1. La cheffe de la direction présente le bilan de l’année

Une analyse des réalisations, des défis et de l’orientation stratégique de l’année

C’est avec beaucoup de fierté et d’optimisme que je présente le rapport annuel de l’Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC) pour l’année financière (AF) 2024-2025.

Dans un contexte économique qui évolue rapidement, et grâce à un engagement national renouvelé à l’égard des investissements pour la Défense, la dernière année a été marquée par des progrès et des transformations, et l’ALFC s’est concentrée à préparer le terrain pour exécuter le Programme de logements résidentiels de la Défense au cours des prochaines années.

Voici les faits saillants de nos principales réalisations de l’année :

Publication du document Bâtir notre avenir : Plan stratégique 2025-2030

La publication du document Bâtir notre avenir : Plan stratégique 2025-2030 de l’ALFC a été un moment charnière pour l’Agence. Nous avons adopté un mandat révisé : fournir des solutions de logement pour répondre aux besoins actuels et futurs des Forces armées canadiennes (FAC), et s’assurer que les biens font l’objet d’un bon entretien. Nous avons également révisé notre mission : répondre aux besoins d’hébergement changeants des FAC et contribuer à la qualité de vie des membres des FAC et de leur famille. Ce plan axé sur l’avenir trace la voie pour que nous devenions un chef de file dans la conception de solutions variées et durables en matière de logement de l’État. Il présente quatre piliers stratégiques : répondre aux besoins en matière de logement actuels et futurs des FAC, rehausser l’expérience client, améliorer l’expérience employé et moderniser l’organisation — qui orienteront toutes nos décisions et mesures. Ancré dans nos valeurs fondamentales de service axé sur le client, d’engagement, de travail d’équipe, de respect et de souplesse, et guidé par nos nouveaux principes directeurs de leadership et d’innovation, le plan fournit une feuille de route claire pour apprendre, évoluer et prospérer. Je suis incroyablement fière du travail qui a été fait pour façonner cette vision ainsi que de l’équipe passionnée et engagée qui lui donnera vie.

Mobilisation de la première étape du Plan d’immobilisations du portefeuille résidentiel

Au cours de l’AF 2024-2025, nous avons officiellement mobilisé la première étape du Plan d’immobilisations du portefeuille résidentiel. L’objectif initial était de construire 668 nouvelles unités dans neuf emplacements prioritaires sur une période de cinq ans. Depuis, cet objectif a été revu à la hausse pour dépasser les 800 Unités de logement résidentiel (URL). En date du 31 mars 2025, plus de 86 % des demandes concernaient des unités d’une ou deux chambres, ce qui souligne un besoin clair et croissant de logements de petite taille. Dans le cadre du programme, on élargira la diversité des options de logement, en offrant notamment différents types de logements adaptés à l’évolution démographique et aux caractéristiques des ménages des membres des FAC. Je suis heureuse de dire que la construction des six premiers bâtiments de logements de deux chambres a commencé tôt dans l’exercice à Edmonton, et fournira un total de 36 URL. La construction devrait se terminer d’ici le printemps 2026. Ces logements représentent un jalon important, car il s’agit des premiers immeubles d’appartements prêts à atteindre la carboneutralité construits par le gouvernement du Canada, ce qui marque un pas en avant important dans la modernisation de l’infrastructure résidentielle fédérale. Au-delà de ce jalon initial, nous avons réalisé des progrès importants dans les activités de préconstruction pour tous les sites prioritaires, y compris les travaux de conception, les études de site et la planification de l’approvisionnement. Nous avons attribué avec succès un contrat pour la phase de conception de notre tout premier contrat de conception-construction modifiée régional, pour la construction de 200 unités en Ontario à trois emplacements : Petawawa, Kingston et Borden. Nous avons également attribué un contrat pour la phase de conception par l’utilisation de contrats de conception-construction modifiée à Esquimalt (120 appartements) et à Gagetown (40 ULR). Ces efforts de base sont essentiels pour permettre une augmentation et une accélération des activités de construction dans les années à venir afin de respecter nos engagements à long terme en matière de logement.  

Exploration d’autres approches pour accroître l’offre de logements

L’ALFC a continué d’explorer d’autres approches pour accroître l’offre de logements au-delà des techniques de construction traditionnelles. Cela comprenait l’optimisation de l’utilisation des unités existantes, la recherche de partenariats novateurs et la collaboration avec d’autres ministères pour trouver des solutions souples et durables qui répondent aux besoins changeants des FAC. Un succès majeur dans ce domaine a été le transfert administratif de 189 ULR à Yellowknife de Services publics et Approvisionnement Canada, qui ont été officiellement ajoutées à notre portefeuille national le 1er novembre 2024. Il s’agissait d’une expansion importante de notre empreinte au nord du 60e parallèle, et a démontré le potentiel des transferts stratégiques pour renforcer notre capacité à répondre aux besoins en matière de logement des FAC.

