Rapport d’étape sur les projets visés par une approbation spéciale du Conseil du Trésor
- Les coûts des projets et les dépenses réelles comprennent les régimes d’avantages sociaux des employés (RASE) et excluent les taxes.
- Les projets énumérés dans le tableau sont soit :
- les projets dont les dépenses estimées dépassent les autorisations déléguées approuvées accordées au ministère de la Défense nationale (MDN) par le Conseil du Trésor (CT) (30 millions de dollars avec des estimations de coûts fondées); ou
- les projets comportant des risques particulièrement élevés, sans égard aux sommes estimées.
- La colonne Coût total réel contient un résumé de toutes les dépenses contre les projets respectifs à ce jour, jusqu’à et y compris l’AF 2017-2018. Étant donné que ces projets continueront durant les prochaines années, le coût total réel doit être différent de l'Estimation révisée du coût total. Les deux colonnes peuvent seulement s’aligner lorsque le projet est fermé et que tous les fonds pour le projet ont été dépensés.
- Autorisations totales : les mêmes qu’aux Dépenses prévues.
- L'Estimation initiale du coût total est définie comme étant le coût des quatre volets de financement du crédit voté 5 :
- - les coûts d’approvisionnement liés à l’acquisition (plate-forme d’équipement/système/flotte et infrastructures connexes);
- - le soutien logistique intégré (en théorie, deux années de réserve d’approvisionnement initial, de développement de la formation, de jeux de données techniques, simulateurs, etc. – vont varier d’un projet à l’autre);
- - les coûts administratifs rattachés à la gestion du projet, dont l’ETS du personnel et la solde militaire, les déplacements, la formation, l’espace de bureau, le soutien contractuel, etc.; et
- - la TPS.
Projet | Estimation initiale du coût total (en milliers de dollars) |
Estimation révisée du coût total (en millier de dollars) | Coût total réel (en milliers de dollars) | 2017 - 2018 (en milliers de dollars) |
Date d’achèvement prévue | |||||
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Numéro | Titre | Étape | Budget principal des dépenses |
Dépenses prévues | Autorisations totale | Dépenses réelles | ||||
Programme : Production d’élément pour la force de préparation de la Défense | ||||||||||
S.O. | Force opérationnelle interarmées 2 | M | 79,321 | 79,321 | 65,521 | 12,957 | 13,047 | 13,047 | 12,399 | 2018 |
Programme : Production des éléments de capacité de la Défense | ||||||||||
0007 | Système d’abris pour le quartier général | M | 204,346 | 204,346 | 6,302 | 0 | 1,736 | 1,736 | 2,285 | 2021 |
0028 | Possibilité d’acquisition de pièces de rechange supplémentaires pour l’hélicoptère CH-149 | M | 149,700 | 149,700 | 139,830 | 0 | 2,034 | 2,034 | 1,107 | 2019 |
0086 | Programme de vol opérationnel | M | 117,096 | 151,410 | 141,053 | 0 | 1,428 | 1,428 | 1,124 | 2020 |
0140 | CP-140 Aurora – Projet de modernisation progressive | M | 1,565,789 | 1,565,789 | 1,318,215 | 38,047 | 70,623 | 70,623 | 63,790 | 2019 |
0273 | Capteur d’infrarouge multi-rôle avancé du CF-18 | M | 199,071 | 199,216 | 158,861 | 0 | 1,803 | 1,803 | 1,790 | 2022 |
0276 | Renseignement, Surveillance, Acquisition de cibles et reconnaissance (ISTAR) - Force terrestres (FT) | M | 640,006 | 672,119 | 420,912 | 0 | 2,190 | 2,190 | 2,427 | 2020 |
0405 | Environnement canadien synthétique de conception avancée | M | 44,919 | 65,386 | 60,996 | 0 | 968 | 968 | 999 | 2021 |
0437 | Système d’entraînement aux opérations en zone urbaine | M | 139,877 | 139,877 | 70,140 | 0 | 5,922 | 5,922 | 5,862 | 2022 |
0439 | Projet de contre-mesures médicales pour les menaces de guerre biologique | M | 169,400 | 123,476 | 47,875 | 0 | 0 | 0 | 2,731 | 2024 |
0547 | Radar de surveillance de zone et de radar secondaire de surveillance | M | 96,292 | 96,293 | 89,222 | 0 | 24,954 | 24,954 | 24,703 | 2019 |
0609 | Projet de remplacent des aéronefs à voilure fixe utilisés pour les opérations de recherche et de sauvetage | M | 1,844,932 | 2,227,350 | 217,208 | 8,368 | 177,500 | 177,500 | 178,229 | 2023 |
0624 | Capacité de fusion de l’information et du renseignement interarmées | M | 63,966 | 63,966 | 55,099 | 0 | 11,079 | 11,079 | 11,344 | 2019 |
0627 | Système de guerre électronique à caractère défensif du CF-18 | M | 187,260 | 187,706 | 166,146 | 0 | 4,759 | 4,759 | 4,462 | 2021 |
0646 | Projet général de capacité de vision nocturne | M | 54,246 | 54,246 | 38,664 | 0 | 150 | 150 | 508 | 2018 |
0743 | Modernisation des radars de contrôle tactique | M | 78,302 | 78,303 | 9,428 | 0 | 394 | 394 | 333 | 2023 |
0846 | Sous-marins de la classe V - Mise à niveau du sonar d’étrave | M | 78,908 | 78,908 | 62,376 | 0 | 1,938 | 1,938 | 1,367 | 2022 |
0965 | Projet de prolongation de la durée de vie de la structure de l’Aurora | M | 279,547 | 417,280 | 388,659 | 20,224 | 15,005 | 15,005 | 13,599 | 2022 |
1007 | Hélicoptères de transport moyens à lourds | M | 2,022,258 | 2,312,903 | 1,948,218 | 40,000 | 35,000 | 35,000 | 34,671 | 2020 |
1013 | Capacité de renseignement, de surveillance, d’acquisition de cibles et reconnaissance de la FT –Transformation de la guerre électronique | CP | 78,014 | 78,014 | 70,861 | 0 | 400 | 400 | 424 | 2020 |
1014 | Commandement et contrôle | M | 38,666 | 38,667 | 31,254 | 0 | 1,823 | 1,823 | 1,323 | 2020 |
1015 | Série de mini-véhicules aériens sans pilote | M | 50,703 | 50,703 | 42,718 | 0 | 13,397 | 13,397 | 8,280 | 2019 |
1036 | Projet de la capacité de transport aérien (tactique) | M | 3,006,650 | 3,068,209 | 2,843,802 | 29,503 | 32,572 | 32,572 | 30,325 | 2022 |
1096 | Poste de tir naval télécommandé (anciennement Défense contre la menace de petits bateaux) | M | 76,044 | 66,708 | 10,309 | 0 | 5,160 | 5,160 | 4,948 | 2023 |
1112 | Projet d’amélioration des mesures contre les dispositifs explosifs de circonstance | M | 186,095 | 179,513 | 154,744 | 0 | 10,574 | 10,574 | 10,412 | 2020 |
1117 | Projet de la capacité de transport aérien (stratégique) | CP | 1,807,355 | 1,807,300 | 1,745,953 | 1,652 | 1,121 | 1,121 | 443 | 2021 |
1210 | Force opérationnelle interarmées X (anciennement Unité de soutien de mission) | M | 83,878 | 84,685 | 70,300 | 0 | 16,135 | 16,135 | 14,659 | 2019 |
1216 | Navire de patrouille extracôtier/de l’Arctique | M | 3,073,600 | 3,528,788 | 1,610,638 | 429,546 | 483,000 | 483,000 | 553,891 | 2024 |
1241 | Projet de remplacement des chars | M | 650,000 | 650,000 | 593,150 | 22,303 | 17,052 | 17,052 | 16,690 | 2018 |
1247 | Modernisation des véhicules blindés légers III | M | 1,314,495 | 1,752,935 | 1,284,752 | 55,000 | 210,000 | 210,000 | 229,066 | 2021 |
1259 | Projet du système interopérable de surveillance, escorte et reconnaissance pour le Griffon | M | 66,910 | 66,910 | 59,151 | 0 | 315 | 315 | 95 | 2019 |
1277 | Capteurs en service | M | 37,046 | 37,046 | 27,756 | 0 | 9,290 | 9,290 | 9,152 | 2020 |
1278 | Radar à moyenne portée | M | 159,786 | 159,786 | 67,408 | 0 | 33,134 | 33,134 | 31,525 | 2018 |
1336 | Projet de navires de combat de surface canadiens | D | 52,020 | 1,669,879 | 221,386 | 37,187 | 83,200 | 83,200 | 79,942 | 2043 |
1339 | Gros remorqueur naval | D | 9,803 | 9,803 | 211 | 0 | 0 | 0 | 211 | 2022 |
1350 | Obusier léger tracté | M | 265,320 | 265,320 | 202,260 | 0 | 10,744 | 10,744 | 18,382 | 2020 |
1430 | Véhicule de patrouille blindé tactique | D | 1,250,000 | 1,250,000 | 986,902 | 325,000 | 450,000 | 450,000 | 442,187 | 2020 |
1494 | Projet d’amélioration de la mobilité des forces | D/M | 356,382 | 376,400 | 282,949 | 75,593 | 60,337 | 60,337 | 58,868 | 2019 |
1533 | Amélioration des torpilles lourdes | M | 194,227 | 194,227 | 93,301 | 0 | 20,000 | 20,000 | 21,103 | 2023 |
1576 | Transformation de la capacité de gestion du personnel militaire | M | 204,575 | 81,090 | 70,742 | 2,262 | 13,037 | 13,037 | 13,051 | 2019 |
1686 | Remplacement du lanceur LAU 7 - (anciennement Missile air-air à courte portée) | M | 39,540 | 39,540 | 36,297 | 0 | 3 | 3 | 3 | 2020 |
1802 | Polar Epsilon 2 | M | 125,940 | 125,940 | 42,344 | 0 | 25,811 | 25,811 | 24,425 | 2021 |
1818 | Projet de capacité des chasseurs provisoires | D | 21,751 | 19,441 | 4,656 | 0 | 3,828 | 3,828 | 4,404 | 2022 |
2346 | Projet de système de véhicule de soutien moyen | M | 1,071,012 | 1,512,932 | 595,428 | 114,600 | 28,000 | 28,000 | 29,916 | 2020 |
2371 | Système perfectionné pour la navigation et l’approche | M | 169,805 | 132,283 | 120,806 | 0 | 3,082 | 3,082 | 2,534 | 2024 |
2383 | Plate-forme d’équipement intégré du soldat | M | 316,347 | 280,499 | 47,916 | 42,452 | 18,844 | 18,844 | 16,159 | 2023 |
2523 | Option Mercury Global | M | 524,809 | 107,735 | 63,509 | 0 | 9,738 | 9,738 | 9,352 | 2019 |
2527 | Projet de capacité des futurs chasseurs | D | 19,000,000 | 79,030 | 2,142 | 0 | 1,770 | 1,770 | 2,142 | 2030 |
2549 | Prolongation de la durée de vie des sous-marins | M | 811,972 | 896,772 | 862,095 | 0 | 300 | 300 | 560 | 2020 |
2586 | Modernisation des navires de la classe Halifax/Prolongation de la vie de l’équipement des frégates | M | 2,758,179 | 2,929,958 | 2,399,982 | 136,939 | 141,387 | 141,387 | 138,238 | 2019 |
92664 | SIRIUS – capteur électro-optique | M | 272,357 | 272,357 | 247,025 | 0 | 500 | 500 | 404 | 2017 |
2673 | Navire de soutien interarmées | D | 2,328,784 | 744,447 | 409,883 | 160,000 | 116,000 | 116,000 | 122,123 | 2025 |
2678 | Hélicoptère canadien de recherche et de sauvetage | M | 787,954 | 787,954 | 2,529 | 0 | 1,750 | 1,750 | 1,750 | 2018 |
2680 | Projet des hélicoptères maritimes | M | 3,115,979 | 3,214,155 | 2,339,992 | 131,392 | 102,000 | 102,000 | 125,764 | 2025 |
2716 | Modernisation du système de surveillance du véhicule blindé léger de reconnaissance | M | 623,486 | 623,486 | 76,688 | 124,648 | 21,732 | 21,732 | 21,235 | 2022 |
2760 | Système d’aide au commandement terrestre (prolongation de la durée de vie) | M | 276,668 | 305,697 | 220,743 | 25,470 | 13,012 | 13,012 | 13,841 | 2019 |
2803 | Télécommunications militaires protégées par satellite | M | 520,194 | 555,229 | 451,430 | 7,500 | 11,000 | 11,000 | 10,120 | 2026 |
2877 | Modernisation du système de missiles de défense ponctuelle | M | 801,986 | 801,986 | 187,704 | 1,340 | 24,459 | 24,459 | 24,751 | 2028 |
5832 | Recommandation de modification mécanique de CF-18 – 583R2 | M | 444,445 | 445,537 | 404,534 | 0 | 4,030 | 4,030 | 3,842 | 2023 |
Divers | Programme canadien de modernisation des produits cryptographiques | M | 777,841 | 850,937 | 488,161 | 0 | 151,344 | 148,885 | 95,949 | 2021 |
Divers | Défense chimique, biologique, radiologique et nucléaire (projet d’ensemble) | D | 295,313 | 285,837 | 147,591 | 0 | 0 | 0 | 17,041 | 2022 |
TOTAL : ACTIVITÉS DE PROGRAMME | 56,061,169 | 39,295,330 | 25,026,728 | 1,841,984 | 2,520,410 | 2,517,951 | 2,573,258 |
Légende : D = Définition, M = Mise en œuvre, CP = Clôture du projet, COT = Capacité opérationnelle totale, CDP =Clôture définitive du projet
Directives
Estimation initiale du coût total : Le coût total estimatif original contenu dans la première décision du Conseil du Trésor.
Estimation révisée du coût total : Décision la plus récente relative à l’autorisation de dépenser du Conseil du Trésor pour les coûts totaux estimatifs du projet.
Coût total réel : Toutes les dépenses engagées à ce jour, incluant celles de la période du présent rapport.
Budget principal des dépenses : Le montant du financement demandé par l’intermédiaire du budget principal des dépenses.
Dépenses prévues : Le montant devrait comprendre les mises à jour du financement prévu par le Budget principal des dépenses (c.à d. le Budget supplémentaire des dépenses).
Autorisations totales : Les autorisations de projet pour l’exercice en cours approuvées par le Conseil du Trésor.
Dépenses réelles : Montant total dépensé durant la période de rapport en cours.
Date d’achèvement prévue : L’année d’achèvement prévue du projet.
Remarque :
Projet Capacité de renseignement, de surveillance, d’acquisition d’objectifs et de reconnaissance (ISTAR), 0276, comprend les totaux des sous-projets 1013, 1014, 1015, 1277 et 1278.
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