Directive de la cheffe d’état-major de la défense et de la sous-ministre pour le déploiement de forces prêtes, résilientes et pertinentes
Contenu archivé
Cette page a été publiée de manière proactive pour répondre aux exigences de la Loi sur l'accès à l'information. Il s'agit d'un document historique qui était valide lors de sa publication, mais qui peut maintenant contenir des informations obsolètes.
Résumé
- La Directive de la cheffe d'état-major de la Défense et de la sous-ministre pour le déploiement de forces prêtes, résilientes et pertinentes fournit une orientation unifiée à la Défense pour diriger et harmoniser la mise en œuvre des initiatives phares de la politique de défense.
- 14 tâches clés réparties en trois lignes d'effort permettent de hiérarchiser les activités, d'orienter l'affectation des ressources, d'attribuer les responsabilités et de jeter les bases de la mesure et du suivi du rendement dans la réalisation de ces objectifs qui visent deux résultats principaux : renforcer les assises institutionnelles de la Défense et détecter, dissuader et vaincre les nouvelles menaces en pleine évolution qui pèsent sur le Canada.
- Cette orientation permanente jette également les bases d'une croissance future et d'une trajectoire permettant de consacrer 2 % du produit intérieur brut à la défense, ainsi qu'une base efficace pour la mise en œuvre et l'intégration des conseils en matière de planification des politiques d'avenir dans le cadre des efforts continus visant à renforcer les assises institutionnelles de la Défense et à vaincre les nouvelles menaces.
Contexte
- La Directive de la cheffe d'état-major de la Défense (CEMD) et de la sous-ministre (SM) pour le déploiement de forces prêtes, résilientes et pertinentes (février 2025), fournit une orientation unifiée CEMD/SM pour diriger efficacement la mise en œuvre des initiatives phares de la politique de défense. Alors que la politique de défense définit les objectifs (les fins) et fournit les ressources nécessaires à leur mise en œuvre (les moyens), la Directive (Prêtes, Résilientes et Pertinentes) définit les façons dont ces objectifs seront mis en œuvre. Ce faisant, elle hiérarchise les tâches, oriente l'affectation des ressources, attribue les responsabilités aux organisations de niveau 1 et jette les bases d'un cadre de gestion du rendement.
- La Directive présente une vision selon laquelle, d'ici 2030, le Canada disposera de forces de combat létales prêtes, résilientes et pertinentes, capables de détecter, de dissuader et de vaincre les menaces qui pèsent sur le Canada, principalement en Amérique du Nord et dans ses approches, ainsi que dans les régions arctique, euro-atlantique et indo-pacifique, qui constituent nos théâtres prioritaires.
- Pour concrétiser cette vision, les efforts prioritaires sont décrits selon trois lignes d'effort : premièrement, renforcer l'Équipe de la Défense; deuxièmement, mener les opérations et améliorer l'état de préparation; et troisièmement, moderniser nos forces et notre institution. 14 tâches clés composent ces lignes d'effort et contiennent des initiatives transversales jugées essentielles pour concrétiser la vision d'ici 2030. Les deux résultats ultimes de ce travail sont de renforcer les assises institutionnelles de la Défense et de détecter, dissuader et vaincre les nouvelles menaces en pleine évolution qui pèsent sur le Canada (voir l'annexe A pour le cadre des forces prêtes, résilientes et pertinentes).
Considérations
- Afin d'assurer la réalisation prioritaire et accélérée des tâches clés, le vice-chef d'état-major de la Défense fournira des directives complémentaires sur l'enchaînement, les échéances, l'affectation des ressources et les interdépendances entre les 14 tâches clés. Ces directives seront constamment mises à jour au fur et à mesure de la progression des travaux et constitueront la base d'un système efficace de gestion du rendement afin d'assurer la responsabilisation et les résultats.
- À plus long terme, ces directives peuvent être intégrées aux mécanismes de gouvernance afin de produire l'effet escompté, notamment une planification des activités qui oriente les tâches, affecte les ressources et mesure le rendement au fil du temps.
- La Directive jette également les bases d'une croissance future et d'une trajectoire permettant de consacrer 2 % du produit intérieur brut à la défense. Il est nécessaire de renforcer les assises de la Défense (notre personnel, notre état de préparation, nos forces et notre institution) afin d'être durable et résilient dans le développement, la génération, la gestion, le maintien en puissance et l'emploi des forces nécessaires pour réaliser la vision de la Défense et faire évoluer les forces vers l'objectif de 2 %.
- À mesure que de nouvelles initiatives ou de nouveaux programmes phares seront présentés, il sera important de réfléchir à la manière dont ils seront intégrés et harmonisés avec les initiatives en cours, ainsi qu'à leurs répercussions possibles sur la redéfinition des priorités ou l'adaptation des programmes de travail existants.
Conclusion
- La Directive de la CEMD et de la SM pour le déploiement de forces prêtes, résilientes et pertinentes apporte la hiérarchisation, l'affectation des ressources, la responsabilisation et la mesure du rendement nécessaires à la mise en œuvre de la politique de défense et à l'harmonisation des programmes de travail phares en cours au sein de la Défense. De même, elle peut fournir une base efficace pour la mise en œuvre et l'intégration des conseils en matière de planification des politiques d'avenir dans le cadre des efforts en cours pour renforcer les assises institutionnelles de la Défense et vaincre les nouvelles menaces en pleine évolution.
Annexe A : Cadre des forces prêtes, résilientes et pertinentes

Légende
Prêtes, Résilientes, Pertinentes
Vision: D'ici 2030, la Défense aura une force de combat léthale qui est prête, résiliente et pertinente, afin de dissuader et de vaincre les menances envers le Canada, plus particulièrement en Amérique du Nord et dans ses approches, ainsi que dans les régions arctique, euro-atlantique et indo-pacifique en tant que théâtre prioritaires.
Ligne d'effort 1 : L'équipe de la Défense
- Forces armées canadiennes :
- 71,5K Force régulière et 30K Réserves
- Base institutionnelle :
- Capacité à mettre sur pied une force de combat (effectifs civils)
- Évoluer la conduite professionnelle et l'éthique :
- Cohésion d'équipe, la conduite, l'éthique
- Culture :
- Fondée sur le numérique, axée sur les résultats
Ligne d'effort 2 : OPS et disponibilité opérationnelle
- Disponibilité opérationnelle améliorée :
- Défense prioritaire du Canada
- Campagne stratégique :
- Campagne dynamique relative aux effets stratégiques
- Emploi de la force :
- Commandement de la force dans tous les domaines
Ligne d'effort 3 : Modernisation
- Feuille de route des capacités
- Modernisation du maintien
- Munitions
- Transformation numérique
- Infrastructure
- Réforme de l'approvisionnement
- Optimisation institutionnelle
Renforce la base institutionnelle
Détecter, dissuader et vaincre les nouvelles menaces en pleine évolution
Acronymes
- LE
- Ligne d'effort
- OPS
- Norme de performance opérationnelle
Détails de la page
- Date de modification :