Maintien du portefeuille actuel

Comme l’indiquent nos états financiers, nous investissons plus que les années précédentes : au total, nous consacrons 185 millions de dollars à de nouvelles constructions et à des services de logement, y compris pour des travaux de rénovation et de réparation dans plus de 3 500 ULR partout au pays. Si nous voulons avoir des maisons disponibles pour l’attribution pendant cette période de demande accrue à l’échelle du pays, il faut continuer à maintenir et à rénover notre portefeuille existant, qui est composé principalement de maisons vieillissantes construites dans les années 1950 et 1960. Comme ces unités ont continué de vieillir, nous avons investi plus de 82 millions de dollars en rénovations, y compris des travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique et la fonctionnalité, avec l’objectif de bien maintenir notre portefeuille.

Grâce au financement accru, nous avons une occasion unique de nous attaquer à la maintenance différée, d’améliorer la qualité de notre portefeuille de logements, et d’élargir notre capacité de mieux répondre aux besoins des membres des FAC et de leur famille. Cet élan apporte à la fois des promesses et des responsabilités. Pour en tirer le meilleur parti, nous devons renforcer la communication et la coordination entre toutes les équipes. Il faut de l’information claire et opportune de tous les niveaux de l’organisation pour pouvoir prendre des décisions d’investissement intelligentes. Maintenant, c’est à nous tous à l’ALFC de nous assurer que ces dollars sont dépensés là où ils sont le plus nécessaires.

Faire progresser l’intendance environnementale

L’ALFC a continué de renforcer son leadership en matière d’environnement grâce à une collaboration stratégique avec Ressources naturelles Canada (RNCan), faisant progresser des initiatives axées sur l’efficacité énergétique, la réduction des émissions et la planification fondée sur les données. Une étape importante cette année a été la signature d’un protocole d’entente de deux ans pour commencer à intégrer l’ensemble du portefeuille de logements du ministère de la Défense nationale à la plateforme RETScreen, un logiciel de gestion de l’énergie propre utilisé pour surveiller et analyser le rendement énergétique. Cela permettra un suivi plus efficace de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’une réduction des factures de services publics pour nos occupants. Enfin, l’ALFC a appuyé l’initiative 2 milliards d’arbres menée par RNCan grâce à des projets de plantation à Trenton, à Shilo, à Wainwright, à Moose Jaw, et à Dundurn.

Nouveau système électronique d’établissement des priorités et d’attribution à la liste d’attente

Au cours de l'AF 2024-2025, l’ALFC a instauré un nouveau système électronique d’établissement des priorités et d’attribution à la liste d’attente, entièrement harmonisé avec la Directive sur les logements actualisée, qui est entrée en vigueur le 1er décembre 2024. Auparavant gérée au niveau local, la liste d’attente est maintenant administrée par un système unique à l’échelle nationale. Le nouveau système permet d'effectuer un suivi en temps réel des listes d’attente et des catégories prioritaires, réduit le travail administratif manuel et améliore les capacités de production de rapports.

Renforcer notre culture d’excellence

En ces temps dynamiques et souvent incertains, la force de notre organisation réside dans nos employés. Je tiens à exprimer ma plus profonde gratitude à toute l’équipe de l’ALFC pour son engagement, son professionnalisme et sa concentration inébranlables. Notre dévouement à l’innovation n’est pas seulement un principe directeur, il est ancré dans tout ce que nous faisons. Grâce à notre partenariat avec Excellence Canada, nous continuons de favoriser une culture d’apprentissage, d’amélioration continue et de véritable changement. Après avoir obtenu la certification Platine pour la norme Excellence, innovation et bien-être, nous travaillons maintenant à obtenir l’Ordre d’excellence, la dernière étape de ce parcours. En investissant dans notre effectif et en favorisant un milieu de travail positif et axé sur la croissance, nous veillons à ce que l’ALFC demeure un employeur de choix et que notre équipe soit outillée pour gérer le plus grand portefeuille de logements du gouvernement du Canada.

La dernière année a été marquée par des progrès et des transformations pour l’ALFC. Le chemin à parcourir est ambitieux, mais nous le sommes aussi. Bien que de nombreuses incertitudes nous attendent, considérer les défis actuels comme un moment charnière pour adapter et améliorer nos services sera essentiel pour exceller dans notre mandat de soutien aux militaires et à leur famille, et pour contribuer à renforcer l’état de préparation des FAC. Grâce à de solides bases et à une vision claire, nous sommes bien placés pour faire face aux changements et profiter des occasions qui se présenteront à nous.

Paola Zurro, ing., P.Eng., Cheffe de la direction, Agence de logement des Forces canadiennes

Paola Zurro, ing., P.Eng.
Cheffe de la direction,
Agence de logement des Forces canadiennes

Détails de la page

2025-11-21