Bourse du Collège de Défense de l’OTAN

minds banner

Le programme MINDS s’est associé au Collège de Défense de l’OTAN (CDO), situé à Rome (Italie), pour offrir aux membres de la communauté canadienne des experts en défense et en sécurité l’occasion d’obtenir une bourse de recherche de cinq mois, de mars à juillet chaque année, au sein de la Division de la recherche du CDO. La personne sélectionnée recevra une subvention de 100 000 $ CA pour couvrir toutes les dépenses liées à cette expérience.

  • Quel type de travail le CDO effectue-t-il?

    La Division de la recherche du CDO produit des analyses et avance des opinions sur les questions d’actualité et d’avenir en matière de défense et de sécurité afin d’informer les décideurs du siège de l’OTAN et les dirigeants politiques des États membres. La Division effectue des recherches internes, fait appel à des experts externes, organise et coparraine d’importantes conférences internationales et des séminaires plus courts, et publie tous ses travaux.

    Pour en savoir plus sur le CDO et sa division de recherche, veuillez consulter le site Web du Collège de Défense de l’OTAN.

  • Que couvrira le financement?

    Le financement peut être utilisé pour couvrir les dépenses engagées dans le cadre de la bourse, y compris pour le salaire, les déplacements, l’hébergement et les repas. La personne sélectionnée sera entièrement responsable de l’administration appropriée de son budget au cours de la période assignée. Le financement sera payé par versements en fonction des progrès réalisés par la personne titulaire de la bourse dans le respect de ses obligations en matière de recherche et de production de rapports. Le non-respect des produits livrables peut avoir une incidence sur le versement des paiements subséquents. Aucun financement supplémentaire ne sera fourni.

  • Quel est le rôle de la personne titulaire de la bourse?

    Au cours de son séjour de cinq mois au CDO, la personne titulaire de la bourse sera chargée d’accomplir un certain nombre de tâches liées à la recherche, notamment le mentorat et la publication d’articles, sous la direction de la chef de la Division de la recherche. Les recherches porteront sur des sujets précis présentant un intérêt pour le Canada et l’OTAN, qui pourraient aller des opérations de l’OTAN aux questions géopolitiques, en fonction des défis stratégiques du programme MINDS. À l’issue de son séjour, la personne titulaire de la bourse devra rédiger un rapport résumant les travaux accomplis pendant son séjour au CDO. Elle devra également présenter ses conclusions à l’Équipe de la Défense, soit en personne au quartier général de la Défense nationale à Ottawa, soit par voie virtuelle.

  • Quelles sont les attentes envers la personne titulaire de la bourse?

    On s’attend à ce que la personne sélectionnée respecte les politiques, les règles, les règlements et les normes éthiques du Collège de Défense de l’OTAN, tels qu’ils sont décrits dans le Manuel des boursiers du Collège de Défense de l’OTAN, qui sera fourni au cours du processus d’intégration.

    La bourse est une occasion de recherche sur les politiques, et non un congé d’études ou une pause de développement personnel. On s’attend à ce que les titulaires de la bourse abordent leur travail avec le professionnalisme et le dévouement attendus de ceux et celles qui contribuent à la politique de défense et de sécurité nationale et à l’échelle de l’alliance.

    Les titulaires de la bourse participeront pleinement à la production d’analyses pertinentes pour les politiques, à la participation aux activités de recherche du CDO et à la présentation d’idées concrètes aux décideurs canadiens et de l’OTAN. Cette opportunité exige un effort, une présence et une contribution active constants tout au long de sa durée.

    La bourse du CDO est conçue pour favoriser un environnement qui accroît l’échange d’information entre les chercheurs et les experts et l’Équipe de la Défense sur les questions clés de l’OTAN, ainsi qu’entre les chercheurs de l’OTAN et le MDN/FAC. Elle vise également à promouvoir le perfectionnement des chercheurs sur les questions liées à l’OTAN, en particulier celles qui se rapportent au Canada et à l’Amérique du Nord, à offrir un soutien tangible à une institution multilatérale dont le Canada est membre par un soutien direct aux capacités de recherche de l’OTAN, et à appuyer les efforts du CDO pour mener des études et des recherches stratégiques en matière de sécurité à l’appui de l’Alliance de l’OTAN, en particulier en ce qui concerne l’Amérique du Nord.

  • Qui est admissible?
    • Les personnes détenant la citoyenneté canadienne.
    • Les personnes détentrices d’un doctorat d’une université reconnue en sciences politiques, en histoire, en relations internationales, en politiques publiques, en économie ou dans tout autre domaine pertinent lié à la défense et à la sécurité.
    • Les personnes ayant une expérience de la recherche sur des questions liées à la sécurité et à la défense, de préférence associées au Canada ou à l’OTAN.
    • Les employés du gouvernement du Canada ou d’institutions financées par le gouvernement ne sont pas admissibles. Des exemptions s’appliquent aux réservistes en service de classe A des Forces armées canadiennes.
  • Comment présenter sa candidature ?

    Les personnes candidates doivent :

    1. remplir le formulaire de demande en ligne.
    2. soumettre un CV et une preuve de citoyenneté (p. ex., une copie du passeport) à minds@forces.gc.ca.
      1. Lorsque vous soumettez les deux documents, veuillez inclure la ligne d’objet suivante dans votre courriel : « Soumission des documents de la bourse CDO - [Votre nom complet] »
      2. Remarque : Votre demande ne sera considérée comme complète qu’une fois ces documents reçus avant la date limite.
  • Processus de sélection

    En plus de la proposition de recherche (incluse dans le formulaire de demande en ligne), les éléments suivants peuvent également être utilisés pour évaluer les candidatures :

    • Excellence dans les études universitaires/excellence professionnelle (bourses, prix, publications);
    • Recherche (travail pertinent, initiative, recherche);
    • Compétences personnelles (jugement, capacité d’analyse, autonomie, éthique);
    • Compétences en communication (conférences, présentations, enseignement);
    • Entregent (collaboration).

    Une entrevue peut être menée et les références peuvent être contactées.

  • Renseignements supplémentaires
    • Une entente de subvention détaillant les modalités de la bourse sera signée par la personne sélectionnée et le ministère de la Défense nationale afin de permettre le déblocage des fonds.
    • La personne titulaire de la bourse sera responsable d’obtenir un visa pour l’Italie.
    • La personne titulaire de la bourse doit reconnaître par écrit, dans tous les documents produits dans le cadre de la bourse, le soutien du programme MINDS et du CDO.
    • Conformément à l’engagement du gouvernement du Canada d’utiliser l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) dans l’élaboration des politiques, des programmes et des lois, il convient de consulter le site Web suivant sur l’ACS Plus afin de comprendre cette approche et la façon de l’intégrer à la demande et aux travaux ou recherches effectués dans le cadre de la bourse.
    • Les fonds non dépensés devront être retournés au ministère de la Défense nationale par chèque à l’ordre du Receveur général du Canada.
    • La personne titulaire de la bourse accordera une licence gratuite pour reproduire ou utiliser toute information ou publication produite aux fins du gouvernement du Canada ou de l’OTAN.

    Si vous souhaitez discuter de l’admissibilité de votre candidature avant de la soumettre pour évaluation, veuillez communiquer avec la gestionnaire du programme MINDS par courriel à minds@forces.gc.ca.

Détails de la page

Date de modification :