Revue ingenierie maritime

Le forum technique naval du Canada

La Revue du génie maritime (RGM) est la principale publication de la communauté technique navale de la Marine royale canadienne; cette communauté comprend des membres anciens et actuels de la Marine royale canadienne et des fonctionnaires. Depuis 1982, la RGM offre un forum de discussion non classifiée sur les défis techniques navals, l'histoire navale et les récits de la vie quotidienne au sein de la communauté technique navale. 

Chronique spéciale

Exactitude technique – la principale leçon de l’explosion de la boîte d’engrenages du NCSM Kootenay  [numéro 91]
Cela fait plus de 50 ans depuis qu’une explosion dévastatrice s’est produite à bord du NCSM Kootenay (DDE-258), un destroyer d’escorte de la classe Restigouche, le 23 octobre 1969 – 50 ans de commémoration, 50 ans d’évolution technologique et 50 ans de vigilance pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise.

Lire la suite...

NCSM Kootenay – Leçons apprises... [numéro 91]
Un danger inhérent à la lutte contre un incendie grave dans l’espace des machines est l’inconnu – le fait de ne pas savoir ce que vous ne savez pas. On suppose que la formation et l’équipement actuels suffiront, le cas échéant

Lire la suite...

L’épreuve du feu de « Dinger » Bell [numéro 91]
L’histoire d’Allan « Dinger » Bell est difficile à entendre. Même aujourd’hui, près de six mois après avoir interviewé le survivant de 71 ans du Kootenay, à Halifax, j’arrive à peine à faire jouer l’enregistrement. Notre conversation prévue d’une heure et demie a duré plus de deux heures et demie et a comporté plusieurs pauses tactiques pour reprendre notre souffle. C’était difficile.

Lire la suite...

La sécurité en hauteur à bord des NCSM [numéro 91]
À la fin de 2018, on a découvert une lacune dans la capacité de l’équipage du NCSM Halifax (FFH-330). En effet, l’équipage avait de la difficulté à atteindre en toute sécurité certaines pièces d’équipement aux extrémités du mât afin d’y effectuer des travaux d’entretien ou de réparation sans grue, godet ou échafaudage.

Lire la suite...

Système de poste de tir naval télécommandé — Un périple vers la COI [numéro 91]
L'atteinte de la capacité opérationnelle initiale (COI) est une étape marquante d’un projet d’acquisition d’équipement.

Lire la suite...

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :