Détails sur les programmes de paiements de transfert

Détails sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars ou plus

Contribution à l’appui du Programme d’aide aux immobilisations (PAI) – Paiements votés

Nom du programme de paiements de transfert Contribution à l’appui du Programme d’aide aux immobilisations (PAI) – Paiements votés
Date de début 1983-1984
Date de fin En cours
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2011-2012
Lien vers les résultats ministériels
  • 6.1 Les bases de la Marine et de l’Armée de terre et les escadres de la Force aérienne permettent d’exécuter les opérations militaires et les activités de défense
  • 6.2 L’infrastructure de défense est bien gérée tout au long de son cycle de vie
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme 6.1 – Gestion du Programme d’infrastructure de la Défense
But et objectifs du programme de paiement de transfert

Le PAI permet au ministère de la Défense nationale (MDN) d’optimiser ses infrastructures en cherchant des solutions rentables avec les bénéficiaires admissibles qui ont le mandat et la capacité d’exploiter et d’entretenir les infrastructures et qui peuvent également tirer parti des possibilités d’utilisation conjointe. Les contributions visent à : 

  • améliorer les infrastructures (p. ex. routes, trottoirs et égouts des quartiers résidentiels; stations de traitement d’eau et réseaux de distribution d’eau qui répondent aux besoins opérationnels et non opérationnels) après leur transfert par le MDN au bénéficiaire admissible;
  • agrandir et/ou améliorer des infrastructures locales existantes afin de mieux répondre aux besoins du MDN (p. ex. stations de traitement des eaux, réseaux de distribution d’eau, prolongements de pistes d’aéroport, routes); et/ou
  • construire de nouvelles infrastructures locales comme :
    • des installations à vocation communautaire qui seront utilisées par la base, l’escadre et les autorités locales (p. ex. patinoires, gymnases, piscines, centres communautaires); 
    • des infrastructures à l’appui des besoins non opérationnels, comme les logements résidentiels (p. ex. routes, trottoirs et égouts);
    • l’infrastructure nécessaire pour répondre aux besoins opérationnels (comme de nouvelles voies d’accès aux bases et aux escadres).
Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus, notons :

  •  la collaboration avec les autorités locales afin de moderniser, d’agrandir, de construire, d’acquérir et d’exploiter les infrastructures et les services publics dont le MDN a besoin;
  • la réduction des infrastructures non essentielles du MDN, de la responsabilité du MDN et des coûts d’opération et d’immobilisations futurs en transférant la responsabilité de l’infrastructure municipale aux municipalités locales;
  • l’amélioration des infrastructures existantes, la création de nouvelles et leur entretien pour les membres du MDN et leurs familles;
  •  l’appui aux besoins opérationnels du MDN par une contribution à l’optimisation des infrastructures municipales utilisées afin de soutenir l’évolution de la structure des forces du MDN;
  • l’amélioration de la qualité de vie au sein des Forces armées canadiennes.
Conclusions des audits effectués en 2021–2022 Aucune vérification n’a été effectuée en 2021-2022.
Conclusions des évaluations effectuées en 2021–2022 Aucune évaluation n’a été effectuée en 2021-2022.
Participation des demandeurs et bénéficiaires en 2021–2022 Une entente de contribution en deux étapes est conclue pour faciliter et encourager les bénéficiaires à s’engager tôt dans le processus, le MDN pouvant maintenant transférer des fonds à l’étape de la conception par une première entente de contribution. Une fois la conception et tout autre aspect (p. ex. transfert d’actif) conclus, une deuxième entente de contribution peut être signée avec le bénéficiaire et le projet peut être mis en œuvre.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert 2019-2020 Dépenses réelles 

2020-2021

Dépenses réelles

 

2021-2022

Dépenses prévues

2021-2022

Total des crédits pouvant être utilisés

2021-2022

Dépenses réelles
(crédits utilisés)

Écart
(dépenses réelles pour 2021‑2022
moins les dépenses prévues)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 5 442 571 35 450 000 35 450 000 35 450 000 31 132 623 -4 317 377
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme  5 442 571 35 450 000 35 450 000 35 450 000 31 132 623 -4 317 377

Explication des écarts: Les progrès prévus concernant les nouvelles contributions et la réception des factures relatives aux contributions existantes ont été retardés et reportés à l’année financière suivante.

 Contribution à l’appui du Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM) – Paiements votés

Nom du programme de paiements de transfert Contribution à l’appui du Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM) – Paiements votés
Date de début 1992-1993
Date de fin En cours
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2010-2011
Lien vers les résultats ministériels 1.5 Les Forces armées canadiennes contribuent à un monde plus stable et paisible
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme 1.4 – Engagement mondial
But et objectifs du programme de paiement de transfert Le PICM vise à favoriser le perfectionnement des capacités des militaires des pays membres par la formation linguistique et la formation professionnelle, y compris dans le cadre de cours de commandement et d’état-major et d’une formation au soutien de la paix. Les activités ont lieu tant au Canada qu’à l’étranger.
Résultats atteints

Au cours de l’année financière 2021-2022, l’assouplissement et la levée des mesures de santé publique et des restrictions de voyage liées à la COVID-19 ont permis à la Direction de l’instruction et de la coopération militaires (DICM) de reprendre graduellement la formation sur place du PICM tant au Canada qu’à l’étranger, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs du programme en matière de renforcement des capacités et de diplomatie de défense.

Conclusions des audits effectués en 2021–2022 Aucune vérification n’a été effectuée en 2021-2022.
Conclusions des évaluations effectuées en 2021–2022 Aucune évaluation n’a été effectuée en 2021-2022.
Participation des demandeurs et bénéficiaires en 2021–2022 Le PICM a négocié un accord avec chaque nation sélectionnée pour recevoir une formation. L’accord précise la nature de la formation et l’étendue du remboursement des frais. Les pays bénéficiaires sont sélectionnés par un comité mixte d’Affaires mondiales Canada (AMC) ou du MDN. Les noms des pays et la nature de la formation qu’ils reçoivent sont des informations délicates qui ne sont pas rendues publiques.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert 2019-2020 Dépenses réelles  2020-2021 Dépenses réelles 2021-2022 Dépenses prévues

2021-2022 Total des crédits pouvant être utilisés 2021-2022 Dépenses réelles
(crédits utilisés)
Écart
(dépenses réelles pour 2021‑2022
moins les dépenses prévues)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 11 387 676 2 451 480 11 389 000 11 400 000 4 842 409 -6 546 691
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme  11 387 676 2 451 480 11 389 000 11 400 000 4 842 409 -6 546,691

Explication des écarts: L’écart important est le résultat d’une incapacité à mener à bien de nombreuses activités prévues en raison de la pandémie de la COVID-19.

Contributions à l’appui de l’opération en Ukraine – Paiements votés

Nom du programme de paiements de transfert Contributions à l’appui de l’opération en Ukraine – Paiements votés
Date de début 2021-2022
Date de fin 2023-2024
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2021-2022
Lien vers les résultats ministériels 1.5 Les Forces armées canadiennes contribuent à un monde plus stable et paisible
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme 1.4 - Engagement mondial
But et objectifs du programme de paiement de transfert Le gouvernement ukrainien a fait de multiples demandes d’équipements militaires requis de toute urgence pour lui permettre de se défendre contre l’invasion russe et de mieux soutenir ses propres troupes. Le Canada s’est engagé à soutenir l’Ukraine de plusieurs façons, notamment en lui fournissant du matériel militaire. Dans le cadre de l’aide du gouvernement du Canada au gouvernement de l’Ukraine, le ministère de la Défense nationale (MDN) s’engage à obtenir de l’équipement létal et non létal au nom du gouvernement de l’Ukraine, par l’intermédiaire de la Corporation commerciale canadienne (CCC) ou d’autres bénéficiaires. L’objectif de cette initiative est de conclure un accord avec la CCC ou d’autres bénéficiaires, pour la fourniture d’équipements létaux ou non létaux qui seront livrés au gouvernement ukrainien. La livraison d’équipements létaux et non létaux contribuera à accroître la capacité des forces armées ukrainiennes à défendre le peuple, le territoire et les intérêts connexes de l’Ukraine dans le conflit actuel entre l’Ukraine et la Russie.
Résultats atteints

Le programme de contributions s’est traduit par :

  • une capacité accrue des entités gouvernementales ukrainiennes à se défendre collectivement contre l’agression d’autres acteurs étatiques et non étatiques;
  • une accélération de l’approvisionnement en équipement létal ou non létal approprié dans le but d’aider le gouvernement ukrainien.
Conclusions des audits effectués en 2021–2022 Aucune vérification n’a été effectuée en 2021-2022.
Conclusions des évaluations effectuées en 2021–2022 Aucune évaluation n’a été effectuée en 2021-2022.
Participation des demandeurs et bénéficiaires en 2021–2022 Ce programme n’avait qu’un seul bénéficiaire en 2021‑2022; de ce fait, la participation se fait directement par le biais de la relation continue avec le bénéficiaire.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert 2019-2020 Dépenses réelles  2020-2021 Dépenses réelles 2021-2022 Dépenses prévues 2021-2022 Total des crédits pouvant être utilisés 2021-2022 Dépenses réelles
(crédits utilisés)
Écart
(dépenses réelles pour 2021‑2022
moins les dépenses prévues)
Total des subventions S. O. S. O. 0 0 0 0
Total des contributions S. O. S. O. 50 000,000 100 000 000 41 950 000 -8 050 000
Total des autres types de paiements de transfert S. O. S. O. 0 0 0 0
Total pour le programme  S. O. S. O. 50 000,000 100 000 000 41 950 000 -8 050 000

Explication des écarts: Les fonds pour ce programme ont été approuvés rapidement et les montants réels étaient inférieurs au montant autorisé.

Programme de subventions et de contributions Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) – Paiements votés

Nom du programme de paiements de transfert Programme de subventions et de contributions Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) – Paiements votés
Date de début 2017-2018
Date de fin 2036-2037
Type de paiement de transfert Subventions et contributions
Type de crédit Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2017-2018
Lien vers les résultats ministériels 4.2 Des solutions novatrices sont retenues pour relever les défis en matière de défense et de sécurité
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Program 4.8 – Science, technologie et innovation
But et objectifs du programme de paiement de transfert Le but du programme de subventions et de contributions IDEeS est de soutenir, d’accroître et de maintenir la capacité de la communauté des sciences et de la technologie à l’extérieur du MDN susceptible de générer de nouvelles idées et de formuler des solutions aux exigences actuelles et futures en matière de défense et de sécurité. On y parviendra en finançant des initiatives qui concordent avec les domaines prioritaires liés à la défense et à la sécurité.
Résultats atteints

En 2021-2022, IDEeS a invité les innovateurs canadiens à présenter leur candidature pour le plus récent défi des réseaux d’innovation : Plus rapide, plus fort, plus sécurisé : avancer les capacités et les concepts 5G pour la défense et la sécurité. Grâce à ce processus, huit propositions ont été provisoirement sélectionnées pour un financement sous forme de contribution pouvant atteindre 1,5 M$ sur trois ans. De plus, les gagnants du troisième tour du concours Ville Éclair : Systèmes intégrés de gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets pour les camps déployés ont été annoncés en janvier 2022. Ces gagnants ont reçu jusqu’à 1,5 M$ en accords de contribution pour construire leurs prototypes. Enfin, l’équipe IDEeS a co-organisé un défi d’innovation pour le centre d’innovation de l’OTAN intitulé La menace invisible : Outils pour lutter contre la guerre cognitive. Cet événement était ouvert aux penseurs innovants non traditionnels des 30 pays membres de l’OTAN et les trois meilleurs finalistes ont été sélectionnés en novembre 2021.

Conclusions des audits effectués en 2021-2022 Aucune vérification n’a été effectuée en 2021-2022.
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 Aucune évaluation n’a été effectuée en 2021-2022.
Participation des demandeurs et bénéficiaires en 2021-2022

Pour les deux éléments d’IDEeS qui utilisent un fonds du crédit 10, le programme s’est poursuivi avec des projets pluriannuels établis. De plus, trois nouveaux accords ont été signés concernant le travail pour le concours Ville éclair (déplacement de camps temporaires) et le programme destiné aux candidats dans le domaine des réseaux 5G, qui est un défi lancé par les réseaux d’innovation. Les accords pour le défi 5G devraient être signés en 2022.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert 2019-2020 Dépenses réelles  2020-2021 Dépenses réelles

2021-2022 Dépenses prévues 2021-2022 Total des crédits pouvant être utilisés 2021-2022 Dépenses réelles
(crédits utilisés)
Écart
(dépenses réelles pour 2021‑2022
moins les dépenses prévues)
Total des subventions 400 000 320 000 5 000 000 5 000 000 25 023 -4 974 977
Total des contributions 2 268 998 12 143 490 23 000 000 23 000 000 16 518 711 -6 481 289
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme 2 668 998 12 463 490 28 000 000 28 000 000 16 543 734 -11 456 266

Explication des écarts: La pandémie de la COVID-19 et les mesures de santé publique mises en œuvre dans tout le pays ont eu une incidence sur la capacité des innovateurs à mener des activités de recherche et développement (R et D), ainsi qu’à acquérir les fournitures nécessaires pour réaliser les projets dans les délais prévus. De plus, la pandémie a eu un impact sur la capacité du programme IDEeS à livrer tous ses travaux planifiés et approuvés à temps pour attribuer des contrats de R et D pour les dépenses prévues dans le cadre du profil financier actuel.

Programme de contributions à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord : Budget militaire de l’OTAN – Paiements votés

Nom du programme de paiements de transfert Programme de contributions à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord : Budget militaire de l’OTAN – Paiements votés
Date de début 1949
Date de fin En cours
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2010-2011
Lien vers les résultats ministériels 1.1 Les Canadiens sont protégés contre les menaces pesant sur le Canada et contre les attaques dirigées contre lui
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme 1.4 – Engagement mondial
But et objectifs du programme de paiement de transfert

La part du MDN des contributions au financement commun aide à payer les ressources militaires de l’OTAN dont bénéficient tous les alliés et partenaires de l’OTAN.

