M., L. Monzani. et J. Gandz, « Toward a framework of leader character in organizations », Journal of Management Studies, 54(7), p. 986–1018, 2017, https://doi.org/10.1111/joms.12254

Marc-Aurèle, empereur romain de 121 à 180 après Jésus-Christ, 1942, Pensées pour moi-même, 1942, Paris, Garnier-Flammarion.

New Zealand Army, Way of the New Zealand Warrior, 2020, https://kea-learning.nz/wp-content/uploads/2021/08/Way-of-the-New-Zealand-Warrior-2020.pdf

Thucydides, Histoire de la guerre du Péloponnèse, R. Warner, Trans., 1963, Flammarion.

Weber, M., 1965, Le savant et le politique, Paris, Plon.

Détails de la page

Date de modification :