Audit des autorités de soutien opérationnel de l’OTAN
Janvier 2025
1259-3-0099 (SMA[Svcs Ex])
Revu par le SMA(Svcs Ex) conformément à la Loi sur l’accès à l’information (LAI). Renseignements retenus conformément à l’article 15(1).
Table des matières
En bref
- En 2021, le ministre de la Défense nationale (min DN) a reçu l’approbation du Conseil du Trésor pour conclure des ententes contractuelles exceptionnelles avec les agences de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) jusqu’au 31 mars 2026.
- Le Ministère s’est engagé à auditer les transactions de l’OTAN sur le plan de la conformité avec les politiques et les directives dans le cadre de la présentation au Conseil du Trésor (annexe B).
- Les ententes contractuelles exceptionnelles ont d’abord été utilisées pendant l’année financière 2023-2024 pour acquérir des services, par suite d’une sous-délégation de pouvoirs par le min DN en juin 2022. Au moment de l’audit, la demande de subdélégation pour l’acquisition de biens était en suspens.
- Les achats effectués auprès des agences de l’OTAN sont considérés comme des approvisionnements non concurrentiels et le processus d’approvisionnement est géré par l’OTAN.
- La totalité des 32 transactions liées aux agences de l’OTAN a été examinée dans le cadre de cet audit.
- Les transactions étaient généralement conformes à la législation, aux politiques et directives du Conseil du Trésor et aux directives ministérielles.
- Les rapports annuels à l’intention de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) seront publiés ultérieurement cette année. Toutes les exigences en matière de production de rapports doivent être respectées avant la présentation finale de façon à s’assurer qu’une surveillance appropriée est en place.
Formats alternatifs
Sous-ministre adjoint (Services d’examen)
Principales constatations et risques | Recommandations |
---|---|
Constatation no 1 Les transactions liées aux agences de l’OTAN ont été effectuées en conformité avec la législation, les politiques et directives du Conseil du Trésor et les directives ministérielles. |
Recommandation no 1 Les FAC devraient continuer de définir et de mettre au point des instructions permanentes d’opération (IPO) et de mettre à jour leur site SharePoint des contrats du J4 du Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC) pour soutenir une piste de vérification exhaustive, de manière à assurer une vérification, un suivi et une production de rapports efficaces en conformité avec la législation, les politiques et directives du Conseil du Trésor et les directives ministérielles. |
Constatation no 2 Quatre-vingt-quatorze pour cent des transactions ont été consignées avec exactitude dans le système de consignation du Ministère. |
|
Constatation no 3 Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) ont établi un diagramme des opérations pour mettre en évidence les rôles et les responsabilités. La structure du SharePoint d’accompagnement doit être mieux harmonisée avec le diagramme des opérations pour garantir que les dossiers de passation de contrats sont complets. |
Sommaire du tableau 1
Ce tableau présente les trois constatations clés de l’audit ainsi que les recommandations correspondantes. Il compte deux colonnes et quatre rangées, y compris les en-têtes. La colonne de gauche s’intitule Principales constatations et risques. La colonne de droite s’intitule Recommandations. Il faut lire le tableau de la gauche vers la droite pour connaître les trois principales constatations et la recommandation correspondante.
Retour à la table des matières
Contexte
L’autorité contractante du min DN est issue de lois, de règlements et de politiques. Les principales lois comprennent la Loi sur la défense nationale et la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP), qui précisent les responsabilités à l’égard de la gestion financière.
Le Conseil du Trésor met en place des politiques de délégation de pouvoirs, assurant la cohérence avec les normes gouvernementales. SPAC gère l’acquisition et la fourniture de biens et de services, notamment les services de construction, pour les ministères fédéraux, y compris les projets de défense.
Actuellement, le min DN peut autoriser des contrats (article 41 de la LGFP) d’au plus 375 000 $ pour acquérir des biens ou des services dans le cadre d’approvisionnements non concurrentiels. Le Conseil du Trésor a conféré au MDN un pouvoir exceptionnel lui permettant d’acquérir du soutien logistique, de l’approvisionnement et des services auprès d’agences de l’OTAN jusqu’à un total de | | | | | | | | | | | | par mission, y compris les modifications.
L’intention de ce pouvoir exceptionnel est de permettre aux FAC de tirer parti de solutions confiées par contrat à des agences de l’OTAN pour acquérir du soutien logistique, de l’approvisionnement et des services dans le cadre d’exercices, de cours d’instruction, de déploiements et d’opérations conjoints et d’autres efforts de collaboration. Ces éléments peuvent compléter des structures de soutien des FAC ou des solutions confiées par contrat au MDN ou à SPAC. Ces transactions sont toutes considérées comme étant à fournisseur exclusif selon les règlements régissant les contrats du gouvernement du Canada.
Le Système d’information de la gestion des ressources de la Défense (SIGRD) et d’autres systèmes connexes sont en cours de modernisation pour soutenir les transactions d’approvisionnement et la gouvernance ministérielle. Par conséquent, les FAC doivent mettre en place des contrôles manuels, suivre les transactions en dehors des systèmes de consignation et envoyer les renseignements au quartier général aux fins de commentaires.
L’autorité contractante exceptionnelle pour les agences de l’OTAN a d’abord été utilisée pendant l’année financière 2023-2024 pour acquérir des services, par suite d’une subdélégation de pouvoirs par le min DN en juin 2022 Footnote 1. Au moment de l’audit, la demande de subdélégation pour l’acquisition de biens était en suspensFootnote 2.
Retour à la table des matières
Principales constatations
Constatation no 1 : Les transactions liées aux agences de l’OTAN ont été effectuées en conformité avec la législation, les politiques et directives du Conseil du Trésor et les directives ministérielles.
Les dossiers de passation de contrats doivent être complets et consignés avec exactitude pour assurer la transparence quant au respect des exigences et appuyer la production des rapports internes et externes. Les dossiers fiables et complets permettent au MDN et aux FAC de respecter les exigences obligatoires en matière de production de rapports énoncées dans les contrats.
Les transactions liées aux agences de l’OTAN ont été généralement effectuées en conformité avec les politiques et les lignes directrices du Ministère. Des contrôles étaient en place et de la documentation attestait la conformité avec la législation (79 %), les politiques et directives du Conseil du Trésor (88 %) et les directives ministérielles (86 %) pour tous les dossiers, avec une amélioration constatée à mesure que l’utilisation augmentait. D’autres détails sur la conformité avec les contrats et les transactions liées à l’OTAN sont présentés à l’annexe C.
Conformité législative : Le pouvoir de certification (article 34) représentait la plus grande part des cas de non-conformité législative puisque les factures ne pouvaient pas être repérées dans SharePoint. Tous les dossiers contractuels liés à des agences de l’OTAN qui étaient consignés dans SharePoint ont été examinés dans le cadre de cet audit. Le pouvoir de paiement (article 33) est exercé en dehors du J4 du COIC et n’est pas compris dans les résultats du contrôle.
Conformité avec les politiques et les directives du Conseil du Trésor : Les politiques et les directives du Conseil du Trésor en fonction des opérations normales. Certaines exigences peuvent ne pas s’inscrire dans le contexte des pouvoirs exceptionnels de passation de marchés.
Conformité ministérielle : Le Ministère a ajouté des règles sur la passation de marchés en général, ainsi qu’aux fins des ententes contractuelles exceptionnelles. Le respect de ces exigences devrait être pris en considération dans le contexte et justifié en conséquence. Par exemple, le concept des opérations est une procédure interne qui pourrait être combinée avec la détermination des besoins.
Les opérations n’ont pas dépassé la limite approuvée de | | | | | | | | | | | | par mission. Les prévisions actuelles par mission n’ont pas non plus dépassé cette limite, comme il est présenté dans l’annexe D.
Le pouvoir spécial de passation des marchés a été utilisé pour les types de services prédéterminésFootnote 3. Comme il est indiqué dans la constatation no 2, l’ordre interne pour les transactions de suivi dans le cadre des ententes contractuelles exceptionnelles a été utilisé deux fois de façon incorrecte pour les achats non connexes.
Un examen de tous les contrats liés aux agences de l’OTAN et des transactions effectuées dans l’année financière 2023-2024 a permis de déterminer que d’autres solutions contractuelles officielles avaient été épuisées avant d’exercer ce pouvoir pour l’achat des services en présentant une justification du recours à un fournisseur unique ou en effectuant une analyse des options.
Le conflit d’intérêts des fournisseurs n’a pas été évalué lors de l’examen du dossier de conformité, puisque les conflits d’intérêts sont gérés par l’OTAN selon des règles de confidentialité et de concurrence commerciale. Les règlements financiers, les règles et les procédures de l’OTAN décrivent les contrôles pour gérer les conflits d’intérêts dans ses processus d’approvisionnement.
Constatation no 2 : Quatre-vingt-quatorze pour cent des transactions ont été consignées avec exactitude dans le système de consignation ministériel.
