Centre de guerre interarmées du Canada (CGIC)

Qu’est-ce que le CGIC?

Le CGIC est un centre d’excellence qui aide les FAC à trouver des moyens de fonctionner en tant que force interarmées pour faire face à un environnement opérationnel en constante évolution, en mettant en œuvre les pratiques exemplaires et les nouveaux concepts, et en accélérant l’adoption des technologies et des outils disponibles et émergents.

Il fait partie du Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC) et comprend les sections suivantes :

  1. Gestion de l’instruction interarmées
  2. Expérimentation et simulation interarmées
  3. Développement de la guerre interarmées
  4. Sciences de la guerre interarmées
  5. Travaux d’analyse et de recherches interarmées

L’équipe du CGIC fait preuve d’esprit critique, recherche différentes perspectives et effectue des recherches et des analyses rigoureuses en utilisant une gamme de technologies et de techniques avancées, validées par la démarche scientifique.

Les résultats des activités du CGIC permettront de créer et de maintenir une force interarmées plus efficace et intégrée qui pourra mieux assurer le succès de ses opérations dans l’ensemble du spectre du conflit.

Depuis quand le CGIC existe-t-il?

Le CGIC existe depuis le 19 août 2019. Auparavant, le CGIC était connu sous le nom de Centre de guerre des Forces canadiennes (CGFC), et avant cela, c’était le Centre d’expérimentation des Forces canadiennes (CEFC), lequel a été créé en décembre 2000.

À qui le CGIC donne-t-il l'instruction?

En tant que responsable désigné de l’instruction (RDI), le CGIC offre ses propres cours et travaille également en collaboration avec le Collège de commandement et d'état-major de l'Armée canadienne (CCEMAC) et l’École du renseignement militaire des Forces canadiennes (ERMFC)  pour offrir des cours à Ottawa et Kingston pour soutenir la capacité de ciblage interarmées (CCI).

Où se situe le CGIC?

Le CGIC se situe au campus de Shirley’s Bay à Ottawa, en Ontario, et est situé à une courte distance en voiture du Quartier général de la Défense nationale (Carling).

Équipe de commandement

Commandant

Colonel Yannick Michaud

Adjudant-chef

le premier maître de 1re classe Jean-François Bouillon

Colonel Yannick Michaud
Chief Warrant Officer is Chief Petty Officer 1st class, Jean-Francois Bouillon

Détails de la page

Date de modification :