Vision, mission, raison d’être et contexte opérationnel

Vision

Fournir les forces prêtes, résilientes et pertinentes nécessaires pour s’acquitter de la responsabilité fondamentale du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes : la défense du Canada et l’affirmation de sa souveraineté.

Raison d'être

En 2024, le Canada a publié sa politique de défense actualisée, Notre Nord, fort et libre (NNFeL) : Une vision renouvelée de la défense du Canada, qui décrit le plan du Canada pour s'assurer que les Forces armées canadiennes (FAC) demeurent prêtes, résilientes et pertinentes dans le contexte de l'instabilité mondiale et de l'incertitude géopolitique. Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les FAC soutiennent sa vision stratégique renouvelée de la défense dans laquelle le Canada est :

La Loi sur la défense nationale (LDN) fait du MDN et des FAC des entités distinctes, opérant au sein d'un quartier général intégré de la Défense nationale, dans l'exercice de leur responsabilité première, qui est d'assurer la défense du Canada et des Canadiens.

Mandat et rôle

Cette raison d'être constitue le mandat qui relève de la responsabilité du ministre de la Défense nationale. Le ministre préside le ministère, tel qu'établi par la LDN.

Le Ministère entretient une relation essentielle avec Anciens Combattants Canada (ACC), comme en témoigne le double rôle du ministre des Anciens Combattants en tant que ministre associé de la Défense nationale. Ce poste est prévu par la LDN. Le ministre associé est responsable des dossiers de défense, conformément au mandat du Premier ministre, et sa priorité est d'assurer une transition harmonieuse pour les membres des FAC qui quittent l'armée.

Le ministre de la Défense nationale est conseillé par le sous-ministre (SM), qui est nommé par le gouverneur en conseil. Le SM est le conseiller civil le plus haut placé du ministre et est autorisé par la loi à exécuter, au nom du ministre, de nombreux aspects de la gestion et de la direction du ministère. Le SM est responsable des conseils politiques, de la gestion du ministère, de la coordination interministérielle, des relations internationales en matière de défense, du renouvellement de la fonction publique, des relations fédérales-provinciales et de la gestion du portefeuille. En vertu de la loi sur la gestion des finances publiques, le SM est désigné en tant qu'agent comptable chargé d'assurer le contrôle financier et la gestion prudente des ressources allouées. Il est responsable devant les commissions parlementaires de fournir des explications sur les questions dont le SM est chargé.

Le Chef d'état-major de la Défense (CEMD) est le principal conseiller militaire du gouvernement. Le CEMD est directement responsable du commandement, du contrôle et de l'administration des FAC, du moral et des programmes de bien-être et de soutien du personnel des membres et de leurs familles et est nommé par le gouverneur en conseil. Le CEMD conseille le ministre de la Défense nationale sur des questions telles que les besoins militaires actuels et futurs, les capacités des forces, les plans d'action possibles et les conséquences d'entreprendre (ou de ne pas entreprendre) diverses activités militaires. Le CEMD est également chargé d'entretenir des relations militaires internationales avec les alliés et partenaires du Canada. Le CEMD est responsable devant le ministre de la conduite de toutes les activités des FAC, ainsi que de l'état de préparation des FAC et de leur capacité à remplir les engagements et obligations militaires contractés par le gouvernement. Le CEMD est également le conseiller du Premier ministre et du Cabinet en ce qui concerne les principaux développements et questions militaires.

Pour plus d'informations générales sur le ministère, voir la section Informations ministérielles du présent rapport. Pour plus d'informations sur les engagements de la lettre de mandat organisationnel du ministère, voir la lettre de mandat supplémentaire du ministre de la Défense nationale et la lettre de mandat du ministre de la Défense nationale.

Contexte opérationnel

  1. Les politiques et les activités de la Défense nationale sont éclairées par l'évolution du contexte de sécurité dans lequel les Forces armées canadiennes (FAC) évoluent. La nouvelle politique de défense du Canada, notre Nord, fort et libre (NNFeL), reconnaît que les menaces et les défis identifiés dans la politique de défense du Canada de 2017, Protection, Sécurité, Engagement, s'intensifient et évoluent plus rapidement que prévu. Le NNFeL identifie trois grandes tendances qui auront un impact sur la sécurité et la prospérité du Canada dans les années à venir : Le changement climatique et ses effets déstabilisateurs sur l'Arctique et le Nord;
  2. Les défis posés à l'ordre international, avec la concurrence stratégique dans les régions euro-atlantique et indo-pacifique et l'instabilité dans le monde entier;
  3. Le caractère changeant des conflits, défini par les progrès rapides de la technologie.

Les implications de l'évolution rapide de notre environnement sécuritaire montrent clairement que nous devons adapter notre approche de la défense. Le NNFeL réagit à ces tendances avec détermination et engagement. C'est pourquoi, conformément à ses engagements envers l'OTAN, le Canada fait des investissements importants pour s'assurer que les FAC sont prêtes, résilientes et pertinentes dans le nouvel environnement de sécurité, en investissant dans les fondements de l'armée et dans de nouvelles capacités pour se défendre contre les nouvelles menaces émergentes qui pèsent sur le Canada. Dans ce contexte, en avril 2024, le gouvernement a publié sa politique de défense actualisée, Notre Nord, fort et libre (NNFeL) : Une vision renouvelée de la défense du Canada. Cette politique renouvelée donne la priorité à la défense du Canada, y compris l'Arctique et le Nord, en investissant dans des Forces armées canadiennes prêtes, résilientes et pertinentes. Le NNFeL réitère l'engagement du Canada à détecter, dissuader et vaincre les menaces évolutives qui pèsent sur l'Amérique du Nord, en partenariat avec les États-Unis. Le NNFeL s'appuie sur le plan de modernisation du NORAD du Canada annoncé en juin 2022, qui contribuera à garantir que le NORAD dispose des capacités nécessaires pour mener à bien sa mission face aux menaces modernes et émergentes dans le domaine aérospatial, y compris à travers les régions arctiques et nordiques du Canada, à renforcer la défense du flanc occidental de l'OTAN et à faire en sorte que l'Amérique du Nord reste une base sûre pour s'engager à l'échelle mondiale et projeter sa puissance à l'appui des Alliés en cas de crise ou de conflit.

Ensemble, ces efforts permettront au Canada de continuer à disposer d'une armée de classe mondiale capable de déployer et de soutenir des forces dans un large éventail d'activités militaires, allant de l'aide humanitaire et des secours en cas de catastrophe à la guerre conventionnelle de haute intensité.

Pour plus d'informations sur le contexte opérationnel, veuillez consulter Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada - Chapitre 1 - Le Canada en période d'incertitude mondiale Protection, Sécurité, Engagement : La politique de défense du Canada (PSE)

Détails de la page

2025-06-17