Bourse du Collège de la défense de l’OTAN

minds banner

Le programme MINDS s’est associé avec le Collège de défense de l’OTAN (CDO), situé à Rome, en Italie, afin d’offrir aux membres de la communauté d’experts canadiens en matière de défense et de sécurité l’occasion de mener une recherche de cinq mois, chaque année de février à juillet  au Collège dans le cadre de la Division de recherche du CDO. Le chercheur choisi recevra une subvention de 100 000 $ pour couvrir toutes les dépenses liées à cette occasion.

Quel travail le CDO effectue-t-il ?

La Division de recherche du CDO fournit des analyses et des opinions sur les enjeux actuels et futurs liés à la défense et à la sécurité dans le but d’informer les décideurs du quartier général de l’OTAN et les dirigeants politiques des États membres. Elle effectue de la recherche à l’interne, offre des services d’experts à l’externe, accueille et parraine des conférences internationales importantes ainsi que de courts séminaires, et publie tous ses travaux.

Pour en apprendre davantage sur le CDO et sa division de recherche, consulter le site Web du Collège de défense de l’OTAN.

Que couvrira le financement ?

La subvention de 100 000 $ peut servir à couvrir les dépenses encourues lors de l’affectation, y compris, sans s’y limiter, le salaire, les déplacements, l’hébergement et les repas. Le candidat choisi sera entièrement responsable de l’administration adéquate de son budget au cours de la période assignée. Aucun financement supplémentaire ne sera fourni au cours de la période de cinq mois.

Quel est le rôle du boursier ?

Au cours des cinq mois au CDO, le boursier choisi devra effectuer un certain nombre de tâches liées à la recherche, y compris des publications, sous la direction du chef de la Division de recherche. La recherche sera liée à des sujets pertinents pour le Canada et l’OTAN, qui peuvent être les opérations de l’OTAN tout comme les enjeux géopolitiques liés aux défis stratégiques du programme MINDS. Le candidat doit également visiter le Quartier général de la Défense nationale à Ottawa pour présenter ses conclusions.

Qui est éligible ?
  • Vous devez être un citoyen canadien
  • Vous devez posséder un doctorat d’une université reconnue dans le domaine des sciences politiques, de l’histoire, des relations internationales, de la politique publique, de l’économie ou de tout autre domaine pertinent à la défense et à la sécurité
  • Vous devez avoir effectué des recherches précédentes sur des enjeux liés à la sécurité et à la défense, préférablement en lien avec le Canada ou l’OTAN.
  • Vous ne devez pas être actuellement employé par le gouvernement du Canada ou les établissements financés par le gouvernement. Des exemptions s’appliquent aux réservistes de la Classe A des forces armées canadiennes.

Les critères suivants peuvent également servir à évaluer les candidats potentiels :

  • Excellence académique/professionnelle (bourses, prix, publications);
  • Recherche (travail pertinent, initiative, recherche);
  • Compétences personnelles (jugement, compétences d’analyse, autonomie, éthique);
  • Compétences en communication (conférences, présentations, enseignement); et
  • Compétences interpersonnelles (collaboration).

Les candidats peuvent être appelés à passer une entrevue.

Comment présenter sa candidature ?

Les personnes intéressées sont priées d’envoyer un courriel aux responsables du programme MINDS (MINDS@forces.gc.ca), qui leur remettront un formulaire et des directives.

Renseignements supplémentaires
  • Un accord de subvention détaillant la tâche sera signé par le boursier choisi et le ministère de la Défense nationale afin de permettre le déblocage des fonds.
  • Les postulants doivent reconnaître le soutien du programme MINDS et du CDO en incluant une mention écrite dans tout le matériel produit au cours de la période visée de la bourse de recherche.
  • Conformément à l’engagement du gouvernement du Canada à utiliser l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) lors de l’élaboration de politiques, de programmes et de lois, nous vous suggérons fortement de consulter le site Web ACS+ afin de comprendre cette approche et de savoir comment l’intégrer dans votre demande, vos travaux et votre recherche au cours de la période visée de la bourse de recherche.
  • Il faut remettre les fonds non dépensés au ministère de la Défense nationale au moyen d’un chèque libellé à l’ordre du Receveur général du Canada.
  • Les récipiendaires accorderont au gouvernement du Canada ou à l’OTAN l’autorisation de reproduire ou d’utiliser à ses fins les renseignements et les publications produits.

Si vous souhaitez discuter de l’admissibilité de votre candidature avant de la faire évaluer, veuillez communiquer avec le gestionnaire du programme MINDS en écrivant à MINDS@forces.gc.ca.

Bien que nous incitions fortement les candidats à envoyer leur demande par courriel, les demandes de candidature peuvent être également envoyées par la poste à :

Gestionnaire du programme MINDS
Sous-ministre adjoint (Politiques)
Quartier général de la Défense nationale
101, promenade Colonel-By, 18e étage, tour Nord
Ottawa (ON)
K1A 0K2

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :