Mises à jour du programme de travail

Les mécanismes de financement suivent le rythme des besoins des innovateurs

Lors du lancement initial d’IDEeS, la structure du programme a été conçue avec une variété de mécanismes de financement. Les concours, les environnements protégés, les bancs d’essai, les projets compétitifs et les réseaux d’innovation présentent tous des avantages uniques. Au fur et à mesure que les projets progressent le long du continuum d’innovation et que les projets prennent des directions différentes, de nouveaux besoins de financement ont commencé à émerger.

Avec une structure sous Projets compétitifs qui favorise la compétition, le premier financement accordé aux innovateurs constitue un moyen d’attirer de nombreuses bonnes idées. Considéré comme un financement « 1a », le montant initial de 200 000 $ correspond à une phase de découverte qui permet aux innovateurs de présenter leurs solutions, et au MDN/FAC d’évaluer les projets en fonction de leur potentiel. Les innovateurs disposent de six mois pour pousser leurs concepts vers des niveaux de maturité de la technologie (NMT) supérieurs.

La prochaine phase de financement, la phase « 1b », est le mécanisme utilisé pour faire progresser la technologie grâce au continuum IDEeS où un financement d’un million de dollars est accordé aux technologies prometteuses qui pourraient répondre aux besoins du MDN/FAC. Les innovateurs ont un an pour développer leur technologie.

À mesure que les projets avançaient dans le processus, il était évident que certains étaient prometteurs. Toutefois, il s’avère qu’un financement de développement supplémentaire pouvait les faire progresser à un niveau de maturité plus élevé, ce qui pourrait conduire à une opportunité de test ou aider à faire évoluer la solution vers la commercialisation. IDEeS peut désormais tirer parti d’un mécanisme de financement supplémentaire appelé « composante 2 » pour aider à préparer les projets présentant un intérêt opérationnel pour les tests, en comblant l’écart entre le prototype et le produit. La composante 2 aidera à amener des solutions plus prometteuses à un état prêt pour l’essai.

Qu’est-ce que la composante 2?

Après deux étapes de financement initiales par le biais de l’élément Projets compétitifs (1a et 1b), les répondants et les intervenants du défi MDN/FAC ont la possibilité d’investir davantage dans le développement d’une solution. L’objectif est d’augmenter le NMT des projets qui continuent de répondre à l’objectif du défi. Cet investissement est facilité par un contrat de R et D conclu par l’intermédiaire d’IDEeS. Le financement de la composante 2 du résultat à plus long terme peut être utilisé pour faire évoluer une solution vers une opportunité de Banc d’essai ou uniquement pour ultérieurement soutenir le développement S et T.

Comment ça fonctionne

Une fois qu’un projet passe à la composante 2, les innovateurs accèderont directement aux intégrateurs et aux intervenants N1, qui agiront en tant qu’autorité technique pendant la durée du contrat.

En plus des mises à jour régulières du MDN/FAC, les innovateurs peuvent également effectuer une démonstration de la solution pendant la durée du contrat dans un environnement réel ou simulé (également appelée « contrôle vectorielle »), aux frais de l’innovateur. IDEeS peut accepter des livrables offerts au-delà des rapports d’étape standard (p. ex. des prototypes).

Quelles sont les exigences pour qu’un projet passe à la composante 2?

  • Les projets qui ont franchi avec succès les diverses composantes des Projets compétitifs IDEeS peuvent être pris en compte pour la composante 2.
  • Le financement de la composante 2 doit être demandé par les répondants/les intervenants N1.
  • Seuls les projets dont le NMT est de 6 ou moins seront pris en compte pour la composante 2.
  • Les innovateurs seront en mesure d’affiner et de rajuster leurs efforts pour relever efficacement le défi à mesure que leur solution progressera.

Projets compétitifs : lancement du cinquième appel de propositions

Les projets compétitifs ont lancé six nouveaux appels en 2021-2022.

Titre du défi  Nombre de propositions soumises Nombre de propositions retenues
Une image vaut mille sources : image fusionnée pour la surveillance continentale 22 5
On vous voit : Suivi et comptabilité numérique sur les navires de la marine 41 9
Érosion due au mouvement : Réduire l’usure des pales de la voilure tournante 33 8
Le sans-fil est là où il se trouve : Réseau sans fil sécurisé et transparent à bord des navires 13 3
Large bande passante, courte portée : Solutions de communication point à point de nouvelle génération pour le terrain 26 9
Moins de GES en mer : des solutions pratiques pour mesurer et enregistrer la consommation d’énergie 27 4
Competitive Projects Funding
Description longue

Financement de projets compétitifs

  • 47 millions de dollars financés sur 13 défis au cours de l’année fiscale 21/22.
  • 82 projets 1a actifs
  • 20 projets 1b actifs
  • 3 bancs d’essai actifs

Bancs d’essai : Deux voies pour tester une technologie prête pour la solution

L’élément Banc d’essai est la dernière étape du continuum de développement de solutions.

L’élément Banc d’essai est la dernière étape du continuum de développement de solutions.

Les technologies sélectionnées pour le Banc d’essai ont été développées dans le contexte du continuum IDEeS, et ce, au point où le MDN/FAC considère qu’il vaut la peine de procéder à des essais réalistes.

Cependant, toutes les solutions n’émergeront pas du continuum IDEeS; certaines sont déjà disponibles sur le marché et peuvent répondre aux besoins du MDN/ FAC pour des défis particuliers. C’est pourquoi, en plus des Bancs d’essai directs, l’élément Banc d’essai a lancé son premier appel ouvert pour les innovations en matière de chauffage vert, en 2020. Black & Mcdonald est actuellement en phase de conception pour installer et exploiter une alternative verte à l’infrastructure de chauffage existante du MDN/FAC. Les FAC testeront la technologie.

La distinction entre un Banc d’essai sur appel ouvert et un banc d’essai direct est simple. Avec un Banc d’essai sur appel ouvert, un appel de propositions ouvert sera lancé pour un défi de Banc d’essai spécifique, afin de permettre la soumission de plusieurs propositions. Les contrats signés par les candidats retenus décriront l’achat, la location, le prêt ou tout autre arrangement conclu avec l’innovateur pour acquérir ses technologies en quantité limitée en vue de tests contrôlés et basés sur un plan de test du MDN/FAC. Le contrat fera également état de tout service de formation, de réparation et d’entretien, voire d’autres services de soutien requis.

Dans certains cas, les solutions parvenues au terme de leur développement dans le cadre d’une autre composante du programme IDEeS (c’est-à-dire les Projets compétitifs) et qui atteignent le NMT approprié peuvent être invitées à soumettre une proposition d’évaluation pour un Banc d’essai direct. Ce processus approuvé permet aux solutions accomplies et innovantes de progresser grâce à IDEeS sans que le défi soit republié et sans répétition d’un appel de propositions ouvert.

Il n’y a aucun engagement de la part du MDN/FAC d’entreprendre l’achat à grande échelle de la solution à la suite d’un Banc d’essai. Cependant, ces projets éclairent les futures décisions d’approvisionnement.

Banc d’essai sur appel ouvert: à la recherche d’une production d’énergie à faible émission de carbone pour le chauffage des bâtiments existants

Pour aider à réduire les émissions de carbone dans l’ensemble du portefeuille immobilier du MDN/FAC, le MDN/FAC a lancé le défi Énergie verte : Production d’énergie à faibles émissions de carbone pour le chauffage de bâtiments existants. IDEeS recherche un système de production/de transfert d’énergie à grande échelle qui soit à faible émission de carbone pour chauffer les bâtiments existants en s’intégrant aux systèmes de distribution de chaleur hydronique actuels. Le banc d’essai Énergie verte aidera le gouvernement du Canada à atteindre son objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’au moins 90 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2050.

Un processus d’approvisionnement en deux étapes a été utilisé pour limiter les répondants à ceux qui avaient les meilleures chances de succès. Plusieurs mois de collaboration entre les responsables des pilotes d’essai de RDDC, le personnel du sous-ministre adjoint (Infrastructure et Environnement), les experts en approvisionnement de Construction de Défense Canada (CDC) et les scientifiques de Ressources naturelles Canada ont abouti à un énoncé de travail détaillé et à une demande d’approvisionnement anticipé (DAA).

Onze répondants ont répondu à la DAA initiale. Les quatre autres ont ensuite été évalués pour sélectionner ceux qui seraient invités à soumettre une offre technique complète.

Deux soumissionnaires ont été choisis pour soumettre une offre complète. La proposition de l’un d’entre eux, Black & McDonald, s’est démarquée par une nouvelle application combinée innovante de technologies qui semblait réalisable dans les limites du budget du pilote d’essai. Black & McDonald a ensuite reçu 477 000 $ pour créer un plan sur la meilleure façon de mettre en oeuvre leur technologie dans un bâtiment existant à la BFC Kingston, avec une mise en oeuvre à suivre.

Le projet est entré dans la phase de conception en 2022, qui est la deuxième de cinq étapes :

The five stages

  • Description longue

    Développement du concept > Conception > Construction > Opérationnel > Rapport final

Banc d’essai direct : testez l’IA et l’apprentissage automatique pour améliorer la connaissance géospatiale

IDEeS a fourni 5,8 millions de dollars supplémentaires à l’entreprise torontoise Ecopia pour tester sa solution de cartographie dans un environnement réel. Ecopia était le deuxième projet du premier appel de propositions d’IDEeS à passer à un banc d’essai. En outre, le MDN/ FAC « testera » les technologies visant à détecter, reconnaître, identifier et suivre les objets d’intérêt à l’aide de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique. Cette technologie révolutionnaire produit des informations à partir de cartes en 2D et 3D, et les extrait 10 fois plus rapidement, tout en maintenant une qualité de données adaptée à l’objectif. Vous trouverez ci-dessous une ventilation de la progression de leur technologie à chaque étape du financement.

Financement 1a (200 000 $) :

Au cours de la première étape de financement, la solution proposée par Ecopia visait à créer des cartes statiques à grande échelle en temps quasi réel. Leur solution est basée sur la combinaison d’un algorithme d’apprentissage automatique propriétaire et d’une annotation experte distribuée. Les deux composantes ont évolué de manière itérative pour fournir des cartes vectorielles par formation, prédiction, post-édition et recyclage de l’algorithme. La solution proposée a accru le nombre d’éléments à détecter et à classer de deux éléments (bâtiment et route) à onze éléments comprenant à la fois des éléments naturels (plans d’eau, piscines, terrain nu, herbe, forêts) et des éléments physiques (chaussée, stationnements, allées, terrains de sport). La solution a été testée sur une diversité de terrains, de zones géographiques et de types d’images avec des résultats impressionnants et précis.

Financement 1b (1 milliard de $) :

Des fonds supplémentaires ont été accordés pour développer la détection et la classification en temps opportun des objets et des personnes d’intérêt. Il s’agit d’une fonctionnalité essentielle pour garantir la rapidité, l’exactitude, la confiance, l’assurance et la précision de l’impact dans le cadre du cycle décision-action d’une opération. La solution d’Ecopia a comblé cette lacune critique en offrant au MDN/FAC la capacité de détecter, de reconnaître et d’identifier des personnes ou des objets d’intérêt dans un environnement physique. Pendant le financement 1b, Ecopia a travaillé pour finaliser et tester sa solution de sorte à détecter et identifier des objets d’intérêt tels que des avions, des voitures et des camions sur des images aériennes.

Banc d’essai :

La dernière étape du financement évaluera la pertinence et l’utilité de la technologie de cartographie d’apprentissage automatique d’Ecopia par des analystes principaux en imagerie et géospatiale. L’innovation sera mise en place dans les installations du MDN/FAC pour former des modèles de base d’IA sur des sources d’imagerie du MDN et étudier le potentiel d’intégration avec d’autres systèmes. Le banc d’essai se déroulera jusqu’en octobre 2023 moyennant un coût total de 7,8 millions de dollars.

Environnements protégés : appels à des technologies prometteuses dans la détection de la corrosion et les systèmes aéronefs sans pilotes

Deux environnements protégés ont lancé des appels pour aider à explorer des solutions actuellement en développement pour les défis auxquels sont confrontés le MDN/FAC.

Initialement reporté en raison de la COVID-19, l’appel de candidatures aux fins de l’environnement protégé pour la Détection de la corrosion à bord des navires (CDIS) a été relancé en novembre 2021. Le programme a reçu 19 candidatures, et un total de 12 entreprises ont été sélectionnées et invitées à participer au CDIS, à Halifax, en Nouvelle Écosse, du 25 avril au 20 mai 2022.

Le 27 janvier 2022, IDEeS a également lancé un appel pour une nouvelle vitrine de systèmes aéronefs sans pilotes (CUAS) prometteurs. Le deuxième environnement protégé de ce type à se concentrer sur les menaces Détecter et vaincre : contrer les systèmes aéronefs sans pilotes (CUAS), à partir du 12 septembre au 7 octobre 2022 à Suffield, en Alberta.

Défis de la COVID-19 : IDEeS finance 15 projets pour aider à répondre à la pandémie

Au début de la pandémie de la COVID-19, le programme IDEeS a lancé quatre défis dans le cadre de la réponse pangouvernementale à la COVID-19. Se penchant sur des enjeux divers allant du traumatisme moral à la désinfection en passant par l’utilisation de mégadonnées pour suivre le virus, IDEeS a sélectionné 48 projets admissibles à un financement de 200 000 $. Alors que la menace de la pandémie reste toujours présente, le programme IDEeS continue de soutenir des solutions de pointe dans la lutte contre la COVID-19 et les futures réponses à la pandémie. De ces 48 projets initiaux, 12 projets ont maintenant reçu un financement supplémentaire d’un million de dollars pour poursuivre les recherches. Il y a également eu trois contributions versées à des entreprises aux technologies prometteuses : 

Custom Biologics

  • Développement d’un test de dépistage du SARS-CoV-2 au point de service – Ce projet vise à développer et à normaliser un test de diagnostic rapide au point de service pour le virus SARS-CoV-2 qui cause la COVID-19.
  • Financement total : 1 776 553 $

Diagnostics Biochem

  • Kits ELISA SARS-CoV-2 Développement de kits d’immunodosage capables de mesurer les trois classes d’anticorps SARS-CoV-2 simultanément ou individuellement.
  • Financement total : 1 014 000 $

Oncovir Canada Inc.