Les contributions du MDN au budget militaire de l’OTAN couvrent les coûts de fonctionnement et d’entretien des quartiers généraux et des activités militaires de l’OTAN, notamment : 

  •  l’état-major militaire international;
  • la structure de commandement de l’OTAN, composée de bases et d’installations en Europe et aux États-Unis;
  • les principales flottes aériennes de l’OTAN : le système aéroporté de détection et de contrôle de l’OTAN (AWACS) et la surveillance terrestre alliée (AGS);
  • les opérations et les missions de l’OTAN, y compris les déploiements des Forces armées canadiennes dans le cadre des opérations IMPACT (Mission de l’OTAN en Irak), KOBOLD et REASSURANCE.
Résultats atteints

Les contributions financières du Canada à l’Alliance continuent d’assurer la sécurité du pays et d’accroître son influence au sein de cet organisme multinational. Elles lui donnent aussi accès à des capacités militaires dont il peut tirer parti.

De plus, les contributions ont servi à protéger et à renforcer la liberté et la sécurité de tous les membres de l’Alliance par des moyens politiques et militaires, conformément au Traité de l’Atlantique du Nord et aux principes de la Charte des Nations Unies.

Grâce à ses investissements dans l’OTAN, le Canada a accès à de l’information stratégique, à des produits du renseignement et à certaines capacités. Les investissements lui permettent également de veiller au maintien de son interopérabilité avec les forces alliées et de se voir accorder une voix égale dans les importantes décisions qui touchent la sécurité et la stabilité euroatlantiques.

Conclusions des audits effectués en 2021–2022 À la fin de l’année financière (au 31 mars 2022), le Collège international des commissaires aux comptes de l’OTAN (IBAN), une entité autonome qui relève directement du Conseil de l’Atlantique Nord, a présenté les états financiers annuels aux fins de vérification. L’IBAN est dirigé par des responsables provenant de six institutions de vérification nationales des pays membres, dont un responsable canadien. Il effectue des vérifications de tous les comptes du budget militaire financés conjointement par les membres de l’OTAN. Certains comités de l’OTAN au sein desquels le Canada est bien représenté ont analysé tous les rapports du Collège et formulé des recommandations aux entités pertinentes de l’OTAN pour que celles-ci se conforment aux constatations du Collège.
Conclusions des évaluations effectuées en 2021–2022 Aucune évaluation n’a été effectuée en 2021-2022.
Participation des demandeurs et bénéficiaires en 2021–2022 Ce programme n’a qu’un seul bénéficiaire; de ce fait, la participation a été directement et continuellement gérée durant les échanges avec le bénéficiaire.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert

2019-2020

Dépenses réelles 

2020-2021 Dépenses réelles 

2021-2022

Dépenses prévues

2021-2022 Total des crédits pouvant être utilisés

2021-2022

Dépenses réelles
(crédits utilisés)

Écart
(dépenses réelles pour 2021‑2022
moins les dépenses prévues)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 130 162 170 140 000 486 130 676 000 150 401 668 135 000 528 4 324 528
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme  130 162 170 140 000 486 130 676 000 150 401 668 135 000 528 4 324 528

Explication des écarts:

L’écart de 4 324 528 $ par rapport aux données de planification est attribuable à ce qui suit :

  • nouvelles exigences liées à l’arrivée et à la certification de cinq systèmes de capacité alliée de surveillance terrestre (AGS) Global Hawk;
  • augmentation des événements de maintenance au niveau du dépôt au sein de la Force aéroportée de détection lointaine et de contrôle de l’OTAN;
  • autres augmentations de coûts dues à l’inflation et aux coûts associés à l’exploitation de systèmes doubles et à la dépendance continue à l’égard des anciens systèmes, car les nouveaux systèmes de capacité sont retardés.

Ces coûts accrus ont été partiellement récupérés grâce à une fluctuation favorable des taux de change.

Programme de contributions à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord : Programme OTAN d’investissement au service de la sécurité – Paiements votés

Nom du programme de paiements de transfert Programme de contributions à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord : Programme OTAN d’investissement au service de la sécurité (NSIP) – Paiements votés
Date de début 1951
Date de fin En cours
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2010-2011
Lien vers les résultats ministériels 1.1 Les Canadiens sont protégés contre les menaces pesant sur le Canada et contre les attaques dirigées contre lui
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme 1.4 - Engagement mondial
But et objectifs du programme de paiement de transfert

La part du MDN des contributions au financement commun aide à payer les ressources militaires de l’OTAN dont bénéficient tous les Alliés et partenaires de l’OTAN.

Les contributions du Programme NSIP d’investissement au service de la sécurité du MDN couvrent les coûts en capital des améliorations majeures de l’infrastructure, notamment : 

  •  aérodromes, systèmes de carburant et installations portuaires pour soutenir les forces déployées;
  • systèmes de commandement et de contrôle aériens;
  • systèmes d’information automatisés;
  • capacités de renseignement, de surveillance et de reconnaissance. 
Résultats atteints

Le NSIP continue de financer des immobilisations qui répondent à l’objectif essentiel de l’OTAN, à savoir protéger la liberté et la sécurité de tous les membres de l’Alliance par des moyens politiques et militaires, conformément au Traité de l’Atlantique Nord et aux principes de la Charte des Nations Unies.

Grâce à ses investissements dans l’OTAN, le Canada a accès à de l’information stratégique, à des produits du renseignement et à certaines capacités. Les investissements lui permettent également de veiller au maintien de son interopérabilité avec les forces alliées et de se voir accorder une voix égale dans les importantes décisions qui touchent la sécurité et la stabilité euroatlantiques. Ils assurent également au Canada un retour potentiel relativement à certains projets d’infrastructure admissibles du Canada à l’appui d’opérations de l’OTAN.

Conclusions des audits effectués en

2021-2022 

Le Collège international des commissaires aux comptes de l’OTAN (IBAN), une entité indépendante qui relève directement du Conseil de l’Atlantique Nord (CAN), procède à la vérification des projets, une fois ceux-ci achevés et présentés par le pays hôte aux fins de vérification.

L’IBAN, qui effectue des vérifications financières des projets clos du NSIP lorsque le pays hôte les lui présente, a mené des vérifications du rendement sur la gouvernance du NSIP et la mise en œuvre des capacités. Certains comités de l’OTAN au sein desquels le Canada est bien représenté ont analysé tous les rapports du Collège et formulé des recommandations aux entités pertinentes de l’OTAN pour que celles-ci se conforment aux constatations du Collège.

Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 Aucune évaluation n’a été effectuée en 2021-2022.
Participation des demandeurs et bénéficiaires en 2021-2022 Ce programme n’a qu’un seul bénéficiaire; de ce fait, la participation se fait directement par le biais de la relation continue avec le bénéficiaire.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert 2019-2020 Dépenses réelles  2020-2021 Dépenses réelles 2021-2022 Dépenses prévues 2021-2022 Total des crédits pouvant être utilisés 2021-2022 Dépenses réelles
(crédits utilisés)
Écart
(dépenses réelles pour 2021‑2022
moins les dépenses prévues)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 62 393 321 60 178 023 26 538 608 68 461 276 68 461 276 41 922 868
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme  62 393 321 60 178 023 26 538 608 68 461 276 68 461 276 41 922 868

Explication des écarts:

L’écart de 41 922 868 $ par rapport aux données de planification est attribuable aux coûts d’investissement associés :

  • aux mesures d’assurance du plan d’action pour la réactivité pour les pays membres de l’OTAN en Europe centrale et orientale;
  • au système de commandement et de contrôle aériens pour doter l’Alliance d’un système unique et intégré de commandement et de contrôle aériens;
  • aux activités de l’OTAN à l’appui des opérations et des missions de l’Alliance;
  • aux communications par satellite (SATCOM) pour la fourniture de services critiques de communications par satellite à l’OTAN;
  • au remplacement des systèmes obsolètes dans un monde en évolution rapide à l’appui de l’adaptation de la structure de commandement de l’OTAN.

Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de moins de 5 millions de dollars

Contribution au Comité d’examen du programme de défense biologique et chimique (CEPDBC) – Paiements votés

Nom du programme de paiements de transfert Contribution au Comité d’examen du programme de défense biologique et chimique (CEPDBC) – Paiements votés
Date de début 1990
Date de fin En cours
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2020-2021 (Renouvellement de l’accord)
Lien vers les résultats ministériels 6.3 La Défense mène ses activités d’une façon sûre et en respectant l’environnement
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme 7.1 – Services de gestion et de surveillance
But et objectifs du programme de paiement de transfert Les objectifs du programme sont de renforcer la confiance du public dans le fait que les activités de défense biologiques et chimiques canadiennes sont menées à des fins défensives, de présenter aux instances internationales des preuves tangibles renforçant les déclarations du Canada selon lesquelles ses programmes de défense biologiques et chimiques sont exécutés à des fins défensives et de fournir des examens d’experts non gouvernementaux indépendants des activités de défense biologiques et chimiques visant à améliorer le programme de sécurité.
Résultats atteints La publication du rapport annuel 2021 du CEPDBC était en attente de réception officielle par la ministre au moment de la préparation de ce document. Par conséquent, les résultats obtenus restent à déterminer.

Conclusions des audits effectués en

2021-2022

Aucune vérification n’a été effectuée en 2021-2022.
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 Aucune évaluation n’est prévue. La Politique sur les résultats du Conseil du Trésor exempte les programmes de subventions et de contributions en cours dont les dépenses réelles moyennes pour cinq ans sont inférieures à cinq millions de dollars par année des examens quinquennaux requis en vertu de l’article 42.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Participation des demandeurs et bénéficiaires en 2021-2022 Ce programme n’a qu’un seul bénéficiaire; de ce fait, la participation a été directement et continuellement gérée durant les échanges avec le bénéficiaire.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert 2019-2020 Dépenses réelles  2020-2021 Dépenses réelles 2021-2022 Dépenses prévues

2021-2022 Total des crédits pouvant être utilisés 2021-2022 Dépenses réelles
(crédits utilisés)
Écart
(dépenses réelles pour 2021‑2022
moins les dépenses prévues)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 136 319 137 700 139 747 139 747 139 747 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme  136 319 137 700 139 747 139 747 139 747 0

Explication des écarts: Aucun écart.

Contribution à l’Association civile de recherche et de sauvetage aériens (ACRSA) – Paiements votés

Nom du programme de paiements de transfert Contribution à l’Association civile de recherche et de sauvetage aériens (ACRSA) – Paiements votés
Date de début 1989
Date de fin En cours
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2009-2010
Lien vers les résultats ministériels 1.2 Les personnes en détresse bénéficient d’une intervention efficace de recherche et sauvetage
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme 1.1 – Opérations au Canada
But et objectifs du programme de paiement de transfert L’objectif est de former les bénévoles de l’ACRSA aux techniques fondamentales requises pour participer aux activités de recherche et de sauvetage d’aéronefs disparus, afin qu’ils puissent soutenir les membres de l’ensemble de la communauté de l’aviation dans le cadre des activités de recherche et sauvetage (SAR), et maintenir l'organisation nationale des bénévoles.
Résultats atteints

L’ACRSA a continué de fournir un soutien et des ressources aéronautiques efficaces aux centres conjoints de coordination des opérations de sauvetage qui coordonnent les missions de SAR et influent sur les résultats des opérations de SAR.

L’ACRSA a recruté, organisé, administré et formé ses membres civils de manière indépendante et a engagé des opérateurs aériens du secteur privé pour continuer à fournir des ressources de recherche aérienne compétentes et fiables.

En raison des restrictions liées à la COVID-19, l’instruction a été temporairement interrompue pour la sécurité du personnel à divers moments au cours de l’année financière 2021-2022. L’ACRSA a pu organiser de nombreuses activités d’instruction, en direct et en virtuel depuis avril 2021 et continue de répondre aux cas de SAR actifs.

Total des tâches que l’ACRSA a dirigées et/ou auxquelles elle a contribué en 2021-2022 : 114

  • 66 tâches liées à des aéronefs;
  • 48 tâches liées à des véhicules terrestres.

Conclusions des audits effectués en

2021-2022 

Aucune vérification n’a été effectuée en 2021-2022.
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 Aucune évaluation n’est prévue. La Politique sur les résultats du Conseil du Trésor exempte les programmes de subventions et de contributions en cours dont les dépenses réelles moyennes pour cinq ans sont inférieures à cinq millions de dollars par année des examens quinquennaux requis en vertu de l’article 42.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Participation des demandeurs et bénéficiaires en 2021-2022 Ce programme n’a qu’un seul bénéficiaire; de ce fait, la participation se fait directement par une relation continue et l’accord de contribution établi.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert 2019-2020 Dépenses réelles  2020-2021 Dépenses réelles 2021-2022 Dépenses prévues 2021-2022 Total des crédits pouvant être utilisés 2021-2022 Dépenses réelles
(crédits utilisés)
Écart
(dépenses réelles pour 2021‑2022
moins les dépenses prévues)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 3 098 657 2 300 124 3 100 000 3 100 000 3 100 000 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme  3 098 657 2 300 124 3 100 000 3 100 000 3 100 000 0

Explication des écarts: Aucun écart.

Contribution à l’appui de l’assainissement du site de l’aéroport Jack Garland de North Bay – Paiements votés

Nom du programme de paiements de transfert Contribution à l’appui de l’assainissement du site de l’aéroport Jack Garland de North Bay – Paiements votés
Date de début 21 juillet 2021
Date de fin 31 mars 2025 
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2021-2022
Lien vers les résultats ministériels 6.3 La Défense mène ses activités d’une façon sûre et en respectant l’environnement
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme 6.6 – Gestion des sites contaminés
But et objectifs du programme de paiement de transfert Le MDN fournit des fonds à la ville de North Bay pour l’assainissement des zones contaminées par des substances per- et polyfluoroalkylisées (SPFA) sur les terrains de l’aéroport de North Bay.
Résultats atteints

La ville de North Bay a retenu les services d’un expert‑conseil à l’automne 2021. Ils ont élaboré des plans de travail et entamé un dialogue avec le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs.

Conclusions des audits effectués en

2021-2022

Aucune vérification n’a été effectuée en 2021-2022.
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 Aucune évaluation n’est prévue. La Politique sur les résultats du Conseil du Trésor exempte les programmes de subventions et de contributions en cours dont les dépenses réelles moyennes pour cinq ans sont inférieures à cinq millions de dollars par année des examens quinquennaux requis en vertu de l’article 42.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Participation des demandeurs et bénéficiaires en 2021-2022 Le MDN a rencontré la ville de North Bay à l’automne 2021 pour discuter de la mise en œuvre de l’accord de contribution. Une deuxième réunion a eu lieu au début de 2022 pour discuter des études précédentes réalisées à ce jour et des plans et de la coordination pour l’année financière 2022-2023. En plus de ces réunions officielles, le MDN et la Ville ont communiqué régulièrement pour fournir des mises à jour sur le budget, la portée et le calendrier du projet.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert 2019-2020 Dépenses réelles  2020-2021 Dépenses réelles 2021-2022 Dépenses prévues 2021-2022 Total des crédits pouvant être utilisés 2021-2022 Dépenses réelles
(crédits utilisés)
Écart
(dépenses réelles pour 2021‑2022
moins les dépenses prévues)
Total des subventions S. O. S. O. 0 0 0 0
Total des contributions S. O. S. O. 485 000 485 000 237 742 -247 258
Total des autres types de paiements de transfert S. O. S. O. 0 0 0 0
Total pour le programme  S. O. S. O. 485 000 485 000 237 742 -247 258

Explication des écarts: Le processus d’approvisionnement de la ville de North Bay a pris plus de temps que prévu en raison de la nature critique et complexe de l’assainissement des zones contaminées par des SPFA. Par conséquent, le lancement du projet a été retardé.

Contribution à l’appui de divers centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle au Canada – Paiements votés

Nom du programme de paiements de transfert Contribution à l’appui de divers centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles au Canada – Paiements votés
Date de début 2018-2019
Date de fin 31 mars 2023
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2019-2020
Lien vers les résultats ministériels
  • 3.2 TLa santé et le bien-être de l’Équipe de la Défense bénéficient d’un solide appui
  • 3.4 Les familles militaires sont soutenues et résilientes
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme 3.3 – Gamme complète des soins de santé 
But et objectifs du programme de paiement de transfert L’objectif est de fournir un soutien financier à des centres sans but lucratif d’aide aux victimes d’agression sexuelle à proximité des bases des Forces armées canadiennes (FAC) afin d’accroître les services aux victimes et les programmes qui aident tous les membres de l’Équipe de la Défense (personnel des FAC, personnel civil du MDN, membres de la famille du personnel des FAC et membres du programme des cadets).
Résultats atteints

Au cours de l’année financière 2021-2022, le Programme de contributions aux centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles, géré par le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle (CIIS), a maintenu ses huit centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles dans tout le Canada et a établi une nouvelle entente, pour un nombre total de neuf ententes à ce jour. Grâce au financement fourni par ces ententes, ces centres ont pu fournir des services essentiels aux survivants de la communauté élargie des FAC afin qu’ils soient mieux à même de faire face aux effets des agressions sexuelles. Ces programmes et services comprennent :  

  • la promotion de la gestion des crises;
  • un counseling individuel et de groupe;
  • des groupes de soutien pour les personnes ayant subi des violences sexuelles;
  •  des services spécialisés aux victimes féminines, masculines et lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et queer (LGBTQ);
  •  une sensibilisation et de l’éducation communautaires;
  •  la défense des intérêts des victimes dans les domaines de la guérison, des traumatismes, du soutien aux victimes, des soins de santé, de l’emploi, du système de justice pénale et des droits et responsabilités juridiques.

Les services aident à atteindre l’objectif du programme d’accroître l’accessibilité au soutien aux victimes et à renforcer la collaboration entre les fournisseurs de services communautaires et ceux liés aux FAC. 

Conclusions des audits effectués en

2021-2022

Aucune vérification n’a été effectuée en 2021-2022.
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 Aucune évaluation n’est prévue. La Politique sur les résultats du Conseil du Trésor exempte les programmes de subventions et de contributions en cours dont les dépenses réelles moyennes pour cinq ans sont inférieures à cinq millions de dollars par année des examens quinquennaux requis en vertu de l’article 42.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Participation des demandeurs et bénéficiaires en 2021-2022 Au cours de l’année financière 2021-2022, le CIIS s’est entretenu régulièrement avec tous les bénéficiaires du Programme de contributions aux centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles pour s’assurer que les bénéficiaires reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour exécuter leurs projets, tout en permettant la présentation des demandes et les rapports d’étape. Des ressources humaines supplémentaires ont été ajoutées à l’équipe de contribution et ont servi de principaux agents de liaison pour les centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles. Toutes les communications ont continué à se faire virtuellement en raison de la pandémie de la COVID-19. L’engagement continu permet aux bénéficiaires d’atteindre les objectifs du programme et de comprendre les processus financiers et de rapport, tout en établissant des relations essentielles pour soutenir les survivants au sein des FAC et de la communauté des FAC.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfertype of transfer payment 2019-2020 Dépenses réelles  2020-2021 Dépenses réelles 2021-2022 Dépenses prévues 2021-2022 Total des crédits pouvant être utilisés 2021-2022 Dépenses réelles
(crédits utilisés)
Écart
(dépenses réelles pour 2021‑2022
moins les dépenses prévues)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 172 805 253 694 500 000 500 000 484 012 -15 988
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme  172 805 253 694 500 000 500 000 484 012 -15 988

Explication des écarts: L’écart était attribuable au fait que les bénéficiaires manquaient temporairement de ressources de programme spécialisées.

Programme de subventions aux bureaux nationaux des ligues de cadets du Canada (Ligue navale du Canada; ligue des cadets de l’Armée du Canada et Ligue des cadets de l’Air du Canada) – Paiements votés

Nom du programme de paiements de transfert Programme de subventions aux bureaux nationaux des ligues de cadets du Canada – Paiements votés
Date de début 1971
Date de fin En cours
Type de paiement de transfert Subvention
Type de crédit Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2013-2014
Lien vers les résultats ministériels 3.5 Les jeunes Canadiens ont la possibilité de vivre des expériences et de saisir des occasions qui facilitent une transition réussie à l’âge adulte
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme 3.10 – Rangers cadets et Rangers canadiens juniors (Programme jeunesse)
But et objectifs du programme de paiement de transfert L’objectif est d’offrir du soutien aux ligues de cadets au moyen d’une subvention versée à chacun des trois bureaux nationaux (Ligue navale, Ligue des cadets de l’Armée et Ligue des cadets de l’Air) afin de permettre aux ligues de cadets de concentrer leurs efforts sur le recrutement de bénévoles et la mise sur pied d’un vaste réseau de bénévoles à l’appui du mouvement des cadets.
Résultats atteints

Les ligues de cadets ont participé au cadre consultatif convenu en assistant et en participant à des forums nationaux, comme le Conseil national des cadets, des forums régionaux, comme les groupes consultatifs régionaux de cadets, et des forums au niveau communautaire, comme les comités de coordination communautaires.

Les ligues de cadets ont également participé activement au Groupe de travail sur le soutien à la ligue qui vise à examiner les ressources de la ligue et la mesure du rendement connexe aux niveaux local, provincial et national, et à en rendre compte. Cette participation permet aux ligues de cadets de fournir au Comité directeur national des cadets des recommandations relatives aux responsabilités des ligues convenues dans le protocole d’entente (PE) entre les Forces armées canadiennes (FAC) et les ligues de cadets, qui comprennent la mise sur pied d’un réseau de bénévoles pour soutenir les comités locaux. 

Conclusions des audits effectués en

2021-2022

Aucune vérification n’a été effectuée au cours de l’année financière 2021-2022.
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 Aucune évaluation n’a été effectuée au cours de l’année financière 2021-2022. La Politique sur les résultats du Conseil du Trésor exempte les programmes de subventions et de contributions en cours dont les dépenses réelles moyennes pour cinq ans sont inférieures à cinq millions de dollars par année des examens quinquennaux requis en vertu de l’article 42.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Participation des demandeurs et bénéficiaires en 2021-2022 Les FAC ont continué à mobiliser les ligues de cadets par l’intermédiaire de leur protocole d’entente officiel et du cadre de consultation connexe.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert 2019-2020 Dépenses réelles  2020-2021 Dépenses réelles 2021-2022 Dépenses prévues 2021-2022 Total des crédits pouvant être utilisés 2021-2022 Dépenses réelles
(crédits utilisés)
Écart
(dépenses réelles pour 2021‑2022
moins les dépenses prévues)
Total des subventions 1 500 000 1 500 000 1 500 000 1 500 000 1 500 000 0
Total des contributions 0 0 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme  1 500 000 1 500 000 1 500 000 1 500 000 1 500 000 0

Explication des écarts: Aucun écart.

Subvention à l’appui du Programme de dédommagement des employeurs de réservistes (PDER) – Paiements votés

Nom du programme de paiements de transfert Subventions à l’appui du Programme de dédommagement des employeurs de réservistes (PDER) – Paiements votés
Date de début 2014
Date de fin En cours
Type de paiement de transfert Subvention
Type de crédit Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2014-2015
Lien vers les résultats ministériels 2.1 Les Forces armées canadiennes sont prêtes à mener des opérations concomitantes
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme 2.11 – Conseil de liaison des Forces canadiennes et appui des employeurs
But et objectifs du programme de paiement de transfert L’objectif est de maintenir l’assistance financière fédérale destinée à dédommager les employeurs civils, à établir des liens avec les entreprises et d’autres intervenants et à garantir que les réservistes continuent d’être entièrement intégrés et prêts pour le service militaire. (Remarque : Emploi et Développement social Canada [EDSC] est un partenaire d’exécution du programme PDER.) 
Résultats atteints Le PDER continue de recevoir de plus en plus de candidatures à mesure que la connaissance de ce programme augmente; des propositions pour étendre le programme sont en préparation. 

Conclusions des audits effectués en

2021-2022

Aucune vérification n’a été effectuée en 2021-2022.
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 Aucune évaluation n’est prévue. La Politique sur les résultats du Conseil du Trésor exempte les programmes de subventions et de contributions en cours dont les dépenses réelles moyennes pour cinq ans sont inférieures à cinq millions de dollars par année des examens quinquennaux requis en vertu de l’article 42.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Participation des demandeurs et bénéficiaires en 2021-2022 L’engagement continu est assuré par EDSC et non par le MDN. 

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert 2019-2020 Dépenses réelles

2020-2021 Dépenses réelles

2021-2022 Dépenses prévues

2021-2022 Total des crédits pouvant être utilisés 2021-2022 Dépenses réelles
(crédits utilisés)
Écart
(dépenses réelles pour 2021‑2022
moins les dépenses prévues)
Total des subventions 87 600 646 731 2 450 000 2 450 000 230 147 -2 219 853
Total des contributions 0 0 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme  87 600 646 731 2 450 000 2 450 000 230 147 -2 219 853

Explication des écarts: Le PDER ne sert actuellement qu’à soutenir les opérations déployées. Le faible nombre d’opérations expéditionnaires et le fait que les opérations nationales sont de trop courte durée pour être admissibles expliquent la faible utilisation du programme en 2021-2022.

Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS) [anciennement Programme de coopération de la Défense] – Paiements votés

Nom du programme de paiements de transfert Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS) [anciennement Programme de coopération de la Défense] – Paiements votés
Date de début 5 novembre 2018
Date de fin En cours
Type de paiement de transfert Subventions et contributions
Type de crédit Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2018-2019
Lien vers les résultats ministériels 4.2 Des solutions novatrices sont retenues pour relever les défis en matière de défense et de sécurité
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme 4.8 – Science, technologie et innovation
But et objectifs du programme de paiement de transfert MINDS offre des possibilités de collaboration entre l’Équipe de la Défense et la communauté externe d’experts en matière de défense et de sécurité grâce à un programme qui :
  • répond au besoin de conseils pertinents et opportuns de la part d’experts de la défense et de la sécurité;
    favorise la prochaine génération d’experts et d’universitaires;
  • contribue à la compréhension des Canadiens des questions de défense et de sécurité.
Résultats atteints

Le programme a répondu au besoin de conseils pertinents et opportuns de la part d’experts de la défense et de la sécurité en :

  •  accordant un financement à des experts affiliés à des établissements universitaires de premier plan, à des partenaires du secteur privé et à des étudiants;
  • soutenant ses six réseaux collaboratifs existants et en ajoutant trois nouveaux réseaux à sa liste.

Le programme a encouragé la prochaine génération d’experts grâce aux bourses pour l’Initiative du programme MINDS à l’intention des jeunes, offertes aux étudiants de premier cycle, aux jeunes et aux nouveaux chercheurs :

  •  Du nombre total de bourses accordées en 2021-2022, 7 % ont été attribuées par l’Initiative du programme MINDS à l’intention des jeunes;
  •  MINDS a soutenu les étudiants, les jeunes et les nouveaux chercheurs grâce à l’attribution de bourses d’études et de recherche.

Le programme a contribué à améliorer la compréhension du public des questions de défense/sécurité :

  • 100 % des projets financés en 2021-2022 ont donné lieu à des événements en ligne ou à des recherches accessibles au public;
  •  Il est prévu que les informations/résultats des projets soient diffusés sur les réseaux sociaux pour 71,4 % des projets financés;
  • 100 % des événements et de la recherche des réseaux collaboratifs sont ouverts au public.

Conclusions des audits effectués en

2021-2022

Aucune vérification n’a été effectuée en 2021-2022.
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 Aucune évaluation n’est prévue. La Politique sur les résultats du Conseil du Trésor exempte les programmes de subventions et de contributions en cours dont les dépenses réelles moyennes pour cinq ans sont inférieures à cinq millions de dollars par année des examens quinquennaux requis en vertu de l’article 42.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Participation des demandeurs et bénéficiaires en 2021-2022

L’équipe MINDS est régulièrement en contact avec les candidats et les bénéficiaires de ses subventions et contributions. L’équipe MINDS a répondu aux questions pour fournir un soutien sur le processus de candidature. En ce qui concerne les bénéficiaires de contributions, chacun se voit attribuer un agent de liaison au sein de l’équipe MINDS pour faciliter l’intégration avec les intervenants de l’Équipe de la Défense.

Renseignements financiers (en dollars)          

Type de paiement de transfert 2019-2020 Dépenses réelles

2020-2021 Dépenses réelles

2021-2022 Dépenses prévues

2021-2022 Total des crédits pouvant être utilisés 2021-2022 Dépenses réelles
(crédits utilisés)
Écart
(dépenses réelles pour 2021‑2022
moins les dépenses prévues)
Total des subventions 1 879 010 2 045 960 1 903 443 1 903 443 1 876 427 -27 016
Total des contributions 750 000 1 500 000 2 250 000 2 250 000 2 250 000 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme  2 629 010 3 545 960 4 153 443 4 153 443 4 126 427 -27 016

Explication des écarts: Écart mineur attribuable à des activités imprévues. 

Programme de contributions à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord : Autres activités de l’OTAN – Paiements votés

Nom du programme de paiements de transfert Programme de contributions à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord : Autres activités de l’OTAN – Paiements votés
Date de début 1949
Date de fin En cours
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2009-2010
Lien vers les résultats ministériels 1.4 L’Amérique du Nord est défendue contre les menaces et les attaques
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme 1.4 – Engagement mondial
But et objectifs du programme de paiement de transfert

Les contributions du Canada aux autres activités de l’OTAN aident à financer des projets réalisés par ou pour l’OTAN, et auxquels seuls quelques pays décident de contribuer.

Ces fonds permettront d’aider à payer :

  • les centres d’excellence de l’OTAN, comme le Centre d’excellence pour la cyberdéfense en coopération de l’OTAN;
  •  les sites de contrôle de précision des armes et des détecteurs des forces navales de l’OTAN (FORACS);
  •  le quartier général du Corps à déploiement rapide de l’OTAN;
  • les organisations OTAN de production et de logistique (NPLO), comme l’Organisation OTAN de soutien et d’acquisition (NSPO) et l’Organisation OTAN d’information et de communication (NCIO).
Résultats atteints

Les contributions financières du Canada aux autres activités de l’OTAN continuent d’assurer la sécurité du pays et d’accroître son influence au sein de cet organisme multinational.

Les contributions ont en outre servi à protéger et à renforcer la liberté et la sécurité des membres de l’Alliance.

Grâce à ses investissements dans l’OTAN, le Canada a accès à de l’information stratégique, à des produits du renseignement et à certaines capacités. Les investissements lui permettent également de veiller au maintien de son interopérabilité avec les forces alliées et de se voir accorder une voix égale dans les importantes décisions qui touchent la sécurité et la stabilité euroatlantiques.

Conclusions des audits effectués en

2021-2022

Après la fin de l’année, les états financiers annuels sont présentés pour vérification au Collège international des commissaires aux comptes de l’OTAN (IBAN) ou à un organisme national de vérification indépendant reconnu. L’IBAN est une entité indépendante relevant directement du Conseil de l’Atlantique Nord (CAN). L’IBAN est dirigé par des responsables provenant de six institutions de vérification nationales des pays membres, dont un responsable canadien. Certains comités au sein desquels le Canada est bien représenté ont analysé tous les rapports du vérificateur et formulé des recommandations aux entités pertinentes pour que celles-ci se conforment aux résultats de la vérification.
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 Aucune évaluation n’est prévue. La Politique sur les résultats du Conseil du Trésor exempte les programmes de subventions et de contributions en cours dont les dépenses réelles moyennes pour cinq ans sont inférieures à cinq millions de dollars par année des examens quinquennaux requis en vertu de l’article 42.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Participation des demandeurs et bénéficiaires en 2021-2022 Ce programme n’a qu’un seul bénéficiaire; de ce fait, la participation se fait directement par le biais de la relation continue avec le bénéficiaire.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert 2019-2020 Dépenses réelles
2020-2021 Dépenses réelles
2021-2022 Dépenses prévues
2021-2022 Total des crédits pouvant être utilisés 2021-2022 Dépenses réelles
(crédits utilisés)
Écart
(dépenses réelles pour 2021‑2022
moins les dépenses prévues)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 2 683 774 4 142 885 3 060 000 5 311 464 5 311 464 2 251 464
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme  2 683 774 4 142 885 3 060 000 5 311 464 5 311 464 2 251 464

Explication des écarts: L’écart de 2 251 464 $ par rapport aux données de planification est attribuable aux exigences liées :

  • aux investissements stratégiques dans l’infrastructure à l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition à Capellen au Luxembourg;
  • la migration de la planification des ressources d’entreprise.

Paiements versés aux personnes à charge de certains membres de l’Aviation royale canadienne tués dans l’exercice de leur fonction à titre d’instructeurs dans le cadre du Plan d’entraînement aérien du Commonwealth britannique (Loi no 4 sur les crédits, 1968) – Paiements législatifs

Nom du programme de paiements de transfert Paiements versés aux personnes à charge de certains membres de l’Aviation royale du Canada tués dans l’exercice de leur fonction à titre d’instructeurs dans le cadre du Plan d’entraînement aérien du Commonwealth britannique (Loi no 4 sur les crédits, 1968) – Paiements législatifs
Date de début 1968
Date de fin En cours
Type de paiement de transfert Subvention
Type de crédit Crédits alloués annuellement en vertu d’une autorité légale – Loi no 4 sur les crédits, 1968
Exercice de mise en application des modalités 1968-1969
Lien vers les résultats ministériels 3.4 Les familles militaires sont soutenues et résilientes
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme 3.4 – Gestion de l’Équipe de la Défense
But et objectifs du programme de paiement de transfert L’objectif est d’offrir une indemnité aux personnes à charge de certains militaires morts au combat qui n’auraient droit à aucun autre type d’indemnités.
Résultats atteints Les paiements aux bénéficiaires admissibles en vertu de Loi no 4 sur les crédits, 1968 ont été distribués en temps opportun.

Conclusions des audits effectués en

2021-2022

Aucune vérification n’a été effectuée en 2021-2022.
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 Aucune évaluation n’est prévue. La Politique sur les résultats du Conseil du Trésor exempte les programmes de subventions et de contributions en cours dont les dépenses réelles moyennes pour cinq ans sont inférieures à cinq millions de dollars par année des examens quinquennaux requis en vertu de l’article 42.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Participation des demandeurs et bénéficiaires en 2021-2022 Il s’agit d’un programme législatif prévu par la Loi no 4 sur les crédits, 1968; la sélection des bénéficiaires et la communication avec eux sont effectuées par Services publics et Approvisionnement Canada.

Renseignements financiers (en dollars)          

Type de paiement de transfert 2019-2020 Dépenses réelles
2020-2021 Dépenses réelles
2021-2022 Dépenses prévues
2021-2022 Total des crédits pouvant être utilisés 2021-2022 Dépenses réelles
(crédits utilisés)
Écart
(dépenses réelles pour 2021‑2022
moins les dépenses prévues)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 0 0 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 25 833 26 265 28 000 25 833 26 265 28 000
Total pour le programme  25 833 26 265 28 000 25 833 26 265 28 000

Explication des écarts: L’écart est attribuable à la fermeture du programme en 2021-2022; aucun autre financement n’est prévu.

Paiements en vertu des parties I à IV de la Loi sur la continuation de la pension des services de défense (S.R.C., 1970, ch. D3) – Paiements législatifs

Nom du programme de paiements de transfert Paiements en vertu des parties I à IV de la Loi sur la continuation de la pension des services de défense (S.R.C., 1970, ch. D3) – Paiements législatifs
Date de début 1970
Date de fin En cours
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits alloués annuellement en vertu d’une autorité légale – parties I à IV de la Loi sur la continuation de la pension des services de défense (S.R.C., 1970 ch. D-3)
Exercice de mise en application des modalités 1970-1971
Lien vers les résultats ministériels 3.4 Les familles militaires sont soutenues et résilientes
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme 3.4 – Gestion de l’Équipe de la Défense
But et objectifs du programme de paiement de transfert La Loi sur la continuation de la pension des services de défense prévoit le versement de pensions à certaines personnes enrôlées comme membres de la Force régulière avant le 1er avril 1946.
Résultats atteints

Les paiements aux bénéficiaires admissibles en vertu de

Loi sur la continuation de la pension des services de défense ont été distribués en temps opportun.

Conclusions des audits effectués en

2021-2022

Aucune vérification n’a été effectuée en 2021-2022.
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 Aucune évaluation n’est prévue. La Politique sur les résultats du Conseil du Trésor exempte les programmes de subventions et de contributions en cours dont les dépenses réelles moyennes pour cinq ans sont inférieures à cinq millions de dollars par année des examens quinquennaux requis en vertu de l’article 42.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Participation des demandeurs et bénéficiaires en 2021-2022 Il s’agit d’un programme législatif prévu par la Loi sur la continuation de la pension des services de défense; la sélection des bénéficiaires et la communication avec eux sont effectuées par Services publics et Approvisionnement Canada.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert 2019-2020 Dépenses réelles
2020-2021 Dépenses réelles
2021-2022 Dépenses prévues 2021-2022 Total des crédits pouvant être utilisés 2021-2022 Dépenses réelles
(crédits utilisés)
Écart
(dépenses réelles pour 2021‑2022
moins les dépenses prévues)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 0 0 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 225 142 167 059 300 000 135 276 135 276 -164 724
Total pour le programme  225 142 167 059 300 000 135 276 135 276 -164 724

Explication des écarts: Le nombre de rentiers est passé de 33 à 27 au cours de l’année.

Paiements en vertu de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires – Paiements législatifs

Nom du programme de paiements de transfert Paiements en vertu de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires – Paiements législatifs
Date de début 1982
Date de fin En cours
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits alloués annuellement en vertu d’une autorité légale – Loi sur les prestations de retraite supplémentaires
Exercice de mise en application des modalités 1982-1983
Lien vers les résultats ministériels 3.4 Les familles militaires sont soutenues et résilientes
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme 3.4 – Gestion de l’Équipe de la Défense
But et objectifs du programme de paiement de transfert La Loi sur les prestations de retraite supplémentaires prévoit le versement de prestations de retraite supplémentaires à certaines personnes qui touchent une pension payée à même le Trésor.
Résultats atteints Les paiements aux bénéficiaires admissibles en vertu de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires ont été versés en temps opportun.

Conclusions des audits effectués en

2021-2022

Aucune vérification n’a été effectuée en 2021-2022.
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 Aucune évaluation n’est prévue. La Politique sur les résultats du Conseil du Trésor exempte les programmes de subventions et de contributions en cours dont les dépenses réelles moyennes pour cinq ans sont inférieures à cinq millions de dollars par année des examens quinquennaux requis en vertu de l’article 42.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Participation des demandeurs et bénéficiaires en 2021-2022 Il s’agit d’un programme législatif prévu par la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires; la sélection des bénéficiaires et la communication avec eux sont effectuées par Services publics et Approvisionnement Canada.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert 2019-2020 Dépenses réelles 2020-2021 Dépenses réelles
2021-2022 Dépenses prévues
2021-2022 Total des crédits pouvant être utilisés 2021-2022 Dépenses réelles
(crédits utilisés)
Écart
(dépenses réelles pour 2021‑2022
moins les dépenses prévues)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 0 0 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 1 043 008 789 862 1 400 000 626 966 626 966 -773 034
Total pour le programme  1 043 008 789 862 1 400 000 626 966 626 966 -773 034

Explication des écarts: Le nombre de rentiers est passé de 33 à 27 au cours de l’année.

Programme de contributions aux principes de Vancouver (PCPV) – Paiements votés

Nom du programme de paiements de transfert Programme de contributions aux principes de Vancouver (PCPV) – Paiements votés
Date de début 30 juillet 2019
Date de fin 2023-2024
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2019-2020
Lien vers les résultats ministériels 1.5 Les Forces armées canadiennes contribuent à l’existence d’un monde plus stable et paisible
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Programme 3.2 – Instruction individuelle et éducation militaire professionnelle
But et objectifs du programme de paiement de transfert Le programme de contributions vise à :
  • appuyer la recherche fondamentale et appliquée, l’analyse et le transfert des connaissances qui peuvent éclairer l’élaboration des concepts et des doctrines militaires nécessaires à la mise en œuvre du PCPV;
  • mobiliser, engager et soutenir le milieu universitaire national et les organisations non gouvernementales dans la promotion de l’adoption et de la mise en œuvre des PV, en vue d’établir le PCPV comme un ensemble de normes internationales;
  • Encourager, améliorer, soutenir et appuyer les collaborations entre le gouvernement, le milieu universitaire national et les organisations non gouvernementales afin d’empêcher le recrutement et l’utilisation des enfants-soldats et de veiller à ce que les Casques bleus des Nations Unies soient tenus responsables de respecter les normes de conduite les plus élevées.
Résultats atteints
  • Le Symposium « Knowledge for Prevention (K4P) » de 2021 a comporté trois jours de discussions axées sur les Principes de Vancouver et a réuni plus de 42 professionnels du milieu universitaire, du gouvernement et d’organisations de la société civile. Les discussions ont porté sur les moyens d’améliorer la compréhension collective de la priorité donnée aux enfants dans les systèmes d’alerte précoce, et notamment les approches du secteur de la sécurité en matière d’alerte précoce, le genre et l’alerte précoce, l’engagement communautaire significatif, les approches régionales et les pratiques exemplaires;
  • L’édition 2021-2022 de la revue spécialisée à comité de lecture publiée chaque année Allons-y était un article de réflexion axé sur les succès, les leçons retenues et les défis des vingt-cinq dernières  années du programme sur le sort des enfants en temps de conflit armé pour aider à éclairer la mise en œuvre des Principes de Vancouver à l’échelle mondiale;
  • Le rapport sur les leçons retenues de 2021-2022 s’est concentré sur la détermination d’indicateurs d’alerte précoce pour le recrutement et l’utilisation d’enfants dans la violence armée. 

Conclusions des audits effectués en

2021-2022

Aucune vérification n’a été effectuée en 2021-2022.
Conclusions des évaluations effectuées en 2021-2022 Aucune évaluation n’est prévue. La Politique sur les résultats du Conseil du Trésor exempte les programmes de subventions et de contributions en cours dont les dépenses réelles moyennes pour cinq ans sont inférieures à cinq millions de dollars par année des examens quinquennaux requis en vertu de l’article 42.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Participation des demandeurs et bénéficiaires en 2021-2022 Ce programme n’a qu’un seul bénéficiaire; de ce fait, la participation se fait directement par le biais de la relation continue avec le bénéficiaire.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert 2019-2020 Dépenses réelles
2020-2021 Dépenses réelles
2020-2021 Dépenses réelles
2021-2022 Total des crédits pouvant être utilisés 2021-2022 Dépenses réelles
(crédits utilisés)
Écart
(dépenses réelles pour 2021‑2022
moins les dépenses prévues)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 225 000 225 000 225 000 225 000 225 000 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme  225 000 225 000 225 000 225 000 225 000 0

Explication des écart : Aucun écart.

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