Évaluation des services de police militaire

AC
Armée canadienne
AF
Année financière
AHP
Architecture d’harmonisation de programmes
AMC
Affaires mondiales Canada
ARC
Aviation royale canadienne
ASM
Accord de soutien mutuel
BC
Bureau consultatif
BPR
Bureau de première responsabilité
BVG
Bureau du vérificateur général du Canada
C.cr.
Code criminel
CDM
Code de discipline militaire
CDPMFC
Caserne de détention et prison militaire des Forces canadiennes
CEMD
Chef d’état-major de la défense
CEMR
Comité d’évaluation et de mesure du rendement
CS Ex
Chef – Service d’examen
DAC
Division aérienne du Canada
DGSD
Directeur général – Sécurité de la défense
EPMBFC
Équipe des policiers militaires de bord des Forces canadiennes
EPMFC
École de la Police militaire des Forces canadiennes
FAC
Forces armées canadiennes
GC
Gouvernement du Canada
GCVM
Gestion du cycle de vie du matériel
GI/TI
Gestion de l’information/technologie de l’information
GPFC
Grand Prévôt des Forces canadiennes
Groupe PM FC
Groupe de la Police militaire des Forces canadiennes
IR
Indicateurs de rendement
LDN
Loi sur la défense nationale
LR
Leçons retenues
MDN
Ministère de la Défense nationale
MR
Militaire du rang
MRC
Marine royale canadienne
ODSDN
Ordonnances et directives de sécurité de la Défense nationale
ORFC
Ordonnances et règlements royaux applicables aux Forces canadiennes
OSAT
Officier de sécurité des aéronefs tactiques
PAD
Plan d’action de la direction
PF
Protection de la force
PM
Police militaire
PPA
Plan principal d’application
PRO
Pouvoirs, responsabilités et obligations
SDU
Salle de détention d’unité
SISEPM
Système d’information – Sécurité et police militaire
SMA(GI)
Sous-ministre adjoint (Gestion de l’information)
SMA(IE)
Sous-ministre adjoint (Infrastructure et environnement)
SMA(Mat)
Sous ministre adjoint (Matériels)
SMA(Svcs Ex)
Sous-ministre adjoint (Services d’examen)
SSPM
Service de sécurité de la police militaire
VCEMD
Vice-chef d’état-major de la défense

Évaluation globale

  • Le soutien de la police militaire envers le système de justice militaire est harmonisé avec les priorités et responsabilités du gouvernement fédéral.
  • Les rôles et responsabilités de la police militaire dans les tâches non policières doivent être clarifiés.
  • Une analyse des tâches en fonction des ressources est recommandée pour cerner les lacunes et aider le GPFC à assumer ses responsabilités liées à la mise sur pied, au développement et à l’emploi des forces.
Détails du tableau 1 - Résumé des constatations clés et recommandations
Détails du tableau 2 - Dépenses de programme par le Groupe PM FC
Détails du tableau 3 - Statistiques sur le personnel
Détails du tableau 4 - Incidents de police militaire
Détails du tableau 5 - Incidents de sécurité
Détails du tableau 6 - Soutien aux opérations
Détails du tableau 7 - Statistiques de détention et d’emprisonnement
Détails du tableau 8 - Statistiques sur les services de police
Recommandation du SMA(Svcs Ex)
Recommandation du SMA(Svcs Ex)
Recommandation du SMA(Svcs Ex)
Recommandation du SMA(Svcs Ex)
Recommandation du SMA(Svcs Ex)
Recommandation du SMA(Svcs Ex)
Recommandation du SMA(Svcs Ex)
Recommandation du SMA(Svcs Ex)
Recommandation du SMA(Svcs Ex)
Recommandation du SMA(Svcs Ex)

Recommandation du SMA(Svcs Ex)

Recommandation du SMA(Svcs Ex)

Recommandation du SMA(Svcs Ex)

Recommandation du SMA(Svcs Ex)

Recommandation du SMA(Svcs Ex)

Recommandation du SMA(Svcs Ex)

Recommandation du SMA(Svcs Ex)

Recommandation du SMA(Svcs Ex)

Mesure prise par la direction

Les ordres du Groupe PM FC sont divisés en trois volumes : le volume administratif; les politiques et directives techniques policières; l’instruction. La création de ces trois volumes semblait initialement être une tâche réalisable, mais le Groupe n’a pas été capable de terminer son volume le plus important (politiques et directives techniques policières) en raison du manque de personnel au QG et des réformes et modifications judiciaires toujours changeantes apportées aux pratiques et normes policières canadiennes. Plus précisément, la politique policière a été fixée, en quelque sorte, dans un cycle continu d’examen et de modification des quelques ordres policiers principaux, sans possibilité de rédiger des ébauches, de les examiner et de promulguer de nouveaux ordres sur le maintien de l’ordre. 

Plan d’action 8.1 – La priorité du Groupe PM FC est de terminer le volume 2 (politiques et directives techniques policières). Parce que le Groupe PM FC n’a pas les ressources internes nécessaires pour terminer le volume 2, le Groupe cherche une solution contractuelle pour rédiger les ordres restants. On demandera au Juge-avocat général (JAG) de fournir une capacité d’intensification de personnel juridique supplémentaire afin de réviser les ébauches d’ordre. Après l’examen juridique, les ordres du volume 2 seront promulgués de façon appropriée. Finalement, un poste d’administrateur de la politique AS-01 sera créé pour maintenir le volume 2.

Plan d’action 8.2 – Pour régler la question du volume 3 (instruction), le Groupe PM FC dirigera une analyse immédiate pour déterminer les ordres d’instruction à rédiger. Parce que le QG du Groupe PM FC optera pour une solution contractuelle pour rédiger le volume 2, il inclura une option d’y ajouter le volume 3 s’il détermine qu’il s’agit de l’option la plus appropriée. 

BPR : VCEMD/GPFC
Date cible : Plan d’action 8.1 – Énoncé des travaux terminés en mai 2018 (financement nécessaire). Plan d’action 8.2 – Rapport d’analyse terminé en août 2018.

Capacité relative aux leçons retenues

Recommandation du SMA(Svcs Ex)

Recommandation du SMA(Svcs Ex)

Détails du tableau B-1 - Le tableau dresse la liste des limitations de l’évaluation et des stratégies d’atténuation
Figure C-1
Figure C-1. Modèle logique du programme des services de police militaire. Ce diagramme montre les liens entre les principales activités du programme, ses indicateurs et les résultats visés.

Détails de la figure C-1 - La figure montre le modèle logique du programme des services de police militaire
Détails du tableau D-1 - Le tableau contient la matrice d’évaluation pour la section sur la pertinence
Tableau D-2. Matrice d’évaluation – Rendement (efficacité). Le tableau indique les méthodes de collecte de données qui ont servi à évaluer les enjeux et les questions d’évaluation afin de déterminer le rendement du programme des services de police militaire en fonction de l’atteinte des résultats (efficacité).
Enjeux/questions de l’évaluation Indicateurs Données du programme Examen des documents Questionnaire Entrevues avec des informateurs clés
2.1 Les services de police militaire sont offerts en quantités et capacités qui habilitent la disponibilité et l’utilisation de forces militaires polyvalentes et capables de combattre ainsi que d’autres services de défense 2.1.1 La mesure dans laquelle le MDN et les FAC reçoivent des services de police militaire. Oui Non Non Oui (Intervenants)
2.1.2 La mesure dans laquelle le MDN et les FAC reçoivent des services de sécurité et autres services non policiers de la police militaire. Oui Oui Non Non
2.1.3 La mesure dans laquelle les capacités de garde et de détention répondent aux exigences du MDN et des FAC. Oui Oui Non Oui (Intervenants)
2.1.4 La mesure dans laquelle la police militaire dispose des ressources nécessaires. Oui Oui Non Oui
2.2 Les membres de la police militaire disposent des connaissances et compétences professionnelles, techniques et procédurales requises pour être aptes à l’emploi 2.2.1 La mesure dans laquelle les besoins d’instruction de la PM sont atteints. Oui Oui Non Oui
2.2.2 La mesure dans laquelle un processus de leçons retenues est en vigueur. Oui Oui Non Oui
2.3 Les services de la police militaire sont gérés, coordonnés et supervisés de sorte que le personnel militaire est continuellement disponible pour pourvoir aux besoins de préparation des FAC et pour satisfaire aux autres besoins des services de défense 2.3.1 La mesure dans laquelle les PRO internes au sein de l’organisation de PM sont documentés. Oui Oui Non Oui
2.3.2 La mesure dans laquelle la structure du QG de la PM répond aux responsabilités, aux tâches et aux ressources. Oui Oui Non Oui
Détails du tableau D-2 - Le tableau contient la matrice d’évaluation pour la section sur l’efficacité du rendement

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