Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité

Orientations stratégiques : Protection, Sécurité, Engagement

Protection, Sécurité, Engagement reconnaît que la collaboration avec les universitaires et d’autres experts renforce les fondements de l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes (MDN/FAC). À cette fin, le programme MINDS (Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité) a été créé pour investir dans l’engagement de la Défense et l’élargir.

Notre approche à l’égard de l’engagement externe

Le programme MINDS est fondé sur l’idée que les politiques et la prise de décisions sont renforcées lorsque les hypothèses sont remises en question et que divers points de vue sont pris en compte. MINDS offre des occasions de collaboration entre l’Équipe de la Défense et la communauté d’experts en matière de défense et de sécurité dans le cadre d’un programme qui :

  • répond au besoin de conseils pertinents et opportuns de la part des experts en matière de défense et de sécurité;
  • encourage la prochaine génération d’experts et de chercheurs; et
  • aide la population canadienne à comprendre les questions de défense et de sécurité.

Le programme offre divers outils uniques grâce auxquels l’Équipe de la Défense peut dialoguer avec des experts externes et accéder à des recherches et à une expertise de haut calibre. MINDS offre au MDN et aux FAC différents moyens d’accéder à une expertise pertinente et opportune qui intègre une diversité de points de vue et fournit des conseils bien équilibrés, notamment :

  • des activités ponctuelles adaptées grâce à la Série de conférences d’experts;
  • la collaboration et l’engagement continus par l’entremise des Réseaux de collaboration;
  • des projets de recherche et des conférences distincts grâce aux Subventions de coopération ciblées;
  • le soutien aux jeunes chercheurs et aux chercheurs émergents grâce aux Bourses d’études; et
  • la capacité d’aborder des priorités nouvelles et en évolution au moyen du Mécanisme d’intervention rapide.

Le programme tiendra compte des principales priorités du gouvernement du Canada dans le cadre de ses activités, notamment en veillant à l’intégration de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) dans ses divers piliers, et en appuyant la réconciliation avec les Autochtones et la mobilisation des jeunes par l’entremise des bourses MINDS.

Les effets souhaités

Protection, Sécurité, Engagement prévoit des mesures concrètes pour améliorer la capacité de l’Équipe de la Défense de prévoir et de comprendre les menaces, les défis et les possibilités. MINDS est au cœur de cet effort en permettant :

  • l’innovation et le perfectionnement professionnel au sein du MDN et des FAC grâce à l’exposition à de nouvelles idées, perspectives et relations avec les universitaires et d’autres experts;
  • une collaboration active et constante entre l’Équipe de la Défense et les experts en matière de défense et de sécurité;
  • une nouvelle bourse d’études pertinente qui répond aux défis stratégiques en matière de défense et aux questions et enjeux clés connexes auxquels font face le MDN et les FAC;
  • des possibilités pour les voix jeunes, diverses et émergentes grâce à des subventions et à des bourses d’études; et
  • une sensibilisation croissante des Canadiens aux questions de défense et de sécurité grâce à un soutien à la participation du public dirigé par des experts financés par le programme MINDS.

Collaboration de l’Équipe de la Défense

Le programme MINDS est différent du programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS), mais il est complémentaire, car il utilise différentes approches pour relever les défis en matière de défense et de sécurité. MINDS est axé sur la réflexion stratégique et la production de connaissances dans le domaine des politiques publiques, tandis que IDEeS propose des solutions essentielles aux défis liés aux capacités appliquées et à la technologie. Ensemble, MINDS et IDEeS stimulent l’innovation et aident à relever les défis en matière de défense. Pour de plus amples renseignements sur cette initiative, veuillez consulter la page web du programme IDEeS.

Protection, Sécurité, Engagement propose des mesures concrètes pour améliorer la capacité de l’Équipe de la Défense d’anticiper et de comprendre les menaces, les défis et les possibilités. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel de faire appel à l’expertise de la communauté canadienne d’experts en matière de défense et de sécurité par l’intermédiaire du programme MINDS.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :