Réseaux de collaboration
L’appel de demandes pour les réseaux de collaboration est maintenant fermée.
Les réseaux de collaboration sont des réseaux d’experts multidisciplinaires de partout au Canada et de l’étranger. Ils travaillent ensemble pour étudier des enjeux spécifiques en matière de défense et de sécurité à l’appui du ministère de la Défense nationale ou des Forces armées canadiennes.
Thèmes des réseaux
Les Réseaux de collaboration sont composés d’équipes d’experts multidisciplinaires et diversifiés provenant de partout au Canada et de l’étranger. Ils travaillent ensemble à des activités de recherche à l’appui de défis en matière de politiques de défense et de sécurité du ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes.
À l’aide de ses réseaux, l’équipe de la Défense obtient une analyse approfondie et nuancée, qui complémentera son travail continu et lui permettra d’acquérir de nouvelle perspectives au sujet d’enjeux qui intéressent l’équipe de la Défense mais où il y a peu d’expertise disponible.
Qui peut présenter une demande?
Nous cherchons des personnes ou des organisations qui sont engagées, dynamiques et débrouillardes et qui souhaitent aider le MDN et les FAC à relever des défis stratégiques importants dans le domaine de la défense et de la sécurité, qu'il s'agisse des établissements académiques, des groupes de réflexion, ou des organisations non gouvernementales.
Cette occasion s’adresse aux équipes multidisciplinaires qui ont un intérêt pour le domaine des études sur la défense et la sécurité.
L’affiliation principale du Directeur de réseau doit être une institution canadienne. Les sociétés d’État fédérales et provinciales ne sont pas admissibles à du financement dans le cadre de ce programme.
Critères
Les réseaux doivent répondre à plusieurs critères préétablis énoncés dans le formulaire de candidature.
Les candidats retenus pour le réseau recevront un maximum de 250 000 $ par an, pendant une période pouvant aller jusqu’à trois ans. Pendant ces trois ans, les réseaux devront fournir une liste de produits livrables, allant de la recherche à des conférences et des présentations. Pour une liste complète des produits livrables, consultez le formulaire de candidature.
Les candidats doivent démontrer ce qui suit :
- pertinence, étroite correspondance avec un à trois critères en matière de défense;
- intégration de perspectives diverses, à l’aide de l’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+);
- innovation, créativité et vision; et
- intention de faire une utilisation créative de la technologie
Une stratégie de dépense détaillée est essentielle pour qu’une candidature soit retenue, notamment un budget estimé pour le projet, avec les dépenses prévues.
Les candidats retenus devront signer un accord de contribution qui régira l’administration des fonds avec les responsables du programme MINDS.
Connectez-vous à nos réseaux !
Financé en 2025
Réseau canadien de défense et de sécurité (RCDS)
cdsn-rcds.com @CdsnRcds
Financé en 2024
Canadian Maritime Security Network (CMSN)
cmsn.ca (en anglais seulement) @cmsn
Research Network on Women, Peace, and Security (RN-WPS)
rnwps.ca (en anglais seulement) @mwps
Eastern Europe and Transatlantic Network (EETN)
Financé en 2023
Triple Helix
https://www.cgai.ca/triple_helix_about_us (en anglais seulement)
Réseau d'analyse stratégique
https://ras-nsa.ca/@RAS_NSA
Réseau de sécurité spatiale
https://outerspaceinstitute.ca/spacesecurity.html (en anglais seulement)
Voir les résultats des rondes antérieures de financement.
Si vous avez des questions liées aux réseaux de collaboration, communiquez avec l’équipe de MINDS à l’adresse MINDS@forces.gc.ca.