Audit du plan d’action pour la prévention du suicide des Forces armées canadiennes

Portrait global

Le MDN et les FAC disposent d’un vaste réseau de programmes et de services pour assurer la santé et le bien-être de tous les membres des FAC. La mise à jour des politiques et des procédures ainsi que la clarification des rôles et des responsabilités des intervenants amélioreront la gouvernance existante. De améliorations supplémentaires pourraient être apportées aux pratiques de communication, de collaboration et de mesure du rendement afin d’accroître la sensibilisation aux programmes et aux services, ainsi que dans la transmission des renseignements pour appuyer la prise de décision de la haute direction.

Pratique notable

Le DDSF, en collaboration avec le Directeur – Santé mentale (DSM), a demandé aux intervenants concernés de recueillir des renseignements pour mettre à jour les politiques de prévention du suicide.

Recommandation du SMA(Svcs Ex) 
Figure 1
Figure 1. Degrés de sensibilisation aux programmes. Le graphique présente les degrés de sensibilisation des groupes de discussion aux programmes et aux services du PAPS, avant la réharmonisation de janvier 2019. Voir l’annexe F pour consulter la liste complète des noms de programmes.

Détails de la figure 1 -  Degrés de sensibilisation aux programmes 
Recommandation du SMA(Svcs Ex) 
Recommandation du SMA(Svcs Ex) 

Pratique notable

Le DSM suit les données sur les tentatives de suicide et les recommandations formulées à l’issue des examens visant à améliorer les processus et la qualité des soins.

Recommandation du SMA(Svcs Ex) 

Recommandation du SMA(Svcs Ex) (Modérée) 

Recommandation du SMA(Svcs Ex) (Modérée) 

2.  Il est recommandé que le COMPERSMIL tire parti des mécanismes existants pour continuer à faire ce qui suit :

  • solliciter la contribution des membres des FAC pour répondre à leurs besoins, et soutenir la transition proposée vers la SSMA;
  • échanger des renseignements avec les responsables de la mise en œuvre des programmes.

Recommandation du SMA(Svcs Ex) (Modérée) 

3.  Il est recommandé que le COMPERSMIL et le SMA(AP) tirent conjointement parti des canaux et des mécanismes de communication existants pour continuer à sensibiliser les membres des FAC aux programmes et aux services de prévention du suicide des FAC et à les rendre plus accessibles.

Recommandation du SMA(Svcs Ex) (Modérée) 

4.  Il est recommandé que le COMPERSMIL, en collaboration avec le VCEMD et les responsables de la mise en œuvre des programmes du PAPS, continue d’établir et d’affiner les mesures du rendement, avec des objectifs et des résultats précis et mesurables, afin de démontrer l’exécution des initiatives du PAPS.

Détails du tableau B-1 - Recommandations du comité d’experts 
Détails du tableau C-1 - Répartition en secteurs des efforts en matière d’initiatives du PAPS FAC 
Détails du tableau F-1 - Programmes sélectionnés compris dans le sondage sur la sensibilisation
Détails du tableau G-1 - Sélection de l’échantillon des initiatives


Retour à la table des matières

Détails de la page

Date de modification :