Mise en œuvre, Affectation des tâches, Gouvernance, Ressources, Compte rendu, Instructions de coordination

Plan d’action pour la prévention du suicide des Forces armées Canadiennes


Mise en œuvre

Le PAPS des FAC offre sous la forme d’un tableau un aperçu des initiatives qui seront mises en œuvre pour atteindre les objectifs du programme énoncés au paragraphe précédent. Chacune d’elles, marquée d’une échéance, est affectée au bureau de première responsabilité (BPR) chargé de la mettre en œuvre. L’intention du PAPS des FAC n’est pas seulement d’être réactive mais aussi proactive en ce qu’elle vise à favoriser la santé et le bien-être comme mesures préventives. Elle chevauche donc passablement un certain nombre de stratégies, de programmes et d’initiatives existantes ou en cours d’élaboration. Le PAPS des FAC relèvera ces initiatives connexes à des fins de suivi, veillera à ce que ces initiatives s’intègrent et se complètent, en plus d’en suivre la progression dans la mesure où elles sont liées à la prévention du suicide, sans toutefois gérer directement la réalisation de ces stratégies, programmes et initiatives externes.

Affectation des tâches

Les diverses tâches évoquées découlent des LE et des initiatives mentionnées à l’annexe A.

Par ailleurs :

  1. le commandant du Commandement du personnel militaire (CCPM) dirigera et coordonnera la mise en œuvre générale du PAPS;
  2. le vice-chef d'état-major de la défense (VCEMD) et tous les N1 soutiendront l’élaboration et la mise en œuvre des initiatives du PAPS.

Gouvernance

Le CCPM est chargé, au nom du chef d'état-major de la Défense (CEMD), de diriger la mise en œuvre générale du PAPS. Au nom du CCPM, le Directeur général ‒ Personnel militaire (DGPM) assurera la coordination et le suivi de la réalisation du PAPS et en rendra compte. Le DGPM est spécifiquement responsable de ce qui suit :

  1. Assurer l’intégration de la Stratégie de prévention du suicide avec d’autres stratégies et programmes des FAC;
  2. Assurer la liaison avec ACC concernant les LE en transition FAC-ACC;
  3. Élaborer et tenir une base de données sur toutes les initiatives relevant des différentes LE énumérées à l’annexe A;
  4. Suivre la mise en œuvre du PAPS et veiller à ce qu’elle respecte l’intention du commandant et les objectifs fixés;
  5. Coordonner toutes les activités de compte rendu et d’évaluation des résultats évoquées dans le plan d’action;
  6. Fournir tous les analyses et résultats récents exigés par les chefs des FAC;
  7. Assurer la liaison avec le Directeur général ‒ Recherche et analyse (Personnel militaire) (DGRAPM)), les Services axés sur le moral et le bien-être des Forces canadiennes (SBMFC) ainsi que les Services de santé des Forces canadiennes (SSFC) concernant la recherche envisagée ou en cours et se rapportant au PAPS des FAC;
  8. Coordonner les réponses données aux cadres supérieurs, aux médias et au gouvernement du Canada (GC) à la suite de leurs demandes de renseignement au sujet du PAPS des FAC ou de la Stratégie conjointe de prévention du suicide des CAF et d’ACC;
  9. Appuyer les BPR dans l’élaboration de leurs initiatives respectives.

Les BPR désignés sont chargés de gérer et de mettre en œuvre les programmes et initiatives relevant de leur domaine de responsabilité respectif ou qui leur sont affectés en propre. 

Ressources

Les éléments du MDN et des FAC contribuant à la réalisation du PAPS des FAC signaleront leurs besoins courants en ressources dans le processus normal de planification de leurs activités (PA). Des ressources supplémentaires seront nécessaires pour combler les lacunes relevées dans les programmes et activités de la Stratégie de santé globale et de bien-être recensés dans le processus d’élaboration de la stratégie. Ces besoins du MDN et des FAC figureront dans la planification des activités des N1 pour l’AF 2018-2019 et les AF subséquentes, s’il y a lieu.

Compte rendu

Le DGPM est chargé de remettre annuellement au CEMD un rapport sur l’ensemble des progrès constatés dans la réalisation des initiatives énoncées à l’annexe A. Ces rapports sur les progrès réalisés porteront sur les résultats enregistrés et sur l’état de chaque initiative, mais signaleront également chaque lacune ou carence d’un programme. Les N1 et N2 responsables remettront au DGPM les rapports sur les progrès réalisés pour compilation et distribution.

Instructions de coordination

Le CEMD constitue l’autorité de dernière instance concernant le PAPS des FAC. Il est chargé, par l’intermédiaire du CCPM, de coordonner et de suivre sa mise en œuvre et d’en rendre compte.

Détails de la page

Date de modification :