Évaluation des services de police militaire
Table des matières
Formats alternatifs
Sous-ministre adjoint (Services d’examen)
- AC
- Armée canadienne
- AF
- Année financière
- AHP
- Architecture d’harmonisation de programmes
- AMC
- Affaires mondiales Canada
- ARC
- Aviation royale canadienne
- ASM
- Accord de soutien mutuel
- BC
- Bureau consultatif
- BPR
- Bureau de première responsabilité
- BVG
- Bureau du vérificateur général du Canada
- C.cr.
- Code criminel
- CDM
- Code de discipline militaire
- CDPMFC
- Caserne de détention et prison militaire des Forces canadiennes
- CEMD
- Chef d’état-major de la défense
- CEMR
- Comité d’évaluation et de mesure du rendement
- CS Ex
- Chef – Service d’examen
- DAC
- Division aérienne du Canada
- DGSD
- Directeur général – Sécurité de la défense
- EPMBFC
- Équipe des policiers militaires de bord des Forces canadiennes
- EPMFC
- École de la Police militaire des Forces canadiennes
- FAC
- Forces armées canadiennes
- GC
- Gouvernement du Canada
- GCVM
- Gestion du cycle de vie du matériel
- GI/TI
- Gestion de l’information/technologie de l’information
- GPFC
- Grand Prévôt des Forces canadiennes
- Groupe PM FC
- Groupe de la Police militaire des Forces canadiennes
- IR
- Indicateurs de rendement
- LDN
- Loi sur la défense nationale
- LR
- Leçons retenues
- MDN
- Ministère de la Défense nationale
- MR
- Militaire du rang
- MRC
- Marine royale canadienne
- ODSDN
- Ordonnances et directives de sécurité de la Défense nationale
- ORFC
- Ordonnances et règlements royaux applicables aux Forces canadiennes
- OSAT
- Officier de sécurité des aéronefs tactiques
- PAD
- Plan d’action de la direction
- PF
- Protection de la force
- PM
- Police militaire
- PPA
- Plan principal d’application
- PRO
- Pouvoirs, responsabilités et obligations
- SDU
- Salle de détention d’unité
- SISEPM
- Système d’information – Sécurité et police militaire
- SMA(GI)
- Sous-ministre adjoint (Gestion de l’information)
- SMA(IE)
- Sous-ministre adjoint (Infrastructure et environnement)
- SMA(Mat)
- Sous ministre adjoint (Matériels)
- SMA(Svcs Ex)
- Sous-ministre adjoint (Services d’examen)
- SSPM
- Service de sécurité de la police militaire
- VCEMD
- Vice-chef d’état-major de la défense
Évaluation globale
- Le soutien de la police militaire envers le système de justice militaire est harmonisé avec les priorités et responsabilités du gouvernement fédéral.
- Les rôles et responsabilités de la police militaire dans les tâches non policières doivent être clarifiés.
- Une analyse des tâches en fonction des ressources est recommandée pour cerner les lacunes et aider le GPFC à assumer ses responsabilités liées à la mise sur pied, au développement et à l’emploi des forces.
Détails du tableau 1 - Résumé des constatations clés et recommandations
Détails du tableau 2 - Dépenses de programme par le Groupe PM FC
Détails du tableau 3 - Statistiques sur le personnel
Détails du tableau 4 - Incidents de police militaire
Détails du tableau 5 - Incidents de sécurité
Détails du tableau 6 - Soutien aux opérations
Détails du tableau 7 - Statistiques de détention et d’emprisonnement
Détails du tableau 8 - Statistiques sur les services de police
Recommandation du SMA(Svcs Ex)
Recommandation du SMA(Svcs Ex)
Recommandation du SMA(Svcs Ex)
Recommandation du SMA(Svcs Ex)
Recommandation du SMA(Svcs Ex)
Recommandation du SMA(Svcs Ex)
Recommandation du SMA(Svcs Ex)
Recommandation du SMA(Svcs Ex)
Recommandation du SMA(Svcs Ex)
Recommandation du SMA(Svcs Ex)
Recommandation du SMA(Svcs Ex)
Recommandation du SMA(Svcs Ex)
Recommandation du SMA(Svcs Ex)
Recommandation du SMA(Svcs Ex)
Recommandation du SMA(Svcs Ex)
Recommandation du SMA(Svcs Ex)
Recommandation du SMA(Svcs Ex)
Recommandation du SMA(Svcs Ex)
Mesure prise par la direction
Les ordres du Groupe PM FC sont divisés en trois volumes : le volume administratif; les politiques et directives techniques policières; l’instruction. La création de ces trois volumes semblait initialement être une tâche réalisable, mais le Groupe n’a pas été capable de terminer son volume le plus important (politiques et directives techniques policières) en raison du manque de personnel au QG et des réformes et modifications judiciaires toujours changeantes apportées aux pratiques et normes policières canadiennes. Plus précisément, la politique policière a été fixée, en quelque sorte, dans un cycle continu d’examen et de modification des quelques ordres policiers principaux, sans possibilité de rédiger des ébauches, de les examiner et de promulguer de nouveaux ordres sur le maintien de l’ordre.
Plan d’action 8.1 – La priorité du Groupe PM FC est de terminer le volume 2 (politiques et directives techniques policières). Parce que le Groupe PM FC n’a pas les ressources internes nécessaires pour terminer le volume 2, le Groupe cherche une solution contractuelle pour rédiger les ordres restants. On demandera au Juge-avocat général (JAG) de fournir une capacité d’intensification de personnel juridique supplémentaire afin de réviser les ébauches d’ordre. Après l’examen juridique, les ordres du volume 2 seront promulgués de façon appropriée. Finalement, un poste d’administrateur de la politique AS-01 sera créé pour maintenir le volume 2.
Plan d’action 8.2 – Pour régler la question du volume 3 (instruction), le Groupe PM FC dirigera une analyse immédiate pour déterminer les ordres d’instruction à rédiger. Parce que le QG du Groupe PM FC optera pour une solution contractuelle pour rédiger le volume 2, il inclura une option d’y ajouter le volume 3 s’il détermine qu’il s’agit de l’option la plus appropriée.
BPR : VCEMD/GPFC
Date cible : Plan d’action 8.1 – Énoncé des travaux terminés en mai 2018 (financement nécessaire). Plan d’action 8.2 – Rapport d’analyse terminé en août 2018.
Capacité relative aux leçons retenues
Recommandation du SMA(Svcs Ex)
Recommandation du SMA(Svcs Ex)
Détails du tableau B-1 - Le tableau dresse la liste des limitations de l’évaluation et des stratégies d’atténuation

Détails de la figure C-1 - La figure montre le modèle logique du programme des services de police militaire
Détails du tableau D-1 - Le tableau contient la matrice d’évaluation pour la section sur la pertinence
Enjeux/questions de l’évaluation | Indicateurs | Données du programme | Examen des documents | Questionnaire | Entrevues avec des informateurs clés |
---|---|---|---|---|---|
2.1 Les services de police militaire sont offerts en quantités et capacités qui habilitent la disponibilité et l’utilisation de forces militaires polyvalentes et capables de combattre ainsi que d’autres services de défense | 2.1.1 La mesure dans laquelle le MDN et les FAC reçoivent des services de police militaire. | Oui | Non | Non | Oui (Intervenants) |
2.1.2 La mesure dans laquelle le MDN et les FAC reçoivent des services de sécurité et autres services non policiers de la police militaire. | Oui | Oui | Non | Non | |
2.1.3 La mesure dans laquelle les capacités de garde et de détention répondent aux exigences du MDN et des FAC. | Oui | Oui | Non | Oui (Intervenants) | |
2.1.4 La mesure dans laquelle la police militaire dispose des ressources nécessaires. | Oui | Oui | Non | Oui | |
2.2 Les membres de la police militaire disposent des connaissances et compétences professionnelles, techniques et procédurales requises pour être aptes à l’emploi | 2.2.1 La mesure dans laquelle les besoins d’instruction de la PM sont atteints. | Oui | Oui | Non | Oui |
2.2.2 La mesure dans laquelle un processus de leçons retenues est en vigueur. | Oui | Oui | Non | Oui | |
2.3 Les services de la police militaire sont gérés, coordonnés et supervisés de sorte que le personnel militaire est continuellement disponible pour pourvoir aux besoins de préparation des FAC et pour satisfaire aux autres besoins des services de défense | 2.3.1 La mesure dans laquelle les PRO internes au sein de l’organisation de PM sont documentés. | Oui | Oui | Non | Oui |
2.3.2 La mesure dans laquelle la structure du QG de la PM répond aux responsabilités, aux tâches et aux ressources. | Oui | Oui | Non | Oui |
Détails du tableau D-2 - Le tableau contient la matrice d’évaluation pour la section sur l’efficacité du rendement
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