Rapport d'étape sur les projets de transformation et les grands projets de l'État
Les informations contenues dans ce document sont exactes et fiables au 31 mars 2022
Nom du projet |
NAVIRES DE PATROUILLE EXTRACÔTIERS ET DE L’ARCTIQUE |
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Description | Ce projet a pour objet de livrer au gouvernement du Canada six navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) pouvant naviguer dans les glaces, que la Marine royale canadienne (MRC) utilisera pour effectuer des opérations de souveraineté et de surveillance dans les eaux canadiennes, y compris l’Arctique, et pour exécuter tout un éventail d’opérations à l’étranger. | ||||||||||||||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement au répertoire des programmes 5.1 Acquisition d’équipement maritime du Cadre ministériel des résultats. Le résultat escompté est de faire en sorte que les projets d’équipement maritime respectent la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés.
Une fois en service, les navires contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le présent projet procurera les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale (MDN) et aux Forces armées canadiennes (FAC), plus précisément à la MRC :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s’applique à ce projet. Le Canada percevra des retombées industrielles et régionales équivalentes à 100 % de la valeur des contrats conclus pour la mise en œuvre des NPEA. Le soutien en service des navires est géré séparément en vertu du contrat sur le soutien en service des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique et des navires de soutien interarmées qui a été attribué en 2017. |
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Ministère responsable |
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Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||||||||||
Ministères participants |
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Entrepreneur principal | Acquisition : Irving Shipbuilding Inc., Halifax (Nouvelle-Écosse), Canada Soutien en service : Thales Canada Inc. et Thales Australia Inc., Ottawa (Ontario), Canada. Un contrat unique de soutien en service (CSES) à long terme pour soutenir les NPEA et les navires de soutien interarmées (NSI) est en place. |
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Principaux sous-traitants |
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Phase du projet |
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Principaux jalons |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Les objectifs de projet des NPEA suivants ont été atteints, notamment :
Portée : En novembre 2018, le gouvernement du Canada a approuvé la construction d’un sixième navire. La portée du projet approuvée en 2018 devrait être respectée. Comme annoncé par le gouvernement en mai 2019, le MDN fournira également un soutien au projet de variante NPEA pour l’acquisition de deux navires supplémentaires pour la GCC. Coût : En novembre 2018, le gouvernement du Canada a approuvé le budget accru nécessaire pour construire un sixième NPEA et pour prolonger le calendrier de production. Une évaluation est en cours pour confirmer les incidences sur les coûts et le calendrier résultant de la pandémie de la COVID-19. Calendrier : En novembre 2018, le gouvernement du Canada a approuvé l’addition de 18 mois au calendrier de production, atténuant ainsi une partie de l’écart de production entre la construction des NPEA et celle des navires de combat de surface canadiens (CSC). Une évaluation est en cours pour confirmer les incidences sur les coûts et le calendrier résultant de la pandémie de la COVID-19. Résultats de fin d’année : Au cours de l’année financière 2021-2022, le projet de NPEA a atteint les objectifs suivants :
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Nom du projet |
PROJET DE VÉHICULES BLINDÉS DE SOUTIEN AU COMBAT |
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Description | Le projet de véhicules blindés de soutien au combat (VBSC) fournira une capacité de soutien au combat blindé qui assurera le soutien au commandement, le soutien au combat et le soutien logistique du combat pour les éléments avancés d’un groupe-brigade. Ces capacités comprennent, sans s’y limiter, les véhicules de commandement, les ambulances et les équipes mobiles de réparation. | |||||||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement au répertoire des programmes 5.2 Acquisition d’équipement terrestre du Cadre ministériel des résultats. Son résultat consiste à livrer les VBSC tout en respectant la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet de VBSC permettra d’acquérir 360 VBSC. Une fois terminé, le projet contribuera à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le projet de VBSC offrira les capacités suivantes aux FAC, plus précisément à l’Armée canadienne :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) s’applique au contrat de mise en œuvre des VBSC. L’obligation totale en matière de RIT est de 1 775 M$. | |||||||||||||||||||
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) | |||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | |||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes de développement régional | |||||||||||||||||||
Entrepreneur principal | General Dynamics Land Systems - Canada (GDLS-C) – London (Ontario), Canada | |||||||||||||||||||
Principaux sous-traitants |
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Phase du projet |
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Principaux jalons |
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-f | ||||||||||||||||||
Rapport d’étape et explication des écarts | Le VBSC a atteint les objectifs du projet, notamment :
Portée : La portée prévue en 2019 devrait être respectée. Coût : Le projet respecte le budget de 2019 approuvé. Calendrier : Le projet est actuellement dans les temps pour terminer les essais de qualification et commencer la livraison à l’Armée canadienne des deux premières variantes à la fin de 2022. Résultats de fin d’année : Au cours de l’année financière 2021-2022, le projet de VBSC a atteint les objectifs suivants :
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Nom du projet |
PROGRAMME DE MODERNISATION PROGRESSIVE DE L’AURORA |
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Description | L’objectif du Programme de modernisation progressive du CP-140 Aurora (PMPA) est de moderniser et de prolonger la vie des 14 aéronefs CP-140 Aurora du Canada afin de maintenir les capacités opérationnelles de la flotte jusqu’à la date de mise hors service prévue de 2030 (une étude est en cours pour évaluer la prolongation de la vie jusqu’en 2040). Ces travaux permettront de mener des opérations de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (RSR) et de lutte anti-sous-marine (LASM) afin de déceler les menaces contre la sécurité canadienne le plus tôt possible. | ||||||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement au répertoire des programmes 5.3 Acquisition d’équipement aérospatial du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s’assurer que les projets d’équipement aérospatial respectent la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le PMPA vise l’atteinte des résultats suivants :
Une fois la flotte modernisée mise en service, elle contribuera à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le PMPA du CP-140 Aurora va offrir les capacités suivantes au Ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, plus précisément à l’Aviation royale canadienne (ARC) :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD) du Canada a été appliquée à ce projet. Le Canada recevra des RIT équivalant à 100 % de la valeur du contrat d’acquisition conclu avec General Dynamics Mission Systems – Canada. | ||||||||||||||||||
