À propos de l’Agence de logement des Forces canadiennes
L’Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC), est un organisme de service spécial (OSS) établi en 1995 afin d’exécuter le programme de logement résidentiel du ministère de la Défense nationale (MDN). L’Agence fonctionne entièrement au sein du MDN et dispose de pouvoirs accrus et de souplesses administratives accordés en vertu de sa charte d’OSS approuvée par le Conseil du Trésor, en contrepartie de niveaux de rendement et de résultats convenus. À la suite de l’élaboration de sa charte, l’ALFC est devenue un OSS à part entière en 2004.
Le statut d’OSS est un atout, car il permet à l’ALFC de fonctionner avec davantage de souplesse et d’efficacité, ce qui permet de mettre en place des solutions de logement mieux adaptées aux besoins particuliers des membres des Forces armées canadiennes (FAC). Le statut d’OSS et les dispositions de la charte donnent à l’ALFC l’occasion de se moderniser et d’innover.
L’ALFC est le gardien du programme et du portefeuille de logements résidentiels du MDN; elle offre, partout au Canada, des options de logement essentielles aux membres des FAC et à leurs familles, qui sont tenus de se réinstaller fréquemment dans le cadre de la vie militaire. En gérant un portefeuille de logements comprenant plus de 11 740 unités de logement résidentiel (ULR) réparties sur 27 emplacements à l’échelle du pays, l’ALFC appuie la disponibilité opérationnelle en offrant des logements prêts pour l’emménagement, bien entretenus, et contribuent à la résilience des militaires et de leurs familles.
L’ALFC assume ses responsabilités en tant qu’agence au-delà de la fourniture de logements. L’Agence investit dans son effectif en priorisant les initiatives qui améliorent la culture d’entreprise; pour ce faire, elle met l’accent sur les membres de son équipe et les clients en poursuivant son cheminement vers l’excellence et en maintenant son partenariat avec Excellence Canada. L’ALFC, qui a reçu la certification Platine pour la norme Excellence, innovation et mieux-être en 2019, continue de travailler à la dernière étape de son parcours, soit l’Ordre d’excellence. En favorisant un milieu de travail positif, l’ALFC vise à s’assurer que ses employées et employés sont équipés pour gérer de façon efficace et efficiente le plus important portefeuille de logements du gouvernement du Canada et que l’Agence demeure un employeur de choix.

L’ALFC gère plus de 11 740 ULR réparties sur 27 emplacements à travers le pays.
L’ALFC est un OSS établi afin de mener le Programme de logements résidentiels de la Défense et fonctionne entièrement au sein du MDN.
Détails de la page
- Date de modification :