Annexe B : Première ronde – Critères d’évaluation
Les propositions soumises dans le cadre du concours Ville Éclair seront évaluées par le CET à la lumière de chacun des critères suivants. Les concurrents doivent veiller à fournir des renseignements suffisamment détaillés au regard de chaque critère d’évaluation.
APERÇU DU PROJET : Fournissez un aperçu de la solution* ou de l’approche qui sera utilisée, et indiquez en quoi elle répond aux objectifs du concours Ville Éclair (voir la section 1.2 du présent Guide) (maximum de 1 000 caractères).
1. La solution proposée doit, au minimum, satisfaire l’un des trois domaines technologiques visés par le concours :
a. une réduction de l’approvisionnement en carburant d’un CTD;
b. une réduction de l’approvisionnement en eau d’un CTD;
c. une réduction de la production de déchets solides et liquides d’un CTD.
DESCRIPTION DU PROJET (25 p. 100 de la note finale) : Décrivez en détail la solution proposée ainsi que la façon dont elle permettra l’atteinte des résultats attendus et dont elle se traduira par une amélioration notable dans l’un des domaines technologiques visés (c.-à-d. gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets) par le concours Ville Éclair. Incluez une description de toutes les technologies disponibles qui seront utilisées pour élaborer la solution proposée et indiquez le NMS (voir l’annexe A) (maximum de 4000 caractères).
La proposition devrait, au minimum, décrire comment la solution permettra l’atteinte des résultats suivants :
1. La solution proposée répondra aux besoins en ce qui concerne la demande d’énergie et d’eau potable par habitant, ou la quantité de déchets produite conformément au tableau 1 du présent Guide.
2. La réduction proposée de l’approvisionnement en carburant ou en eau, ou la réduction proposée des déchets produits rendue possible par la solution répond aux objectifs du concours (33 p. 100 pour le carburant, 33 p. 100 pour l’eau potable, 33 p. 100 pour les déchets).
Les demandes seront notées selon les critères suivants :
1. La réduction proposée de l’approvisionnement en carburant ou en eau, ou la réduction proposée des déchets produits rendue possible par la solution répond aux objectifs du concours (33 p. 100 pour le carburant, 33 p. 100 pour l’eau potable, 33 p. 100 pour les déchets).
2. L’évaluation du niveau de maturité initial de la solution proposée est exacte.
3. La justification de l’estimation de la réduction de l’apport ou de la production est clairement décrite et elle est valable d’un point de vue technique ou scientifique.
4. Les étapes menant à l’élaboration de la solution proposée sont clairement décrites, réalisables dans les délais impartis et logiques du point de vue technique ou scientifique.
5. En plus des opérations en climat tempéré, des éléments de preuve indiquent qu’il est très probable que la technologie ou le processus proposé s’appliquera à un CTD déployé dans une zone climatique extrêmement chaude (jusqu’à 50 °C) ou glaciale (jusqu’à -40 °C).
MÉTHODOLOGIE (5 p. 100 de la note finale) : Décrivez comment la solution proposée sera mise au point de manière à répondre aux objectifs de la ronde 1 du concours Ville Éclair (maximum de 1 000 caractères).
Les demandes seront notées selon le critère suivant :
1. La méthodologie proposée pour la réalisation des travaux requis est claire et logique.
INTÉGRATION (5 p. 100 de la note finale) : Décrivez de quelle façon la solution proposée pourrait être intégrée aux solutions des autres domaines techniques visés par la première ronde du concours Ville Éclair (p. ex. comment la solution proposée en vue de la réduction du carburant utilisé pourrait être intégrée à d’autres technologies de gestion de l’eau et des déchets) (maximum de 1 000 caractères).
Les demandes seront notées selon le critère suivant :
1. Les mesures en vue de l’intégration de la solution proposée à d’autres technologies ont été clairement décrites.
CARACTÈRE MODULABLE (10 p. 100 de la note finale) : Décrivez comment la solution proposée sera adaptée pour répondre aux différents besoins de 150 à 1 500 personnes d’un CTD dans un climat tempéré (maximum de 1 500 caractères).
Les demandes seront notées selon les critères suivants :
1. La solution peut être facilement adaptée aux populations de différentes tailles accueillies dans les camps.
2. Les questions d’optimisation de l’efficacité en fonction de la taille potentielle d’un camp ont été examinées et sont clairement décrites.
MAINTENANCE (10 p. 100 de la note finale) : Décrivez le niveau de maintenance prévu pour la solution proposée, y compris la disponibilité des pièces de rechange, et le niveau de formation spécialisée requis pour les utilisateurs de la technologie (maximum de 1 500 caractères).
Les demandes seront notées selon les critères suivants :
1. La description du niveau de maintenance prévu est réaliste et réalisable.
2. L’approvisionnement en pièces de rechange et leur disponibilité ont été pris en compte.
3. Le niveau de formation spécialisée requis pour les utilisateurs de la technologie est raisonnable.
INNOVATION (15 p. 100 de la note finale) : Si la solution proposée est une innovation, mettez en évidence ses caractéristiques inédites par rapport aux technologies actuelles (maximum de 1 500 caractères).
Les demandes seront notées selon les critères suivants :
1. La technologie, l’application ou le processus proposé est novateur.
2. La technologie proposée est différente des projets semblables déjà entrepris au Canada et ailleurs.
3. La technologie ou l’application proposée pourrait entraîner un changement transformationnel en matière de déploiement des CTD.
INCIDENCES (25 p. 100 de la note finale) : Décrivez de façon détaillée toutes les incidences environnementales prévues (positives ou négatives) de la solution proposée sur un CTD installé dans une zone climatique tempérée. Décrivez toutes les caractéristiques de la solution qui pourraient avoir une incidence positive sur le personnel ou sur le fonctionnement des CTD (maximum de 3000 caractères).
La proposition devrait, au minimum, décrire comment la solution permettra l’atteinte des résultats suivants :
1. Les émissions de gaz et les effluents des CTD qui seront rejetés dans l’environnement respectent ou dépassent les normes canadiennes minimales mentionnées à la section 1.4 du présent Guide.
2. Les solutions proposées tiennent compte adéquatement de la protection de la santé humaine et de l’environnement.
Les demandes seront notées selon les critères suivants :
1. Les incidences environnementales (positives ou négatives, directes ou indirectes) sont décrites en détail dans la proposition.
2. La solution proposée aurait une incidence positive globale sur l’empreinte environnementale des CTD déployés au Canada et dans le monde.
3. La solution atténue les incidences ou les risques environnementaux négatifs.
4. Les incidences (positives ou négatives) en aval sur le personnel et les opérations des CTD sont documentées et quantifiées dans la proposition.
5. La solution aura une incidence positive sur les opérations et le personnel des camps (p. ex. confort accru du personnel, durabilité accrue, réduction des émissions nocives, etc.).
6. La solution réduira les coûts des opérations des FAC en milieu tempéré.
7. La solution appuiera l’initiative d’Écologisation de la Défense contenue dans la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement.
8. La solution contribuera à la création d’emplois verts et à la croissance propre du Canada.
COMPÉTENCES DES CONCURRENTS (5 p. 100 de la note finale) : Décrivez de façon détaillée votre expertise et votre expérience dans le domaine technique choisi à la section 2.1 qui augmenteraient les chances que ce projet soit mené à bien (maximum de 1000 caractères).
Les demandes seront notées selon le critère suivant :
1. Les antécédents du ou des candidats sont appropriés pour le travail décrit.
* Par « solution », on entend la technologie, le processus, etc. proposé dans le cadre du concours Ville Éclair.
Critères d’évaluation
Les concurrents doivent décrire clairement en quoi leur proposition satisfait les critères d’évaluation. Les propositions seront notées à l’aide d’une échelle de six points correspondant aux évaluations suivantes :
- Insuffisant : 0 point
- Faible : 1 point
- Acceptable : 2 points
- Bon : 3 points
- Se démarque : 4 points
- Exceptionnel : 5 points
Pour être considérées comme admissibles au concours, les propositions doivent indiquer clairement comment la solution satisfait les critères d’évaluation présentés ci-dessus. De plus, elles doivent obtenir une note moyenne d’au moins deux points pour les critères cotés. Les notes moyennes pour les énoncés cotés de chaque section seront pondérées selon la méthode indiquée ci-dessus (p. ex. la moyenne des énoncés cotés de la section DESCRIPTION DU PROJET représente 25 p. 100 de la note totale) aux fins du calcul de la note totale en pourcentage attribuée à la proposition.
Détails de la page
- Date de modification :