Audit et évaluation conjoints du Programme de sécurité du MDN et des FAC

Juillet 2021

1258-3-035/1259-3-0054 - SMA(Svcs Ex)

Revu par le SMA(Svcs Ex) conformément à la Loi sur l’accès à l’information. Renseignements NON CLASSIFIÉS.

Sigles et abréviations

AC
Armée canadienne
AF
Année financière
AF
Autorité fonctionnelle
ARC
Aviation royale canadienne
BC
Bureau consultatif
BFC
Base des Forces canadiennes
BPR
Bureau de première responsabilité
C Prog
Chef – Programme
CANFORGEN
Message général des Forces canadiennes
CCSG
Cours du chef de la sécurité générale
CEMD
Chef d’état-major de la Défense
CMR
Cadre ministériel des résultats
COIC
Commandement des opérations interarmées du Canada
CPM
Chef du personnel militaire
CPSG
Cours de la personne attitrée à la sécurité générale
CSSG
Cours du superviseur de la sécurité générale
CT
Conseil du Trésor
D Sûr N
Directeur – Sûreté nucléaire
DOAD
Directives et ordonnances administratives de la Défense
DSG
Directeur – Sécurité générale
DSIFC
Directeur – Service des incendies (Forces canadiennes)
EMIS
État-major interarmées stratégique
FAC
Forces armées canadiennes
Formulaire DND 663
Rapport d’enquête de situations comportant des risques
MDN
Ministère de la Défense nationale
MEEPS
Méthode d’élaboration et d’évaluation des programmes de sécurité
MRC
Marine royale canadienne
N1
Niveau 1
OSG
Officier de sécurité générale
OSGB
Officier de la sécurité générale de la base
OSGU
Officier de sécurité générale de l’unité
PIR
Profil d’information sur le rendement
PPI
Programme de protection contre les incendies
PPR
Programme de protection respiratoire
PSG
Programme de sécurité générale
RAD
Réseau d’apprentissage de la Défense
SCR
Situation comportant des risques
SGSST
Système de gestion de la santé et de la sécurité au travail
SM
Sous-ministre
SMA(IE)
Sous-ministre adjoint (Infrastructure et environnement)
SMA(Mat)
Sous-ministre adjoint (Matériels)
SMA(RH-Civ)
Sous-ministre adjoint (Ressources humaines – Civils)
SMA(Svcs Ex)
Sous-ministre adjoint (Services d’examen)
SST
Santé et sécurité au travail
TFB
Taux de fréquence des blessures
TGB
Taux de gravité des blessures
VCEMD
Vice-chef d’état-major de la défense


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Sommaire

Aperçu du programme

Le Programme de sécurité du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes (MDN/FAC) visé par le présent audit et évaluation conjoints fait référence au programme 6.13 de l’Inventaire des programmes du MDN et des FAC, qui comprend les cinq domaines de sécurité suivants (ci-après appelés « domaines ») : sécurité générale, santé et sécurité au travail (SST), sécurité incendie, protection respiratoire et sûreté nucléaire. Onze autres domaines composent l’ensemble du portefeuille de la sécurité, mais ne sont pas inclus dans le programme 6.13 et étaient donc hors du champ d’application de ce projet. Il s’agit notamment de la réglementation et de la sécurité des munitions et des explosifs, de la sécurité en plongée, de la sécurité des sous-marins, de la sécurité sur le terrain, de la sécurité dans les champs de tir, de la navigabilité, de la sécurité des vols, de la sécurité des armes aériennes, de la sécurité laser, de la sécurité opérationnelle et de la sécurité routière et des véhicules.

Le programme de sécurité veille à l’unité d’effort et d’objectif visant à améliorer la santé, la sécurité et le bien-être de l’Équipe de la Défense. Il renforce les efforts de prévention et assure le respect des exigences législatives et autres obligations.

Objectif et importance du projet

L’objectif de l’audit et de l’évaluation conjoints du Programme de sécurité était d’évaluer la pertinence, l’efficience et l’efficacité globale du Programme de sécurité du MDN et des FAC, et de déterminer si les processus connexes de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance étaient en place et fonctionnaient comme prévu. 

Les situations comportant des risques (SCR) sont des obstacles à la capacité, à l’état de préparation et au succès de la mission de la Défense, de sorte que la sécurité est essentielle dans un ministère comme le MDN et les FAC qui expose intrinsèquement son personnel militaire et, dans une certaine mesure, ses employés civils à des dangers au quotidien. 

La nature décentralisée du MDN et des FAC, exacerbée par la diversité des opérations et des emplacements géographiques, exige que des activités de sécurité solides soient en place, appuyées par un cadre et des processus de gouvernance efficaces pour assurer une gestion efficace des risques pour la sécurité. Par extension, le MDN et les FAC peuvent être exposés à des risques opérationnels, réputationnels, de litige et financiers si le programme de sécurité n’est pas en mesure d’atteindre les objectifs. 

Conclusion générale

L’audit et l’évaluation conjoints du Programme de sécurité ont permis de déterminer que la pertinence du programme est confirmée, mais limitée aux domaines inclus dans le Programme de sécurité. De plus, bien que les processus et les procédures appropriés soient en place, ils ne fonctionnent pas toujours comme prévu, ce qui limite leur efficacité dans certains domaines et montre certains cas de non-conformité au Code canadien du travail. Enfin, la gestion des risques, les contrôles et les processus de gouvernance sont établis, mais ne fonctionnent pas entièrement comme prévu.

Principales constatations

Les domaines et les activités du Programme de sécurité tels que définis ne donnent pas une vue d’ensemble de l’ensemble du portefeuille de la sécurité, qui comprend plus de 16 domaines, qui sont tous essentiels aux activités du MDN et des FAC. Cela est dû en partie au modèle décentralisé, dans lequel diverses organisations de niveau 1 (N1) agissent en tant qu’autorités fonctionnelles (AF) pour mettre en œuvre les nombreux domaines de sécurité. 

Sur le plan opérationnel, des procédures de sécurité pour la détermination et l’atténuation des dangers, les enquêtes et les inspections des sites sont établies, mais elles ne sont pas respectées de façon uniforme, avec quelques variations de conformité entre les domaines. Dans certains domaines, le non-respect de la législation a été constaté, notamment en ce qui concerne l’obligation d’enquêter sur tous les incidents dangereux. Les mécanismes de contrôle ne garantissent pas adéquatement que toutes les procédures requises sont suivies. Ces processus, à leur tour, fournissent les données qui permettent une prise de décision efficace et la visibilité des principaux risques, en plus de démontrer la conformité aux exigences législatives et politiques. À l’heure actuelle, les données sont pour la plupart incomplètes et ne peuvent donc pas être utilisées efficacement pour l’analyse, la production de rapports et la prise de décisions, et les risques peuvent être acceptés en raison d’une sensibilisation limitée des N1. 

De plus, des améliorations sont nécessaires pour mieux coordonner les activités entre les domaines de la sécurité, tirer parti des connaissances et réduire au minimum le dédoublement des efforts compte tenu des limitations en matière de ressources. Enfin, il a également été constaté que l’achèvement et le suivi de la formation faisaient défaut, en partie en raison de la faible disponibilité, de sorte que certains membres du personnel non formés assumaient des responsabilités en matière de sécurité. 

Les travaux relatifs à ce projet ont été pour l’ensemble terminés le 26 août 2020.


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Principales constatations et recommandations

Résultats

Les constatations sont présentées par thème soit la pertinence; le contrôle; la production de rapports, la surveillance et la mesure du rendement; la gouvernance; et l’instruction.

Tableau 1. Sommaire – Principales constatations et recommandations
Principale constatation Recommandation
1. Au cours de la dernière période d’examen quinquennal, les activités et les initiatives du Programme de sécurité ont été partiellement alignées sur les principales priorités du Ministère et du gouvernement du Canada. 1. Il est recommandé d’explorer les méthodes et les mécanismes appropriés pour donner une vue d’ensemble des activités ministérielles en matière de sécurité et de leur harmonisation avec les principales priorités ministérielles et gouvernementales du Canada.
2. Il y a un manque de contrôle des inspections et de la prévention des situations comportant des risques pour s’assurer que les domaines de la sécurité sont conformes aux politiques et aux procédures de sécurité. 2. Pour assurer la sécurité de l’Équipe de la Défense, il est recommandé de contrôler les évaluations et les mesures d’atténuation des dangers, notamment en veillant à ce que les processus d’enquête soient suivis de façon uniforme.
3. Les rapports, la surveillance et la consolidation des données de mesure du rendement sont incohérents et insuffisants.

3. Il est recommandé d’améliorer la coordination, la collecte, l’analyse, les rapports annuels et la communication des données de mesure du rendement en faisant ce qui suit :

  1. Élaborer un processus national de détermination des dangers et un système centralisé de rapports pour les inspections et les enquêtes afin d’assurer une meilleure visibilité des principaux risques au niveau de la haute direction.
  2. Réviser et mettre à jour le profil de l’information sur le rendement (PIR) du Programme de sécurité afin de mieux surveiller l’atteinte des extrants et des résultats du Programme de sécurité et d’en faire rapport.
4. Bien que les rôles et les responsabilités dans les domaines de la sécurité soient clairs et bien compris, il y a un manque de coordination entre les domaines de la sécurité, et entre le Secrétariat de la SST et les domaines de la sécurité. La double responsabilité entre le Directeur – Sécurité générale (DSG) et l’AF du Secrétariat de la SST limite la gouvernance et l’efficacité globale du programme. 4. Afin d’assurer la coordination entre les domaines de la sécurité et d’améliorer l’efficacité du cadre de gouvernance, il est recommandé que la structure, les mandats et le niveau requis d’indépendance des comités soient examinés et mis à jour.
5. L’instruction sur la sécurité du MDN et des FAC n’est pas offerte de façon uniforme à tout le personnel requis.

5. Pour s’assurer que l’instruction en sécurité générale est fournie à tout le personnel nécessaire, il est recommandé de faire ce qui suit :

  1. Élaborer des méthodes de prestation virtuelle afin d’accroître la disponibilité de l’instruction requise pour répondre aux demandes d’instruction en matière de sécurité plus rapidement, en particulier à la lumière de l’environnement de COVID-19;
  2. S’assurer que l’instruction est offerte aux superviseurs, à l’officier de la sécurité générale de l’unité (OSGU) et à l’officier de sécurité générale de la base (OSGB) sur le processus de SCR avant d’assumer leurs responsabilités en matière de sécurité.
6. Afin de mieux faire connaître les responsabilités en matière de sécurité au personnel et d’assurer la conformité à la politique sur la protection respiratoire, il est recommandé que l’instruction du Programme de protection respiratoire (PPR) soit offerte à tout le personnel qui en a besoin en fonction de ses rôles de supervision ou de ses expositions potentielles en raison de son milieu de travail, afin de s’assurer que les obligations en matière de santé et de sécurité en vertu des lois et règlements applicables sont respectées. Des dossiers d’instruction facilement accessibles devraient être tenus à jour.
Résumé du tableau 1

Ce tableau comporte deux colonnes et six rangées y compris les titres. La colonne de gauche comporte la liste des principales constatations. La colonne de droite comporte la liste des recommandations correspondantes. Il faut lire chaque rangée de gauche à droite pour connaître la principale constatation et la recommandation correspondante.


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Principales constatations par domaine de sécurité

Tableau 2. Résumé des principales constatations, par domaine de sécurité
Description

Le Programme de sécurité comprend actuellement cinq domaines de sécurité, bien que le portefeuille complet de la sécurité du MDN et des FAC se compose d’au moins 16 domaines de sécurité. Bien que les 11 autres programmes spécialisés en sécurité fassent partie de la SST, ils ne sont pas visés par ce projet. Une liste des 11 programmes se trouve à l’annexe C. Voici les constatations sur la façon dont chacun des cinq domaines examinés a été exécuté.

Le projet a indiqué chaque domaine ainsi que son propre symbole pour mettre en évidence les constatations et recommandations qui sont associées à chacun. Le symbole est placé à côté de chaque titre de domaine tout au long du rapport.

Domaines de sécurité Faits saillants des principales constatations
Programme de sécurité générale

Le Programme de sécurité générale (PSG) a mis en place des procédures que les utilisateurs finaux doivent suivre. Il s’agit notamment des procédures de détermination, d’évaluation et d’atténuation des dangers, ainsi que des procédures de déclaration et d’enquête sur les incidents. Toutefois, il y a un manque de contrôle en place pour s’assurer qu’ils sont suivis de façon complète ou exacte.

Il y a aussi des améliorations à apporter à l’instruction sur la sécurité générale. À l’heure actuelle, ce ne sont pas tous les superviseurs, les OSGU et les OSGB qui reçoivent toute leur instruction avant de commencer leurs rôles liés à la sécurité. Il est recommandé d’élaborer des méthodes d’instruction virtuelle afin d’accroître la disponibilité de l’instruction requise pour répondre aux demandes de formation en matière de sécurité plus rapidement, en particulier à la lumière de l’environnement de COVID-19.

Programme de protection contre les incendies

Il existe des lignes directrices sur le Programme de protection contre les incendies (PPI) et un groupe de conformité qui se rend dans les bases et les escadres. Un processus d’évaluation et d’atténuation des dangers est en place. De plus, les incidents et leurs enquêtes sont conservés dans une base de données centrale. Toutefois, la majorité des personnes qui mettent en œuvre le PPI, y compris les pompiers et les gardes-incendies, se trouvent à l’extérieur de la chaîne de commandement du Directeur – Service des incendies (Forces canadiennes) [DSIFC]. Il est donc difficile de faire le suivi des éléments en suspens définis dans les rapports du DSIFC.

Programme de protection respiratoire

À l’instar du PPI, il existe des directives et un agent de conformité qui se rend dans les bases et les escadres. Toutefois, la majorité des personnes qui mettent en œuvre le PPR, y compris l’administrateur local du programme, les instructeurs, les testeurs d’ajustement, les utilisateurs d’appareils de protection respiratoire et leurs superviseurs, ne font pas partie de la chaîne de commandement du DSIFC. Les commandants de tous les niveaux sont responsables de la mise en œuvre du programme dans le cadre des politiques en matière de protection respiratoire du MDN et des FAC. Il est donc difficile de faire le suivi des éléments en suspens définis dans les rapports du DSIFC.

Programme de sûreté nucléaire

Le Programme de sûreté nucléaire comporte des procédures, des composantes de conformité et d’instruction solides. Le domaine doit continuer à fonctionner tel quel, tout en recherchant toujours des façons d’améliorer ses opérations.

Secrétariat de santé et de sécurité au travail

Le Secrétariat de SST coordonne l’élaboration d’un système intégré de gestion de la SST de la Défense. Ce système permettra à la chaîne de commandement de gérer efficacement les responsabilités en matière de SST dans tous les domaines de la sécurité. Il est possible d’améliorer la coordination entre les domaines de la sécurité. L’examen et la mise à jour des structures, des mandats et des niveaux d’indépendance requis aideraient à améliorer la coordination.

Résumé du tableau 2

Ce tableau comporte six rangées et deux colonnes. La première rangée, située dans la partie supérieure, décrit les domaines de sécurité qui font partie de cet audit et évaluation conjoints et énumère l’ensemble du portefeuille de la sécurité du MDN et des FAC. Les deux colonnes et cinq rangées subséquentes sont situées sous l’étendue de la première rangée. La première colonne énumère les noms des domaines de sécurité qui sont inclus dans la portée du présent audit et évaluation conjoints. La deuxième colonne énumère les faits saillants des principales constatations associées à chaque domaine de sécurité qui est inclus dans la portée du présent audit et évaluation conjoints.


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Profil et contexte du programme

La sécurité du personnel du MDN et des FAC est notre principale préoccupation dans l’exécution des tâches opérationnelles, techniques et administratives. Compte tenu de la vaste gamme d’activités menées par le MDN et les FAC, la protection de ce bien-être est partagée avec au moins 16 domaines de sécurité différents, relevant de huit organisations de N1 différentes. Ce système complexe de mesures et de protocoles de sécurité exige une grande pertinence, un contrôle, une surveillance, des rapports et une mesure du rendement, une gouvernance et une instruction solides.

Domaines de sécurité

Tableau 3. Résumé du profil et du contexte des domaines de sécurité des programmes
Description

Le projet a examiné cinq domaines de sécurité définis dans le programme 6.13 (voir l’annexe C pour d’autres domaines de sécurité). Ces domaines sont responsables de l’élaboration, de la distribution et de la conformité des politiques. Le Secrétariat de SST n’est techniquement pas lui-même un domaine ou un programme de sécurité à l’heure actuelle, mais il est intégré à de nombreux autres domaines de la sécurité, y compris le domaine de la sécurité générale. Dans le cadre de ce projet d’audit et d’évaluation, il sera considéré comme un domaine, car il s’agit d’un 5e élément du PIR 6.13. La mise en œuvre incombe aux professionnels de la sécurité et aux personnes qui ne relèvent pas de leur chaîne de commandement. Les domaines et leurs zones de responsabilité de haut niveau sont les suivants :

Domaines de sécurité Zones de responsabilité de haut niveau
Programme de sécurité générale Ce programme est administré par le DSG. Il est responsable du Programme de prévention des risques (y compris la détermination des risques pour la sécurité générale, les inspections d’atténuation et de sécurité), du Programme de production des rapports de SCR et de l’instruction générale en matière de sécurité.
Programme de protection contre les incendies Ce programme est administré par le DSIFC au nom du Sous-ministre adjoint (Infrastructure et Environnement) (SMA[IE]). Le programme comprend la prévention des incendies, l’interprétation des politiques, des directives et des codes, l’examen de la conformité et la gestion des ressources, y compris les normes de condition physique des pompiers, les normes techniques relatives aux véhicules et les normes relatives à l’équipement de protection individuelle. Les services de protection contre les incendies des bases et des escadres font partie de leurs commandements individuels et ne font pas partie de la chaîne de commandement du DSIFC.
Programme de protection respiratoire Ce programme est également administré par le DSIFC au nom du SMA(IE). Le DSIFC est responsable de l’élaboration, du contrôle et de la coordination du programme. De plus, les techniciens médicaux préventifs, sous la direction du DG Services de santé, déterminent le niveau de protection respiratoire approprié requis en fonction des dangers déterminés. L’administrateur de la protection respiratoire est habituellement un pompier principal de la base ou de l’escadre, qui effectue des tests d’ajustement pour la protection respiratoire appropriée et forme l’utilisateur à l’utilisation, au nettoyage et à l’entreposage appropriés.
Programme de sûreté nucléaire Ce programme est administré par le Directeur – Sûreté nucléaire (D Sûr N) au nom du SMA(IE). En vertu de l’ordonnance d’exclusion de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires, le D Sûr N est l’organisme de réglementation du MDN et des FAC pour la gestion des rayonnements nucléaires et ionisants, conformément à la Politique du MDN. Il comprend une section sur la conformité et une section sur les études et les analyses nucléaires. Le D Sûr N supervise et coordonne également l’élimination sécuritaire des déchets radioactifs des unités du MDN et des FAC.
Secrétariat de santé et de sécurité au travail Dans le domaine de la gestion de la SST, la sous-ministre et le chef d’état-major de la défense (SM/CEMD) ont délégué au vice-chef d’état-major de la Défense (VCEMD) l’AF globale (voir DOAD 1000-8). Le VCEMD fournit un contrôle et des lignes directrices en matière de politiques pour aider les AF de N1 à concevoir et à mettre en œuvre leurs propres programmes de gestion de la sécurité. Pour ce faire, on a mis sur la mesure du temps des organismes de gouvernance particuliers et un cadre commun pour les systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail (SGSST).
Résumé du tableau 3

Ce tableau comporte six rangées et deux colonnes. La première rangée, située dans la partie supérieure, décrit les domaines de sécurité qui font partie du présent audit et évaluation conjoints. Les deux colonnes et cinq rangées subséquentes sont situées sous l’étendue de la première rangée. La première colonne énumère les noms des domaines de sécurité qui sont inclus dans la portée du présent audit et évaluation conjoints. La deuxième colonne décrit le profil et le contexte associés à chaque domaine de sécurité qui est inclus dans la portée du présent audit et évaluation conjoints.

Intervenants du programme

Les principaux intervenants dans le cadre du projet sont : 

Organisations responsables : 

Organismes de collaboration consultés : 

Ressources du programme

Le Programme de sécurité a des dépenses annuelles moyennes d’environ 5,2 millions de dollars. Notez que ce total ne reflète que le montant consacré aux ressources et aux initiatives menées au niveau des politiques nationales et ne reflète pas le coût réel de la prestation des domaines et des activités de sécurité au niveau du terrain. À l’heure actuelle, il n’existe aucun système de prévision et de suivi exhaustif des dépenses liées à la sécurité dans l’ensemble du Programme de sécurité.


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Principaux thèmes

Les principales constatations ont été alignées sur cinq thèmes, comme suit :

  1. Pertinence
  2. Contrôle
  3. Production de rapports, surveillance et mesure du rendement
  4. Gouvernance
  5. Instruction


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Pertinence

CONSTATATION 1 : Au cours de la dernière période d’examen quinquennal, les activités et les initiatives du Programme de sécurité ont été partiellement alignées sur les principales priorités du Ministère et du gouvernement du Canada. 

La constatation se rapporte aux domaines suivants : Programme de sécurité générale, Programme de protection contre les incendies, Programme de protection respiratoire, Programme de sûreté nucléaire, Secrétariat de santé et de sécurité au travail.

Pourquoi est-ce important?

Les domaines et les activités de sécurité doivent être harmonisés avec les priorités ministérielles et gouvernementales du Canada afin de prendre des décisions coordonnées et stratégiques en matière de sécurité pour les membres du MDN et des FAC et de respecter les exigences législatives et réglementaires. 

Ce que nous avons constaté

Recommandation

1. Il est recommandé d’explorer les méthodes et les mécanismes appropriés pour donner une vue d’ensemble des activités ministérielles en matière de sécurité et de leur harmonisation avec les principales priorités ministérielles et gouvernementales du Canada.

BPR : VCEMD (DSG)
BC : SMA(RH-Civ), SMA(IE), SMA(Mat), MRC, AC, ARC, COIC, EMIS, SMA(Fin), VCEMD/C Prog

La recommandation se rapporte aux domaines suivants : Programme de sécurité générale, Secrétariat de santé et de sécurité au travail.


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Contrôle

CONSTATATION 2 : Il y a un manque de contrôle des inspections et de la prévention des situations comportant des risques pour s’assurer que les domaines de la sécurité sont conformes aux politiques et aux procédures de sécurité.

La constatation se rapporte aux domaines suivants : Programme de sécurité générale, Programme de protection contre les incendies, Programme de protection respiratoire.

Pourquoi est-ce important?

Un contrôle adéquat des domaines de la sécurité est important pour les raisons suivantes :

Ce que nous avons constaté

Résumé de la figure 1

Cette figure est un diagramme à barres horizontales indiquant une gamme de pas du tout d’accord, en désaccord, ni d’accord ni en désaccord, d’accord, tout à fait d’accord. Les résultats reflètent le pourcentage de répondants qui s’alignent sur l’énoncé du tableau.

  • Pas du tout d’accord : 21 %
  • En désaccord : 22 %
  • Ni en accord, ni en désaccord : 10 %
  • En accord : 29 %
  • Tout à fait d’accord : 17 % 

Recommandation

2. Pour assurer la sécurité de l’Équipe de la Défense, il est recommandé de contrôler les évaluations et les mesures d’atténuation des dangers, notamment en veillant à ce que les processus d’enquête soient suivis de façon uniforme. 

BPR : VCEMD, SMA(IE) 
BC : SMA(RH-Civ), MRC, AC, ARC, CPM, COIC, SMA(Mat), EMIS 

La recommandation se rapporte aux domaines suivants : Programme de sécurité générale, Programme de protection contre les incendies, Programme de protection respiratoire.


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Production de rapports, contrôle et mesure du rendement

CONSTATATION 3 : Les rapports, la surveillance et la consolidation des données de mesure du rendement sont incohérents et insuffisants.

La constatation se rapporte aux domaines suivants : Programme de sécurité générale, Secrétariat de santé et de sécurité au travail.

Pourquoi est-ce important?

Des rapports, une surveillance et une mesure du rendement adéquats sont importants pour les raisons suivantes :

Ce que nous avons constaté

La méthode d’élaboration et d’évaluation des programmes de sécurité est la technique d’enquête utilisée par les bases et les escadres pour évaluer l’efficacité de leur PSG local et pour aider à déterminer les forces et les faiblesses de leurs programmes. Ces enquêtes sont menées chaque année par la direction de la ligne de base ou d’escadre, les OSG ou les travailleurs de la santé et de la sécurité au travail. La MEEPS est un autre outil de suivi utilisé pour indiquer les SCR.

Tableau 4. Aperçu des données limitées disponibles sur les situations comportant des risques
- Période 1 Période 2 Période 3 Période 4
1er nov. 2014 au 31 oct. 2015 1er nov. 2015 au 31 oct. 2016 1er nov. 2016 au 31 oct.2017 1er nov. 2017 au 31 oct.  2018
Force régulière
Nombre total de membres du personnel touchés par les SCR 6 896 7 424 8 323 7 167
Nombre total de SCR signalées 6 420 6 989 7 391 6 602
En service
Hors service
Indéterminé
3 458
51
2 911
3 889
49
3 051
4 325
68
2 998
4 012
68
2 522
Nombre total de décès 11 27 18 10
En service
Hors service
Indéterminé
3
 
8
1
 
26
2
1
15
1
1
8
Civils
Nombre de membres du personnel touchés par les SCR 1 508 1 416 1 405 1 696
Nombre total de SCR signalées 1 321 1 185 1 232 1 375
En service
Hors service
Indéterminé
1 229
15
77
1 135
5
45
1 188
6
38
1 323
15
37
Nombre total de décès - - 1 -
En service
Hors service
Indéterminé
-
-
-
-
-
-
1
-
-
-
-
-

Ce tableau décrit les SCR subies entre novembre 2014 et octobre 2018 téléchargées à partir du système Gardien du MDN et des FAC en février 2020. Les données consolidées n’étaient pas disponibles après 2018. Les SCR sont définies dans le formulaire DND 663 et entrées dans la base de données des ressources humaines Gardien. Le nombre total de SD comprend des données vérifiées et non vérifiées.
 

Résumé du tableau 4

Recommandation

3. Il est recommandé d’améliorer la coordination, la collecte, l’analyse, les rapports annuels et la communication des données de mesure du rendement en faisant ce qui suit :

  1. Élaborer un processus national de détermination des dangers et un système centralisé de rapports pour les inspections et les enquêtes afin d’assurer une meilleure visibilité des principaux risques au niveau de la haute direction.
  2. Réviser et mettre à jour le PIR du Programme de sécurité afin de mieux surveiller l’atteinte des extrants et des résultats du Programme de sécurité et d’en faire rapport.

BPR : VCEMD
BC : SMA(RH-Civ), SMA(IE), MRC, AC, ARC, CPM, COIC, SMA(Mat), EMIS

La recommandation se rapporte aux domaines suivants : Programme de sécurité générale, Secrétariat de santé et de sécurité au travail.


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Gouvernance

CONSTATATION 4 : Bien que les rôles et les responsabilités dans les domaines de la sécurité soient clairs et bien compris, il y a un manque de coordination entre les domaines de la sécurité, et entre le Secrétariat de la SST et les domaines de la sécurité. La double responsabilité entre le Directeur – Sécurité générale (DSG) et l’AF du Secrétariat de SST limite la gouvernance et l’efficacité globale du programme. 

La constatation se rapporte aux domaines suivants : Programme de sécurité générale, Secrétariat de santé et de sécurité au travail.

Pourquoi est-ce important?

Ce que nous avons constaté

Les réunions sur la sécurité au niveau de la base et de l’unité ont lieu à 21 % et 67 % respectivement de la fréquence prévue exigée par la partie II du Code canadien du travail. Les réunions de sécurité au niveau de la base fournissent un contrôle et une prise de décisions sur les questions relatives aux politiques de sécurité et aux programmes de sécurité générale. Les réunions sur la sécurité au niveau de l’unité offrent une tribune pour discuter de sujets liés à la SST, y compris les plaintes relatives à la santé et à la sécurité du personnel, la prévention des dangers et l’éducation.

Recommandation

4. Afin d’assurer la coordination entre les domaines de la sécurité et d’améliorer l’efficacité du cadre de gouvernance, il est recommandé que la structure, les mandats et le niveau requis d’indépendance des comités soient examinés et mis à jour.

BPR : VCEMD 
BC : SMA(RH-Civ), SMA(IE), MRC, AC, ARC, CPM, COIC, SMA(Mat), EMIS 

La recommandation se rapporte aux domaines suivants : Programme de sécurité générale, Secrétariat de santé et de sécurité au travail.


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Instruction

CONSTATATION 5 : L’instruction sur la sécurité du MDN et des FAC n’est pas offerte de façon uniforme à tout le personnel requis.

La constatation se rapporte aux domaines suivants : Programme de sécurité générale, Programme de protection respiratoire.

Pourquoi est-ce important?

Ce que nous avons constaté

Recommandation

5. Pour s’assurer que l’instruction en sécurité générale est fournie à tout le personnel nécessaire, il est recommandé de faire ce qui suit : 

  1. élaborer des méthodes de prestation virtuelle afin d’accroître la disponibilité de l’instruction requise pour répondre aux demandes d’instruction en matière de sécurité plus rapidement, en particulier à la lumière de l’environnement de COVID-19; 
  2. veiller à ce que des superviseurs, des OSGU et des OSGB offrent une formation sur le processus des SCR avant d’assumer leurs responsabilités en matière de sécurité.

BPR : VCEMD 
BC : SMA(RH-Civ), SMA(IE), MRC, AC, ARC, CPM, COIC, SMA(Mat), EMIS 

La recommandation se rapporte aux domaines suivants : Programme de sécurité générale.

Recommandation

6. Afin de mieux faire connaître les responsabilités en matière de sécurité au personnel et d’assurer la conformité à la politique sur la protection respiratoire, il est recommandé que l’instruction du PPR soit offerte à tout le personnel qui en a besoin en fonction de ses rôles de supervision ou de ses expositions potentielles en raison de son milieu de travail, afin de s’assurer que les obligations en matière de santé et de sécurité en vertu des lois et règlements applicables sont respectées. Des dossiers d’instruction facilement accessibles devraient être tenus à jour. ​

BPR : SMA(IE)

La recommandation se rapporte aux domaines suivants : Programme de protection respiratoire.


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Conclusion générale

Le Programme de sécurité du MDN et des FAC est conçu pour protéger les 130 000 militaires et membres du personnel civil. Bien que la SST soit prescrite par la loi et que la pertinence du programme soit confirmée, elle se limite aux domaines du Programme de sécurité. De plus, les données sur le rendement ne sont pas recueillies, analysées et communiquées de façon uniforme, ce qui a entraîné des lacunes en matière d’information à l’appui de la prise de décisions éclairées, ce qui fait en sorte que le MDN et les FAC sont exposés davantage aux risques opérationnels, réputationnels, de litige et financiers. 

En raison de l’absence de données uniformes sur le rendement, l’audit et l’évaluation conjoints n’ont pas été en mesure de conclure sur la mesure dans laquelle le Programme atteint les résultats escomptés et n’ont donc pas pu tirer de conclusions sur son efficacité globale. 

Il a été déterminé que même si la gestion des risques, les contrôles et les processus de gouvernance sont établis, ils ne fonctionnent pas entièrement comme prévu. Par exemple, bien que plusieurs des domaines de la sécurité aient été en mesure de démontrer que les inspections et les dangers en milieu de travail sont évalués et atténués, un contrôle insuffisant signifie que certaines procédures de sécurité ne sont pas suivies, avec des cas de non-conformité à la fois à la politique et à la législation ministérielles, y compris le Code canadien du travail. Au niveau de la gouvernance, les écarts de coordination entre les domaines de la sécurité et entre ceux-là et le Secrétariat de SST posent des défis en matière de gouvernance, ce qui a une incidence sur l’efficience et la capacité de transmettre les pratiques exemplaires. Enfin, l’instruction en matière de sécurité est un autre domaine qui doit faire l’objet d’une attention particulière en raison de la disponibilité limitée, ce qui fait que le personnel ne reçoit pas toujours l’instruction requise pour l’outiller dans ses rôles et responsabilités en matière de sécurité.

Assurer une vue d’ensemble des activités ministérielles en matière de sécurité améliorerait l’harmonisation avec les principales priorités ministérielles et gouvernementales du Canada. L’amélioration des lacunes en matière d’instruction, le contrôle accru de l’inspection et des dangers en milieu de travail, tout en recueillant des données et en rendant compte du rendement, renforceront davantage les efforts visant à assurer la mise en place et le fonctionnement d’un programme de sécurité solide comme prévu.


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Pratiques notables

Le DSG est en train d’élaborer un SGSST intégré de la Défense qui s’appliquera à tous les domaines de la sécurité. 

  • Le SGSST permettra à la chaîne de commandement de gérer efficacement ses responsabilités en matière de SST, notamment la gouvernance et l’orientation stratégique, les politiques et les programmes, les personnes, la gestion des risques, ainsi que les résultats et le rendement.
  • Le SGSST peut :
    • améliorer la responsabilisation à l’égard de la prévention des dangers et des blessures;
    • améliorer les pratiques de gestion des données et de mesure du rendement à l’appui de la planification et de la prise de décisions;
    • appuyer une approche coordonnée pour assurer des politiques, une intégration, des ressources, des communications et des comités adéquats dans tous les domaines de la sécurité;
    • promouvoir une culture de la sécurité qui encourage la déclaration proactive des SCR et des risques.
  • L’élaboration et la mise en œuvre du SGSST et du Cadre de mesure du rendement ont été définies comme prioritaires dans le plan d’activités de niveau 2 du Groupe du VCEMD pour l’AF 2020-2021.


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Annexe A – Plan d’action de la direction

Recommandation du SMA(Svcs Ex)

1. Il est recommandé d’explorer les méthodes et les mécanismes appropriés pour donner une vue d’ensemble des activités ministérielles en matière de sécurité et de leur harmonisation avec les principales priorités ministérielles et gouvernementales du Canada.

Mesures de la direction

Le VCEMD et le DSG collaboreront avec les BC afin de déterminer les approches les plus appropriées pour surveiller et mesurer le rendement et les activités des AF de sécurité dans l’ensemble de la Défense.

BPR : VCEMD
BC : SMA(RH-Civ), SMA(IE), SMA(Mat), MRC, AC, ARC, COIC, EMIS, SMA(Fin), VCEMD/C Prog
Date visée : 31 mars 2022

Recommandation du SMA(Svcs Ex)

2. Pour assurer la sécurité de l’Équipe de la Défense, il est recommandé de contrôler les évaluations et les mesures d’atténuation des dangers, notamment en veillant à ce que les processus d’enquête soient suivis de façon uniforme. 

Mesures de la direction

Le SMA(IE), en tant qu’AF pour le PPI et le PPR, par l’entremise du DSIFC, examinera la politique relative au PPI et au PPR afin de s’assurer que les exigences relatives aux évaluations des dangers, aux processus d’enquête, à la tenue de dossiers et à l’atténuation de la conformité sont claires. Le SMA(IE) et le DSIFC élaboreront un plan de communication annuel, qui sera distribué après chaque saison d’affectation active, qui sera envoyé aux dirigeants compétents de la base ou de l’escadre au sujet des exigences en matière d’inspection et de tenue de dossiers. 

BPR : SMA(IE)
Date visée : 31 mars 2022 

Le VCEMD devra : 

1. Effectuer un examen des volumes 1 et 2 du PSG en combinaison avec une mise à jour des politiques générales d’un programme de SST de l’Équipe de la Défense.
Les volumes 1 et 2 du PSG seront renommés Politiques et normes de SST de l’Équipe de la Défense.

2. Promulguer la Directive du VCEMD ou de CANFORGEN aux N1 et aux commandements pour la mise à jour du programme de sécurité générale et du programme de SST de l’Équipe de la Défense, y compris les exigences pour l’employeur, les gestionnaires, les superviseurs, tous les fonctionnaires et les militaires.

3. Amorcer les examens de conformité du N1 ou du commandement et achever l’élaboration d’un processus national de détermination, d’évaluation et de mesures correctives des dangers au niveau de l’unité.

4. Publier le premier rapport annuel de l’Équipe de la Défense sur la SST.

Le présent rapport annuel est fondé sur toutes les activités menées par les AF de sécurité et de mise en œuvre par les N1 et les commandements des diverses exigences du Programme de sécurité.

BPR : VCEMD 
BC : SMA(RH-Civ), MRC, AC, ARC, CPM, COIC, SMA(Mat), EMIS
Date visée : 31 mars 2023

Recommandation du SMA(Svcs Ex)

3. Il est recommandé d’améliorer la coordination, la collecte, l’analyse, les rapports annuels et la communication des données de mesure du rendement en faisant ce qui suit :

  1. Élaborer un processus national de détermination des dangers et un système centralisé de rapports pour les inspections et les enquêtes afin d’assurer une meilleure visibilité des principaux risques au niveau de la haute direction.
  2. Réviser et mettre à jour le PIR du Programme de sécurité afin de mieux surveiller l’atteinte des extrants et des résultats du Programme de sécurité et d’en faire rapport.

Mesures de la direction

Le VCEMD devra : 

1. Terminer le processus d’affaires pour l’élaboration du Système de gestion de l’information sur la sécurité avec le SMA(GI) et amorcer la phase 1 de la programmation et de l’élaboration d’exigences fonctionnelles de haut niveau (p. ex., gestion des comités; instruction et production de rapports sur la sécurité).

Date visée : 31 mars 2021 

2. Convoquer de nouveau le Bureau de la sécurité de la SST avec toutes les AF de sécurité pour discuter des éléments communs du programme afin d’améliorer le cadre du SGSST.

3. Examiner les exigences du Cadre du SGSST avec les N1 et les commandements pour la mise en œuvre et l’exécution.

4. Poursuivre l’élaboration du Système de gestion de l’information sur la sécurité en fonction des exigences fonctionnelles de niveau intermédiaire (p. ex., gestion de l’assurance de la conformité volontaire, directives et refus et tenue de dossiers).
Date visée : 31 mars 2022

5. Élaboration complète du Système de gestion de l’information sur la sécurité pour répondre aux exigences fonctionnelles de bas niveau (p. ex., exigences totales en matière de santé, accès aux utilisateurs ou à l’information et exigences générales)
Date visée : 31 mars 2023 

BPR : VCEMD
BC : SMA(RH-Civ), SMA(IE), MRC, AC, ARC, CPM, COIC, SMA(Mat), EMIS
Date visée : 31 mars 2023

Recommandation du SMA(Svcs Ex)

4. Afin d’assurer la coordination entre les domaines de la sécurité et d’améliorer l’efficacité du cadre de gouvernance, il est recommandé que la structure, les mandats et le niveau requis d’indépendance des comités soient examinés et mis à jour.

Mesures de la direction

Le VCEMD devra :

1. Examiner et mettre à jour la DOAD 1000-8, Cadre stratégique pour la gestion de la sûreté et de la sécurité; DOAD 2007-0, Sécurité; et DOAD 2007-1, PSG.
Les volumes 1 et 2 du PSG seront renommés Politiques et normes de SST de l’Équipe de la Défense.

2. Créer ou réviser la DOAD existante pour le programme global de SST de l’Équipe de la Défense.

3. Effectuer le changement organisationnel de DSG au poste de directeur en matière de santé et de sécurité au travail de l’Équipe de la Défense et le réalignement à l’interne dans quatre secteurs de programme, le Secrétariat de la SST relevant de la Direction de la santé et de la sécurité au travail.
À effectuer conjointement avec toutes les révisions et mises à jour des directives, des politiques et des normes.

BPR : VCEMD 
BC : SMA(RH-Civ), SMA(IE), MRC, AC, ARC, CPM, COIC, SMA(Mat), EMIS
Date visée : 31 mars 2022

Recommandation du SMA(Svcs Ex)

5. Pour s’assurer que l’instruction en sécurité générale est fournie à tout le personnel nécessaire, il est recommandé de faire ce qui suit : 

  1. Élaborer des méthodes de prestation virtuelle afin d’accroître la disponibilité de l’instruction requise pour répondre aux demandes d’instruction en matière de sécurité plus rapidement, en particulier à la lumière de l’environnement de COVID-19; 
  2. Veiller à ce que des superviseurs, des OSGU et des OSGB offrent une formation sur le processus des SCR avant d’assumer leurs responsabilités en matière de sécurité.

Mesures de la direction

Une ébauche de la Directive sur la sécurité obligatoire du VCEMD sera peaufinée d’ici le 31 mars 2021 pour l’Équipe de la Défense. La directive comprendra la liste de tous les cours, le moment où ils seront offerts et sur quelle plateforme (p. ex., salle de classe virtuelle ou Réseau d’apprentissage de la défense [RAD]); et le public cible. Le cours de l’OSGU exigera des comités techniques et de rédaction au cours de l’AF 2021-2022 et devrait être offert d’ici le 31 mars 2022. Entre-temps, le Cours individuel sur la sécurité générale (CISG), le Cours du superviseur de la sécurité générale (CSSG), le Cours du chef de la sécurité générale (CCSG) et le Comité de la santé et de la sécurité dans le cours de compétence fédérale minimiseront spécifiquement les risques pour l’Équipe de la Défense.

Le VCEMD devra assurer la :

1. Publication des exigences d’instruction obligatoire de la Directive sur la sécurité générale (SST) du VCEMD pour les gestionnaires, les superviseurs, les fonctionnaires et les militaires qui doivent être suivis par les N1 et les commandements du SGRH/Gardien.

2. Publication du CISG, du CSSG et du CCSG.

3. Publication du cours de l’OSGU et du cours d’enquêteur avancé sur la sécurité générale. Le cours de l’OSGU est une exigence et se poursuivra. Le cours d’enquêteur avancé en sécurité générale est un cours optionnel, et ses exigences seront débattues et discutées d’ici le 31 mars 2021.

BPR : VCEMD 
BC : SMA(RH-Civ), SMA(IE), MRC, AC, ARC, CPM, COIC, SMA(Mat), EMIS
Date visée : 31 mars 2022 

Recommandation du SMA(Svcs Ex)

6. Afin de mieux faire connaître les responsabilités en matière de sécurité au personnel et d’assurer la conformité à la politique sur la protection respiratoire, il est recommandé que l’instruction du PPR soit offerte à tout le personnel qui en a besoin en fonction de ses rôles de supervision ou de ses expositions potentielles en raison de son milieu de travail, afin de s’assurer que les obligations en matière de santé et de sécurité en vertu des lois et règlements applicables sont respectées. Des dossiers d’instruction facilement accessibles devraient être tenus à jour. ​

Mesure de la direction

En tant qu’AF pour le PPR, le SMA(IE), par l’entremise du DSIFC, veillera à ce que l’instruction en ligne soit offerte aux utilisateurs et aux superviseurs ayant des exigences en matière de protection respiratoire et poursuivra une méthode pour consigner les résultats de l’instruction, en consultation avec d’autres intervenants. Le DSIFC examinera la politique du PPR afin de s’assurer qu’elle est claire quant aux exigences en matière d’instruction et de tenue de dossiers. Le DSIFC élaborera un plan de communication annuel et des mémoires génériques, qui seront distribués après chaque saison d’affectation active, afin de sensibiliser la population à la protection respiratoire.

BPR : SMA(IE)
Date visée : 31 mars 2022


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Annexe B – Méthodologie

Sources de données

Les constatations et les recommandations du présent rapport ont été fondées sur de multiples sources de données recueillies tout au long de la phase de conduite du projet. Ces sources de données ont été triangulées entre elles et vérifiées auprès des responsables du programme pour s’assurer de leur validité. La méthodologie de recherche utilisée pour l’établissement de la portée et la conduite du projet était la suivante :

Les thèmes de constatation étaient fondés sur l’utilisation des critères d’audit suivants et l’examen des questions d’évaluation suivantes :

Critères d’audit : 

Questions d’évaluation : 

Portée et échéancier du projet

Le projet a examiné le rendement des domaines de la sécurité du MDN et des FAC par l’équipe d’évaluation sur une période de cinq ans s’étendant des AF 2014-2015 à 2018-2019 et par l’équipe d’audit sur une période de deux ans s’étendant sur les années civiles 2018 et 2019.


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Annexe C – Programmes spécialisés en sécurité

Exclusions de la portée

La portée de ce projet se limite aux cinq domaines visés au programme 6.13, car les évaluations sont planifiées en fonction de la conception du Cadre ministériel des résultats (CMR); l’audit a suivi pour assurer l’uniformité. De plus, d’autres domaines de sécurité qui ne sont pas inclus dans le programme 6.13 peuvent être inclus indirectement dans d’autres segments et programmes du CMR et éventuellement couverts par d’autres évaluations et audits. 

Le projet n’a pas évalué le contenu du matériel d’instruction ou du programme d’études. 

Le projet n’a pas examiné les pratiques de SST dans les opérations ou les préparatifs en vue du déploiement ou les récentes préparations liées à la COVID-19.

Tableau 5. Autres programmes spécialisés en sécurité inclus dans la santé et la sécurité au travail
Autres programmes spécialisés en sécurité inclus dans la santé et la sécurité au travailNote de bas de page 1 
SMA(Mat) Réglementation et sécurité des explosifs et munitions
MRC Sécurité de la plongée
MRC Sécurité à bord des sous-marins
AC Sécurité sur le terrain
AC Sécurité au champ de tir
ARC Navigabilité
ARC Sécurité des vols
ARC Sécurité des armes aériennes
ARC Sécurité laser
COIC Sécurité opérationnelle
EMIS Sécurité routière et sécurité au volant
Résumé du tableau 5

Ce tableau comporte deux colonnes et douze rangées, y compris le titre. La première rangée, située au haut du tableau comporte le titre qui décrit l’information contenue dans le tableau : Autres programmes spécialisés en matière de sécurité inclus dans la santé et la sécurité au travail. La colonne de gauche comprend les 11 groupes du MDN et des FAC qui administrent les programmes supplémentaires spécialisés en matière de sécurité inclus dans la santé et la sécurité au travail qui ne sont pas visés par le présent audit et évaluation conjoints. 


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Annexe D – Modèle logique du programme de sécurité

Tableau 6. Modèle logique pour l’évaluation de la sécurité du MDN et des FAC
Responsabilité essentielle 6, programme 13
INTRANTS
Ce que nous investissons

Ressources : Personnel spécialisé en SST, Fonds pour la prestation de services de SST dans tous les aspects du travail, y compris les opérations et les projets
Documentation : Politique du Conseil du Trésor sur la SST
Influenceurs ou facteurs : Lois et règlements connexes : Code canadien du travail Partie II, Loi sur l’aéronautique, Loi sur la sûreté nucléaire, etc.

ACTIVITÉS
Ce que nous faisons
Élaborer des politiques et des lignes directrices Fournir des outils de SST Développer l’instruction et les certifications Développer des produits de communication Fournir une orientation du programme de SST Assurer la conformité
RÉSULTATS
Ce que nous produisons
  • Orientation fonctionnelle
  • Plans d’activités
  • Systèmes de gestion
  • Instruments de politique
  • Analyses des risques
  • Services de santé au travail
  • Gestion des risques
  • Systèmes de TI
  • Éducation
  • Possibilités et certifications
  • Récompenses et reconnaissance
  • Articles promotionnels
  • Ordres permanents de niveau 1
  • Ordres propres à la mission
  • Ordres courants
  • Instructions permanentes d’opérations
  • Plans d’action de la direction
  • Initiatives d’amélioration
RÉSULTATS DIRECTS
Pourquoi nous le faisons

Résultat direct 1
Les politiques et les lignes directrices en matière de SST sont conformes aux règles internationales, nationales et fédérales

Résultat direct 2
Les communautés de pratique sont dotées d’outils pour appuyer de saines pratiques en matière de SST

Résultat direct 3
Des professionnels reconnus et du personnel qualifié sont outillés pour remplir les rôles clés en SST

Résultat direct 4
Les bonnes pratiques en matière de SST sont promues et reconnues

Résultat direct 5
La programmation en matière de SST est faite de façon uniforme

Résultat direct 6
Les problèmes de SST sont signalés et réglés à temps

RÉSULTATS INTERMÉDIAIRES

Résultat intermédiaire 1
De saines pratiques de SST sont intégrées aux processus de gestion du personnel et du matériel

Résultat intermédiaire 2
Les conseils, les outils et les services en matière de SST sont recherchés et utilisés

Résultat intermédiaire 3
L’Équipe de la Défense est bien au courant des pratiques efficaces en matière de santé et de sécurité au travail

RÉSULTAT ULTIME Le succès de la mission est amélioré par une équipe de la Défense sécuritaire, qui utilise de l’équipement sécuritaire et du matériel sécuritaire, qui suit des processus sécuritaires et gère les risques liés à la SST au besoin

Source : Chef de programme Janvier 2019

Résumé du tableau 6

Ce tableau comporte une rangée en haut, qui décrit les informations contenues dans le tableau : 

Modèle logique pour l’évaluation de la sécurité du MDN et des FAC – Responsabilité essentielle 6, programme 13. Ce tableau comporte six rangées décrivant ce qui suit :

  • Intrants
  • Activités
  • Extrants
  • Résultats directs
  • Résultats intermédiaires
  • Résultats ultimes

Chaque catégorie de rangée est associée à 1, 3 ou 6 colonnes. 


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