Colonel N. A. Ahmed, CD

Directeur du service d’avocats de la défense

Le colonel Ahmed a été nommé par le ministre de la Défense nationale le 11 septembre 2022 pour un mandat de quatre ans en tant que directeur du service d’avocats de la défense. Conformément à la LDN et aux ORFC, il incombe au DSAD de fournir des services et une représentation juridiques aux personnes qui sont susceptibles d’être jugées en vertu du code de discipline militaire (le CDM).

Le colonel Nooral Ahmed s’est joint aux Forces armées canadiennes et au Cabinet du juge-avocat général en 2005 après avoir exercé pendant plus de dix ans comme avocat spécialisé en litige civil et en droit criminel dans la vallée de Comox, en Colombie-Britannique.

Une fois sa formation terminée, il a été affecté à Petawawa, où il a conseillé des unités de l’Armée canadienne sur des affaires générales liées au droit militaire. En 2009, il a été affecté à Kingston au sein de la Direction juridique des opérations de renseignement et d’information. Au cours de cette période, il a présidé un groupe de travail juridique des cinq en vue de faciliter l’interopérabilité et de mettre en œuvre les pratiques exemplaires des membres des forces alliées.

En 2012, le colonel Ahmed a été affecté à la Direction – Recherche et analyse, à Ottawa. Au cours de cette période, il a principalement travaillé dans le domaine du droit administratif. De 2016 à 2018, il a été détaché à la section des opérations juridiques du Bureau du Conseil privé, où il a conseillé le conseiller à la sécurité nationale et a préparé des comptes rendus destinés au comité du cabinet chargé des litiges civils ainsi qu’au Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement.

Après avoir repris ses fonctions au sein du cabinet du JAG en 2018, le colonel Ahmed est devenu conseiller juridique principal auprès du Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada, où il a prodigué des conseils en matière de droit opérationnel. En 2020, il a été promu lieutenant-colonel et a été affecté au poste d’Assistant du juge-avocat général (région des Prairies), à Winnipeg. Au cours de cette affectation, il a dirigé une équipe d’avocats qui se consacrait principalement à répondre à des questions juridiques d’ordre général et à fournir des conseils en lien avec les activités du NORAD.

En 2008, le colonel Ahmed a été déployé à titre de conseiller juridique de l’Équipe provinciale de reconstruction de Kandahar et de l’équipe de liaison et de mentorat opérationnel au sein de la Force opérationnelle des CAF en Afghanistan.

Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en droit de l’université de Carleton (1988), et a obtenu son diplôme de droit à l’université de Victoria (1991).

Date de modification de la biographie : 2024-12-12

Official portrait of Colonel Nooral Ahmed

Col N. A. Ahmed, CD
Directeur du service d’avocats de la défense

Détails de la page

Date de modification :