Sommaire de l'évaluation du Programme Expérience de la Marine
Table des matières
Formats alternatifs
Sous-ministre adjoint (Services d’examen)
Portrait global
Dans l’ensemble, selon la première année du projet pilote, le Programme Expérience de la Marine (PEM) répond au besoin d’un processus de recrutement innovant et simplifié, dépassant ses cibles de recrutement à court terme. Cependant, en raison des processus qui ne relèvent pas de la Marine royale canadienne (médecine, sécurité et recrutement) et des défis liés à l’élaboration de cibles réalisables à plus long terme, la viabilité demeure indéterminée.
Retour à la table des matières
Principaux points à retenir
- Campagne médiatique : La campagne des médias sociaux et traditionnels du PEM a suscité un grand intérêt et une participation active au départ, mais l’activité a diminué au fil du temps. L’absence actuelle de cibles démographiques peut entraver la planification future du marketing et est prise en compte par le PEM.
- Objectif de recrutement : Le PEM a atteint son objectif initial de 144 recrues au cours de l’année 1. Cependant, la définition des objectifs intermédiaires du programme nécessitera une étroite collaboration avec le Chef du personnel militaire. Des possibilités d’amélioration ont été déterminées en ce qui concerne la validation des futures cibles du programme en matière de recrutement avec le Groupe de recrutement des Forces canadiennes.
- Fermeture de dossiers : Plus de 50 % des dossiers du PEM n’aboutissent pas à l’enrôlement, et les raisons de la fermeture des dossiers restent largement inconnues.
- Délais de traitement des dossiers : Le nombre de jours nécessaires au processus d’enrôlement a diminué en raison des efforts déployés par le Groupe de recrutement des Forces canadiennes pour résorber l’arriéré de dossiers, et les délais de traitement du PEM ont globalement diminué depuis que les dossiers verts sont mis en priorité; toutefois, la viabilité demeure indéterminée.
Retour à la table des matières
Portée de l’évaluation
La présente évaluation a été réalisée entre mars 2023 et mai 2024 par le Sous-ministre adjoint (Services d’examen), conformément au Plan d’évaluation ministériel, approuvé par le Comité de mesure du rendement et d’évaluation, et à la Politique sur les résultats du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (2016). L’évaluation fournit une appréciation ciblée par rapport aux questions clés de l’évaluation concernant l’efficacité des programmes précoces. L’accent a été mis sur les premières étapes du processus de recrutement : l’attraction et l’enrôlement (programme 3.1 Recrutement). Une assistance consultative a été fournie au programme au cours de la première année de la mise en œuvre du projet pilote en utilisant une approche d’évaluation développementale, en mettant l’accent sur l’élaboration de mesures de rendement clés.
Retour à la table des matières
Aperçu du programme
Le PEM est un programme pilote de cinq ans lancé au printemps 2023 qui s’inscrit dans le cadre du programme de recrutement de la Marine royale canadienne. Le PEM répond aux faibles niveaux de recrutement et constitue l’une des nombreuses initiatives qui répondent à la recommandation du rapport Arbour visant à « restructurer et simplifier les processus de recrutement, d’enrôlement et d’instruction de base [des Forces armées canadiennes] ».
Détails de la page
- Date de modification :