La Force de réserve du Canada - RMR - 2015-16
La Force de réserve est une composante des Forces armées canadiennes (FAC) dont les membres sont enrôlés pour un service autre que le service militaire à temps plein sans interruption.
La Force de réserve joue trois rôles importants dans les FAC, soit :
- Augmentation et renforcement de la capacité des Forces armées canadiennes;
- Présence des Forces armées canadiennes dans les collectivités partout au Canada; et
- Sens civique, leadership et engagement à l’égard du pays.
La Force de réserve repose sur un modèle de longue date de « citoyen-soldat » et sert à la fois de ressource stratégique et opérationnelle pour les FAC en fournissant de la profondeur et de l’ampleur aux capacités des FAC. Elle constitue un lien essentiel avec les collectivités et les Canadiens. Les membres de la Force régulière s’inscrivent volontairement pour une durée de service à temps plein continu, habituellement pour des périodes d’au moins trois ans. Par contre, les membres de la Force de réserve sont volontaires sans servir continuellement à temps plein et ils sont tenus d’accomplir leur service et leur instruction périodique de manière à pouvoir conserver les compétences et l’état de préparation, généralement les soirs et les fins de semaine, et/ou au cours de période de service à temps plein continu. Bien que l’état de préparation, la quantité de temps alloué à l’instruction et la portée des responsabilités peuvent être différents selon les sous-composants, les éléments et les réservistes, tous les membres de la Force de réserve sont soumis à la responsabilité illimitée s’il accepte un déploiement ou si le gouvernement décide de les placer en service actif.
La Force régulière et la Force de réserve des FAC sont régies par la Loi sur la défense nationale, et la Constitution des FAC contenues dans les Ordonnances et règlements royaux applicables aux Forces canadiennes (ORFC). Tous les membres sont tenus de servir jusqu’à leur libération et doivent effectuer toutes les tâches légales qui leur sont assignées par le gouvernement du Canada. La Force de réserve est utilisée pour renforcer et maintenir en puissance la Force régulière au besoin. Les membres de la Force de réserve sont susceptibles d’être « appelés » ou placés en « service actif » sur ordre du gouvernement au besoin. Par ailleurs, les réservistes peuvent servir à temps plein continu s’il y a un besoin identifié.
La Force de réserve comporte quatre sous-éléments :
- la Première réserve (P rés);
- les Rangers canadiens;
- le Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets (SAIOC); et
- la Réserve supplémentaire (Rés supp).
La Force de réserve représente un riche héritage et une tradition de service au Canada grâce à sa présence dans les collectivités locales du pays. Une Force de réserve viable, formée et ayant l’équipement nécessaire pour répondre aux difficultés et aux besoins opérationnels du ministère de la Défense nationale (MDN) et des FAC constitue un facteur essentiel à la réussite stratégique et opérationnelle des FAC. Il importe de noter que seuls la Première réserve et les Rangers canadiens jouent un rôle connexe aux opérations des FAC, alors que le SAIOC est axé sur la prestation du programme pour les jeunes des FAC et que la Rés supp tient une liste de militaires qualifiés. Les sous-éléments sont présentés en détail plus bas.
Les membres de la Première réserve et le SAIOC sont recrutés par les centres de recrutement des FAC, qui sont dirigés par du personnel de la Force régulière ainsi que de la Force de réserve. On attire les candidats au moyen de campagnes de publicité nationales et d’initiatives locales. Certaines évaluations sont confiées aux unités de la P rés.
La Première réserve représente le plus grand nombre de militaires de la F rés au sein des FAC. En octobre 2015, le chef d’état-major de la Défense a publié une directive de mise en œuvre intitulée : « Renforcer la Première réserve », annonçant que l’effectif de la P rés augmenterait 27 000 à 28 500 membres. En ajoutant ce nombre aux 68 000 membres de la Force régulière, il est possible d’assurer un équilibre entre les quatre piliers sur lesquels les capacités militaires sont fondées – le personnel, le matériel, l’entraînement et l’infrastructure. Les efforts continus au sein du MDN et des FAC permettront d’optimiser les ressources de la P rés et les structures requises afin de s’assurer que le lien essentiel avec les collectivités du Canada est maintenu et qu’il continue d’évoluer en fonction du vaste éventail de difficultés en matière de défense et de sécurité que le Canada devra régler maintenant et à l’avenir.
La Première réserve
La Première réserve est un sous-élément de la Force de réserve constitué de professionnels bien entraînés et principalement à temps partiel des FAC, répartis à la grandeur du Canada. Ces professionnels contribuent à assurer la défense et la sécurité du Canada en maintenant l’état de préparation approprié. Prête, selon un préavis raisonnable, la Première réserve contribue à la capacité globale des FAC de produire des effets stratégiques afin de défendre les intérêts du Canada au pays et à l’étranger. La P rés est une force totalement intégrée à la chaîne de commandement des FAC et elle est composée des éléments suivants :
- la Réserve navale;
- la Réserve de l’Armée canadienne (AC);
- la Réserve aérienne;
- le Commandement du personnel militaire (COMPERSMIL) qui comprend : la Réserve des Services de santé des FAC et le cadre de la Première réserve du Quartier général de la Défense nationale;
- la Réserve du Commandement des forces d'opération spéciales du Canada (COMFOSCAN); et
- la Réserve des Services juridiques.
La P rés constitue une communauté militaire diversifiée, pour laquelle les responsables de la mise sur pied de la force (Marine, Armée de terre et Force aérienne) et d’autres organisations de niveau 1 (Services de santé, juge-avocat général et forces d’opération spéciales) sont chargés du commandement, du contrôle et de l’administration de leur élément spécifique de la P rés. Les tâches, les rôles et les missions précises découlent du CEMD aux responsables de la mise sur pied de la force et aux autres commandants de niveau 1, et il relève de ces derniers de mettre en place les modèles d’emploi et d’instruction, qui varient selon les éléments. De plus, le degré selon lequel le personnel de la Force régulière et de la Réserve est intégré à chaque environnement ou organisation de niveau 1 peut varier, mais il existe un point commun important : la contribution à la mission de la Défense et à la prestation des capacités des Forces armées canadiennes.
Grâce à l’expérience acquise dans de nombreuses opérations nationales et expéditionnaires, la Première réserve a démontré qu’elle était une partie intégrale des FAC. L’examen et le raffinement continus des rôles, des missions et des tâches opérationnelles au sein de chaque service a permis de s’assurer que les membres de la Première réserve reçoivent la préparation adéquate, l’instruction, l’entraînement et le matériel requis pour travailler de concert avec la Force régulière et fournir les capacités requises pour assurer la réussite opérationnelle des missions au pays et à l’étranger. Les membres de la Première réserve sont tenus de servir et de suivre l’instruction périodique jusqu’à un total de 60 jours et jusqu’à une période n’excédant pas 14 jours de service à temps plein par année. L’instruction individuelle est généralement constituée d’une instruction déterminée et à temps partiel dans le but de respecter les normes professionnelles ou générales ou à conserver les habiletés acquises (comme la qualification annuelle relative au maniement des armes ou au certificat de secourisme). Une période d’instruction annuelle est souvent utilisée pour l’instruction individuelle ou collective. Les cours sont structurés, au plus haut degré possible, afin de respecter les exigences d’une carrière civile, les périodes d’études et/ou les obligations familiales. Des méthodes d’instruction novatrice ont été développées afin de faciliter les activités d’instruction et de perfectionnement professionnel, notamment des modules de cours répartis en blocs gérables et des occasions d’apprentissage échelonné. Puisque les réservistes ne servent que périodiquement, on n’attend pas d’eux le même niveau de compétences et de préparation que de leurs homologues de la Force régulière. Cet écart en matière d’état de préparation et d’instruction est accepté en cas d’urgence ou réduit grâce à une mission d’instruction spécifique, qui requiert davantage de temps. La Réserve aérienne fait exception, car elle maintient toujours les mêmes qualifications et état de préparation que la Force régulière, les deux s’entrainant et fonctionnant comme une équipe intégrée. Lorsque les spécifications professionnelles sont les mêmes pour le personnel à la fois de la F rég et de la P Rés, les militaires sont formés selon les mêmes normes. Par contre, en raison de contraintes de temps liées à la disponibilité des réservistes, la composante expérientielle de la Force régulière n’est pas la même pour les réservistes et elle être atteinte grâce à l’instruction périodique ou pendant l’instruction préalable au déploiement pour une mission spécifique. Cette instruction intégrée et commune a eu une incidence positive sur l’emploi dans le cadre des opérations et les transferts de catégorie de service, donnant lieu à l’intégration accrue des FAC.
