2. À propos de l'Agence
Programme de logements résidentiels de la Défense
Le Programme de logements résidentiels de la Défense offre des solutions de logement pour répondre aux besoins actuels et futurs des FAC dans les principales installations militaires du pays. Ce programme joue un rôle vital dans le soutien des opérations des FAC en offrant aux militaires et à leur famille des options de logement bien entretenues et prêtes à l’emménagement qui répondent aux besoins des militaires.
En 2017, le chef d’état-major de la défense a confirmé le besoin de logements de militaires pour soutenir le mode de vie unique des membres des FAC, particulièrement les nouvelles recrues et ceux qui suivent un entraînement prolongé. La mise à disposition de logements appartenant à l’État aide ces groupes à faire la transition vers la vie militaire, appuie la formation professionnelle et l’entraînement opérationnel et réduit le stress pour les familles de militaires. En plus des besoins opérationnels, l’ALFC appuie les postes isolés, les résidences désignées, les accords militaires étrangers et les secteurs où les options de logement sont limitées.
Le portefeuille actuel de logements est insuffisant pour répondre aux besoins des FAC, et présente des lacunes dans la quantité et la variété des unités de logement résidentiel à certains endroits. Une analyse de 2018 a permis de cerner les difficultés en matière de logement pour des milliers de membres des FAC et a recommandé une intervention à plusieurs niveaux, y compris de nouvelles constructions, des changements aux politiques, une rémunération et d’autres formes de soutien.
Le portefeuille de logements résidentiels du MDN offre la proximité avec le travail, l’accès aux commodités et une communauté solidaire. La majeure partie du portefeuille de logements se compose de maisons de trois et quatre chambres construites dans les années 1950 et 1960; au 31 mars 2025, plus de 86 % des demandes concernent des logements d’une ou deux chambres, ce qui souligne un besoin clair et croissant de logements de petite taille. L’élargissement de la diversité des options de logement et le maintien de l’état général du portefeuille demeurent des priorités centrales.
Priorités stratégiques
Bâtir notre avenir : Plan stratégique 2025–2030 de l'ALFC répond à un environnement exigeant, incertain et en évolution et à ses répercussions sur les besoins en logement de la communauté militaire tout en s’harmonisant avec les priorités du gouvernement et en améliorant l’efficacité opérationnelle. Il ouvre également la voie pour que l’ALFC devienne un chef de file dans la mise à disposition de solutions de logements diversifiées et durables de l’État.
Dans le cadre de ce plan, l’ALFC a établi les quatre priorités stratégiques suivantes, chacune appuyée par des objectifs stratégiques pour guider la mise en œuvre.
Figure 1 : Texte complet
Texte complet : Emplacements des logements et nombre d’unités
- Bagotville 359
- Borden 675
- Cold Lake 703
- Comox 276
- Edmonton 504
- Esquimalt 709
- Masset 6
- Gagetown 1 434
- Gander 70
- Goose Bay 231
- Greenwood 562
- Halifax 468
- Kingston 473
- Montréal 190
- Moose Jaw 171
- Dundurn 28
- North Bay 182
- Ottawa 145
- Petawawa 1 621
- Shilo 651
- Suffield 175
- Trenton 548
- Valcartier 710
- Wainwright 186
- Winnipeg 474
- Yellowknife 189
- Iqaluit 3