État prospectif des résultats

État des résultats prospectif consolidé (non audité)

Pour l'exercice se terminant le 31 mars 2026 (en milliers de dollars)
 

Résultats projetés 2024-2025

Résultats prévus 2025-2026

Charges

Opérations

2 799 783

2 274 215

Forces prêtes au combat

12 097 003

12 434 598

Équipe de la Défense

4 520 717

4 631 054

Concept de force de l'avenir

979 813

1 062 163

Acquisition de capacités

2 330 960

3 443 446

Bases et systèmes de technologie de l'information et d'infrastructure durables

3 621 874

3 895 067

Services internes

1 195 540

1 131 144

Total des charges

27 545 690

28 871 687

Revenus

Vente de produits et services

339 939

338 057

Gains provenant de l'aliénation d'actifs

24 740

24 603

Revenus d'intérêts et gains sur change

19 898

19 788

Autre

19 628

19 520

Revenus gagnés pour le compte du gouvernement

(23 289)

(22 160)

Total des revenus

380 916

378 808

Coût de fonctionnement net

27 164 774

28 492 879

Les notes complémentaires font partie intégrante de l'état des résultats prospectif consolidé.

Notes à l'état des résultats prospectif consolidé (non audité)

1. Méthodologie et hypothèses importantes

L'état des résultats prospectif consolidé est basé sur les priorités du gouvernement et les plans ministériels qui sont décrits dans le Plan ministériel.

Les renseignements présentés dans les résultats projetés de l'exercice 2024-2025 sont principalement fondés sur les résultats réels en date du 30 novembre 2024 et sur les prévisions pour le reste de l'exercice. Des prévisions ont été établies pour les résultats prévus de l'exercice 2025-2026.

Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :

Ces hypothèses sont adoptées en date du 31 décembre 2024.

2. Variations entre les résultats prévus et les résultats réels

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l'exercice 2024-2025 et pour 2025-2026 les résultats réels des deux exercices risquent de différer des prévisions financières présentées et l'écart pourrait être important.

Lors de la préparation du présent état des résultats prospectif consolidé le Ministère a établi des estimations et des hypothèses à l'égard d'événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Les estimations et hypothèses du ministère sont évaluées de façon continue et sont fondées sur l'expérience acquise et d'autres facteurs notamment les prévisions relatives aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances et sont évaluées de façon continue.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l'état des résultats prospectif consolidé et l'état des résultats historique incluent :

Une fois que le Plan ministériel est déposé au Parlement le ministère ne fera pas de mise à jour des prévisions quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le rapport ministériel sur les résultats.

3. Sommaire des principales conventions comptables

L'état des résultats prospectif consolidé a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada en vigueur au cours de l'exercice 2024-2025 lequel s'appuie sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Consolidation

L'état des résultats prospectif consolidé inclut les comptes de sous-entités dont l'administrateur général est imputable. Les comptes de ces sous-entités ont été consolidés avec ceux du ministère et toutes les opérations et tous les soldes inter-organisationnels ont été éliminés. L'état des résultats prospectif consolidé englobe donc les comptes du ministère de la Défense nationale des Forces armées canadiennes et de plusieurs organismes connexes dans le portefeuille de la Défense qui ont une mission de défense et qui font partie du Programme des services de la Défense.

Voici les organismes et agences qui font partie de l'état des résultats prospectif consolidé :

Les organismes ci-dessous sont exclus de la consolidation parce qu'ils ne font pas partie du Programme des services de la Défense même s'ils relèvent de la ministre de la Défense nationale.

b) Dépenses

Le Ministère comptabilise les dépenses selon la méthode de comptabilité d'exercice. Les paiements de transfert sont comptabilisés à titre de dépenses lorsque les autorisations de paiement existent et que le bénéficiaire a satisfait aux critères ou aux conditions d'admissibilité (pour les subventions) ou a satisfait aux exigences de rendement (pour les contributions) établis dans le cadre du programme des paiements de transfert. Lorsque les paiements des transferts ne font pas partie d'un programme existant la dépense est constatée lorsque le gouvernement annonce la décision d'effectuer un transfert ponctuel dans la mesure où le Parlement approuve la loi habilitante ou l'autorisation de paiement avant que les états financiers ne soient achevés.

Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont courues au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.

Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les installations les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires l'indemnisation des victimes d'accidents de travail et les services juridiques sont comptabilisés à titre de dépense de fonctionnement à leur coût estimatif.

c) Revenus

Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.

Les revenus reportés sont composés de montants reçus à l'avance dans la livraison de biens et la prestation de services qui seront reconnus à titre de revenus dans un exercice ultérieur où ils seront gagnés. Aussi les fonds reçus de tiers extérieur à des fins précises sont comptabilisés dès leur réception comme revenus reportés.

Les autres revenus sont constatés dans l'exercice où s'est produit l'événement qui a engendré les revenus. Les revenus non disponibles ne peuvent pas servir à acquitter les passifs du Ministère. Bien qu'il soit attendu que l'administrateur général maintienne le contrôle comptable il n'a pas d'autorité sur la disposition des revenus non disponibles. Par conséquent les revenus non disponibles sont considérés comme étant gagnés au nom du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.

4. Autorisations parlementaires

Le Ministère est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties au ministère ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont principalement fondées sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l'état des résultats prospectif consolidé d'un exercice donné peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires approuvées au cours de l'exercice précédent de l'exercice en cours ou d'exercices futurs. Par conséquent le coût de fonctionnement net du ministère pour l'exercice diffère suivant qu'il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées : (en milliers de dollars)

 

Résultats projetés 2024-2025

Résultats prévus 2025-2026

Coût de fonctionnement net

27 164 774

28 492 879

Ajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations

Amortissement des immobilisations corporelles

(2 634 064)

(3 482 478)

Services fournis gratuitement par d'autres ministères

(930 120)

(940 927)

Diminution des avantages sociaux futurs

16 357

17 290

Remboursement de dépenses des exercices antérieurs

99 627

105 307

Diminution (Augmentation) des indemnités de vacances et de congés compensatoires

4 928

(2 082)

Perte découlant de l'aliénation des immobilisations corporelles

(124 515)

(124 494)

Ajustements d'immobilisations corporelles

(745)

(787)

Remboursement des dépenses de programme

21 586

22 817

Diminution des revenus reportés

882

932

Diminution des dépenses à payer non imputées aux autorisations

143 920

2 000

Dépense pour mauvaises créances

(660)

(977)

Produits de l'aliénation de biens excédentaires

(16 037)

(14 635)

Augmentation des passifs environnementaux et obligations liées à la mise hors service d'immobilisations

(138 719)

(138 864)

Divers

120 498

127 367

Total des éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations

(3 437 062)

(4 429 531)

Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations

Acquisition d'immobilisations corporelles

9 648 966

11 219 722

Diminution des obligations au titre d'immobilisations corporelles louées

10 084

7 125

Diminution d'achat de stocks moins l'utilisation et les ajustements

(88 719)

(93 778)

Augmentation des dépenses payées d'avance

443 479

468 763

Revenus perçus des débiteurs d'exercices antérieurs

(160)

(168)

Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations

10 013 650

11 601 664

Autorisations demandées

33 741 362

35 665 012

b) Autorisations demandées (en milliers de dollars)

 

Résultats projetés 2024-2025

Résultats prévus 2025-2026

Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement

21 165 817

21 542 249

Crédit 5 : Dépenses en capital

8 862 331

10 903 028

Crédit 10 : Subventions et contributions

1 439 233

1 009 221

Crédit 15 : Paiements liés au régime d'assurance- invalidité de longue durée et d'assurance-vie pour les membres des Forces canadiennes

446 728

446 728

Montants législatifs

1 827 253

1 763 786

Autorisations demandées

33 741 362

35 665 012

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