Au cours d’opérations internationales, le rôle de la P rés est de compléter, de maintenir en puissance et d’appuyer les forces déployées. Pendant les récentes opérations internationales, le personnel de la P rés constituait d’ailleurs jusqu’à 20 p 100 des forces déployées. Pour ce qui est des opérations nationales, la P rés fournit le personnel pour des opérations côtières et aériennes, des opérations dans l’Arctique, ainsi que pour les groupesbataillons territoriaux. Les unités de réserve sont implantées dans les villes canadiennes. En tant que résidents de ces collectivités, les membres de la P rés collaborent avec les premiers intervenants en cas de situation d’urgence. Les opérations nationales de la P Rés comprennent du secours en cas de catastrophe, la recherche et le sauvetage, les opérations de sécurité et de souveraineté, le soutien à l’application de la loi et l’appui aux événements d’envergure (p. ex sommet du G7, Jeux olympiques d’hiver de 2010). Les membres de la P Rés continueront de se voir offrir de nombreuses occasions de servir pendant les opérations actuelles et futures.
La Première réserve compte maintenant un effectif moyen rémunéré de 28 500 membres. L’effectif moyen rémunéré au cours de la dernière année était de 21 636, y compris environ 4 000 postes de réserve permanents à temps plein qui ont été alignés aux priorités en matière de mise sur pied de la Force de réserve, de soutien aux opérations, de perfectionnement professionnel de la Réserve et de soutien à l’institution. Le reste de l’établissement de la P rés est composé de postes désignés autrement que pour le service à temps plein continu; ce qui assure aux FAC la souplesse d’augmenter au moment et à l’endroit voulus, et selon la durée requise, sans ajouter les coûts reliés au maintien en puissance de nombreux effectifs en service à temps plein. La durée pour laquelle un membre de la P rés peut être employé au-delà de son obligation de formation est en grande partie fondée sur la correspondance de la disponibilité d’un membre aux exigences du service et aux occasions d’entraînement supplémentaires. Dans un certain avenir, les FAC entendent remplacer les mesures d’établissement de rapports de l’effectif moyen rémunéré par un paramètre de rapport d’effectif qualifié en activité (EQA).
On améliore constamment les soins offerts aux réservistes blessés ou malades et à leurs familles, notamment, l’accès à un vaste éventail de programmes et de services du MDN, des FAC et d’Anciens Combattants Canada. On poursuit le travail d’intégration des enjeux de la Force de réserve afin d’harmoniser les politiques et les programmes à l’échelle des FAC et ainsi améliorer et actualiser les politiques et les directives relatives principalement à la P rés, tout en incluant la Réserve au sens large.
Les contributions de la Réserve dans le cadre des opérations et les liens qu’elle établit avec les Canadiens sont essentielles pour le pays et les collectivités dans lesquels cette force évolue. Ainsi, nous devons recruter, former, soutenir et maintenir une P rés prête à l’action, compétente, motivée et pertinente en tant que ressources à la fois stratégiques et opérationnelles pour le Canada et les FAC, et ce, pour de nombreuses années à venir. La Première réserve continue de faire preuve de leadership et de professionnalisme en appuyant les opérations de déploiement et en intervenant lorsqu’elle est sollicitée pour des urgences et des exercices, tant au pays que dans le monde.
Les éléments de la Première réserve
Réserve navale
La Réserve navale forme des personnes en vue de leur confier des postes en mer et sur la terre ferme dans une vaste gamme de rôles. La mise en œuvre d’une nouvelle structure de commandement et de contrôle est maintenant en vigueur. De plus, une étude est en cours afin de déterminer et de mettre en œuvre des structures professionnelles et organisationnelles optimales qui permettront à la Réserve navale de passer d’un rôle de soutien de besoins opérationnels précis à une force d’usage général. De fait, cela permettra de trouver des ressources humaines pour les capacités opérationnelles de la Marine royale canadienne (MRC) et à la composante de la Force régulière de la MRC. Ce faisant, elle sera davantage en mesure de soutenir sa disponibilité opérationnelle, son maintien en puissance maritime et la production d’éléments de force. Dans le cadre de ce processus, on continuera de mettre l’accent sur un modèle de service traditionnel à temps partiel pour les réservistes, parrainant ainsi une meilleure harmonisation avec les Forces armées canadiennes (FAC) en ce qui a trait à l’emploi dans la Première réserve.
La Réserve navale, par l’entremise de ses 24 Divisions de la Réserve navale réparties dans le pays, a représenté la MRC à de nombreuses activités de reconnaissance des FAC et a organisé de multiples attractions et activités de mobilisation auprès des décideurs locaux, à l’appui des communications stratégiques, des efforts de recrutement et de relations externes des FAC et de la MRC. La force actuelle de la Réserve navale comptait 3 191 membres en date du 31 mars 2016.
Réserve de l’Armée canadienne
La Réserve de l’Armée canadienne comprend 123 unités, situées dans 117 villes et collectivités d’un bout à l’autre du pays. Le rôle de la Réserve de l’Armée canadienne, une composante intégrée de l’Armée canadienne (AC), est celui d’une force professionnelle à temps partiel engagée localement, et capable d’offrir une capacité intégrée et réceptive, au pays comme à l’étranger, afin de soutenir les missions de l’Armée.
La Réserve de l’Armée canadienne a publié en 2016 une directive visant à soutenir l’initiative du chef d’état-major de la Défense : « Renforcer la Première réserve ». Le but est de renforcer les unités qui font preuve de leadership, ont une base de recrutement démographique riche et qui sont situées dans des endroits clés à travers le pays. L’avenir de la Réserve de l’Armée canadienne est de construire une organisation qui est plus représentative de la société canadienne. L’Armée se concentrera sur le renforcement des capacités et l’augmentation de la conservation des effectifs en attribuant des « tâches de mission » aux unités et formations principales afin de fournir une capacité formée sur les opérations grâce à une meilleure intégration avec la Force régulière. L’effectif actuel de la Réserve de l’Armée canadienne est de 18 430 réservistes à temps partiel et à temps plein.
Sur le plan national, la Réserve de l’Armée canadienne contribue aux missions des FAC par l’entremise des groupes-bataillons de défense territoriale et des groupes-compagnies d’intervention dans l’Arctique. Ces capacités représentent le cadre d’emploi d’une force grâce auquel la Réserve de l’Armée canadienne tirera profit de la structure et des capacités des unités existantes dans le cadre des opérations nationales.
Sur le plan international, le rôle de la Réserve de l’Armée canadienne a été élargi de façon à fournir jusqu’à 20 p. 100 de l’effectif de la force terrestre dans le cadre d’opérations expéditionnaires grâce aux renforts individuels et à l’accroissement de la capacité formée lors d’opérations prolongées.
Réserve aérienne
La Réserve aérienne est une réserve opérationnelle qui fait partie intégrante du modèle de la Force totale de l’Aviation royale canadienne (ARC). Les membres de la Réserve aérienne sont employés dans les établissements de l’ARC partout au Canada, aux côtés de la Force régulière et d’autres employés du Ministère pour accomplir la mission de l’ARC. Les membres de la Réserve aérienne reçoivent la même instruction que leurs homologues de la Force régulière et conservent leurs compétences professionnelles en prenant part à des possibilités d’instruction spécialisée et en offrant un soutien courant dans le cadre des opérations quotidiennes de la Force aérienne. Le modèle de l’emploi opérationnel de la Réserve aérienne fournit des effets quotidiens qui augmentent la capacité de l’ARC à mener des opérations. Cette intégration étroite et continue fournit également une capacité d’appoint immédiate pour veiller à ce que l’ARC soit en mesure de produire des effets stratégiques pour les FAC, en particulier pendant les périodes de rythme opérationnel élevé.
La Réserve aérienne fait face à un taux d’attrition élevé en raison de la démographie actuelle et des pratiques d’embauche qui ont prédominé au cours des dernières années. La Réserve aérienne a mis en place une nouvelle stratégie pour enrayer ce déclin en mettant l’accent sur la conservation des effectifs, des efforts accrus de recrutement et une expansion du modèle de l’emploi pour accroître les possibilités pour les nouvelles recrues. Alors que la force idéale de la Réserve aérienne est d’environ 2 400 membres, elle n’en compte actuellement que 1 948. Les efforts en cours pour réduire l’attrition et augmenter l’attraction devraient voir le retour de la force idéale de la Réserve aérienne avant 2025.
Réserve des Services de santé des Forces canadiennes
La Réserve des Services de santé des Forces canadiennes (SSFC), qui compte 1 371 membres, est organisée en deux groupes fonctionnels : la 14e Ambulance de campagne de la Réserve (14 Amb C Rés), et le 1er Hôpital de campagne du Canada – Détachement Ottawa (1 H Camp C, Dét Ott). La force de Rés Amb C produit du personnel pour soutenir, renforcer et maintenir en puissance le Groupe des Services de santé des FC (Gp Svc S FC), les services de santé de la P rés et mener des activités de sensibilisation communautaires. Les cliniciens spécialisés du 1 H Camp C, Dét Ott, assurent toute la profondeur et l’étendue de la capacité clinique du Gp Svc S FC lors d’opérations internationales et dans les cliniques militaires au Canada. Au sein du QG Gp Svc S FC, la Direction de la Rés SSFC s’occupe du recrutement, de l’instruction et du maintien en poste des effectifs, de même que de la résolution des problèmes de soins de santé de la P rés, ainsi que la mesure du rendement en soutien de la Rés SSFC.
La capacité clinique des ambulances de campagne et du Détachement Ottawa du 1er Hôpital de campagne du Canada continue d’être améliorée par l’entremise d’un recrutement ciblé, d’un recrutement harmonisé et d’un plan d’instruction. La participation à l’Examen annuel des groupes professionnels militaires (EAGPM) des Services de santé assure la synchronisation avec la stratégie de recrutement globale du Groupe des Services de santé des FC.
Les possibilités d’instruction collective internationale ciblée sur la santé de la force totale continuent de promouvoir la préparation, l’interopérabilité et la capacité d’intervention opérationnelle nationale et internationale afin de respecter les impératifs de la Défense. Au pays, l’initiative de formation paramédicale en soins primaires de la Réserve des Services de santé des FC se poursuit, tout comme des partenariats avec les Groupes-brigades du Canada (GBC) afin de se préparer pour les opérations des groupes-compagnies d’intervention dans l’Arctique et des Groupes-bataillons territoriaux. Une solide étude des coûts relatifs aux ressources humaines a été menée et publiée, en partenariat avec le bureau de l’ombudsman. Cette étude visait à évaluer l’état de santé global des militaires de P rés de classe A. Le Gp Svc S FC travaille actuellement à l’expansion d’un essai antérieur de l’outil d’évaluation de l’état de santé de la P rés afin de développer un moyen pour informer la chaîne de commandement quant à l’état de préparation médicale en vue du déploiement/de l’instruction et de l’emploi à court terme des membres de la P rés au pays. L’essai de cet outil impliquera la sélection d’unités et se déroulera de septembre 2016 à avril 2017.
La Réserve des Services de santé continue de cibler la quantification des activités de la Réserve, en vue d’une intégration au plus vaste cadre de mesure du rendement du Groupe des Services de santé des FAC. La collecte de données et l’évaluation serviront à convertir le potentiel et la capacité de la Réserve des Services de santé en capacité opérationnelle et à fournir un examen exhaustif de tous les aspects de la Réserve des Services de santé.
Réserve des Services juridiques
Durant l’année financière 2015-2016, le Cabinet du juge-avocat général (CJAG) a pourvu 80 % de ses postes avec des membres de la Première réserve. Les avocats ont comblé 47 des 62 postes d’officiers juridiques à temps partiel. Il y a également deux postes de commis à temps plein au grade de caporal qui ont été pourvus (même si un membre est également présenté comme réserviste à temps partiel à l’extérieur du CPR CJAG). Des efforts de recrutement actifs ont été entrepris pour pourvoir un certain nombre de postes à temps partiel et à temps plein vacants. Des officiers du CPR CJAG ont également entrepris un certain nombre de périodes de service de classe B temporaires pour combler des déploiements opérationnels et des postes vacants suite à des congés parentaux dans la Force régulière.
Réserve supplémentaire
La Réserve supplémentaire est une sous-composante de la Force de réserve composée des membres FAC qui ont auparavant servi dans la Force régulière ou une autre sous-composante de la Force de réserve. Elle fournit un cadre de personnel qui n’est pas tenu de suivre une instruction annuelle, mais qui peut vouloir revenir au service volontairement ou, dans les conditions spécifiques, peut être placé en service actif pour augmenter la Force régulière ou de Réserve. Cette sous-composante fournit aux FAC une capacité là où cela est nécessaire en cas de besoin supplémentaire.
La Réserve supplémentaire comptait 9 512 membres. La nouvelle instruction de la Réserve supplémentaire limite la période de service à cinq ans.
Les Rangers canadiens
Les Rangers canadiens (RC) sont des réservistes qui fournissent une présence militaire dans les collectivités éloignées, isolées et côtières du Canada; qui signalent des activités ou des phénomènes inhabituels et effectuent des patrouilles de surveillance et de souveraineté au besoin. Les Rangers canadiens contribuent aux objectifs de souveraineté et de sécurité du gouvernement dans le Nord en garantissant une présence militaire dans ces régions nordiques, côtières et isolées, peu peuplées du Canada qui ne pourraient être prises en charge de façon convenable ou économique par d’autres éléments des Forces armées canadiennes. Les Rangers canadiens appuient également le programme des Rangers juniors canadiens (RJC), lequel est parrainé par les FAC et s’adresse aux jeunes des 12 à 18 ans qui vivent au sein de collectivités éloignées et isolées. Les RC comprennent maintenant 180 patrouilles, et leur effectif actuel s’établit à 5 016 membres à l’échelle du pays. Une revue du programme des Rangers canadiens est en cours pour déterminer la bonne taille et la capacité d’assurer que les Rangers canadiens continu de livrer dans le futur.
Service d’administration et d’instruction pour les organisations de cadets
Le Service d’administration et d’instruction pour les organisations de cadets (SAIOC) est composé d’officiers du Cadre des instructeurs de cadets (CIC), d’officiers du service général et de militaires du rang dont le rôle principal consiste à assurer la supervision, l’administration et l’instruction de cadets âgés de 12 à 18 ans.
Le SAIOC a comme mandat de veiller à la sécurité et au bien-être des cadets en développant leur sens du leadership et du civisme, en améliorant leur condition physique et en stimulant leur intérêt pour les activités maritimes, terrestres et aériennes des FAC. Le personnel du SAIOC n’est pas soumis à l’universalité du service et a une structure de progression d’instruction et de carrière unique. Un membre du SAIOC ne peut effectuer d’autres tâches sans rapport avec leur premier devoir, sans l’approbation du commandant adjoint du Groupe de soutien national des cadets et des rangers juniors canadiens (CmdtA du Gp S Nat CRJC). L’âge de la retraite obligatoire pour un membre du SAIOC est de 65 ans et la force actuelle de la sous-composante du SAIOC de la Force de réserve est de 7 625 personnes.
Conseil de liaison des Forces canadiennes
Le Conseil de liaison des Forces canadiennes (CLFC) est un réseau à l’échelle du Canada de plus de 120 dirigeants principales d’entreprises et cadres d’établissements d’enseignement civils de partout au Canada qui consacrent volontairement temps et énergie à souligner les avantages que procurent la formation et l’expérience des réservistes au milieu de travail civil. Appuyé par un secrétariat à temps plein et par un réseau national d’officiers de la Réserve, le CLFC aide les réservistes et les unités de la Réserve concernant les questions liées au soutien de l’employeur. Le CLFC n’est pas une sous-composante de la Première réserve ni une composante des FAC.
Le mandat du CLFC consiste à accroître la disponibilité des réservistes pour exercer leurs fonctions militaires. Pour y parvenir, le CLFC doit obtenir le soutien et la coopération de dirigeants d’organisations canadiennes. Grâce à l’appui des employeurs, les réservistes sont en mesure d’harmoniser leur emploi civil et leur service militaire. En conservant le bassin de réservistes entraînés et disponibles, les programmes du CLFC contribuent directement à la disponibilité opérationnelle des FAC, tout en axant leurs efforts sur une culture de soutien national des FAC dans leur ensemble. Le conseil national du CLFC comprend 15 présidents (national, provinciaux et territoriaux) coordonnant et guidant la programmation stratégique de l’organisation conformément aux objectifs et aux initiatives ministérielles.