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||||||||
Maître d’œuvre (pour le bloc IV) |
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Principaux sous-traitants | CAE, Montréal (Québec), Canada | ||||||||||||||||||
Phase du projet |
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Principaux jalons |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Le PMPA a atteint les objectifs suivants, notamment :
Portée : Le Ministère a préparé une soumission pour demander une augmentation de l’approbation de projet et de l’autorisation de dépenser afin de permettre l’achèvement de la portée complète du bloc IV du PMPA. Coût : Le Ministère a préparé une soumission pour demander une augmentation de l’approbation de projet et de l’autorisation de dépenser afin de permettre l’achèvement de la portée complète du bloc IV du PMPA. Calendrier : En raison de retards dans l’ingénierie, de divers problèmes techniques et de risques matérialisés, les dates de capacité opérationnelle initiale et de capacité opérationnelle totale du bloc IV du PMPA ont été retardées par rapport au calendrier approuvé de 2015. Résultats de fin d’année : Au cours de l’année financière 2021-2022, le PMPA a atteint les objectifs suivants :
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Nom du projet |
PROGRAMME CANADIEN DE MODERNISATION DES PRODUITS CRYPTOGRAPHIQUES |
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Description | Le Programme canadien de modernisation des produits cryptographiques (PCMPC) vise la modernisation des équipements et des infrastructures cryptographiques vétustes du gouvernement du Canada en vue de protéger les renseignements classés et de permettre au Canada de conserver sa capacité d’établir des communications sécurisées, tant sur le plan national qu’à l’échelle internationale. Le PCMPC est à la fois un projet d’ensemble comprenant de multiples sous-projets, visant la modernisation des équipements cryptographiques, et un projet cyclique visant la modernisation de l’infrastructure de gestion clé. |
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Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement au répertoire des programmes 5.4 Acquisition, conception et livraison de systèmes de technologies de l’information de la Défense du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s’assurer que les capacités en matière de technologie de l’information répondent à une lacune ou à un manque de capacité. Le projet d’ensemble de PCMPC permettra d’assurer, à un coût abordable, la protection de l’information pour différents ministères et organismes du gouvernement du Canada par l’intermédiaire des sous-projets suivants :
o sous-projet de postes radio protégés; o amélioration des postes radio tactiques (APRT) – ce projet a été financé par le PCMPC afin de donner une capacité de cryptographie, mais ce n’est pas un sous-projet du MDN. Une fois terminé, le projet contribuera à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le projet offrira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes :
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Retombées industrielles | S. O. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ministère responsable | Centre de la sécurité des télécommunications (CST) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ministères participants | Ministères et organismes du gouvernement du Canada utilisant des équipements cryptographiques pour protéger les renseignements classifiés. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Entrepreneur principal | S. O. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Principaux sous-traitants | Divers regroupements de fabricants d’équipements cryptographiques | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Project phase |
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Principaux jalons | APPROBATION DU PROJET :
DATES APPLICABLES AUX SOUS-PROJETS DU PCMPC :
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Rapport d’étape et explication des écarts | Le projet d’ensemble PCMPC a atteint les objectifs suivants, notamment :
* Notez que les budgets excédentaires ont été reportés dans les phases ultérieures du projet. Portée : La portée du projet d’ensemble du PCMPC approuvée en 2005 devrait être respectée. Calendrier : Le calendrier dépend de la Cryptographic Modernization Initiative et du Key Management Infrastructure Program des États-Unis. La collaboration du Canada avec les États-Unis d’Amérique permet au Canada de tirer parti des travaux de recherche et de développement nord-américains, et de maintenir l’interopérabilité avec ses alliés. Les dates d’achèvement des sous-projets sont régulièrement révisées pour assurer leur harmonisation avec l’avancement des initiatives et des programmes des États-Unis. Le projet général du PCMPC qui devait initialement se terminer en 2016 a été prolongé jusqu’à l’année financière (AF) 2025-2026, en raison d’une complexité accrue, de retards dans le projet d’ICGS qui repose sur le programme Key Management Infrastructure (KMI) des États-Unis et de retards dans l’élaboration de solutions par les États-Unis ainsi que leur mise en œuvre dans des plateformes d’armement comme les navires, les sous-marins et les aéronefs. Résultats de fin d’année : Au cours de l’AF 2021-2022, le projet général du PCMPC a atteint les objectifs suivants : Trois sous-projets du projet général du PCMPC demeurent actifs. CSE – Phase 2B de l’ICGS – En mai 2021, le Conseil du Trésor a approuvé la présentation modifiée de la phase 2B de l’ICGS qui décrivait une voie à suivre révisée pour l’ICGS. Depuis le début des années 2000, le CST fait partie d’un effort pangouvernemental visant à développer, déployer et mettre à jour les dispositifs et l’infrastructure de soutien qui permettent au gouvernement du Canada de protéger les informations et les communications classifiées. Le projet d’infrastructure de gestion de la sécurité classifiée (IGSC) fait partie de cette initiative plus large et vise à remplacer l’infrastructure informatique de base qui soutient ces dispositifs. Radios sécurisées du MDN – Livraison des quantités initiales de boîtiers universels cryptographiques et de renseignements techniques pour démarrer l’ingénierie, l’intégration et les essais des plateformes navales. Le projet a satisfait aux exigences du jalon de la capacité opérationnelle initiale (COI) de la modernisation des produits cryptographiques VINSON/ANDTV à la fin de l’été 2021. En outre, le projet a reçu des quantités initiales de radios ARC-210 Gen 6 pour la modernisation radio des flottes d’aéronefs, et les travaux d’ingénierie et d’intégration ont commencé. La date d’achèvement prévue du sous-projet de radio sécurisée du MDN est juin 2026. APRT du MDN – La capacité opérationnelle totale (COT) a été atteinte en janvier 2021. La clôture du projet a été prolongée jusqu’en mars 2023 pour terminer la livraison des câbles et des satellites en mouvement. |
Nom du projet
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PROJET DE NAVIRES DE COMBAT DE SURFACE CANADIENS |
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Description | Ce projet vise à acquérir de nouveaux navires de combat de surface (NCSC) qui viendront remplacer les destroyers de la classe Iroquois et les frégates de la classe Halifax. Une telle acquisition permettra d’assurer la surveillance et la défense des eaux canadiennes et de contribuer aux opérations navales internationales. | ||||||||||||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement au répertoire des programmes 5.1 Acquisition d’équipement maritime du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s’assurer que les projets d’équipement maritime respectent la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet de NCSC vise les résultats suivants :
Une fois en service, les navires contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le projet de NCSC procurera les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, plus précisément à la Marine royale canadienne :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD) du Canada s’est appliquée à l’évaluation et à la sélection d’une équipe de conception et de design de navires de guerre existants pour concevoir le navire de combat canadien. Le Canada percevra l’équivalent de 100 % de la valeur des contrats conclus, à la fois pour les acquisitions et pour le soutien en service. | ||||||||||||||||||||||||
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes de développement régional | ||||||||||||||||||||||||
Entrepreneur principal | Irving Shipbuilding Inc., Halifax, (Nouvelle-Écosse), Canada | ||||||||||||||||||||||||
Principaux sous-traitants |
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Phase du projet |
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Principaux jalons |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Les objectifs du projet de NCSC suivants ont été atteints, notamment :
Portée : L’industrie a été consultée, au début de 2016, à propos d’une amélioration potentielle à la stratégie d’approvisionnement en vue de choisir, de façon concurrentielle, un navire de guerre existant à modifier au lieu de concevoir un nouveau modèle. Éclairé par cette consultation, le gouvernement a annoncé l’approbation de cette stratégie améliorée le 13 juin 2016. Le projet devrait respecter la portée approuvée en mai 2016. Coût : La phase de définition actuelle s’est initialement concentrée sur le rapprochement des exigences et se trouve maintenant en phase de conception préliminaire pour faire évoluer la définition du navire. L’achèvement des phases de conception permettra d’établir le coût du projet. Cette activité sera menée conjointement par le personnel responsable du projet et par la société Irving Shipbuilding Inc. et ses sous-traitants. Les coûts du projet ont été revalidés par le biais d’examens financiers effectués pour appuyer la soumission de l’entreprise pour l’approbation de projet révisée de mars 2021 (phase de définition 2). Calendrier : Après l’attribution du contrat de définition en février 2019 et les progrès réalisés au cours des deux premières années de conception, la phase de définition actuelle devrait maintenant durer cinq ans pour soutenir le début de la construction du navire au cours de l’année financière 2023-2024. Alors que les travaux sont toujours en cours avec l’entrepreneur principal du Canada, Irving Shipbuilding Inc., pour optimiser un calendrier de construction, la livraison du premier navire devrait maintenant avoir lieu au début des années 2030 (2030-2033). Le calendrier révisé de livraison des navires tient compte de la complexité de la conception du NCC et s’inspire des meilleures pratiques et des leçons retenues par les alliés qui construisent des variantes de la même conception. Résultats de fin d’année : Au cours de l’année financière 2021-2022, le projet de NCSC a atteint les objectifs suivants :
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Nom du projet |
PROJET D’ACHAT D’AÉRONEFS DE RECHERCHE ET SAUVETAGE À VOILURE FIXE |
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Description | L’objectif du projet de remplacement des aéronefs de recherche et de sauvetage à voilure fixe (ARSVF) est de remplacer la capacité offerte par les flottes de recherche et sauvetage actuelles d’aéronefs CC-115 Buffalo et CC-130H Hercules. Pour ce faire, il faut acquérir de nouveaux aéronefs équipés de capteurs et assortis d’un contrat de soutien en service à long terme afin que les Forces armées canadiennes puissent continuer à intervenir adéquatement dans l’ensemble de la zone de responsabilité canadienne lors d’incidents de recherche et sauvetage. | ||||||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue au Répertoire des programmes 5.3 Acquisition d’équipement aérospatial du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s’assurer que les projets d’équipement aérospatial respectent la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet des ARSVF vise les objectifs suivants :
Le projet d’ARSVF permettra au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes de s’acquitter de leurs responsabilités essentielles, et plus précisément, offrira à l’Aviation royale canadienne :
Les principaux bénéficiaires sont ceux qui ont besoin de services de recherche et de sauvetage. |
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD) du Canada a été appliquée à ce projet. Le Canada recevra des RIT équivalant à 100 % de la valeur des contrats conclus pour les acquisitions et le soutien en service. | ||||||||||||||||||
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||||||||
Entrepreneur principal | Airbus Defence and Space S.A., Madrid, Espagne | ||||||||||||||||||
Principaux sous-traitants |
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Phase du projet |
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Principaux jalons |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Le projet des ARSVF atteint des objectifs, notamment :
Portée : La portée approuvée en 2016 devrait être respectée. Coût : À l’heure actuelle, le projet respecte le budget de 2016 approuvé. Calendrier : Au cours de la période visée par ce rapport, le projet a effectué une redéfinition de son calendrier qui tenait compte des risques réalisés depuis la dernière redéfinition de son calendrier en 2020-2021, et de problèmes techniques imprévus. Résultats de fin d’année : Au cours de l’AF 2021-2022, le projet des ARSVF a atteint les objectifs suivants :
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Nom du projet |
PROJET DE CAPACITÉ DES FUTURS CHASSEURS |
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Description | L’objectif du Projet de capacité des futurs chasseurs (PCFC) est l’acquisition et la mise en service réussies de 88 appareils de pointe et de l’équipement connexe, des armes, de l’infrastructure, de la technologie de l’information, des services d’entretien, de la formation et du soutien logiciel. Ce projet permettra de tirer parti des capacités canadiennes et de soutenir la croissance des industries canadiennes de l’aérospatiale et de la défense. | ||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement au répertoire des programmes 5.3 Acquisition d’équipement aérospatial du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s’assurer que les projets d’équipement aérospatial respectent la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet de capacité de futurs chasseurs (PCFC) vise les résultats suivants :
Une fois mis en service, les aéronefs contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le PCFC procurera les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, plus précisément à l’Aviation royale canadienne :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT), y compris la proposition de valeur (PV), qui s’applique au Projet de capacité future en matière d’avions chasseurs, permet de s’assurer que les retombées économiques à long terme et de grande qualité sont mises à profit pour l’industrie canadienne. Dans le cadre de leur soumission, les fournisseurs admissibles au PCFC doivent soumettre une proposition visant à faire des investissements dans l’industrie canadienne qui s’harmonisent aux objectifs de la PV du Canada. Plus précisément, le Canada a mis en œuvre une PV visant à motiver les investissements générationnels dans les industries aérospatiales et de défense du Canada au cours des prochaines décennies et à stimuler l’innovation, les exportations et le développement des compétences dans les principales capacités industrielles du Canada, y compris dans des domaines comme le soutien en service, les systèmes aérospatiaux, les composants et les systèmes spatiaux. |
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Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||||
Entrepreneur principal | À déterminer | ||||||||||||||
Principaux sous-traitants | À déterminer | ||||||||||||||
Phase du projet |
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Principaux jalons |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Portée : Le MDN collabore avec SPAC et ISDE pour remplacer la flotte de chasseurs, en mettant l’accent sur les options correspondant aux besoins du Canada en matière de défense. Coût : Un budget d’acquisition de 15 à 19 milliards de dollars canadiens a été annoncé dans le cadre de la Politique de défense Protection, Sécurité, Engagement. Le budget de mise en œuvre du projet sera élaboré en fonction des travaux de définition permanents du projet et dépend de l’approbation accordée dans le cadre du processus d’approbation de projet aux fins de sa mise en œuvre. Calendrier : Malgré les ajustements et les retards dus à la pandémie de la COVID-19 et aux restrictions de travail associées, le PCFC a continué de progresser régulièrement tout au long de l’année financière (AF) 2021-2022. Cela comprend l’appel à la concurrence de l’évaluation des propositions soumises et la sélection du soumissionnaire pour entrer dans la phase de finalisation du processus d’approvisionnement. Le projet continue de viser l’attribution d’un contrat à la fin de 2022. La conception détaillée d’une installation d’escadron de chasseurs indépendante à Cold Lake et à Bagotville continue de progresser, de même que la préparation du site à ces emplacements à l’appui des activités de construction à venir. Résultats de fin d’année : Au cours de l’AF 2021-2022, le PCFC a atteint les objectifs suivants :
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Nom du projet |
PROJET DE MODERNISATION DU SYSTÈME DE MISSILE DE DÉFENSE PONCTUELLE POUR LES NAVIRES DE LA CLASSE HALIFAX |
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Description | L’objectif du projet de modernisation du système de missile de défense ponctuelle (MSMDP) pour les navires de la classe Halifax est de développer et d’acquérir une mise à niveau pour le système de missile de défense ponctuelle actuel utilisant le missile Seasparrow évolué (ESSM), dont sont équipés les navires de la classe Halifax. Ces travaux appuieront la capacité des navires de la classe Halifax de la Marine royale canadienne à se défendre contre les menaces actuelles et futures provenant de plateformes sous-marines, aériennes, terrestres et de surface. | ||||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement au répertoire des programmes 5.1 Acquisition d’équipement maritime du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s’assurer que les projets d’équipement maritime respectent la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet de MSMDP vise les résultats suivants :
Une fois mis en service, le missile et ses capacités contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le projet de MSMDP offrira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, plus précisément à la Marine royale canadienne :
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Retombées industrielles | Les travaux prévus dans le protocole d’entente (PE) sur l’étude technique et le développement de la fabrication de l’ESSM, bloc 2, seront réalisés par le gouvernement et des partenaires de l’industrie. Même si les travaux du gouvernement seront surtout réalisés par le gouvernement des États-Unis, les travaux effectués par les partenaires de l’industrie sont répartis entre les participants contributeurs en fonction de leur pourcentage de la part des coûts. La répartition des travaux de la phase de mise en œuvre est régie par le PE de la production de l’ESSM, bloc 2, et la répartition des travaux est effectuée en fonction du pourcentage du nombre total de missiles acquis. Par conséquent, le partage des travaux correspond à 100 % de la valeur associée à la production des missiles prévus au contrat. La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada ne s’applique pas à ce projet. |
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Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||||||
Entrepreneur principal | Projet de système de missiles de surface SeaSparrow de l’OTAN | ||||||||||||||||
Principaux sous-traitants | Raytheon Missile & Defense, Tucson (Arizona) États-Unis | ||||||||||||||||
Phase du projet |
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Principaux jalons |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Le projet de MSMDP a atteint les objectifs suivants, notamment :
Portée : La portée approuvée en 2017 devrait être respectée. Coût : À l’heure actuelle, le projet respecte le budget de 2017 approuvé. Calendrier :
Résultats de fin d’année : Au cours de l’année financière 2021-2022, le projet de MSMDP a atteint les objectifs suivants :
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Nom du projet |
PROJET DE PROLONGATION DU HORNET |
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Description | Le projet de prolongation du Hornet (PPH) permettra de s’assurer que la flotte de chasseurs Hornet de l’Aviation royale canadienne (ARC) est en mesure de respecter les engagements opérationnels, y compris le commandement de la Défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), jusqu’en 2032, date à laquelle la flotte de remplacement permanente devrait être pleinement opérationnelle. | ||||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement au répertoire des programmes 5.3 Acquisition d’équipement aérospatial du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s’assurer que les projets d’équipement aérospatial respectent la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le PPH produira les résultats suivants :
Une fois mis à niveau, les aéronefs contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le PPH procurera les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, plus précisément à la l’ARC :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) sera prise en compte pour toutes les acquisitions de plus de 20 M$ afin d’atteindre 100 % de la valeur totale du contrat en contenu canadien sous forme de transactions directes et indirectes de RIT. La politique s’applique à six contrats : Le contrat Sniper Pod avec Lockheed Martin; le contrat Radome avec The Boeing Company, le contrat GPS avec Northrop Grumman, et avec Raytheon pour le radar APG-79(v)4, les missiles AIM-9X et les armes tirées à distance interarmes (JSOW). | ||||||||||||||||
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||
Ministères participants | Ministère de la Défense nationale (MDN), Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC); Innovation, Sciences et développement économique (ISDE) |
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Entrepreneur principal | Le projet fait l’objet d’une passation de marché au moyen d’une combinaison de véhicules contractuels sans entrepreneur principal. Principalement, l’équipement est acquis par le biais d’accords avec le gouvernement des États-Unis dans le cadre du programme de ventes militaires étrangères, et certains équipements sont acquis directement auprès de fabricants d’équipement d’origine. Des travaux d’ingénierie et d’intégration sont en cours dans le cadre de deux contrats de véhicule aérien principal existants au Canada. | ||||||||||||||||
Principaux sous-traitants |
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Phase du projet |
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Principaux jalons |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Le PPH a atteint les objectifs suivants, notamment :
Portée : Le projet devrait respecter la portée prévue. Coût : Le budget établi est respecté. Calendrier : Le projet est actuellement dans les délais pour que l’équipement soit livré et l’intégration achevée afin de répondre aux capacités requises pour la COI d’ici décembre 2023 et la COT d’ici juin 2025. Résultats de fin d’année : Au cours de l’année fiancière 2021-2022, le PPH a atteint les objectifs suivants :
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Nom du projet |
PROJET DE CAPACITÉ PROVISOIRE EN MATIÈRE D’AVIONS DE CHASSE |
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Description | Ce projet a pour objet d’acquérir 18 aéronefs F/A-18A/B australiens excédentaires, des pièces de rechange et de l’équipement connexe pour compléter la flotte actuelle de CF-18 Hornet du Canada afin de combler les lacunes en matière de capacité des chasseurs. L’objectif secondaire du projet comprend la réinstallation du Centre d’essais techniques (Aérospatiale) (CETA) de Cold Lake à l’aéroport d’Ottawa, y compris les rénovations des hangars à Ottawa et le déménagement des occupants actuels. | ||||||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement à l’atteinte du résultat 5.3, Acquisition d’équipement aérospatial, du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats, qui a pour but de garantir que les projets d’équipement aérospatial respectent la portée, le calendrier et le pouvoir de dépenser approuvés. Le projet CPMAC produira les résultats suivants :
Une fois la flotte mise en service, elle contribuera à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le projet CPMAC procurera les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, plus précisément à l’Aviation royale canadienne :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la stratégie d’approvisionnement de la Défense (SAD) canadienne ne s’applique pas à l’achat d’équipement militaire d’un gouvernement étranger quand un entrepreneur principal n’est pas impliqué. Les RIT du secteur aérospatial canadien seront obtenues en offrant à l’industrie canadienne la possibilité de fournir un soutien en service supplémentaire aux avions excédentaires F/A-18A/B. | ||||||||||||||||||
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||||||||
Entrepreneur principal | Achetés auprès du gouvernement australien par le biais d’un accord d’achat entre gouvernements. | ||||||||||||||||||
Principaux sous-traitants |
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Phase du projet |
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Principaux jalons |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Les objectifs du projet CPMAC suivants ont été atteints. Au cours de l’année financière (AF) 2018-2019, le projet CPMAC a atteint les jalons suivants :
Au cours de l’AF 2019-2020, le PCCP a atteint les jalons suivants :
Au cours de l’AF 2020-2021, le projet CPMAC a atteint les jalons suivants :
Résultats de fin d’année : Au cours de l’AF 2021-2022, le projet CPMAC a obtenu les résultats suivants :
Coût : Le BP du projet CPMAC demandera une autorisation de projet et un financement supplémentaires, dans le but de terminer le projet dans la portée approuvée. Calendrier : En attendant l’autorisation de projet et les fonds supplémentaires, le projet CPMAC a défini certains produits livrables majeurs qui seront retardés. Étant donné que ces produits livrables ne se trouvent pas sur le chemin critique, ce retard n’aura aucune incidence sur le calendrier approuvé redéfini du projet. |
Nom du projet |
PROJET DE NAVIRE DE SOUTIEN INTERARMÉES |
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Description | Le projet de navire de soutien interarmées (NSI) vise la livraison de deux nouveaux navires de soutien pour remplacer les pétroliers ravitailleurs d’escadre de la Marine royale canadienne (MRC) qui ont atteint la fin de leur service. Les capacités requises des NSI sont cruciales pour la MRC. Ces nouveaux navires de la classe Protecteur permettront aux groupes opérationnels navals de rester en mer pendant de longues périodes. Ils offriront une capacité de ravitaillement de base, une meilleure capacité de transport maritime et un meilleur soutien aux opérations des troupes sur terre. | ||||||||||||||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement au répertoire des programmes 5.1 Acquisition d’équipement maritime du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s’assurer que les projets d’équipement maritime respectent la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet de NSI fournira deux navires de soutien interarmées en appui à la vision stratégique et aux missions principales découlant de la politique de Défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement (initiative 29 de PSE). Une fois en service, les navires contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le projet de NSI procurera les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, plus précisément à la MRC :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s’applique à ce projet. Le Canada percevra des RIR équivalentes à 100 % de la valeur des contrats conclus l’acquisition. Le soutien en service des navires est géré séparément en vertu du contrat sur le soutien en service des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique et des navires de soutien interarmées qui a été attribué en 2017. | ||||||||||||||||||||||||||
Ministère responsable | Department of National Defence (DND) | ||||||||||||||||||||||||||
Autorité contractante | Public Services and Procurement Canada (PSPC) | ||||||||||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Science and Economic Development Canada (ISED) and its regional agencies | ||||||||||||||||||||||||||
Entrepreneur principal | Acquisition: Vancouver Shipyards Co. – North Vancouver, British Columbia, Canada In-Service Support: Thales Canada Inc. and Thales Australia Inc. – Ottawa, Ontario, Canada. A single long-term In-Service Support Contract to support the AOPS and JSS vessels is in place. |
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Principaux sous-traitants |
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Phase du projet |
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Principaux jalons |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Le projet de NSI a atteint les objectifs suivants, notamment :
Portée : Le mandat de livraison de deux NSI demeure inchangé. Coût : Le budget du projet a été examiné et mis à jour dans le cadre de l’approbation de la mise en œuvre du projet de février 2020. Toutefois, compte tenu des répercussions continues de la pandémie de la COVID-19, cette estimation des coûts est actuellement à l’étude. Bien qu’une augmentation des coûts soit attendue, l’analyse de la proposition de construction mise à jour et de toutes les répercussions sur l’ensemble du projet est en cours.
Calendrier : Le calendrier du projet a été examiné et mis à jour dans le cadre de l’approbation de la mise en œuvre du projet de février 2020. Les livraisons des navires devraient être retardées en raison de l’incidence de la COVID-19 sur le chantier naval et la chaîne d’approvisionnement. Résultats de fin d’année : Au cours de l’année financière 2021-2022, le projet de NSI a atteint les objectifs suivants :
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Nom du projet |
PROJET DE MODERNISATION DES VÉHICULES LOGISTIQUES |
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Description | Le projet de modernisation des véhicules logistiques (MVL) permettra d’acquérir un nouveau parc de camions légers d’une capacité de transport de 4 à 5 tonnes, de remorques et de modules à monter sur les camions et les remorques qui fourniront un espace d’accueil permettant d’effectuer diverses tâches (p. ex. des locaux à bureaux, des postes de commandement et des ateliers), et un ensemble de blindage pour la cabine. Il permettra aussi d’acquérir des camions lourds et des remorques d’une capacité de charge de 16,5 tonnes, des remorques pour l’équipement de construction et le transport d’un char de combat principal, des modules de logement et de transport de charges spéciales (comme du carburant) et un ensemble de blindage pour la cabine. Le projet de MVL visera à obtenir des résultats de maintien en puissance adaptés aux exigences opérationnelles des Forces armées canadiennes (FAC) pour les 20 années de service prévues. Le projet financera également de nouvelles infrastructures et des modernisations de l’infrastructure existante nécessaires à l’appui des nouveaux parcs. | ||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue au répertoire des programmes 5.2 Acquisition d’équipement terrestre du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est d’assurer que les projets d’équipement terrestre restent dans la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet de MVL vise les résultats suivants :
Une fois les parcs en service, ils contribueront à divers éléments du répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le projet offrira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux FAC, plus précisément à l’Armée canadienne :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT), y compris la proposition de valeur, s’appliquera au projet de MVL. À l’égard des RIT, le Canada obtiendra des retombées égales à la valeur du contrat. | ||||||||||||||
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||||
Entrepreneur principal | À déterminer | ||||||||||||||
Principaux sous-traitants | À déterminer | ||||||||||||||
Phase du projet |
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Principaux jalons |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Le projet de MVL a atteint les objectifs suivants dans le cadre de la phase de définition, notamment :
o General Dynamics Land Systems – Canada Corporation, General Dynamics Land Systems Incorporated et Daimler Truck AG; o Iveco Defence Vehicles S.p.A.; o Mack Defense LLC et ARQUUS; o Oshkosh Defence Canada Incorporated et Oshkosh Defence, LLC; o Rheinmetall Canada Inc. et Rheinmetall MAN Military Vehicles GmbH.
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Nom du projet |
PROJET D’HÉLICOPTÈRE MARITIME |
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Description | L’objectif du projet d’hélicoptère maritime (PHM) est d’acquérir une nouvelle capacité d’hélicoptère maritime pour remplacer le CH-124 Sea King. Il sera ainsi possible de remédier aux lacunes opérationnelles des CH-124 actuels, d’éliminer les difficultés inhérentes à la durabilité des hélicoptères plus anciens et de constituer un parc d’hélicoptères maritimes embarqués et polyvalents de taille suffisante pour être en mesure de continuer de mener les opérations pendant une grande partie du XXIe siècle. | ||||||||||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue à l’atteinte du résultat 5.3, Acquisition d’équipement aérospatial, du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats, qui a pour but de garantir que les projets d’équipement aérospatial respectent la portée, le calendrier et le pouvoir de dépenser approuvés. Le PHM vise les résultats suivants :
Une fois la flotte en service, elle contribuera à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Ce projet offrira au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes les capacités suivantes, soit sa livraison à l’Aviation royale canadienne, et servira comme suit à appuyer la Marine royale canadienne :
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Retombées industrielles |
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Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||||||||||||
Entrepreneur principal | Sikorsky International Operations Incorporated – Stratford (Connecticut), États-Unis | ||||||||||||||||||||||
Principaux sous-traitants |
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Phase du projet |
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Principaux jalons |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Portée : le 18 juin 2014, à la suite de l’approbation du projet révisé (mise en œuvre), le gouvernement du Canada et Sikorsky International Operations Incorporated ont signé une modification de contrat. Cette modification prolonge l’entente sur le soutien en service jusqu’en 2038 et réaligne l’échéancier associé au projet. Coût : Le BP du PHM demandera une autorisation de projet et un financement supplémentaires, dans le but de terminer le projet dans la portée approuvée. Calendrier : Le BP a déterminé un risque de retard avec son calendrier approuvé redéfini en raison de certains produits livrables en attente d’une autorisation de projet supplémentaire et de fonds supplémentaires. Résultats de fin d’année : Au cours de l’année financière 2021-2022, le PHM a atteint les objectifs suivants :
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Nom du projet |
SYSTÈME DE VÉHICULES DE SOUTIEN MOYEN |
Description | L’objectif du projet de système de véhicule de soutien moyen (SVSM) est d’acquérir de nouveaux camions, poids moyen, qui remplaceront la flotte de véhicules logistiques moyens à roue. Cette acquisition fournira la capacité de transporter les troupes, le matériel et l’équipement, et de remplir les fonctions de soutien au niveau de l’unité et de soutien logistique du combat. La capacité fournie par les véhicules logistiques moyens à roue ne peut plus être supportée et n’est plus efficace aujourd’hui. |
Rapport d’étape et explication des écarts | Le projet de SVSM est en cours de clôture :
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Nom du projet |
PROJET MERCURY GLOBAL |
