Signaler ou obtenir de l’aide suite à un incident de conduite haineuse
Si vous avez besoin d’une aide d’urgence immédiate ou si vous ne vous sentez pas en sécurité, composez le 9-1-1.
Contactez un ami de confiance, un membre de votre famille, un collègue ou un professionnel de la santé mentale. Quittez les lieux et demandez des soins médicaux. Votre bien-être est la priorité.
Si vous avez été victime ou témoin d’une conduite haineuse, de l’aide est disponible.
Obtenir de l’aide pour signaler un incident de conduite haineuse
Le Programme de gestion intégrée des conflits et des plaintes (GICP)peut vous aider à :
- déterminer, interpréter et communiquer les effets néfastes de ce comportement;
- signaler l’incident à votre chaîne de commandement, à votre gestionnaire ou à votre superviseur;
- décider comment réagir à l’incident (mécanismes officiels et non officiels, y compris le dépôt d’une plainte pour harcèlement, d’un grief militaire ou d’une plainte auprès de la Commission des droits de la personne).
Visitez la page Conflits, inconduites, griefs et plaintes en milieu de travail pour obtenir plus d’aide sur la gestion des conflits et des inconduites en milieu de travail.
Aide aux employés civils
Le Programme d’aide aux employés est un service professionnel, confidentiel et proactif destiné à vous aider, vous et les membres de votre famille, à faire face à un large éventail de problèmes personnels, familiaux et professionnels. Ces services sont conçus pour permettre une approche proactive de votre bien-être.
Aide aux militaires et à leurs familles
Les membres des FAC et leurs familles peuvent obtenir de l’aide en tout temps grâce aux ressources suivantes :
- Services d’aide aux militaires et à leurs familles : 1-800-268-7708
- Ligne d’information pour les familles : 1-800-866-4546
- Services d’aumônerie : 1-866-502-2203