Bourses

minds banner

Le programme MINDS s’engage à former la prochaine génération de spécialistes de la défense et de la sécurité au sein de la collectivité universitaire du Canada et à encourager une solide base de connaissances canadienne sur les enjeux contemporains de sécurité et de défense.

Afin d’encourager la formation de la prochaine génération de spécialistes de la défense et de la sécurité, MINDS s’est associé au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour offrir des bourses du programme MINDS.

Soutien financier

Un soutien financier sera offert aux étudiants qui font des recherches en défense et en sécurité au niveau de la maîtrise, du doctorat ou du postdoctorat. Un financement pluriannuel est disponible pour les étudiants au doctorat et les étudiants postdoctoraux, et des suppléments de bourse pour les étudiants à la maîtrise. Des bourses de maîtrise complètes d’un an seront offertes aux étudiants autochtones dont les études sont liées à la défense et à la sécurité.

Comment faire une demande

Les étudiants au doctorat et les étudiants postdoctoraux doivent poser leur candidature par l’intermédiaire de l’occasion de financement du CRSH appropriée et sélectionner l’initiative de bourses du programme MINDS dans le menu déroulant du formulaire de demande.

Les candidats admissibles qui désirent obtenir un financement au niveau de la maîtrise doivent présenter leur demande par l’entremise du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise. Dans le cadre de la présente initiative conjointe, les titulaires d’une bourse de maîtrise du Programme de bourses d’études supérieures du Canada ont le choix entre deux volets de financement :

Bourses de maîtrise MINDS pour les étudiants autochtones : les candidats aux bourses de maîtrise du Programme de bourses d’études supérieures du Canada qui s’identifient comme étant Autochtones et dont les travaux de recherche correspondent aux défis stratégiques en matière de défense du programme MINDS ou aux principaux thèmes de la politique de défense sont admissibles à présenter une candidature en vue d’obtenir une bourse de maîtrise MINDS pour les étudiants autochtones.

Suppléments de l’initiative des bourses MINDS : tous les candidats aux bourses de maîtrise du Programme de bourses d’études supérieures du Canada dont les travaux de recherche correspondent aux défis stratégiques en matière de défense du programme MINDS ou aux principaux thèmes de la politique de défense sont admissibles à présenter une candidature en vue d’obtenir un financement supplémentaire dans le cadre de cette initiative.

Remarque : afin de se voir offrir une bourse de maîtrise MINDS à l’intention des étudiants autochtones ou un supplément de l’initiative des bourses MINDS, les candidats doivent d’abord être retenus au concours du Programme de bourses d’études supérieures du Canada.

Tous les candidats seront priés de joindre une justification à leur demande pour que leur candidature soit prise en considération pour ces bourses et suppléments.

Pour plus de renseignements

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces bourses et pour présenter une demande, visitez le site Web du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :