Deuxième Rapport d’étape des Forces armées canadiennes sur la lutte contre les comportements sexuels inappropriés - Mise en œuvre des recommandations de la responsable de l’examen externe (REE)
Force de réserve du Canada
La Force de réserve est composée de membres des Forces armées canadiennes (FAC) enrôlés mais n’étant pas en service militaire continu et à temps plein lorsqu’ils ne sont pas en service actif.
La Force de réserve joue trois rôles importants dans les FAC, soit :
- un rôle opérationnel – des membres formés et prêts à intervenir;
- la présence des Forces canadiennes et les liens avec la communauté; et
- un sens civique, un leadership et un engagement à l’égard du pays.
La Force de réserve repose sur un modèle de longue date de « citoyen-soldat » et sert à la fois de ressource stratégique et opérationnelle pour les FAC en fournissant de la profondeur et de l’ampleur aux capacités des FAC. Elle constitue un lien essentiel avec les collectivités et les Canadiens. Les membres de la Force régulière sont engagés pour un terme précis, et les membres de la Force de réserve sont engagés pour une période indéfinie. Ils doivent par conséquent se tenir prêts à effectuer leurs tâches en temps opportun, s’il y a lieu.
La Force de réserve comporte quatre sous-éléments : la Première réserve, les Rangers canadiens, le Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets (SAIOC) et la Réserve supplémentaire. Il importe de noter que seuls la Première réserve et les Rangers canadiens jouent un rôle connexe aux opérations des FAC. La Force de réserve représente un riche héritage et une tradition de service au Canada, puisqu’elle est présente dans les collectivités locales d’un bout à l’autre du pays. Une Force de réserve viable, formée et ayant l’équipement nécessaire pour répondre aux difficultés et aux besoins opérationnels du ministère de la Défense nationale (MDN) et des FAC constitue un facteur essentiel à la réussite stratégique et opérationnelle des FAC.
Les membres de la Première réserve et le personnel du SAIOC sont recrutés par les centres de recrutement des FAC, qui sont dirigés par le personnel de la Force régulière ainsi que de la Force de réserve. On attire les candidats au moyen de campagnes de publicité nationales et d’initiatives locales. Certaines de ces procédures ont été transférées aux unités de la Première réserve. À la suite d’un processus de recrutement pilote, les armées ont repris la responsabilité du recrutement à compter du 1er avril 2017.
La Directive de mise en œuvre du Chef d’état-major de la Défense (DMO CEMD) de la Stratégie de la Force de réserve 2015 annonçait que la force de la Première réserve devait passer à 28 500 réservistes d’ici à 2019, en collaboration avec les 68 000 membres du personnel de la Force régulière. Les efforts continus au sein du MDN et des FAC permettront d’optimiser les ressources de la Force de réserve et les structures requises afin de s’assurer que le lien essentiel avec les communautés du Canada est maintenu et qu’il continuera d’évoluer dans le cadre du vaste éventail de difficultés en matière de défense et de sécurité que le Canada devra régler maintenant et à l’avenir.
Première réserve
La Première réserve est une force principalement constituée de professionnels des FAC à temps partiel, répartie à la grandeur du Canada et prête à mener, selon un préavis raisonnable, des opérations nationales et internationales ou à participer à de telles opérations dans le but de protéger et de défendre le Canada. Il s’agit d’une force totalement intégrée à la chaîne de commandement des FAC.
La Première réserve constitue aussi une communauté militaire diversifiée, et sa gestion relève principalement des responsables de la mise sur pied de la force (Marine, Armée, Aviation, Services de santé, Juge-avocat général et Forces d’opérations spéciales). Les tâches, les rôles et les missions précises découlent des responsables de la mise sur pied de la force, et les modèles d’emploi et d’instruction, ainsi que l’intégration, varient selon les armées. Cependant, le point commun est la contribution à la mission de la Défense et à la prestation des capacités des Forces armées canadiennes.
Dans le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de 2016-2017, l’effectif de la Première réserve était établi à 27 000, avec un objectif de croissance prévu à 28 500 d’ici à 2019. Au 31 mars 2017, l’effectif total s’élevait environ à 26 800 et l’effectif moyen rémunéré atteignait 21 873. Une nouvelle méthodologie de dénombrement de la Première réserve, basée sur les « effectifs en activité » (qui se montaient à 24 775 durant l’AF 2016-2017), est recommandée afin de rendre plus précisément compte de l’aptitude à l’emploi de ses membres et de cadrer avec une méthode harmonisée d’établissement des rapports sur les FAC. Environ 4 000 membres de la Première réserve occupent des postes à temps plein qui appuient directement le contrôle et l’administration de la Force de réserve dans les unités, les centres d’instruction et les quartiers généraux partout au pays. Ainsi, on s’est tourné de plus en plus vers le service à temps partiel pour un plus grand nombre de postes. Le nombre de postes permanents à temps plein a diminué afin de respecter les priorités en matière de mise sur pied de la Force de réserve, de soutien aux opérations, de perfectionnement professionnel de la Réserve et de soutien à l’institution.
La sous-composante de la Première réserve englobe les éléments suivants :
- la Réserve navale;
- la Réserve de l’Armée canadienne (AC);
- la Réserve de l’Aviation royale canadienne (ARC);
- le Commandement du personnel militaire (COMPERSMIL), notamment la Réserve des Services de santé des FAC, le Cadre de la Première réserve (CPR) du COMPERSMIL et le CPR du Quartier général de la Défense nationale (QGDN);
- la Réserve du Commandement des forces d’opération spéciales du Canada (COMFOSCAN); et
- Les Services juridiques.
La Première réserve contribue à la capacité globale des FAC à produire des effets stratégiques relativement à la défense des intérêts du Canada au pays et à l’étranger. Elle comprend des membres professionnels et bien formés des FAC qui effectuent, pour la plupart, du service à temps partiel et qui contribuent à la défense et à la sécurité du Canada en maintenant la disponibilité opérationnelle demandée.
Grâce à l’expérience acquise dans de nombreuses opérations nationales et expéditionnaires, la Première réserve a démontré qu’elle était un élément intégral des FAC. L’examen et le raffinement continus des rôles, des missions et des tâches opérationnels au sein de chaque service a permis de s’assurer que les membres de la Première réserve reçoivent la préparation adéquate, l’instruction, l’entraînement et le matériel requis pour travailler de concert avec la Force régulière et fournir les capacités requises pour assurer la réussite opérationnelle des missions au pays et à l’étranger. Les membres de la Première réserve ont la responsabilité de suivre une instruction et de maintenir leur condition physique et leur disponibilité. L’instruction individuelle est généralement constituée d’une instruction déterminée et à temps partiel en vue de respecter les normes professionnelles ou générales ou de conserver les habiletés acquises (comme la qualification annuelle relative au maniement des armes ou au certificat de secourisme). Les membres ont l’occasion de participer à une instruction collective une fois par année en effectuant des exercices d’instruction intensifs. Les cours doivent être offerts de manière à respecter les demandes relatives à la carrière civile, aux études et aux obligations familiales. Des méthodes d’instruction novatrice ont été utilisées afin de faciliter les activités d’instruction et de perfectionnement professionnel. Dans la mesure du possible, les cours ont été répartis en blocs plus courts, et on a recours à l’apprentissage distribué lorsque c’est possible. En général, les réservistes ne sont pas chargés d’effectuer la même variété de tâches que les membres de la Force régulière. Ils ne reçoivent donc pas toujours une instruction aussi élargie. De plus, on ne s’attend pas à ce que les réservistes atteignent le même niveau de préparation que leurs homologues de la Force régulière. Toutefois, de nombreuses exigences professionnelles sont maintenant les mêmes, et on forme les membres de la Première réserve selon les mêmes normes. Cette instruction intégrée et commune à une incidence positive sur l’emploi lors des opérations, le transfert de catégorie de service et l’intégration accrue des FAC.
Dans le cadre des opérations internationales, la Première réserve a pour rôle de renforcer, de maintenir et de soutenir les forces déployées. Pendant les récentes opérations internationales, le personnel de la Première réserve constituait d’ailleurs jusqu’à 20 % des forces déployées. Pour ce qui est des opérations nationales, la Première réserve fournit le personnel nécessaire aux opérations côtières, aériennes et arctiques et aux groupes-bataillons territoriaux. Les unités de réserve sont implantées dans les villes canadiennes. En tant que résidents de ces collectivités, les membres de la Première réserve collaborent régulièrement avec les premiers intervenants lorsqu’on fait appel à eux en cas d’urgence. Les opérations nationales de la Première réserve comprennent le secours en cas de catastrophe, la recherche et le sauvetage, les opérations de sécurité et de souveraineté, le soutien à l’exécution de la loi et le soutien d’événements d’envergure. Les membres de la Première réserve continueront de se voir offrir de nombreuses occasions de servir pendant les opérations actuelles et futures.
On améliore constamment les soins offerts aux réservistes blessés ou malades et à leurs familles, ainsi que l’accès à un vaste éventail de programmes et de services du MDN, des FAC et d’Anciens Combattants Canada. On poursuit le travail d’intégration des enjeux de la Force de réserve afin d’harmoniser les politiques et les programmes à l’échelle des FAC et de mettre à jour les politiques et les directives de gestion interne qui régissent la Première réserve.
Les contributions de la Réserve dans le cadre des opérations et les liens qu’elle établit avec la population canadienne sont essentielles pour le pays ainsi que pour les milieux et les communautés dans lesquels cette force évolue. Ainsi, nous devons recruter, former, soutenir et maintenir une Première réserve prête à l’action, compétente, motivée et pertinente en tant que ressource à la fois stratégique et opérationnelle pour le Canada et les FAC, pendant de nombreuses années à venir. La Première réserve fournira notamment un soutien continu aux opérations de déploiement, et elle continuera de faire preuve de leadership et de professionnalisme en continuant d’intervenir lorsqu’elle est sollicitée pour des opérations, des urgences et des exercices au pays et dans le monde.
Éléments de la Première réserve
Réserve navale
La Réserve navale forme des marins en vue de leur confier des postes en mer et sur la terre ferme, offrant une source de personnel stratégique durable pour les opérations des FAC selon le concept de la « Marine unique ». La mise en œuvre d’une nouvelle structure de commandement et de contrôle est maintenant en vigueur. Depuis deux ans, la Réserve navale met à jour son organisme et sa structure et apporte des changements à son organisation de recrutement, qui deviendra autonome de l’attraction à l’adhésion. La Réserve navale continue à travailler avec le groupe d’instruction de la Marine royale canadienne au passage au nouveau système d’instruction navale, grâce auquel des cours normalisés de formation professionnelle et de leadership pourront être offerts à tous les membres. Ces initiatives visent à établir une force durable et fortifiée, prête à remplir son rôle principal de renforcement ciblé capable d’occuper un emploi dans l’ensemble des opérations, y compris sur les plateformes de surface et à l’appui des opérations, pendant diverses périodes de service. Cette année, la Réserve navale a mis sur pied un nouveau groupe professionnel et a déjà commencé à recruter de nouveaux spécialistes du renseignement. Tout au long de ces processus, on continuera à mettre l’accent sur un modèle de service traditionnel à temps partiel pour les réservistes, tout en prévoyant des périodes de service à temps plein selon les disponibilités des membres, favorisant ainsi une étroite harmonisation avec les FAC en ce qui a trait à l’emploi dans la Première réserve.
La Réserve navale, par l’entremise de ses 24 divisions de la Réserve navale réparties dans le pays, a représenté la Marine royale canadienne à l’occasion de nombreuses activités de reconnaissance des FAC et a organisé de multiples attractions et événements de mobilisation auprès des décideurs locaux, à l’appui des communications stratégiques, des efforts de recrutement et de relations externes des FAC et de la Marine royale canadienne. À la fin de l’AF 2016-2017, la Réserve navale comptait 3 184 membres.
Réserve de l’Armée canadienne
La Réserve de l’Armée canadienne comprend 123 unités, situées dans 117 villes et collectivités d’un bout à l’autre du pays. Elle joue le rôle d’une force à temps partiel qui est engagée localement en plus d’offrir une capacité intégrée et réceptive, au pays comme à l’étranger, afin de prêter main-forte lors des missions de l’Armée.
À la fin de la période visée par le présent rapport, la Réserve de l’Armée canadienne comptait 18 779 membres à temps partiel et à temps plein. Elle continue de fournir des capacités formées au niveau de l’unité, de la sous-unité et de la sous-sous-unité, ainsi que des renforts à la Force régulière pour les opérations nationales et internationales.
Sur le plan national, la Réserve de l’Armée canadienne s’entraîne par l’entremise des groupes-bataillons territoriaux (GBT), des compagnies d’intervention nationale (CIN) et des groupes-compagnies d’intervention dans l’Arctique (GCIA). Ces capacités représentent le cadre d’emploi d’une force grâce auquel la Réserve de l’Armée canadienne tirera profit de la structure et des capacités des unités existantes dans le cadre des opérations nationales.
Sur le plan international, le rôle de la Réserve de l’Armée canadienne a été élargi de façon à fournir jusqu’à 20 % de l’effectif de la force terrestre dans le cadre d’opérations expéditionnaires grâce aux renforts individuels et à l’accroissement de la capacité formée lors d’opérations prolongées.
Réserve de l’Aviation royale canadienne
La Réserve de l’Aviation royale canadienne (ARC) est employée au sein des effectifs de la force totale de l’ARC à l’échelle du pays, et ses membres collaborent avec le personnel de la Force régulière et d’autres employés du ministère. Les membres de la Réserve de l’ARC reçoivent la même instruction que leurs homologues de la Force régulière et conservent leurs compétences professionnelles en prenant part à des possibilités d’instruction spécialisée et en offrant un soutien courant dans le cadre des opérations quotidiennes de la Force aérienne. L’intégration étroite de la Réserve de l’ARC au sein des effectifs de la force totale fournit une capacité d’appoint permettant de s’assurer que l’ARC est en mesure de produire des effets stratégiques pour les FAC.
La Stratégie de la Réserve de l’ARC 2025, publiée en 2017, décrit le parcours de rétablissement d’une force viable et durable de la Réserve de l’ARC. La priorité actuelle consiste à stabiliser la force, à relancer le recrutement et à inverser la tendance au déclin afin d’encourager une admission de recrues qui s’opposera à l’attrition. L’accent mis sur le recrutement a donné lieu à une admission accrue de membres du personnel qualifiés et non qualifiés. Cette augmentation a enrayé le déclin de la force, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour parer à l’attrition imminente à laquelle la Réserve de l’ARC fera face au cours de la prochaine décennie.
Même si elle continue de servir de véhicule de fidélisation des membres qualifiés expérimentés qui quittent la Force régulière, la Réserve de l’ARC doit diversifier son volet d’admission pour contrer cette future attrition. À cette fin, la Réserve de l’ARC s’est lancée dans l’établissement d’un nouveau groupe professionnel qui apportera un soutien essentiel non technique à la conduite des opérations aériennes; plus précisément, il appuiera les fonctions de maintenance des aéronefs, les opérations de recherche et de sauvetage et les besoins en matière de protection de la force. Ce nouveau groupe professionnel vise à susciter l’intérêt des Canadiens non qualifiés pour une carrière dans la Force aérienne en offrant dans le domaine de l’aviation des perspectives assorties d’un investissement minimal dans la formation. Outre l’établissement de ce groupe professionnel, la Réserve de l’ARC examinera le potentiel de partenariats de coopération avec les établissements d’enseignement, qui pourraient également permettre de diversifier l’admission. La Réserve de l’ARC reste harmonisée avec les priorités de l’ARC et les exigences des FAC. Les efforts en cours verront la Réserve de l’ARC atteindre une force durable qui passera de 2 050 membres à la fin de la période visée par le présent rapport à 2 400 membres d’ici à 2025.
Réserve des Services de santé des FC
La Réserve des Services de santé des FC, qui compte 1 371 membres à la fin de la période visée par le présent rapport, est organisée en deux groupes fonctionnels : la 14e Ambulance de campagne de la Réserve (14 Amb C Rés) et le 1er Hôpital de campagne du Canada – Détachement Ottawa (1 H Camp C, Dét Ott). La force de l’Amb C Rés produit un personnel formé pour soutenir, renforcer et appuyer le Groupe des Services de santé des FC, apporter un appui aux services de santé de la Première réserve et mener des activités de sensibilisation communautaires. Les cliniciens spécialisés du 1 H Camp C, Dét Ott assurent toute la profondeur et l’étendue de la capacité clinique du Groupe des Services de santé des FC lors d’opérations internationales et dans les cliniques militaires au Canada. Au sein du quartier général du Groupe des Services de santé des FC, la Direction de la Réserve des Services de santé s’occupe de la planification stratégique et de la disponibilité opérationnelle, du recrutement, de l’instruction et de la conservation des effectifs, de même que de la résolution des problèmes de soins de santé de la Première réserve, ainsi que la mesure du rendement en soutien de la Réserve des Services de santé.
La capacité clinique d’Amb C Rés et du 1 H Camp C, Dét Ott continue d’être améliorée par l’entremise d’un recrutement ciblé, d’un recrutement harmonisé et d’un plan d’instruction. La participation à l’Examen annuel des groupes professionnels militaires (EAGPM) des Services de santé assure la synchronisation avec la stratégie de recrutement globale du Groupe des Services de santé des FC.
Les possibilités d’instruction collective internationale ciblée sur la santé de la force totale continuent de promouvoir la disponibilité opérationnelle, l’interopérabilité avec les alliés et la capacité d’intervention opérationnelle nationale et internationale afin de respecter les impératifs de la Défense. À l’échelle nationale, la Réserve des Services de santé s’entraîne en partenariat avec les groupes-brigades du Canada de la Réserve de l’Armée canadienne pour préparer les missions des groupes-compagnies d’intervention dans l’Arctique et des groupes-bataillons territoriaux. On vise une contribution de la Réserve des Services de santé aux opérations expéditionnaires à la hauteur de 10 % des missions du Groupe des Services de santé des FC. La Direction de la Réserve des Services de santé continue de faire le suivi et de coordonner la réponse au rapport de l’ombudsman de 2015 sur l’état de santé des membres de la Première réserve. Le Groupe des Services de santé des FC effectue actuellement l’essai de l’outil d’évaluation de l’état de santé de la Première réserve mis à jour afin de développer un moyen d’informer la chaîne de commandement de l’état de préparation médicale en vue du déploiement ou de l’instruction et de l’emploi à court terme des membres de la Première réserve au pays. L’essai se déroulera sur un cycle de deux ans à compter de septembre 2017. La Réserve des Services de santé verra une augmentation de 100 nouveaux postes dans le cadre de la Directive de mise en œuvre du Chef d’état-major de la Défense sur le renforcement de la Première réserve. Dans le cadre de cette initiative, de nouvelles capacités cliniques seront ajoutées, les modèles d’emploi des membres à temps partiel seront examinés et l’optimisation de la structure de la force de la Réserve des Services de santé sera entreprise.
La Réserve des Services de santé continue de cibler la quantification des activités de la Réserve, en vue d’une intégration au plus vaste cadre de mesure du rendement du Groupe des Services de santé des FC. La collecte de données et l’évaluation serviront à convertir le potentiel et la capacité de la Réserve des Services de santé en capacité opérationnelle et à fournir un examen exhaustif de tous les aspects de la Réserve des Services de santé.
Réserve des Services juridiques
À la fin de l’AF 2016-2017, les effectifs du cadre de la Première réserve du Juge-avocat général (JAG) ont atteint 75 %, puisque 50 des 67 postes étaient pourvus par un officier de la Réserve. Au cours de la période visée par le rapport, les officiers de la Réserve du JAG ont offert une aide juridique aux unités des FAC, de même que pour les opérations nationales et internationales. Sur les 50 postes occupés, 47 avocats militaires du cadre de la Première réserve du Juge-avocat général étaient employés en service de classe A et en service de classe B à court terme. Le cabinet du JAG compte également sur la présence permanente de 1 commis au soutien à la gestion des ressources de classe B qui offre un soutien administratif au cadre de la Première réserve du JAG.
Réserve supplémentaire
La Réserve supplémentaire est une sous-composante de la Force de réserve composée de membres des FAC qui ont auparavant servi dans la Force régulière ou une autre sous-composante de la Force de réserve. Elle fournit un cadre de personnel qui n’est pas tenu de suivre une instruction annuelle, mais qui peut décider de reprendre le service volontairement ou, dans certaines conditions particulières, peut être placé en service actif pour augmenter la Force régulière ou la Force de réserve. Cette sous-composante fournit aux FAC une capacité là où cela est nécessaire en cas de besoin supplémentaire.
L’Instruction du personnel militaire des FAC (Instr Pers Mil FAC) 02/15, Réserve supplémentaire, limite la période de service à 5 ans, conformément aux protocoles de maintien des compétences en vigueur. La Réserve supplémentaire était composée de 8 498 membres à la fin de l’AF 2016-2017.
Rangers canadiens
Les Rangers canadiens sont des réservistes qui fournissent une présence militaire dans les collectivités éloignées, isolées et côtières du Canada, signalent des activités ou des phénomènes inhabituels et effectuent des patrouilles de surveillance et de souveraineté au besoin. Les Rangers canadiens contribuent aux objectifs de souveraineté et de sécurité du gouvernement dans le Nord en garantissant une présence militaire dans ces régions nordiques, côtières et isolées, peu peuplées du Canada qui ne pourraient être prises en charge de façon convenable ou économique par d’autres éléments des Forces armées canadiennes. Les Rangers canadiens appuient également le programme des Rangers juniors canadiens (RJC), lequel est parrainé par les FAC et s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans qui vivent au sein de collectivités éloignées et isolées. Les Rangers canadiens comprennent maintenant 180 patrouilles, et leur effectif s’établissait à environ 5 000 réservistes à l’échelle du pays au cours de l’AF 2016-2017. Une analyse des Rangers canadiens est en cours sous les auspices de la Stratégie pour le Nord du gouvernement du Canada. Elle a pour objectif d’établir la croissance potentielle et de déterminer s’il est nécessaire d’accroître les capacités de cette sous-composante des réserves.
Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets
Le Service d’administration et d’instruction pour les organisations de cadets (SAIOC) est composé d’officiers du Cadre des instructeurs de cadets (CIC), d’officiers du service général et de militaires du rang dont le rôle principal consiste à assurer la supervision, l’administration et l’instruction de cadets âgés de 12 à 18 ans.
Le personnel du SAIOC a comme mandat de veiller à la sécurité et au bien-être des cadets en développant leur sens du leadership et du civisme, en améliorant leur condition physique et en stimulant leur intérêt pour les activités maritimes, terrestres et aériennes des FAC. Les membres du SAIOC ne sont pas soumis à l’universalité du service et suivent une structure de progression de carrière et d’instruction unique. Ils ne sont employés dans aucune autre capacité que celle du Programme des cadets des FAC et peuvent servir jusqu’à l’âge de 65 ans.
Soutien des employeurs à la Force de réserve
Les membres de la Force de réserve doivent relever le défi d’assurer un équilibre entre les exigences liées à leur service militaire et à leur famille, ainsi qu’entre leur carrière civile et leurs études. De concert avec un réseau de bénévoles provenant d’entreprises, d’établissements universitaires et d’industries canadiennes, les FAC ont élaboré un ensemble exhaustif de programmes de soutien aux employeurs, de trousses d’information, de politiques et de reconnaissances accordées aux employeurs et aux établissements d’enseignement afin de veiller à ce que les membres de la Force de réserve soient disponibles pour le service militaire sans que cela nuise à leur carrière civile ou à leurs études. Le soutien de l’employeur est un élément habilitant des FAC et il s’est révélé très important au cours des deux dernières décennies, puisque le nombre de réservistes prenant part aux opérations nationales et internationales a beaucoup augmenté.
Étant donné que le nombre de réservistes participant à des opérations nationales et internationales a crû, le soutien des employeurs et les programmes d’engagement ont évolué afin de respecter les nouveaux défis. Des programmes de soutien des employeurs ont pris de l’ampleur afin d’inclure les Rangers canadiens et le SAIOC. En effet, nos partenaires comprennent des établissements universitaires, de petites et moyennes entreprises, des membres de l’industrie et des organisations partout au Canada.
Au cours des dix dernières années, nos outils de soutien aux employeurs ont grandi au-delà des programmes et de l’information et comprennent maintenant des lois fédérales et provinciales visant à protéger les emplois des réservistes, des programmes d’emploi et un programme d’indemnisation des employeurs.
En 2016-2017, un nouveau programme intitulé le Programme de dédommagement des employeurs de réservistes (PDER) a été mis en œuvre. Ce programme offre une indemnisation sous la forme de contributions aux employeurs civils de réservistes admissibles et de réservistes travailleurs autonomes, afin de couvrir les frais engagés par leurs entreprises pendant qu’un employé réserviste est déployé dans le cadre d’une opération. Le PDER est conçu pour améliorer et renforcer la gamme de programmes existants de soutien aux employeurs et d’engagement des employeurs qui contribuent au maintien et au rehaussement des FAC robustes et efficaces.
Conseil de liaison des Forces canadiennes
Le Conseil de liaison des Forces canadiennes (CLFC) est un réseau à l’échelle du Canada de plus de 120 dirigeants d’entreprises et cadres d’établissements d’enseignement civils de partout au Canada qui consacre volontairement temps et énergie à promouvoir la Première réserve en insistant sur les avantages que procurent la formation et l’expérience des réservistes au milieu de travail civil. Appuyé par un secrétariat à temps plein et par un réseau national d’officiers de la Réserve, le CLFC aide les réservistes et les unités de la Réserve concernant les questions liées au soutien de l’employeur.
Le mandat du CLFC consiste à accroître la disponibilité des réservistes pour exercer leurs fonctions militaires. Pour y parvenir, le CLFC doit obtenir le soutien et la coopération de dirigeants d’organisations canadiennes. En augmentant le bassin de réservistes entraînés et disponibles, les programmes du CLFC contribuent directement à la disponibilité opérationnelle des FAC, tout en axant leurs efforts sur une culture de soutien national des FAC dans leur ensemble. Le conseil national du CLFC comprend 15 présidents (national, provinciaux et territoriaux), lesquels coordonnent et orientent la programmation stratégique de l’organisation conformément aux objectifs et aux initiatives ministérielles.
Le Conseil a encouragé les employeurs et les établissements d’enseignement civils à accorder des congés sans pénalité aux réservistes, afin de leur permettre de participer à des missions, à des activités ou à des cours militaires. Afin de respecter son mandat, le CLFC favorise les visites d’employeurs civils et d’éducateurs dans les bases et les établissements d’instruction, en plus d’organiser des activités d’information ciblées avec les dirigeants civils, organisationnels et industriels du Canada. Ces programmes de longue date ont été améliorés au fil du temps et sont conçus de manière à fournir aux participants une compréhension claire des besoins des réservistes, tout en soulignant les nombreux avantages tangibles que les réservistes employés peuvent fournir aux employeurs. Le CLFC sert également l’ensemble de la Force de réserve par l’entremise d’un réseau national d’officiers de liaison qui appuient directement les commandements d’armées. Cela se fait en assurant la visite des unités de la Réserve, en fournissant de la formation sur le soutien aux employeurs au personnel clé de l’unité et en appuyant directement les réservistes au cas par cas grâce à des conseils et des directives sur les questions de soutien aux employeurs.
Il existe actuellement six principaux programmes de soutien et d’engagement. Le programme ExécuTrek et le programme d’approche mettent l’accent sur la sensibilisation et l’éducation des employeurs, des dirigeants universitaires et d’autres organisations sur la valeur du service de réserve. Le Programme d’aide aux réservistes (PAR) et le Programme d’appui des unités de la Réserve (PAUR) servent à appuyer les réservistes qui doivent négocier avec leur employeur lorsqu’ils ont des difficultés à obtenir un congé pour participer à une opération ou à une instruction militaire. Le Programme de prix et de reconnaissance cherche à honorer les entreprises et les établissements universitaires canadiens qui font preuve d’un soutien exceptionnel à l’endroit de leurs réservistes employés. Enfin, le Programme de dédommagement des employeurs des réservistes (PDER) aide les employeurs à demander un soutien financier s’ils permettent à un réserviste de se déployer lors d’opérations nationales ou à l’étranger.
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