Vision, mission,raison d’être et contexte opérationel
Vision
Fournir les forces prêtes, résilientes et pertinentes nécessaires pour assumer la responsabilité fondamentale du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC), à savoir la défense du Canada et l'affirmation de sa souveraineté.
Raison d'être
En 2024, le Canada a publié sa politique de défense actualisée, intitulée Notre Nord, fort et libre (NNFL) : Une vision renouvelée de la défense du Canada, qui décrit le plan du Canada pour s'assurer que les FAC restent prêtes, résilientes et pertinentes dans le contexte de l'instabilité mondiale et de l'incertitude géopolitique. Le MDN et les FAC sont déterminer a appuyer cette vision renouvelée de la défense, dans laquelle le Canada est :
- Fort chez lui, avec une armée qui affirme sa souveraineté, en particulier dans l'Arctique et les régions nordiques, et qui est prête à aider les autorités civiles lorsque les Canadiens sont confrontés à des catastrophes naturelles et à d'autres situations d'urgence, ou lorsqu'ils ont besoin d'un soutien en matière de recherche et de sauvetage;
- Sécurisés en Amérique du Nord, actifs dans un partenariat de défense renouvelé avec les États-Unis, axé sur le rétablissement de la défense continentale et de la dissuasion dans tous les domaines : mer, terre, espace aérien et cybernétique, et par le biais d'un NORAD modernisé;
- Engagée dans le monde, les FAC apportant des contributions fiables et précieuses à nos alliances et partenariats, en particulier dans les régions euro-atlantique et indo-pacifique, en faveur d'un monde plus stable et plus pacifique.
La Loi sur la Défense nationale (LDN) fait du MDN et des FAC des entités distinctes, opérant au sein d'un quartier général intégré de la Défense nationale, qui s'acquittent de leur responsabilité première, à savoir assurer la défense du Canada et des Canadiens.
Mandat et rôle
Le Ministère entretient une relation essentielle avec Anciens Combattants Canada, comme en témoigne le double rôle du ministre des Anciens Combattants en tant que ministre associé de la Défense nationale. Le poste est pourvu par la LDN. Le ministre associé est responsable des dossiers de défense, conformément au mandat du Premier ministre, avec pour priorité spécifique d'assurer une transition sans heurt pour les membres des FAC qui quittent l'armée.
Le ministre de la Défense nationale est conseillé par le sous-ministre (SM), qui est nommé par le gouverneur en conseil. Le SM est le conseiller civil le plus haut placé du ministre et il est autorisé par la loi à exécuter, au nom du ministre, de nombreux aspects de la gestion et de la direction du ministère. Le SM est responsable des conseils politiques, de la gestion du ministère, de la coordination interministérielle, des relations internationales en matière de défense, du renouvellement de la fonction publique, des relations fédérales-provinciales et de la gestion du portefeuille. En vertu de la loi sur la gestion des finances publiques, le SM est désigné en tant qu'agent comptable chargé d'assurer la surveillance financière et la gestion prudente des ressources allouées. Il est également responsable devant les commissions parlementaires de fournir des explications sur les questions dont il est chargé.
Le Chef d'état-major de la défense (CEMD) est le principal conseiller militaire du gouvernement du Canada. Le CEMD est directement responsable du commandement, du contrôle et de l'administration des FAC, du moral et du bien-être des membres et de leurs familles, ainsi que des programmes de soutien du personnel, et il est nommé par le gouverneur en conseil. Le CEMD conseille le ministre de la Défense nationale sur des questions telles que les besoins militaires actuels et futurs, les capacités des forces, les plans d'action possibles et les conséquences d'entreprendre (ou de ne pas entreprendre) diverses activités militaires. Le CEMD est également chargé d'entretenir des relations militaires internationales avec les alliés et partenaires du Canada. Le CEMD est responsable devant le ministre de la conduite de toutes les activités des FAC, ainsi que de l'état de préparation des FAC et de leur capacité à remplir les engagements et obligations militaires contractés par le gouvernement. Le CEMD est également le conseiller du Premier ministre et du Cabinet sur les principaux développements et questions militaires.
Pour obtenir plus de renseignements généraux sur le Ministère, consultez la section « Renseignements sur l'organisation » du présent rapport. Pour de plus amples renseignements sur les directives du Premier ministre à tous les ministres concernant les priorités du gouvernement, consultez la Lettre de mandat du gouvernement du Canada.
Contexte opérationnel
Les politiques et les activités de la Défense nationale sont guidées par l'évolution du contexte de sécurité dans lequel évoluent les FAC. La politique de défense renouvelée du Canada, intitulée Notre Nord, fort et libre (NNFL), reconnaît que les menaces et les défis identifiés dans la politique de défense de 2017, Protection, sécurité, engagement, s'intensifient et évoluent plus rapidement qu'on ne l'avait prévu. NNFL identifie trois tendances clés qui auront un impact sur la sécurité et la prospérité du Canada dans les années à venir :
- Le changement climatique et ses effets déstabilisateurs sur l'Arctique et le Nord;
- Les défis posés à l'ordre international, avec la concurrence stratégique dans les régions euro-atlantique et indo-pacifique et l'instabilité dans le monde entier;
- L'évolution de la nature des conflits, définie par les progrès rapides de la technologie.
En réponse, le Canada accorde la priorité à la défense de son territoire, en particulier dans l'Arctique et les régions nordiques, en investissant dans des FAC prêtes, résilientes et pertinentes. Cela comprend le renforcement de la défense continentale grâce à la poursuite de la mise en œuvre du plan de modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) annoncé en juin 2022. Ces investissements amélioreront la capacité du NORAD à détecter, dissuader et vaincre les menaces en constante évolution dans tous les domaines, y compris ses responsabilités en matière d'alerte aérospatiale et maritime.
Ces efforts renforceront également la défense des flancs nord et ouest de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et garantiront que l'Amérique du Nord demeure une base sûre à partir de laquelle soutenir les Alliés en cas de crise ou de conflit. Ensemble, ces initiatives aideront le Canada à maintenir une force militaire de calibre mondial capable de déployer et de maintenir des opérations dans tout le spectre des activités militaires, de l'aide humanitaire et des secours en cas de catastrophe à la guerre conventionnelle de haute intensité.
Pour plus d'informations sur le contexte opérationnel, voir Notre Nord, fort et libre (ONSAF) : Une vision renouvelée pour la défense du Canada - Chapitre 1 - Le Canada en période d'incertitude mondiale.