Instructions de ralliement pour l'instruction de base

En tant que nouvelle recrue des Forces armées canadiennes (FAC), vous devez vous présenter au plus tard à 20 h le samedi avant le début de votre cours. Vous pouvez vous rendre à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC) en véhicule personnel ou en transport commercial. Vous devez prendre l’autobus-navette vers la Garnison Saint-Jean si vous arrivez par avion, par autobus ou par train. Des indications routières sont fournies si vous vous rendez par véhicule personnel ou par taxi.

Les candidats à la qualification militaire de base des officiers condensée pour les officiers des services de santé et les aumôniers doivent se présenter au plus tard à 19 h le vendredi avant le début du cours.

Sur cette page

Tenue

Lorsque vous vous présenterez à l'ELRFC, vous devez porter une tenue adéquate pour parcourir de longues distances. Chandail à collet (ou équivalent pour femme) et pantalons confortables sont recommandés. Ne vous présentez pas en sandales de plage.

L’ELRFC respecte les instructions sur la tenue des Forces canadiennes dans leur ensemble, incluant les accommodations spirituelles et religieuses, tels que définis dans les Instructions sur la tenue des Forces canadiennes, chapitre 2, section 3.

Période d’endoctrinement

Les candidats auront des libertés restreintes pendant les trois premières fins de semaine du cours, avec de l’entraînement prévu les samedis et dimanches. Après cette période initiale, les demandes de congé les fins de semaines seront accordées selon votre performance à l’entraînement. Cette période vise à développer les habiletés de base, à faciliter l'intégration à la vie militaire et à développer l'esprit d'équipe entre les membres du peloton.

Les visites en semaine ou durant la période d’endoctrinement sont interdites. Après la période d’endoctrinement, les visiteurs seront autorisés lors des fins de semaines de congé à des moments précis. Leur accès se limitera cependant au secteur orange de l’édifice Méga.

Valeurs militaires et comportements attendus

Durant votre entraînement, vous devrez adhérer aux valeurs militaires fondamentales que sont le devoir, la loyauté, l’intégrité et le courage. Vous devrez démontrer ces valeurs en tout temps.

Le harcèlement et les comportements sexistes, racistes ou discriminatoires sont en contradiction avec les valeurs des FAC et ne seront pas tolérés. Les contrevenants s’exposent à des mesures disciplinaires et/ou administratives, allant jusqu’à la libération des FAC.

Vivres et logement

Durant votre séjour à l’école, une somme sera déduite automatiquement de votre paye pour vos vivres et votre logement, en fonction de votre statut militaire et de votre état matrimonial.  

Si vous vous enrôlez en tant qu’officier et que vous êtes marié(e) ou conjoint(e) de fait, la somme de 577,45$ sera déduite de votre paye chaque mois. Si vous êtes célibataire, cette somme sera de 702,17 $ par mois.

Si vous vous enrôlez en tant que militaire du rang et que vous êtes marié(e) ou conjoint(e) de fait, la somme de 577,45 $ sera déduite de votre paye chaque mois. Si vous êtes célibataire, cette somme sera de 680,83 $ par mois.

Politique sur des mesures d’adaptation pour trouble d’apprentissage

Des mesures d’adaptation pour trouble d’apprentissage peuvent être demandées conformément aux Directives et ordonnances administratives de la défense (DOAD) 5516-5 Mesures d’adaptation pour trouble d’apprentissage lors du recrutement, de l’instruction et de l’éducation. Toutes les mesures d’adaptation doivent être approuvées par le Directeur – Besoins en production de personnel (DBPP) et doivent être basées sur une évaluation psychoéducative réalisée par un professionnel qualifié.

Politique sur l’alcool, le cannabis et les drogues illicites

La possession et la consommation d’alcool et de cannabis sont interdites. Toute activité liée aux drogues illicites (possession, consommation, commerce, etc.) n’est pas tolérée. Les contrevenants s’exposent à des mesures disciplinaires et/ou administratives, allant jusqu’à la libération des FAC. Plus de détails sur l’usage acceptable d’alcool et de cannabis vous seront donnés dans les premiers jours de votre formation.

Articles interdits et matériel restreint

Les articles suivants sont interdits :

  • armes à feu ou armes blanches (ex. couteaux)
  • nourriture et breuvages (dans les quartiers), incluant les suppléments et comprimés de caféine
  • articles à caractère sexuel (revue, photo, DVD, accessoires, etc.)
  • toute console de jeux vidéo

L’utilisation d’appareils électroniques (téléphones cellulaires, lecteurs de MP3, tablettes, ordinateurs portables, etc.) sera restreinte des manières suivantes :

  • aucun appareil ne peut être transporté/utilisé pendant les heures de formation.
  • l’usage des téléphones cellulaires doit se faire après les heures de formation et est limité à une période d’une demi-heure en soirée. Ce privilège peut être retiré en fonction de la performance.

L’accès à votre véhicule personnel sera limité aux fins de semaines lors desquelles un congé a été accordé.

Vous serez responsable des dommages qui pourraient être causés à vos appareils électroniques si vous choisissez de les apporter.

Équipement

Vous devrez apporter certains articles et documents à la formation. Vous aurez aussi besoin d’autres articles que nous vous suggérons d’acheter au magasin CANEX à votre arrivée. Pour la liste complète des articles nécessaires, consultez la liste de l’équipement.

Bagages

Les surplus de bagages sont autorisés selon les Directive des Forces canadiennes sur les voyages en service temporaire.

Les bagages non accompagnés doivent être autorisés par votre unité d’appartenance. Tout bagage non accompagné doit être envoyé 4 semaines avant le début du cours, et ce, afin de s’assurer qu’il soit disponible à votre arrivée.

Services offerts

Vous aurez accès aux services suivants à la Garnison Saint-Jean :  

  • chapelle (protestante et catholique) et salle multiconfessionnelle
  • accès Internet (limité)
  • téléphones publics
  • magasin général (CANEX) avec service de nettoyage à sec
  • barbier
  • services bancaires (GAB de la BMO et de la Caisse populaire Desjardins)
  • comptoir postal
  • installations de conditionnement physique et de loisirs

Adresse postale

Vous êtes tenu d’informer vos proches de votre numéro matricule et de votre numéro cours. L’adresse postale à l’attention d’un candidat de l’ELRFC est la suivante :

Numéro matricule
Grade, nom, initiales
Numéro de cours
École de leadership et de recrues des Forces canadiennes
Garnison Saint-Jean
C.P. 100 Succ. Bureau-chef
Richelain (QC)  J0J 1R0

En cas d’urgence, les candidats peuvent être joints par l’intermédiaire du Centre de coordination de l’École au 450‑358‑7099, poste 7229.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :