Guide de présentation : Réseaux de collaboration

Le présent guide vise à vous fournir des éclaircissements et du soutien supplémentaires pour remplir votre formulaire de demande, lequel est accessible ici. Il est destiné à être adapté périodiquement au besoin, afin de soutenir l’utilisation du formulaire de demandeNote de bas de page 1. Nous vous recommandons de lire le présent guide avant d’entamer votre demande.

À propos des réseaux de collaboration

Grâce à l’établissement de réseaux de collaboration, le programme Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS) augmentera et diversifiera la recherche sur les questions de défense et de sécurité au Canada. La Défense Nationale souhaite réunir des réseaux de recherche multidisciplinaires de divers groupes d’experts de partout au Canada et de l’étranger afin que l’on travaille ensemble à des défis particuliers d'une importance élevée et contemporaine en matière de politiques de défense. Un financement maximal de 750 000 dollars sera alloué sur trois ans (en 2 tranches maximales de 125 000 dollars annuellement), et soutiendra la réalisation d’analyses nuancées et approfondies des problèmes clés.

Les réseaux permettent à la communauté d’experts d’obtenir un financement accru et prolongé pour mener des recherches créatives et novatrices dans le domaine de la défense et de la sécurité, tout en répondant aux besoins du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC) en matière de conseils pertinents et opportuns afin d'élaborer des politiques et des solutions éclairées pour répondre aux problèmes aigus, et en élargissant l’éventail des voix d’experts contribuant à la conversation. En faisant cela, les membres des réseaux auront l’occasion, et sont encouragés, de dialoguer et de collaborer avec leurs collègues de l’ensemble du pays et de l’étranger.

Pour de plus amples renseignements sur les objectifs et les livrables des réseaux, veuillez consulter l’annexe A à la fin du présent guide.

Aperçu et admissibilité

Veuillez noter qu'étant donné que le programme centre ses efforts sur l'élaboration de la politique de défense et le soutien à la prise de décision en la matière, les projets liés au domaine des sciences sociales, à la politique publique et aux questions de défense nationale seront privilégiés, et des efforts seront faits pour ne pas chevaucher d'autres programmes dans d'autres domaines d'intérêt. Par exemple, les candidats des domaines des sciences et de l'ingénierie sont invités à considérer le programme IDEaS de la Défense nationale.Note de bas de page 2

Défis en matière de politiques dans le cadre du programme MINDS

Les Défis en matière de politiques dans le cadre du programme MINDS reflètent les priorités politiques actuelles du MDN/FAC, sont continuellement mis à jour pour s'adapter au contexte stratégique, et sont le résultat de consultations avec les hauts dirigeants de l'Équipe de la Défense. Ces défis représentent des domaines clés où le MDN et les FAC pourraient bénéficier d'une expertise externe pour remettre en question ou compléter leur réflexion, afin d'élaborer des politiques et des solutions éclairées.

Il est essentiel que les réseaux de collaboration MINDS s’identifient à au moins un des défis en matière de politiques du programme MINDS.

Une liste courante des défis politiques MINDS et des questions de recherche suggérées est disponible sur le site Web du programme MINDS. Nous vous recommandons de consulter cette liste avant de remplir votre demande.

Comment rempler le formulaire de demande

Les demandeurs doivent utiliser le formulaire de demande – Réseau de collaboration qui est fourni. Seuls les formulaires qui utilisent le modèle approprié, qui sont complets (avec un budget) et qui respectent les paramètres énoncés (y compris la limite de mots/caractères prescrite) feront l’objet d’un examen. Une fois votre demande remplie, veuillez l’envoyer à l’adresse électronique suivante : MINDS@forces.gc.ca.

Section 1 : Renseignements généraux

Cette section vise à recueillir de l’information descriptive sur la proposition et l’organisation ou les organisations participantes.

Nom proposé du réseau

Directeur et codirecteurs du réseau

Comment avez-vous entendu parler du programme MINDS?

Section 2 : Aperçu du réseau

Structure

Membres du réseau

Organisations

Régions

Section 3 : Évaluation

Les demandes de réseaux de collaboration sont évaluées en fonction de trois critères : pertinence, diversité et innovation, et mise à profit de la technologie.

A. Pertinence (60 pour 100 de la note globale)

Défis en matière de politiques
Nouvelle génération
Communications

B. Diversité (20 pour 100 de la note globale)

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

Différentes perspectives

C. Innovation et mise à profit de la technologie (20 pour 100 de la note globale)

Innovation
Technologie

Section 4: Renseignements financiers

Gouvernance

Autres sources de financement

Budget

Section 5 : Information importante et signature

Veuillez lire l’information importante et l’énoncé de confidentialité avec attention avant de signer votre formulaire de demande. Les signatures électroniques sont également acceptées.

Renseignements supplémentaires

Communication des résultats

Les demandeurs retenus et non retenus disposent d’un délai de 30 jours après avoir été informés de leur résultat pour demander un compte rendu sur leur demande en communiquant avec l’équipe MINDS à l’adresse suivante : minds@forces.gc.ca.

Résolution des conflits

Il ne s’agit pas d’un mécanisme d’appel des décisions prises par le MDN d’approuver ou non une demande. Toute question ou préoccupation à l’égard du processus ou des décisions doit être transmise à l’équipe MINDS à l’adresse suivante : minds@forces.gc.ca.

Reconnaissance

Les bénéficiaires doivent reconnaître le soutien du programme MINDS en fournissant une reconnaissance écrite dans tous les documents produits et destinés au public. Le logo officiel du programme sera mis à la disposition des candidats retenus.

Les membres de l'équipe de défense ou les fonctionnaires d'autres ministères sont autorisés à participer au réseau mais les fonds MINDS ne peuvent être utilisés pour financer leur participation.

Licence

Les bénéficiaires doivent accorder une licence gratuite pour reproduire ou utiliser toute information ou publication produite à partir d'un projet pour les besoins du gouvernement du Canada.

Sondages/entrevues

Si, dans le cadre des travaux de votre réseau, vous avez l'intention de mener des recherches en sciences sociales, y compris des entrevues ou des enquêtes, auprès de membres des FAC ou de leur famille, d'employés civils du MDN, de candidats à l'enrôlement dans les FAC ou de membres d'organisations de cadets, vous êtes tenu de communiquer avec le Comité d'examen de la recherche en sciences sociales (CERSS) avant de commencer. Veuillez communiquer avec le CERSS à SSRRB-CERSS@forces.gc.ca pour en savoir plus sur le processus d'examen.

Le but de la coordination du CERSS est de s'assurer que la recherche au sein du MDN et des FAC n'entrave pas ou n'entre pas en conflit avec les opérations, les programmes en cours du MDN et des FAC, ou d'autres recherches approuvées de plus haute priorité.

La CERSS vous demandera d'obtenir, par vous-même, un parrain du MDN/FAC qui vous fournira tout le soutien administratif ou logistique dont vous pourriez avoir besoin, comme la publicité interne de votre projet de recherche, la prise de contact avec des participants potentiels à la recherche ou l'organisation d'activités de collecte de données (p. ex. groupes de discussion en personne, entrevues, etc.).

Accès à l’information et protection des renseignements personnels

En ce qui concerne les candidatures reçues, le MDN respectera la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels du gouvernement fédéral. En soumettant des renseignements personnels, le demandeur consent à leur collecte, à leur utilisation et à leur divulgation conformément à l’énoncé de confidentialité qui suit, qui explique comment les renseignements sur le demandeur seront traités.

Les demandeurs doivent prendre note que pour toutes les ententes, les renseignements concernant l’entente (nom du bénéficiaire et emplacement du projet) seront accessibles au public depuis le site Web du MDN et des FAC.

Nous joindre

Toute question supplémentaire doit être envoyée par courriel à l’équipe MINDS à l’adresse suivante : minds@forces.gc.ca.

Annexes

Annexe A : Produits livrables du réseau

  1. Établir un réseau multidisciplinaire de base qui doit comprendre au moins deux types d’organismes différents et être représentatif d’au moins trois régions géographiques canadiennes.
  2. Effectuer des recherches et des analyses approfondies et nuancées afin de relever les défis en matière de politiques (un à trois) pris en charge par votre réseau.
  3. Faire part en temps opportun au MDN et aux FAC de vos recherches par le biais d’une correspondance informelle avec l’Équipe de la Défense, de notes d’information, de notes stratégiques, de réponses à des demandes d’information à court terme et de présentations au MDN et aux FACNote de bas de page 3.
  4. Relever les défis stratégiques en matière de défense et de sécurité au moyen de rapports d’étape trimestriels pour la durée du réseau (trois ans) et d’un rapport final présenté au MDN et aux FAC à la conclusion du réseauNote de bas de page 4.
  5. Renforcer la relation entre le MDN et les FAC et la communauté d’experts en tenant des séances d’information à l’intention des hauts responsables du MDN et des FAC, en organisant au moins une table ronde avec les membres intéressés de l’Équipe de la Défense et en dirigeant au moins trois présentations (une par année) devant un auditoire du gouvernement du Canada.
  6. Favoriser et appuyer la prochaine génération d’experts en matière de défense et de sécurité en faisant participer des étudiants, de jeunes chercheurs ou de nouveaux chercheurs à au moins une activité ou un événement du réseau, où l’accent est mis sur le perfectionnement des nouveaux et des jeunes chercheurs.
  7. Contribuer à la compréhension des questions de défense et de sécurité par le public canadien en organisant des événements (un à trois) sur une période de trois ans et en faisant participer les médias à des jalons intéressants, pertinents ou importants du projet.
  8. Soutenir la collaboration et la recherche multidisciplinaires en faisant appel à de nombreuses disciplines, organisations et régions différentes au sein de votre réseau et en organisant des activités de réseautage avec les experts et les praticiens intéressés par les activités de recherche du réseau.
  9. Promouvoir et soutenir la diversité et l’inclusion en démontrant la diversité des membres et l’utilisation de l’analyse comparative entre les sexes Plus dans la conception, la mise en œuvre et la prestation de votre réseau afin de réaliser les résultats attendus du réseau.

Annexe B : Information et ressources sur l’analyse comparative entre les sexes plus et prise en considération de la diversité et de l’inclusion dans votre demande de réseau

1. Qu’est-ce que l’analyse comparative entre les sexes plus?

L’analyse comparative entre les sexes plus, ou ACS+, est un processus analytique que l’on utilise pour examiner les incidences potentielles (intentionnelles et non intentionnelles) et les possibilités d’un projet ou d’une initiative sur différents groupes de personnes.

Figure 1 - L’intersectionnalité (source : Introduction à l'ACS+)
Figure 1 - L’intersectionnalité. La version textuelle suit.
Figure 1 - Version textuelle

La figure illustre certains facteurs qui peuvent se recouper avec le sexe et le genre. Six formes oblongues de différentes couleurs se chevauchent et sont étalées en éventail. Sur chaque forme sont inscrits deux facteurs identitaires. Sur la forme qui se trouve sur le dessus des autres formes est inscrit « Sexe et genre » en gros caractères. Sous la forme « Sexe et genre » (dans le sens horaire), les autres facteurs identitaires sont : le lieu de résidence, la culture, le revenu, l’orientation sexuelle, la scolarité, la race, l’origine ethnique, la religion, l’âge, et le handicap.

Le signe « plus » dans ACS+ reconnaît que l’ACS+ ne se limite pas aux différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre) et prend en compte de nombreux autres facteurs identitaires comme la race, l’origine ethnique, la religion, l’âge, et les capacités de nature physique ou mentale, la région, la langue, la situation économique, l’orientation sexuelle, etc.

L’application de l’ACS+ favorise l’amélioration de projets et d’initiatives, en reflétant les besoins divers de la population canadienne et en permettant d’y répondre.

2. L’ACS+ dans votre demande de subventions de coopération ciblées

Les demandeurs de réseaux de collaboration devraient préparer leur proposition selon une perspective d’ACS+ en expliquant les bénéfices et les incidences négatives possibles du point de vue de l’ACS+ de la conception proposée et du plan de mise en œuvre, y compris les données à l’appui et les données probantes, lorsque possible.

L’ACS+ devrait être intégrée à un projet ou une activité de recherche de manière à ce que le sujet ou le problème soit examiné selon de multiples perspectives (p. ex. genre, âge, langue, rang dans les FAC) et à ce que l’intersectionnalité soit prise en compte (c.‑à‑d. que les facteurs identitaires sont pris en compte simultanément; p. ex. on ne peut pas affirmer que tous les hommes ou toutes les femmes font X, mais plutôt que les hommes et les femmes d’une certaine tranche d’âge et d’un certain milieu socio-économique font X).

On présente ci-après trois catégories de questions qui pourraient vous aider à examiner les choses en profondeur. Bien qu’elles soient loin d’être exhaustives et qu’elles soient fournies à titre de point de départ, elles s’harmonisent avec les critères d’évaluation que nous utilisons pour attribuer une note à la section sur la diversité et l’ACS+ de votre demande. Nous vous recommandons également de consulter la liste des ressources fournie ci-après afin d’approfondir votre analyse et consolider votre demande. Dans la mesure du possible, veuillez intégrer des renvois aux sources d’information externes.

Catégorie A – personnes, collectivités ou participants
Catégorie B – Portée
Catégorie C – Équipe de projet

3. Critères d’évaluation

Une section concluante sur l’ACS+ et la diversité devrait démontrer ce qui suit :

4. Ressources pour en apprendre davantage sur l’ACS+ et l’appliquer

Nous vous recommandons fortement de consulter le site Web de Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) Note de bas de page 6 et de suivre la formation en ligne gratuite sur l’ACS+ afin d’intégrer l’ACS+ à votre de demande de projet. Vous pouvez également visionner les microleçons vidéo de FEGC.

Vous pourriez également trouver de l’information et des conseils utiles dans les ressources suivantes :

Détails de la page

Date de modification :