Dans l’année financière 2023-2024, 32 transactions d’un total de |||||||||||| ont été consignées dans le SIGRD selon les ordres internes de l’OTAN. Un suivi précis est essentiel pour la transparence et la production de rapports (annexe D). De ce nombre, 30 transactions d’un total de ||||||||||||| ont été liées aux agences de l’OTAN, et deux transactions d’un total de ||||||||| ont été mal codées, mais demeurent non corrigées en raison des contraintes liées à la fin de l’année financière.
Le SIGRD ne dispose pas actuellement de contrôles automatisés pour empêcher l’utilisation incorrecte des ordres internes. La mise en œuvre prévue du projet DÉFENSEx pourrait empêcher l’utilisation incorrecte des ordres internes.
Constatation no 3 : Le MDN et les FAC ont établi un diagramme des opérations pour mettre en évidence les rôles et les responsabilités. La structure du SharePoint d’accompagnement doit être mieux harmonisée avec le diagramme des opérations pour garantir que les dossiers de passation de contrats sont complets.
L’audit a révélé que bien que les entrées du SIGRD étaient exactes, les données de SharePoint ne correspondaient pas, ce qui a rendu le rapprochement plus difficile. L’accès aux données financières était difficile, mettant en évidence la nécessité d’une vérification manuelle des données.
Les contrôles manuels sont essentiels pour assurer l’exactitude et l’intégrité des données, surtout avec un accès limité aux systèmes financiers pendant les opérations. La numérisation pourrait améliorer la prévention des erreurs et l’accès.
Les responsabilités de l’OTAN et des FAC et du MDN pour les transactions sont décrites dans le diagramme des opérations d’approvisionnement, un outil de suivi pour l’utilisation de l’autorité contractuelle exceptionnelle.
Il n’y a pas d’IPO établie pour la gestion des dossiers, ce qui entraîne une dépendance à l’égard des autorités techniques pour la documentation et du quartier général pour faire le suivi des dossiers manquants. Il existe une liste de contrôle, mais elle n’est pas utilisée. La mise en œuvre des procédures claires pour l’entreposage de fichiers réduirait les documents manquants et améliorerait la continuité opérationnelle.
ADM(RS) Recommendation
Réponse de la direction :
La direction du COIC et du SMA(Mat) sont d’accord avec la recommandation.
Retour à la table des matières
Conclusion
Les transactions liées aux agences de l’OTAN ont été effectuées en conformité avec la législation, les politiques et directives du Conseil du Trésor ainsi que les directives ministérielles. Les contrôles internes sur la gestion financière et les exigences contractuelles ont été établis et sont en général suivis. Les transactions liées aux agences de l’OTAN qui se trouvaient dans le système d’enregistrement des données financières, le SIGRD, ont été consignées de manière appropriée. Les exigences en matière de production de rapports de SPAC et du SCT seront remplies ultérieurement cette année.
Pour améliorer l’exactitude et l’intégrité des données contractuelles et l’information financière, les principaux intervenants devraient continuer de définir et de mettre au point des IPO et de mettre à jour leur site SharePoint pour garantir une piste de vérification exhaustive en conformité avec la législation, les politiques et directives du Conseil du Trésor et les directives ministérielles.
La surveillance et le suivi devront continuer à améliorer la conformité en ce qui concerne la législation, tandis que les IPO pourraient favoriser la mise en place d’un contexte pour déterminer l’exigence de suivre les directives ministérielles.
Retour à la table des matières
Annexe A : Plan d’action de la direction
ADM(RS) Recommendation
Mesure de la direction
Le COIC s’efforce d’adopter des pratiques exemplaires. De ce fait, il valorise les avantages des procédures de normalisation pour augmenter l’efficience et l’efficacité organisationnelles.
Produit livrable
Le COIC publiera une IPO bien définie, la diffusera sur son site SharePoint des contrats du J4 du COIC et communiquera le lien publié aux intervenants appropriés à l’aide de moyens adéquats.
Calendrier
La version définitive sera publiée sur SharePoint d’ici la fin d’octobre 2024.
Retour à la table des matières
Annexe B : Au sujet de l’audit
Le présent audit est conforme aux Normes relatives à la vérification interne au sein du gouvernement du Canada, comme en témoignent les résultats du programme d’assurance et d’amélioration de la qualité.
Objectif
L’objectif était d’évaluer si les transactions avec les agences de l’OTAN, conclues en recourant au pouvoir spécial de passation des marchés, ont été exécutées conformément aux directives et aux politiques ministérielles et signalées chaque année au SCT.
Portée et méthodologie
La portée examine les 32 transactions liées aux agences de l’OTAN dans le cadre de six contrats totalisant près de | | | | | | | | | | | au cours de l’année financière 2023-2024. La méthodologie de la mission d’audit comprenait les entrevues, l’examen des dossiers, l’analyse de données, l’examen de la documentation et la schématisation du processus. L’audit a permis d’examiner les dossiers de trois missions (Opérations (Op) | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | |).
Retour à la table des matières
Annexe C : Sommaire de l’évaluation des contrats liés aux agences de l’OTAN
Op | | | | | | |
Op | | | | | | | | | (MLSP Note de bas de page 5) |
Op | | | | | | |
Op | | | | | | |
Op | | | | | | | | | (OLSP) |
Op | | | | | | | | | | (OLSP) |
|
---|---|---|---|---|---|---|
Exigences prévues par la loi |
||||||
Pouvoir d’engager des dépenses (art. 32 de la LGFP) |
☑ |
☑ |
Signature manquante du Centre de responsabilité |
1 DP ne figurant pas dans le SIGRD |
☑ |
☑ |
Autorité contractante (art. 41 de la LGFP) |
☑ |
☑ |
☑ |
1 DP ne figurant pas dans le SIGRD |
S.O. |
S.O. |
Pouvoir de certification (art. 34 de la LGFP) |
☑ |
☒ |
☒ |
☒ |
S.O. |
S.O. |
Conformité juridique |
100 % (3/3) |
67 % (2/3) |
67 % (2/3) |
67 % (2/3) |
100 % (1/1) |
100 % (1/1) |
Exigences en matière de politique et de directives du CT |
||||||
Type de services (Politique de la NSPA) |
☑ |
☑ |
☑ |
☑ |
☑ |
☑ |
Lettre de tâches (Politique de la NSPA) |
☒ |
Non requis |
☑ |
☑ |
S.O. |
S.O. |
Énoncé des besoins |
☒ |
Non requis |
Non signé |
☑ |
☑ |
☑ |
Analyse des options |
☑ |
☑ |
☒ |
☒ |
☑ |
☑ |
Évaluation des risques |
☑ |
☑ |
☑ |
☑ |
S.O. |
S.O. |
Énoncé des travaux |
Après signature du contrat |
Non requis |
☑ |
☑ |
S.O. |
S.O. |
Contrat |
☑ |
☑ |
☑ |
☑ |
S.O. |
S.O. |
Justification de l’attribution d’un contrat à un fournisseur unique |
Non signé |
Non requis |
☑ |
☑ |
S.O. |
S.O. |
Factures |
☑ |
Inachevé |
Inachevé |
☒ |
S.O. |
S.O. |
Correspondance |
☑ |
Inachevé |
Inachevé |
Inachevé |
S.O. |
S.O. |
Conformité en matière de politique et de directives du CT |
80 % (8/10) |
100 % (6/6) |
90 % (9/10) |
8/10 (80 %) |
100 % (3/3) |
100 % (3/3) |
Annexe sur les exigences ministérielles |
||||||
Détermination des besoins |
☑ |
☑ |
☑ |
☑ |
☑ |
☑ |
Concept des opérations |
☒ |
Non requis |
☒ |
☒ |
☑ |
☑ |
Plan d’approvisionnement |
Non communiqué au SMA(Mat) |
☑ |
Non communiqué au SMA(Mat) |
☑ |
☑ |
☑ |
Finances – Données du SIGRD par rapport aux dossiers de passation de marché |
☑ |
Inachevé |
Inachevé |
Inachevé |
S.O. |
S.O. |
Conformité avec les exigences ministérielles |
75 % (3/4) |
100 % (3/3) |
75 % (3/4) |
75 % (3/4) |
100 % (3/3) |
100 % (3/3) |
Conformité générale |
82 % (14/17) |
92 % (11/12) |
82 % (14/17) |
76 % (13/17) |
100 % (7/7) |
100 % (7/7) |
Remarque : DP signifie « délégation de pouvoirs » et NSPA signifie « Agence OTAN de soutien et d’acquisition ». Légende
|
Sommaire du tableau C-1
Ce tableau offre un résumé de l’évaluation des contrats liés aux agences de l’OTAN. Il compte sept colonnes et douze rangées, y compris les titres. La première colonne contient différents aspects des contrats. Les six colonnes suivantes contiennent chacune des renseignements appartenant à un contrat lié à l’OTAN nommée par l’opération. Les rangées sont divisées dans plusieurs sections, chacune évaluant des aspects différents des contrats liés à l’OTAN. Une description détaillée de chaque section et de sa conclusion générale est la suivante :
Opérations et dates : Cette section énumère les différentes opérations et leurs dates correspondantes. Les opérations comprennent NCIA en janvier 2023, MLSP en mars 2023, OLSP en avril 2023, OLSP en août 2023 et deux cas d’OLSP en novembre 2024.
Exigences juridiques : Cette section évalue la conformité avec les exigences juridiques, en se concentrant spécifiquement sur trois autorisations : pouvoir d’engager des dépenses (art. 32 de la LGFP), autorité contractante (art. 41 de la LGFP) et pouvoir de certification (art. 34 de la LGFP).
- La NCIA, la MLSP et les deux OLSP de novembre respectaient leurs exigences en matière de pouvoir d’engager des dépenses; il manquait la signature du centre de responsabilité de l’OLSP d’avril; et il manquait une délégation de pouvoirs de l’OLSP d’août dans le SIGRD.
- La NCIA, la MLSP et l’OLSP d’avril respectaient leurs exigences en matière d’autorité contractante; il manquait une délégation de pouvoirs de l’OLSP d’août dans le SIGRD; et cette exigence n’était pas requise pour les deux OLSP de novembre.
- Seulement la NCIA a rempli l’exigence en matière du pouvoir de certification; la MLSP, l’OLSP d’avril et l’OLSP d’août n’ont pas rempli cette exigence; et cette exigence n’était pas requise pour les deux OLSP de novembre.
Conformité juridique : Cette section résume la conformité juridique de chaque opération. La NCIA et les deux OLSP de novembre ont atteint un taux de conformité de 100 %; la MLSP, l’OLSP d’avril et l’OLSP d’août ont atteint un taux de conformité de 67 %.
Exigences en matière de politique et de directives du CT : Cette section évalue la conformité avec les différentes politiques et directives du Conseil du Trésor (CT). La politique de la NSPA couvre le type de services et les lettres de tâches. La directive sur la gestion de l’approvisionnement couvre les énoncés d’exigences; l’analyse des options; les évaluations des risques (également le Manuel d’administration des achats); les énoncés des travaux; les contrats, y compris la demande d’acceptation du prix ou la convention de vente; les justifications du recours à un fournisseur unique (l’Avis sur la Politique des marchés du gouvernement du Canada); les factures; et la correspondance.
- Toutes les opérations ont rempli leur exigence en matière de type de services.
- Seulement l’OLSP d’avril et l’OLSP d’août ont rempli leurs autorisations de leur lettre de tâches; la NCIA n’a pas rempli cette exigence; la MLSP n’avait pas besoin de lettre de tâches; et la lettre de tâche ne s’appliquait pas aux deux OLSP de novembre.
- L’OLSP d’août et les deux OLSP de novembre ont rempli l’énoncé des besoins; la NCIA n’a pas rempli cette exigence; la MLSP n’avait pas besoin de ce document; et l’OLSP d’avril ne l’a pas fait signer.
- Toutes les opérations, à l’exception de l’OLSP d’avril et l’OLSP d’août, ont rempli leur exigence en matière d’analyse des options.
- Toutes les opérations ont rempli leur exigence en matière d’évaluation des risques, à l’exception des deux OLSP de novembre, pour lesquelles cette exigence ne s’appliquait pas.
- L’OLSP d’avril et l’OLSP d’août ont rempli leur exigence en matière d’énoncé de travail; cette exigence n’était pas requise pour la MLSP, et cette exigence ne s’appliquait pas aux deux OLSP de novembre; la NCIA n’a rempli cette exigence qu’après la signature du contrat.
- Toutes les opérations ont rempli leur exigence en matière de contrat, à l’exception des deux OLSP de novembre, pour lesquelles cette exigence ne s’appliquait pas.
- L’OLSP d’avril et l’OLSP d’août ont rempli leur exigence en matière de justification du recours à un fournisseur unique; cette exigence n’était pas requise pour la MLSP, et cette exigence ne s’appliquait pas aux deux OLSP de novembre; la NCIA ne les a pas fait signer.
- Seulement la NCIA a rempli son exigence en matière de facturation; cette exigence était inachevée pour la MLSP et l’OLSP d’avril; l’OLSP d’août n’a pas rempli cette exigence; et cette exigence ne s’appliquait pas aux deux OLSP de novembre.
- Seulement la NCIA a rempli son exigence en matière de correspondance; cette exigence était inachevée pour la MLSP, l’OLSP d’avril et l’OLSP d’août; et cette exigence ne s’appliquait pas aux deux OLSP de novembre.
Conformité en matière de politique et de directives du CT : Cette section présente un résumé de la conformité en matière de politique et de directives du CT pour chaque opération. La NCIA et l’OLSP d’août avaient un taux de conformité de 80 %; l’OLSP d’avril avait 90 %; et les deux OLSP de novembre ont atteint 100 %.
Exigences ministérielles : Cette section évalue la conformité avec les exigences ministérielles, notamment la détermination des besoins, le concept des opérations, les plans d’achat et le rapprochement des données financières entre les données du SIGRD et les dossiers de passation de marchés.
- La détermination des besoins était entièrement conforme pour toutes les opérations.
- Seulement les OLSP de novembre ont rempli leur exigence en matière de concept des opérations; la NCIA, l’OLSP d’avril et l’OLSP d’août n’ont pas rempli cette exigence; et cette exigence n’était pas requise pour la MLSP.
- Toutes les opérations ont rempli leurs exigences en matière de plan d’achat, à l’exception de la NCIA et de l’OLSP d’avril, qui ne l’ont pas communiqué au SMA(Mat).
- Seulement la NCIA a rempli son exigence en matière de rapprochement des données financières; cette exigence était inachevée pour la MLSP, l’OLSP d’avril et l’OLSP d’août; et cette exigence ne s’appliquait pas aux deux OLSP de novembre.
Conformité avec les exigences ministérielles : Cette section résume la conformité générale avec les exigences ministérielles pour chaque opération. La NCIA, l’OLSP d’avril et l’OLSP d’août avaient un taux de conformité de 75 %; la MLSP et les deux OLSP de novembre avaient un taux de conformité de 100 %.
Conformité générale : Cette section présente un résumé des taux de conformité générale pour chaque opération, en combinant les résultats des sections précédentes. Dans l’ensemble, l’OLSP d’août avait un taux de conformité de 76 %; la NCIA et l’OLSP d’avril avaient 82 %; la MLSP a atteint 92 %; et les deux OLSP de novembre avaient un taux de conformité de 100 %.
Retour à la table des matières
Annexe D : Information financière par ordre interne
Opération | Type de service | Ordre interne | Engagements ($) | Montants réels ($) |
---|---|---|---|---|
Op | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | |
| | | | |
| | | | | |
| |
| | | | | | | | | |
Op | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | |
| | | | |
| | | | | |
| |
|| | | | | |
Op | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | |
| | | | |
| | | | | |
| |
| |
Op | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | |
| | | | |
|
| |
| |
Op | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | |
| | | | |
|
| |
| |
Op | | | | | | | | | | | | | |
| | | | |
| | | | | |
| |
| | | | | |
Op | | | | | | | | | | | | | |
| | | | |
| | | | | |
| |
|| | | | | |
Op | | | | | | | | | | | | | |
| | | | |
| | | | | |
| | | | | | | | | |
*|| | | | | |
| | | | | |
|
|
| | | | | | | | | |
| | | | | | | | | |
*Les données réelles de l’Op | | | | | | ont été codées selon le mauvais ordre interne. Le MDN a élaboré une méthode permettant d’entrer les dépenses liées aux agences de l’OTAN et de produire les rapports prescrits au moyen des ordres internes fondés sur les données du SIGRD. Les ordres internes sont utilisés pour surveiller les coûts et les revenus associés à une tâche précise. Ils offrent la possibilité de planifier, de surveiller et de répartir les coûts afin de garantir que les dépenses sur les contrats liés aux agences de l’OTAN sont suivies et déclarées de manière appropriée. Toutes les transactions examinées dans le cadre de la portée de cet audit ont été rapprochées au moyen du SIGRD. |
Sommaire du tableau D-1
Ce tableau présente un résumé de l’information financière par ordre interne. Il compte cinq colonnes et treize rangées, y compris les titres. La première colonne contient les noms de chaque opération. Les colonnes sont intitulées respectivement comme suit : Opération, Type de service, Numéro d’ordre interne, Engagements (qui indique le montant en dollars de l’engagement); Montants réels (qui indique le montant réel dépensé). Un astérisque indique un montant en dollars inscrit dans le mauvais ordre interne. Il faut lire le tableau de la gauche vers la droite pour connaître les détails se rapportant à chaque opération.
Détails de la page
- Date de modification :