  • Étude clinique de l’innocuité et de l’immunogénicité du Poly-ICLC nasal (Hiltonol®) pour la prophylaxie de la COVID-19 chez les adultes en bonne santé – L’objectif de ce projet est de faire progresser le développement clinique du Poly-ICLC (Hiltonol®), un candidat médicament antiviral à large spectre, comme solution innovante pour renforcer la préparation médicale contre les menaces virales.
  • Financement total : 2 099 792 $

Réseaux d’innovation

Recherche 5G en cours

En novembre 2021, IDEeS a invité les innovateurs canadiens à soumettre une lettre d’intention pour le développement de groupes de recherche (appelées micro-réseaux) dans le cadre du nouveau défi Réseaux d’innovation : Plus rapide, plus fort, plus sécurisé : avancer les capacités et les concepts 5G pour la défense et la sécurité. Huit propositions ont été sélectionnées pour un financement sous forme de contribution pouvant atteindre 1,5 million de dollars sur une période de 3 ans.

Progrès des Systèmes Autonomes et des Matériaux de pointe

Les deux premiers défis des Réseaux d’innovation d’IDEeS Systèmes autonomes dans la défense et la sécurité : confiance et obstacles à l’adoption et Matériaux de pointe pour la défense et la sécurité : À la recherche d’innovations en évitement de la détection et protection physique, ont tenu leur premier symposium annuel sur l’innovation en avril 2021. Chaque micro-réseau fait le point sur les progrès de la recherche qu’il entreprend, partage ses connaissances et construit son propre réseau. Le symposium annuel 2021 des Réseaux d’innovation était un événement virtuel gratuit. Tous les membres de la communauté de la défense et de la sécurité, y compris les intervenants de l’innovation en défense, ont été invités à y assister.

Les événements annuels sont une occasion unique pour les micro-réseaux de présenter leurs recherches à la communauté de la défense, à la communauté universitaire et à d’autres intervenants partageant les mêmes idées. L’objectif des événements est d’encourager la collaboration entre les participants, le partage des connaissances, la création de relations et de promouvoir le développement de Réseaux d’innovation plus larges dans ces domaines.

Concours

Le Canada collabore à l’échelle internationale à l’événement de présentation du Centre d’innovation de l’OTAN sur la guerre cognitive

IDEeS et le COMFOSCAN, au nom du Canada ont eu l’honneur d’accueillir le Défi d’innovation de l’OTAN à l’automne 2021. Le thème de cet événement de type présentation était « Comprendre et protéger le domaine cognitif ».

L’événement a été organisé virtuellement par le Canada au nom de l’OTAN. Des innovateurs ont présenté leurs solutions aux pays membres de l’OTAN et à d’autres intervenants intéressés. Des prix en espèces ainsi qu’une visibilité internationale ont été accordés aux trois meilleures solutions. Il y avait aussi une reconnaissance spéciale pour la meilleure solution « Fabriquée au Canada ». Beam Me Up, une entreprise montréalaise d’intelligence augmentée, a remporté le prix de la meilleure candidature canadienne.

Ville Éclair : ronde finale

Le concours Ville Éclair : systèmes intégrés de gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets pour les camps déployés continue de promouvoir de nouvelles technologies pour réduire l’empreinte environnementale globale du MDN/FAC.

Le concours consiste en quatre rondes de compétition conçues pour encourager le développement de systèmes intégrés et évolutifs de gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets pour les camps temporaires relocalisables. Chaque nouveau cycle a rapproché les innovateurs de l’objectif d’une conception plus efficace, alors que le dernier cycle était l’occasion de présenter les trois meilleures solutions. En 2021- 2022, les innovateurs ont continué à construire leurs solutions avec les contributions d’IDEeS.

La finale du concours se terminera à l’été 2023.

Description longue

Pouvez-vous le résoudre?

  • Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN)
  • Innovation pour la défense, l'excellence et la sécurité (IDEeS)
  • Innovation Challenge (NATO)

Détails de la page

Date de modification :