Description | Le projet Mercury Global (MG) vise l’acquisition de capacités d’accès assurées aux communications par satellite (SATCOM) mondiales à large bande qui fourniront (entre le 70e parallèle nord et le 70e parallèle sud) aux Forces armées canadiennes (FAC) des communications à large bande protégées, fiables et à haute disponibilité au-delà de la portée optique pour permettre une connectivité par satellite en vue du commandement et du contrôle d’opérations nationales et internationales. |
Rapport d’étape et explication des écarts | Le projet MG est en cours de clôture :
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Nom du projet |
PROJET DE TÉLÉCOMMUNICATIONS MILITAIRES PROTÉGÉES PAR SATELLITE |
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Description | Le projet de télécommunications militaires protégées par satellite (TMPS) utilise le système évolué de télécommunications militaires par satellite dans la bande des fréquences extrêmement hautes (AEHF) du département de la défense (DoD) des États-Unis, ce qui donne une capacité de communications au-delà de la portée optique planétaires (de 65° N à 65° S), surviables, protégées et résistantes au brouillage entre l’autorité nationale de commandement et les forces déployées en appui aux missions des Forces armées canadiennes (FAC). Le projet offre aux FAC une capacité de télécommunications militaires par satellite mondiales et protégées de même qu’une interopérabilité avec certains de nos principaux alliés, en l’occurrence les États-Unis, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Le projet inclut des terminaux de télécommunications militaires par satellite pour les forces terrestres, maritimes et aériennes déployées. | ||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue au répertoire des programmes 5.4 Acquisition, conception et livraison de systèmes de technologies de l’information de la Défense du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s’assurer que les capacités en matière de technologie de l’information répondent à une lacune ou à un manque de capacité. Le projet de TMPS vise les résultats suivants :
Une fois ce nouveau système en place, il contribuera à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le projet offrira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale (MDN) et aux Forces armées canadiennes (FAC) :
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Retombées industrielles | Le département de la Défense des États-Unis s’est engagé à répartir la charge de travail avec l’industrie canadienne selon la partie achevée de la phase 1. La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada a été appliquée à la phase 2 de ce projet et une entente en matière de RIR a été négociée avec Raytheon. Innovation, Sciences et Développement économique Canada cherchera à obtenir des RIR équivalant à 100 % de la valeur des contrats pour les acquisitions et le soutien en service. | ||||||||||||||
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||||
Entrepreneur principal | Département de la Défense des États-Unis (DoD), par l’intermédiaire du programme des ventes militaires à l’étranger (Foreign Military Sales [FMS]) | ||||||||||||||
Principaux sous-traitants | Raytheon – Waltham, Massachusetts, États-Unis | ||||||||||||||
Phase du projet |
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Principaux jalons |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Les objectifs suivants du projet des TMPS ont été atteints, notamment :
Portée : La portée approuvée en 2003 devrait être respectée. Coût : À l’heure actuelle, le projet respecte le budget de 2003 approuvé. Des stratégies d’atténuation ont été déterminées afin de réduire au minimum les coûts futurs et les situations de dépassement des prévisions budgétaires relatives aux installations. À titre d’exemple, l’installation a été confiée au fournisseur dont la structure de coût globale était la plus basse et la possibilité d’attribuer des contrats à prix ferme a aussi été explorée et appliquée. Calendrier : La clôture effective du projet est prévue pour juin 2022, après l’achèvement de l’installation et de l’essai du premier de la classe du système TMPS sur le sous-marin de classe Victoria, le NCSM Corner Brook, en octobre 2021. L’achèvement des trois autres sous-marins sera effectué par le MDN et les FAC.
En raison de retards dans la livraison de l’équipement par le département de la Défense des États-Unis et de difficultés liées au jalonnement des périodes de travail pour les sous-marins de la classe Victoria, la capacité opérationnelle totale du projet de télécommunications militaires protégées par satellite (TMPS) sera atteinte en mars 2029 plutôt qu’en novembre 2017 (date approuvée en 2003). Le soutien en service du terminal TMPS de la flotte de surface a été officiellement transféré à la gestion du programme d’équipement maritime en octobre 2020. La suppression de l’exigence relative aux terminaux portables légers a été approuvée par le Conseil des capacités de défense en avril 2021. La prolongation jusqu’en 2034 du protocole d’entente sur l’exploitation et le soutien des systèmes avancés à très haute fréquence a été approuvée par le Bureau du secrétaire à la Défense en octobre 2021. Résultats de fin d’année : Au cours de l’année financière 2021-2022, le projet des TMPS a atteint les objectifs suivants :
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Nom du projet |
PROJET DE SYSTÈME D’AÉRONEF TÉLÉPILOTÉ |
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Description | Le projet va donner un système d’aéronef télépiloté (SATP) offrant la capacité d’appuyer trois lignes de mission, afin de fournir des informations de renseignement, de surveillance, d’acquisition d’objectifs et de reconnaissance (ISTAR) et de fournir des effets de frappe de précision. La capacité ISTAR sera intégrée à un système de systèmes interarmées fonctionnant en réseau, à l’appui de la vision stratégique de la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement. | ||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue à l’atteinte du résultat 5.3, Acquisition d’équipement aérospatial, du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats, visant à assurer que les projets d’équipement aérospatial respectent la portée, le calendrier et le pouvoir de dépenser approuvés. Le projet SATP vise les résultats suivants :
Une fois ce nouveau système en place, il contribuera à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le projet procurera les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale (MDN) et aux FAC, plus précisément à l’Aviation royale canadienne, et il appuiera l’Armée canadienne et la Marine royale canadienne ainsi que les commandants du Commandement des forces d’opérations spéciales et du Commandement des opérations interarmées du Canada.
