Revue du Génie maritime

Le forum technique naval du Canada
La Revue du génie maritime (RGM) est la principale publication de la communauté technique navale de la Marine royale canadienne (MRC); cette communauté comprend des membres anciens et actuels de la Marine royale canadienne et des fonctionnaires. Depuis 1982, la RGM offre un forum de discussion non classifiée sur les défis techniques navals, l'histoire navale et les récits de la vie quotidienne au sein de la communauté technique navale.
Chroniques spéciales
Remarque : Les hyperliens des chroniques spéciales vous amèneront directement à l'emplacement de l'article dans le PDF de l'édition.
Concept d’exploitation des NPEA [Numéro 102]
Dans le contexte actuel et futur de la sécurité, le gouvernement du Canada doit disposer d’outils efficaces pour exercer le contrôle de la zone économique exclusive (ZEE) du Canada dans les trois océans qui bordent notre territoire et pour protéger les intérêts canadiens dans les eaux situées au-delà.
Lire la suite : Concept d’exploitation des NPEA...
Spécifications de conception du contrat : Assurance de la qualité pour les NPEA et au-delà de ceux-ci [Numéro 102]
Il y a un vieux dicton en gestion de projet qui va comme suit : « Un bon plan peut faciliter l’analyse des risques, mais il ne garantira jamais le bon déroulement d’un projet. » Ceci, combiné à un bon credo de « confiance mais vérification », constitue la base de la philosophie du Bureau de gestion de projet (BGP) pour le projet des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA).
Lire la suite : Spécifications de conception du contrat : Assurance de la qualité pour...
L’équilibre entre le brisage de glace et la tenue en haute mer dans la conception des navires de la classe Harry DeWolf [Numéro 102]
La conception de tout navire comporte des compromis, comme tous les éléments de la conception ont une incidence les uns sur les autres. Cette réalité a créé des défis intéressants lors de la conception des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) de la classe Harry DeWolf.
Lire la suite : L’équilibre entre le brisage de glace et la tenue...
Aperçu des systèmes de marine : Différences entre les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique et les frégates de patrouille canadiennes [Numéro 102]
Les nouvelles plateformes de la Marine royale canadienne, les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) de la classe Harry DeWolf, ont renforcé notre capacité d’affirmer la souveraineté canadienne dans les eaux côtières et arctiques du Canada, en plus de soutenir les opérations internationales.
Lire la suite : Aperçu des systèmes de marine...
Aperçu des systèmes de combat des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique [Numéro 102]
Les systèmes de combat à bord des nouveaux navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) de la classe Harry DeWolf ont été conçus pour s’assurer que ces navires peuvent appuyer les opérations de protection du territoire canadien des Forces armées canadiennes, mener des opérations de urveillance dans l’Arctique canadien et exécuter toute mission attribuée à la Marine royale canadienne.
Lire la suite : Aperçu des systèmes de combat des navires de patrouille...
Dernier numéro

Numéro 101 [PDF, 5,11 mo]
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :