Renseignements ministériels
Profil organisationnel
Ministre de tutelle : | L’honorable Anita Anand, C.P., députée (nommée en octobre 2021) |
Ministre associé : | L’honorable Lawrence MacAulay, C.P., député |
Administrateur général : | Bill Matthews, sous-ministre (nommé en janvier 2022) |
Chef d’état-major de la Défense par intérim : | Général Wayne D. Eyre, CMM, CSM, CD |
Portefeuille ministériel :
- Ministère de la Défense nationale
- Forces armées canadiennes
- Ombudsman de la Défense nationale et des Forces canadiennes
- Commission indépendante d’examen des acquisitions de la Défense
- Cabinet du juge militaire en chef
- Recherche et développement pour la défense Canada
- Centre de la sécurité des télécommunications
- Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada
- Comité externe d’examen des griefs militaires
Instruments habilitants :
- Loi sur la Défense nationale
- Loi sur le centre de la sécurité des télécommunications
- Loi sur les mesures d’urgence
- Loi sur l’aéronautique
- Loi sur les pêches
Pour de plus amples renseignements, voir Législation et la Défense nationale
Année de constitution ou de création : 1923
Pour obtenir de plus amples renseignements ministériels, visitez le site Web du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes
Raison d’être, mandat et rôle : qui nous sommes et ce que nous faisons
La section « Raison d’être, mandat et rôle : qui nous sommes et ce que nous faisons » est accessible sur le site Web du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes .
Pour plus de renseignements sur les engagements organisationnels formulés dans la lettre de mandat du ministère, consultez la lettre de mandat de la ministre .
Contexte opérationnel
Des renseignements sur le contexte opérationnel sont accessibles sur le site Web du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes .
Cadre de présentation de rapports
Le cadre ministériel des résultats et le Répertoire des programmes officiels du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes de 2021-2022 sont présentés ci-dessous.
Responsabilité essentielle | Opérations | ||||
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Description | Détecter, dissuader et défendre contre les menaces ou les attaques visant le Canada. Aider les autorités civiles et les organismes d’application de la Loi, y compris la lutte contre le terrorisme, en appui à la sécurité nationale, à de catastrophes nationales ou à de grandes situations d’urgence; et mener des opérations de recherche et de sauvetage. Détecter, dissuader et défendre contre les menaces pesant sur l’Amérique du Nord, ou les attaques dirigées contre elle, de concert avec les États-Unis, notamment par l’intermédiaire du NORAD. Diriger et/ou contribuer aux forces de l’OTAN et aux efforts de coalitions visant à dissuader et de vaincre les adversaires, y compris des terroristes, afin d’appuyer la stabilité mondiale. Diriger et/ou contribuer aux opérations de paix internationales et des missions de stabilisation avec les Nations Unies, l’OTAN et d’autres partenaires multilatéraux. S’engager dans le renforcement des capacités afin d’appuyer la sécurité d’autres pays et les moyens dont ils disposent pour contribuer à la sûreté et la sécurité des Canadiens à l’étranger. Aider les autorités civiles et des partenaires non gouvernementaux pour répondre en cas de catastrophes internationales et nationales ou de situations d’urgence de grande envergure. |
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Résultats et indicateurs | Les Canadiens sont protégés contre les menaces pesant sur le Canada et contre les attaques dirigées contre lui
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Des personnes en danger reçoivent des services d’intervention de recherche et de sauvetage efficaces
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La souveraineté du Canada dans l’Arctique est préservée et protégée
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L’Amérique du Nord est défendue contre les menaces et les attaques
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Les Forces armées canadiennes contribuent à un monde plus stable et paisible
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Répertoire des programmes |
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Responsabilité essentielle | Forces prêtes au combat | |
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Description | Déployer des forces prêtes au combat et pouvant réussir, dans un environnement de sécurité imprévisible et complexe, en exécutant des opérations simultanées liées à toutes les missions confiées officiellement. | |
Résultats et indicateurs | Les Forces armées canadiennes sont prêtes à mener des opérations concomitantes
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L’équipement militaire est prêt pour l’entraînement et les opérations
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Répertoire des programmes |
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Responsabilité essentielle | Équipe de la Défense | ||||
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Description | Recruter, développer et appuyer une Équipe de la Défense souple et diversifiée dans un milieu de travail sain et exempt de comportements dommageables; appuyer les familles des militaires; et répondre aux besoins de tous les militaires qui partent à la retraite, y compris ceux qui sont malades ou blessés. Renforcer les collectivités canadiennes en investissant dans la jeunesse. | ||||
Résultats et indicateurs | Les Forces armées canadiennes progressent vers l’objectif définitif de 101 500 militaires
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La santé et le bien-être de l’Équipe de la Défense bénéficient d’un solide appui
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L’Équipe de la Défense incarne les valeurs et la diversité de la société canadienne
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Les familles militaires sont soutenues et résilientes
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Au Canada, les jeunes bénéficient d’une expérience et de possibilités qui les rendent capables d’opérer une transition réussie à la vie adulte
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Répertoire des programmes |
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Responsabilité essentielle | Concept de force de l’avenir | |
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Description | Élaborer et concevoir la force de l’avenir grâce à une compréhension approfondie de l’environnement opérationnel futur et des risques pour le Canada et ses intérêts en matière de sécurité. Renforcer la capacité de la Défense afin de cerner, de prévenir toute une gamme d’imprévus, de s’y adapter et d’y faire face par l’intermédiaire de réseaux d’innovation et de collaboration et grâce à la recherche de pointe. | |
Résultats et indicateurs | Les capacités de la Défense sont conçues pour répondre aux menaces futures
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Le pays recourt à des solutions novatrices pour relever les défis qui se posent aux chapitres de la défense et de la sécurité
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Répertoire des programmes |
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Responsabilité essentielle | Acquisition de capacités | |||
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Description | Obtenir des capacités de pointe pour conserver un avantage par rapport à des adversaires éventuels et pour avancer à la même allure que les Alliés, tout en exploitant au maximum les innovations et la technologie en matière de défense. Des régimes d’approvisionnement rationalisés et souples font en sorte que la Défense est munie de l’équipement voulu pour exécuter ses missions. | |||
Résultats et indicateurs | L’approvisionnement en matière de défense est rationalisé
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L’acquisition de l’équipement de défense est bien gérée
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L’acquisition de technologies de l’information pour la défense est bien gérée
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Les approvisionnements sont accessibles et bien gérés
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Répertoire des programmes |
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Responsabilité essentielle | Bases, systèmes de technologie de l’information et d’infrastructure durables | ||
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Description | Élaborer et gérer des bases et une infrastructure modernes, opérationnelles et durables. Contribuer à la réalisation des objectifs fédéraux en matière d’environnement. | ||
Résultats et indicateurs | Les bases de la Marine et de l’Armée de terre et les escadres de la Force aérienne permettent d’exécuter des opérations militaires et des activités de défense
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L’infrastructure de défense est bien gérée tout au long de son cycle de vie
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La Défense mène ses activités d’une d’une façon sûre et en respectant l’environnement
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Répertoire des programmes |
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Renseignements connexes sur le répertoire des programmes
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes figurent dans l’InfoBase du GC
Tableaux de renseignements supplémentaires
Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont affichés sur le site Web du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes :
- Stratégie ministérielle de développement durable/Rapports sur les achats écologiques ;
- Renseignements sur les programmes de paiements de transfert ;
- Analyse comparative entre les sexes plus ;
- Réponse aux comités parlementaires et aux audits externes ;
- Rapport d’étape sur les projets de transformation et les grands projets de l’État
Dépenses fiscales fédérales
Il est possible de recourir au système fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales . Ce rapport donne aussi des renseignements détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes, ainsi qu’aux évaluations et aux résultats de l’ACS Plus liés aux dépenses fiscales.
Coordonnées de l’organisation
Ministère de la Défense nationale
60 promenade Moodie, Ottawa (Ontario) K1A 0K2 Canada
Site Web : http://www.forces.gc.ca
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