Le Chef de la direction présente le bilan de l'année - Rapport annuel 2018-2019 de l'Agence de logement des Forces canadiennes

L’Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC) a entamé sa 23e année comme organisme de service spécial en 2018-2019. Je suis fier du travail exceptionnel et du dévouement de notre équipe dans la prestation de solutions de logement de qualité pour les Forces armées canadiennes (FAC), leurs membres et leurs familles.

En tant que partenaire dans la constitution de familles résilientes et la préparation opérationnelle des FAC, l’ALFC s’est donné pour mission de fournir les meilleurs services et solutions de logement possible aux familles des FAC. Les familles militaires sont des familles fortes et, au cours de la dernière année, nous avons travaillé fort avec les intervenants pour transformer les habitations en chez-soi.

Cette année, nous avons investi considérablement dans la modernisation de notre portefeuille de logements, en investissant plus de 134,5 millions de dollars dans la réfection, la rénovation intérieure, la modernisation extérieure et la construction d’unités de logement résidentiel (ULR). En soi, 41 familles des FAC additionnelles ont trouvé une nouvelle habitation où se sentir chez elles. La culture enracinée de l’Agence qui consiste à améliorer constamment la prestation des services a continué d’être au coeur de la façon dont nous avons exécuté notre programme de logements, et c’est ce qui fait de l’ALFC un chef de file en matière de logements fédéraux.

Les investissements dans le portefeuille de logements ont permis de mettre en oeuvre l’initiative 104B de la Politique de défense du Canada : Protection, Sécurité, Engagement (PDPSE), qui propose d’améliorer les logements des membres des FAC. De même, les engagements de l’ALFC avec les intervenants ministériels ont permis de créer de nouveaux services de logement novateurs à l’appui de l’initiative 24, qui propose d’élaborer un plan global pour les familles des militaires afin de stabiliser davantage la vie familiale des membres des Forces armées canadiennes et de leurs familles qui sont tenus d’effectuer des déménagements fréquents.

L’ALFC a également concentré ses efforts sur la satisfaction de la clientèle et un engagement accru. Notre relation avec les membres des FAC a été à la base de la prise de décisions d’affaires et nous avons travaillé avec diligence pour nous assurer que nous étions en mesure de répondre à leurs attentes en matière de logements. Nous avons réorienté nos efforts vers une approche plus personnalisée en matière de logements; qu’il s’agisse de fournir des ULR à accès facile ou un service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, nous nous sommes efforcés d’offrir un service à valeur ajoutée. L’ALFC est honorée qu’à tout moment, un membre des FAC sur cinq choisisse de vivre dans un de nos logements, et nous sommes déterminés à maintenir cette confiance.

Nous avons travaillé à protéger, préserver et restaurer les milieux naturels en jouant un rôle actif dans l’intendance des ressources. Nous avons appliqué des normes d’efficacité énergétique à toutes les nouvelles constructions et rénovations, ce qui a eu un impact direct sur la réduction des coûts énergétiques pour les occupants. L’ALFC est en bonne position pour atteindre les cibles 5, 6 et 8 de la Stratégie énergétique et environnementale de la Défense (SEED).

Sans notre effectif dévoué, l’excellence en prestation de services ne serait rien. L’ALFC a investi dans son personnel pour s’assurer que son équipe demeure agile et compétente et qu’elle possède les bonnes compétences au bon moment. Notre effectif solide, notre dévouement à la mission et notre capacité d’adaptation feront en sorte que nos résultats positifs se maintiendront dans les années à venir.

 

David Thompson
Chef de la direction
Agence de logement des Forces canadiennes

David Thompson, Chef de la direction, Agence de logement des Forces canadiennes
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