IDEeS poursuit son évolution
L’histoire 2021-2022 d’IDEeS en est une d’évolution. Le programme a mûri au cours des quatre dernières années, et de nouveaux éléments et facettes du programme sont apparus pour répondre à l’élan de notre travail à accomplir.
Certaines des technologies les plus avancées qui se sont matérialisées à partir du flux des Projets compétitifs n’ont jamais été aussi prêtes pour le produit. IDEeS a attribué son deuxième banc d’essai à Ecopia Tech Corporation, à l’automne 2021. Initialement financé dans le cadre du défi Détection et classification des objets d’intérêt, le Commandement du renseignement des Forces canadiennes (COMRENSFC) testera la solution de cartographie d’Ecopia dans un environnement réel. Le banc d’essai évaluera la technologie d’intelligence artificielle développée pour extraire automatiquement les caractéristiques terrestres et les objets d’intérêt de l’imagerie géospatiale. L’objectif du Banc d’essai est d’accélérer le cycle d’affectation, de collecte, de traitement, d’exploitation et de diffusion, pour améliorer la planification opérationnelle globale des FAC et les cycles de décision et d’action.
L’année dernière, parallèlement à cette réalisation, IDEeS a appelé l’industrie à trouver des solutions quasi prêtes pour le marché aux fins des opérations d’écologisation. Avec Black & McDonald, le banc d’essai Énergie verte : production d’énergie à faibles émissions de carbone pour le chauffage des bâtiments existants a commencé à tester une solution visant à fournir une chaleur plus verte aux installations du MDN/FAC. Ils convertiront le système de chauffage d’un bâtiment existant en intégrant leur système de distribution de chaleur hydronique.
IDEeS a progressé en aidant la R et D financés par le gouvernement à obtenir un coup de pouce supplémentaire. Une nouvelle initiative de programme appelée Marché IDEeS aide les innovateurs soutenus par IDEeS à établir des liens directs avec les intervenants potentiels des secteurs privé et public, tout en offrant au leadership du MDN/FAC une nouvelle perspective permettant de voir les nouvelles technologies qui peuvent être applicables dans différents scénarios.
L’innovation ne connaît pas de frontières. C’est pourquoi nous avons étendu notre portée international, partageant des informations et en apprenant les meilleures pratiques de nos alliés du monde entier. IDEeS a participé au groupe de discussion du Symposium de l’OTAN sur l’innovation, en 2021, sur les enseignements tirés pour la construction d’un écosystème d’innovation réussi. Le programme a également organisé son propre événement sur les leçons apprises en mars 2022.
En novembre 2021, IDEeS a travaillé avec le centre d’innovation de l’OTAN pour coorganiser le Défi du centre de l’innovation de l’OTAN, aux côtés du Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN). L’événement de style présentation s’est concentré sur la guerre cognitive et a attiré plus de 80 candidats. Comme le Canada était le pays hôte, le contenu canadien était particulièrement visible avec plus de 30 candidatures canadiennes.
IDEeS a encore affiné et amélioré les processus afin de mieux répondre aux besoins de nos clients. Nous avons changé le fonctionnement du processus de gestion des défis pour mieux s’aligner sur le cadre opérationnel de RDDC.
Pour mieux partager nos succès et de communiquer de l’information sur le processus de défi, IDEeS a lancé un site SharePoint ministériel (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale.). À l’avenir, l’objectif sera de mieux partager les connaissances avec les intervenants internes et de rendre compte des progrès.
Détails de la page
- Date de modification :