Le Conseil encourage les employeurs et les établissements d’enseignement civils à accorder des congés sans pénalité aux réservistes sur une base volontaire, afin de leur permettre de participer à des activités, des tâches et à de l’instruction militaires. Afin de respecter son mandat, le CLFC favorise les visites d’employeurs civils et d’éducateurs dans les bases et les établissements d’instruction, en plus d’organiser des activités d’information ciblées avec les dirigeants civils, organisationnels et industriels du Canada. Ces programmes de longue date ont été améliorés au fil du temps et sont conçus de manière à fournir aux participants une compréhension claire des besoins des réservistes, tout en soulignant les nombreux avantages tangibles que les réservistes-employés peuvent fournir aux employeurs. Le CLFC sert également l’ensemble de la Force de réserve par l’entremise d’un réseau national d’officiers de liaison qui appuient directement les commandements d’armées. Cela se fait en assurant la visite des unités de la Réserve, en fournissant de la formation sur le soutien aux employeurs au personnel clé de l’unité et en appuyant directement les réservistes au cas par cas grâce à des conseils et des directives sur les questions de soutien aux employeurs.
Il existe actuellement cinq principaux programmes de soutien et d’engagement. Le programme ExécuTrek et le programme d’approche mettent l’accent sur la sensibilisation et l’éducation des employeurs, des dirigeants universitaires et d’autres organisations sur la valeur du service de réserve. Le Programme d’aide aux réservistes et le Programme d’appui des unités de la Réserve servent à appuyer les réservistes qui doivent négocier avec leur employeur lorsqu’ils ont des difficultés à obtenir un congé pour participer à une opération ou à une instruction militaire. Enfin, le Programme de prix et de reconnaissance cherche à honorer les entreprises et les établissements universitaires canadiens qui font preuve d’un soutien exceptionnel à l’endroit de leurs réservistes employés.
Soutien des employeurs à la Force de réserve
Les membres de la Force de réserve doivent relever le défi d’assurer un équilibre entre les exigences liées à leur service militaire et à leur famille, ainsi qu’entre leur carrière civile ou leurs études. De concert avec un réseau de bénévoles provenant d’entreprises, d’établissements universitaires et d’industries canadiennes, les FAC ont élaboré un ensemble exhaustif de programmes de soutien aux employeurs, de trousses d’information, de politiques et de reconnaissances accordées aux employeurs afin de veiller à ce que les membres de la Force de réserve soient disponibles pour le service militaire sans que cela nuise à leur carrière civile ou à leurs études. Le soutien de l’employeur est un élément habilitant des FAC et il s’est révélé très important au cours des deux dernières décennies puisque le nombre de réservistes prenant part aux opérations nationales et internationales a beaucoup augmenté.
Étant donné que le nombre de réservistes participant à des opérations nationales et internationales a crû, le soutien aux employeurs et les programmes d’engagement ont évolué afin de respecter les nouveaux défis. Des programmes de soutien aux employeurs ont pris de l’ampleur afin d’inclure les Rangers canadiens et le SAIOC. En effet, nos partenaires incluent des établissements universitaires, de petites et moyennes entreprises, l’industrie et des organisations partout au Canada.
Au cours des dix dernières années, nous avons amélioré nos outils de soutien aux employeurs au-delà des programmes et de l’information afin d’inclure des lois fédérales et provinciales dans le but de protéger les emplois des réservistes, des programmes d’emploi et un programme d’indemnisation des employeurs.
En 2016, on mettra en œuvre un nouveau programme intitulé le Programme de dédommagement des employeurs de réservistes (PDER). Ce programme fournira une indemnisation sous la forme de contributions aux employeurs civils de réservistes admissibles et de réservistes travailleurs autonomes, afin de couvrir les frais engagés par leurs entreprises pendant qu’un employé réserviste est déployé dans le cadre d’une opération. Le PDER est conçu pour améliorer et renforcer la gamme de programmes existants de soutien aux employeurs et d’engagement des employeurs qui contribuent à maintenir et à rehausser des FAC robustes et efficaces.
Détails de la page
- Date de modification :