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) du Canada s’applique à l’acquisition et au maintien en puissance du système d’aéronef télépiloté. Elle exige que l’industrie fasse des investissements au Canada égaux à la valeur d’acquisition et des contrats et conventions de soutien en service. Dans le cadre d’un processus concurrentiel, le Canada cherchera à obtenir des engagements contractuels de l’industrie harmonisés aux objectifs stratégiques de la proposition de valeur (PV). | ||||||||||
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||
Entrepreneur principal | À déterminer | ||||||||||
Principaux sous-traitants | À déterminer | ||||||||||
Phase du projet |
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Principaux jalons |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Le SATP a atteint les objectifs suivants, notamment :
Portée : Le projet devrait respecter la portée prévue. Coût : À l’heure actuelle, le projet respecte le budget approuvé. Calendrier : Le calendrier du projet redéfini a été approuvé par la gouvernance de la stratégie d’approvisionnement en matière de défense en 2021. Résultats de fin d’année : Au cours de l’année financière 2021-2022, le projet de SATP a atteint les objectifs suivants :
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Nom du projet |
PROJET D’AVION STRATÉGIQUE DE TRANSPORT ET DE RAVITAILLEMENT EN VOL |
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Description | Le projet d’avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol (ASTRV) fournira à l’Aviation royale canadienne (ARC) la capacité de ravitailler les aéronefs en vol (ravitaillement air-air [RAA]) et la capacité d’assurer le transport aérien du personnel et de l’équipement, y compris l’évacuation aéromédicale. La plate-forme polyvalente fournira une AAR pour les opérations nationales et expéditionnaires de la coalition, tout en complétant les capacités de transport aérien stratégique de la flotte de l’ARC. L’ASTRV aura la capacité de passer d’un rôle de RAA stratégique à un rôle de transport aérien stratégique avec des changements minimes à la configuration de l’avion. Le projet d’ASTRV permettra d’acquérir suffisamment d’aéronefs pour remplacer la capacité actuelle de la flotte de cinq aéronefs CC-150 Polaris, ainsi que l’infrastructure de soutien nécessaire, la capacité d’instruction et le soutien en service connexe. | ||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribuera au répertoire des programmes 5.3 Acquisition d’équipement aérospatial du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s’assurer que les projets d’équipement aérospatial respectent la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet d’ASTRV produira les résultats suivants :
Le projet d’ASTRV permettra d’assumer les responsabilités essentielles du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes :
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Retombées industrielles | La Stratégie d’approvisionnement en matière de défense s’applique à ce projet et le MDN collabore avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada pour définir le cadre de sa mise en œuvre. | ||||||||||
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||
Entrepreneur principal | Airbus Defence and Space S.A., Madrid, Espagne | ||||||||||
Principaux sous-traitants | À déterminer | ||||||||||
Phase du projet |
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Principaux jalons |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Portée : La portée approuvée en 2020 devrait être respectée, notamment :
Coût : À l’heure actuelle, le projet respecte le budget approuvé. Calendrier : Le projet est en voie d’obtenir l’approbation pour la phase de mise en œuvre. Résultats de fin d’année : Au cours de l’année financière 2021-2022, le projet d’ASTRV a atteint les objectifs suivants :
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Nom du projet |
PROJET DE MISE À NIVEAU DE L’ENSEMBLE DE CAPTEURS DE GUERRE SOUS-MARINE |
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Description | Le projet de mise à niveau de l’ensemble de capteurs de guerre sous-marine (UWSU) vise à moderniser l’ensemble des capteurs de guerre sous-marine dont sont actuellement dotées les frégates de la classe Halifax. Les travaux permettront de corriger les défaillances, d’améliorer le rendement des capteurs sous-marins dans l’environnement littoral complexe et de fournir une conception de système qui favorise une amélioration continue de façon rentable. Le projet de mise à niveau de la suite logicielle de conduite de guerre sous-marine vise à améliorer le rendement des capteurs sous-marins grâce à la mise à niveau et/ou le remplacement des composants de l’ensemble de capteurs de guerre sous-marine. Le contrat de soutien en service (CSES) du projet UWSU fournira un soutien à long terme dans l’ensemble du spectre aux systèmes UWSU. | ||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue au répertoire des programmes 5.1 Acquisition d’équipement maritime du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s’assurer que les projets d’équipement maritime respectent la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet UWSU vise les résultats suivants :
Une fois dotés des mises à niveau requises, les navires contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le projet offrira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, plus précisément à la Marine royale canadienne :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD) du Canada a été appliquée à ce projet. Le Canada recevra des RIT équivalant à 100 % de la valeur des contrats conclus pour les acquisitions et le soutien en service. | ||||||||||||||
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||||
Entrepreneur principal (soutien en service) |
General Dynamics Mission Systems-Canada : Ottawa (Ontario) et Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Canada | ||||||||||||||
Principaux sous-traitants |
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Entrepreneur principal (soutien en service) |
General Dynamics Mission Systems-Canada: Ottawa, Ontario and Dartmouth, Nova Scotia, Canada | ||||||||||||||
Phase du projet |
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Principaux jalons |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Les objectifs suivants du projet d’UWSU ont été atteints, notamment :
Portée : Le projet est en bonne voie de réaliser la portée approuvée de la phase de mise en œuvre des mises à niveau complètes pour les douze navires de la classe Halifax. Coûts : Les dépenses de la phase de mise en œuvre respectent les limites actuelles du budget autorisé. Calendrier : Les principaux jalons de la capacité opérationnelle initiale sont gérés de façon active en fonction des défis techniques et du calendrier. Les calendriers du programme des périodes de travail en cale sèche et des essais de disponibilité opérationnelle ont eu une incidence sur le calendrier de réalisation des capacités opérationnelles initiale et finale du projet. Résultats de fin d’année : Au cours de l’année financière 2021-2022, le projet UWSU a atteint les objectifs suivants :
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Nom du projet |
PROJET DE MODERNISATION DE LA CLASSE VICTORIA |
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Description | Le projet de modernisation de la classe Victoria (MCV) fournira les capacités modernisées et accrues nécessaires pour maintenir la pertinence opérationnelle des sous-marins jusqu’au milieu ou à la fin des années 2030. | ||||||||||||||||||||||||
Résultats du projet | Les principaux objectifs du projet de MCV sont de rendre le Canada et ses alliés plus forts en :
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Retombées industrielles | La politique de retombées industrielles et technologiques sera prise en compte pour toutes les acquisitions de plus de 20 millions de dollars. | ||||||||||||||||||||||||
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||||||||
Ministères participants |
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Entrepreneur principal | Le projet fait l’objet d’une passation de marché par le biais d’une combinaison de véhicules contractuels sans entrepreneur principal. | ||||||||||||||||||||||||
Principaux sous-traitants | Aucun contrat n’a été attribué pour le moment. | ||||||||||||||||||||||||
Phase du projet | Les projets individuels dans le cadre de la modernisation de la classe Victoria sont actuellement répartis entre les phases d’analyse des options, de définition et de mise en œuvre. | ||||||||||||||||||||||||
Principaux jalons |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Les objectifs du projet de MCV suivants ont été atteints, notamment :
Portée : Le projet devrait respecter la portée prévue. Coût : Le budget établi est respecté. Calendrier : Le projet reste aligné sur le calendrier approuvé dans le cadre de l’approbation de la définition du projet en novembre 2020. La capacité opérationnelle initiale est prévue pour janvier 2028 et la capacité opérationnelle totale est prévue pour décembre 2033. Résultats de fin d’année : Au cours de l’année financière 2021-2022, le projet de MCV a atteint les objectifs suivants :
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