Instructions sur la tenue | Section 3  Considérations Religieuses Et Spirituelles Sur La Tenue

Table des matières
  1. Le but de la présente section est d'aborder toute considération religieuse et spirituelle qui n’est pas déjà couverte dans les directives ci-dessus relatives à la tenue et à l'apparence. Les membres des FAC sont encouragés à faire croître leur conscience et leur sensibilité afin de fournir un leadership inclusif lorsqu'ils abordent des considérations religieuses et spirituelles ainsi que les lignes directrices suivantes.

LE CONTEXTE

  1. Les normes/exigences normatives des diverses traditions religieuses et spirituelles doivent être respectées à tout moment, tout comme le désir des membres qui adhèrent à ces traditions tout en choisissant de ne pas s'identifier à une coutume/pratique spécifique. Des conseils peuvent être obtenus par l'intermédiaire de la chaîne de commandement auprès de l'aumônier de la base/escadre/formation, du QGDN/Cabinet de l'aumônier général (CAG) et(ou) du QGDN/Directeur – inclusion (DI), en s’assurant que DHP est informé et consulté.
  2. Les articles et accessoires religieux et spirituels qui ne sont pas visibles ou autrement apparents ne sont pas réglementés et ils peuvent toujours être portés à condition qu'ils n'interfèrent pas avec la sécurité personnelle, le port et l'utilisation appropriés des articles d'uniforme, des attributs et(ou) de l'équipement.

LES POPULATIONS AUTOCHTONES

  1. Les membres autochtones qui ont reçu La Médaille du millénaire des anciens combattants autochtones peuvent porter la médaille lors d'événements propres aux Autochtones (p. ex., les festivals des Autochtones, les prix d’excellence des Autochtones, les pow-wow et autres) et au cours des rassemblements et des événements qui honorent les membres Autochtones des FAC et au jour du Souvenir. La Médaille du millénaire des anciens combattants autochtones est portée avec les tenues réglementaires #1 et #3 et elle doit être placée sur le côté droit de l'uniforme, sous l'insigne nominatif du militaire.
  2. L'écharpe métisse peut être portée par les membres métis des FAC lors de toute cérémonie ou événement, y compris, mais sans s'y limiter, les rassemblements, les dîners régimentaires, les remises de prix, les événements autochtones ou les activités de recrutement. L’écharpe ne se limite pas à une tenue réglementaire.
    1. L’écharpe des Métis - doit être portée conformément aux enseignements métis, comme suit :
      1. autour de la taille, à l'extérieur de la tunique ou de la veste, nouée à gauche, les extrémités de l’écharpe tombant de la hanche gauche. L’écharpe est portée sous une ceinture de cérémonie lorsqu'elle est portée, ou
      2. au-dessus de l'épaule droite, tombant sur la hanche gauche. L’écharpe se porte sous une ceinture de cérémonie.

MEMBRES DE LA FOI SIKHE

  1. Un membre des FAC qui adhère à la foi sikhe doit porter des uniformes selon le modèle des FAC et se conformer à la politique et aux instructions vestimentaires standard des FAC, avec les exceptions suivantes :
    1. Cinq exigences symboliques de la religion sikh sont autorisées à porter (voir paragraphe 8), avec tous les ordres vestimentaires. En cas de conflit entre les exigences de port de vêtements et d'équipements de sécurité ou opérationnels et ces symboles religieux, la manière et l'emplacement de port de ces symboles doivent être ajustés. Les commandants d'unité conservent le droit d'ordonner la manière dont cet ajustement est nécessaire pour répondre aux exigences de sécurité et opérationnelles ; et
    2. Un dastar, également appelé turban, peut être porté par les membres en tenue de cérémonie, de mess et de service. Les Dastars peuvent également être portés avec une tenue professionnelle et opérationnelle, sous réserve des considérations de sécurité et opérationnelles mentionnées au sous-paragraphe a. ci-dessus. Lorsqu'ils participent à des opérations de combat, à un entraînement opérationnel ou lorsqu'ils servent dans des contingents de maintien de la paix ou multinationaux, les adeptes de la religion sikh doivent, lorsque cela est jugé essentiel, se couvrir la tête avec une patka ou tout autre vêtement habituel, sur lequel ils doivent porter la coiffure (y compris les casques de combat) et autres éléments d'équipement militaire ordonnés par le commandant.
  2. Sauf disposition contraire, il ne sera pas ordonné de retirer le dastar porté par les membres et la coiffure supplémentaire autorisée portée par les membres, y compris le béret, lorsqu'ils portent l'uniforme. De même, lorsqu'ils sont en service et portent des vêtements civils, il ne sera pas ordonné de retirer un dastar civil et un couvre-chef civil approprié. En particulier, il ne sera pas ordonné de retirer cette coiffure :
    1. Lors de parade ;
    2. Par un membre du groupe du porteur lors de funérailles militaires ;
    3. Pendant l'administration du serment d'allégeance par un agent certificateur ;
    4. Lorsque vous assistez ou êtes présenté comme accusé devant un officier chargé du procès lors d'une audience sommaire ou d'une enquête ;
    5. Lorsque vous assistez ou êtes présenté comme accusé devant une cour martiale ;
    6. En entrant dans un édifice consacré ;
    7. En entrant dans un mess, une cantine ou une salle à manger ; et
    8. Lors de réceptions, où le retrait de la coiffure pourrait autrement être considéré comme approprié.
  3. Les adeptes de la religion sikh peuvent observer les cinq exigences symboliques suivantes :
    1. Kesh – laisser les cheveux sur la tête, le visage et le corps non coupés ;
    2. Kanga – portez un peigne ;
    3. Kara – porte un bracelet en fer (bracelet) ;
    4. Keshera – porter des sous-tiroirs d'un design spécifique ; et
    5. Kirpan – portez un poignard symbolique (y compris la gaine et la sangle). Le Kirpan doit être porté de manière à permettre le port correct de l'uniforme et de tout équipement de sécurité nécessaire. Il doit être porté sous la tunique et ne doit pas dépasser la partie inférieure de la tunique ni être vu.
  4. La couleur du dastar (voir également le chapitre 5, section 1) doit correspondre à la couleur de la coiffure du régiment/branche/corps et doit être :
  5. Environments
    No. 1
    No. 2
    No. 3
    No. 5
    MRC*
    Blanc
    Noir
    Blanc
    Bleu Marine (Noir)
    Armée
    Vert foncé
    Bleu nuit
    Vert foncé
    Vert foncé
    ARC
    Bleu ARC
    Bleu nuit
    Bleu ARC
    Bleu ARC
    COMFOSCAN
    Beige
    N/A
    Beige
    Beige
    Blindé
    Noir
    Bleu nuit
    Noir
    Noir
    Footguard
    Kaki
    Bleu nuit
    Kaki
    Kaki
    Artillerie et
    GEMRC
    Bleu
    Bleu nuit
    Bleu
    Bleu
    Parachutiste
    Maron
    Bleu nuit
    Maron
    Maron
    PM (MRC)
    Blanc
    Noir
    Blanc ou écarlate
    écarlate
    PM (AC)
    écarlate
    Bleu nuit
    écarlate
    écarlate
    PM (ARC)
    Bleu ARC
    Bleu nuit
    écarlate
    écarlate
    PM (FOS)
    Selon l’élément
    Selon l’élément
    Selon l’élément
    écarlate
    Tech R et S
    Bleu ARC
    Bleu nuit
    Bleu ARC
    Orange Internationale

    * Blanc lorsque les chapeaux de services sont portés, bleu marine (noir) lorsque des bérets/casquettes navales sont portés.

    NOTE

    Les Dastars pour la tenue de mess ne doivent pas inclure le port d'un insigne de coiffure. Le dastar pour la tenue de mess est également à la charge du membre.

  6. Des rubans croisés de 4 cm doivent être portés sur le dastar par les officiers et les premiers maîtres/adjudants-chefs, et peuvent être portés par les MR. Les rubans sont facultatifs avec la tenue opérationnelle. Les dastars doivent avoir des rubans noirs qui peuvent être modifiés pour refléter les motifs ou le passepoil d'une coiffure normale.
  7. Les PM portant la tenue de patrouille professionnelle de la Police militaire (TPPPM) doivent porter un béret ou un dastar écarlate, avec l'insigne de coiffure de la branche de la PM.
  8. Les PM doivent porter deux rubans écarlates de 3 cm de large avec leur dastar de couleur environnementale applicable, selon le tableau ci-dessous :
  9. Éléments
    No. 1
    No. 2
    No. 3
    No. 5
    PM (MRC)
    x
    x
    x
    PM (AC)
    x
    PM (ARC)
    x
    PM (FOS)
    Selon l’élément
    x
    Selon l’élément
  10. Le Patka/Pug/Fiftee voir (Figure 2-3-1) est facultatif. S'il est porté, le patka/pug/fiftee peut être de couleur noire ou conformément aux coutumes de la branche/du corps/du régiment.
  11. Méthode de port. Les instructions suivantes n'ont pas pour but de détailler la méthode de coiffage et de port des cheveux sur la tête, de porter le peigne ou d'enrouler le dastar. Au lieu de cela, ils fournissent suffisamment de directives pour garantir l’uniformité vestimentaire parmi les membres sikhs. En conséquence, les symboles et insignes associés doivent être portés comme suit :
    1. Dastar. Porté de manière basse et conventionnelle sikh. Si des rubans sont portés, leur bord inférieur doit être à 2 cm du bord le plus bas du dastar sur les côtés de la tête, et croisé de droite à gauche au centre du front ;
    2. Insigne de coiffure. Se porte centré sur le devant du dastar et au croisement des éventuels rubans. L'insigne doit être modifié localement pour fournir une attache de broche, ou par d'autres moyens, pour le fixer au tissu. L'insigne de coiffure peut être retiré pour des raisons de sécurité ;
    3. Patka. Un couvre-chef en tissu sikh traditionnel porté lorsqu'un dastar ne convient pas, comme sous un casque de combat, de vol ou de plongée, ou lors d'un sport ou d'une activité physique intense, voir (Figure 2-3-1) ;
    4. Quinze (ou Carlin). Un Quinze est une petite bande de tissu visible sur le front juste sous le dastar ;
    5. Kesh (Cheveux). Les membres peuvent envelopper ou attacher le Kesh sur leur tête de la manière de leur choix et si nécessaire pour faciliter le port d'un dastar ou d'un autre couvre-chef opérationnel ;
    6. Kanga (peigne). Généralement porté dissimulé dans les cheveux ;
    7. Kara (bracelet ou bracelets). Généralement porté sur le poignet dominant ; et
    8. Kirpan (Dague). Porté par les Sikhs initiés, le Kirpan doit rester gainé, sauf lors des cérémonies religieuses et à des fins de nettoyage. Le Kirpan gainé, porté sous la chemise ou la veste extérieure, doit être soutenu par une écharpe en tissu, suspendue de l'épaule droite au côté gauche. Si le Kirpan gêne le port d'accessoires ou d'équipements d'uniforme, il peut être porté d'une manière modifiée.

Figure 2-3-1 Articles sikhs dont le port est autorisé

MEMBRES DE LA FOI MUSULMANE

  1. Pour des considérations religieuses et/ou spirituelles, les membres sont autorisés à porter le hijab. Une chemise à manches longues sur mesure au lieu d'une chemise à manches courtes dans l'ordre vestimentaire numéro 3B est autorisée. La veste de tenue de mess peut être ajustée pour suivre les exigences religieuses conformément aux environnements, corps, régiments et branches.
  2. Méthode de port
    1. Le hijab doit être porté de manière à permettre le port correct de la coiffure des FAC et de tout équipement de sécurité nécessaire ;
    2. Le hijab est porté sous le col de la chemise dans toutes les tenues vestimentaires ; et
    3. La chemise peut être portée à l'extérieur de la jupe et du pantalon dans n'importe quel ordre vestimentaire. Il ne doit pas dépasser la partie inférieure de la tunique ou du pull.
  3. Le hijab se porte en deux styles : une pièce et deux pièces. Les deux styles sont autorisés.
  4. La couleur du hijab (une extension de la chemise) doit être :
    1. Uniforme naval – Noir dans les ordres de tenue de service, blanc en tenue de cérémonie et de mess ;
    2. Uniforme de l'armée – vert/coyote canadien en tenue opérationnelle, vert clair en tenue de cérémonie/de service, blanc en tenue de mess. Rangers canadiens, rouge;
    3. Uniforme de la Force aérienne – bleu en tenue opérationnelle, bleu de l'ARC en tenue de cérémonie/de service et blanc en tenue de mess ; et
    4. COMFOSCAN – beige.

LES MEMBRES DE LA FOI JUIVE

  1. Pour des considérations religieuses et(ou) spirituelles, les membres des FAC de confession juive sont autorisés, lorsqu'ils ne portent pas de Coiffure militaire, à porter une Kippot DCamC pour temps tempéré, DCamC température aride ou une Kippot approuvée par la MRC pour la tenue opérationnelle. Et à porter la Kippot en tissu uni, sans motif, sans ornements, conformément aux matériaux et aux couleurs de la coiffure des environnements (noir pour la COMFOSCAN, vert pour l’AC, bleu pour l'ARC et beige pour COMFOSCAN) dans la tenue de cérémonie et la tenue de mess. Le port de la Kippot civile n’est pas autorisé aux membres en uniforme des FAC.
  2. Une fois la coiffure retirée, sans regard à la tenue opérationnelle mentionnée au para 18, la Kippot prendra les couleurs suivantes :
    1. L’uniforme de la marine – blanc lorsque la casquette est portée ou bleu marine (noir) lorsque le béret est porté ;
    2. L’uniforme de l’armée – vert kaki/foncé en tenue de cérémonie/tenue de Mess ;
    3. L’uniforme de l’aviation – bleu l'ARC en tenue de cérémonie/tenue de Mess ; et
    4. Le COMFOSCAN – beige.

Détails de la page

Date de modification :