Instructions sur la tenue | Section 3 Considérations Religieuses Et Spirituelles Sur La Tenue
Table des matières
- SECTION 3 CONSIDÉRATIONS RELIGIEUSES ET SPIRITUELLES SUR LA TENUE (2-3-1)
- CROYANCES (2-3-2)
- PORT DE LA COIFFURE (2-3-4)
- LES MEMBRES DE LA FOI SIKHE (2-3-6)
- LES MEMBRES DE LA FOI MUSULMANE (2-3-14)
- AUTOCHTONES (2-3-18)
CROYANCES
- Les différentes croyances et exigences spirituelles des divers groupes doivent être respectées, surtout dans les moments d’expression religieuse. En cas de conflit, les FAC doivent faire la distinction entre les principes de la foi pieuse, qui doivent être autorisés si cela est militairement possible, et les pratiques religieuses et spirituelles d’un groupe particulier, qui peuvent être prises en compte si cela est pratique. Les désirs des membres qui choisissent de ne pas avoir d’affiliation religieuse doivent également être respectés. Dans les cas extrêmes, des conseils peuvent être obtenus par l’intermédiaire de la chaîne de commandement de l’aumônier de la base ou de l’escadre, de l’aumônier général du QGDN et de la Direction des droits de la personne et de la diversité (DDPD) du QGDN. Voir également la section 1, alinéas 12.d. et e. et la section 2, alinéa 5.c.
- Les articles ou accessoires religieux (par exemple, une croix chrétienne) qui ne sont pas visibles ou autrement apparents ne sont pas réglementés et peuvent toujours être portés à condition qu'ils n'interfèrent pas avec le port et l'utilisation appropriés des articles, accoutrements, d’équipements et d'uniforme.
PORT DE LA COIFFURE
- Introduction. Le port de la coiffure à différentes occasions reflète une combinaison de l'étiquette culturelle de la société canadienne officielle, des coutumes militaires et des pratiques religieuses. À titre indicatif, les normes de l'étiquette officielle doivent être respectées. D'autres directives pour les situations courantes sont données dans les paragraphes qui suivent. Elles mettent en évidence les différences entre ceux dont les coutumes exigent de retirer la coiffure en signe de respect, en particulier pour les hommes dans des circonstances religieuses (norme chrétienne nord-américaine et européenne) et ceux qui se couvrent la tête en signe de respect religieux (juifs et autres dans diverses circonstances). Des demandes similaires de conserver la coiffure peuvent également s'appliquer aux membres qui choisissent de ne pas avoir d'affiliation religieuse. De plus :
- Un membre de la foi juive peut porter un kippot noire à motif uni avec les tenues de cérémonie, de mess, de service et de combat naval, et une kippot DCamC pour temps tempéré, ou DCamC température aride, ou une Kippot MT avec ces tenues opérationnelles, chaque fois qu'il retire une autre coiffure.
- Des détails particuliers concernant les adeptes de la religion sikh sont contenus dans les paragraphes 14 à 21 de cette section.
- Des détails particuliers concernant les adeptes de la religion musulmane sont contenus au paragraphe 22 de la présente section.
- Des détails particuliers concernant les adeptes de la spiritualité autochtone sont contenus au paragraphe 25 de cette section.
- Funérailles militaires. La coiffure doit être retirée par le groupe de porteurs, y compris le commandant des porteurs (à l'exclusion de ceux qui participent à un service juif ou lorsque cela est indiqué par d'autres pratiques religieuses) pendant les périodes où le cercueil est transporté.
- Pendant l'administration du serment d'allégeance. Les recrues ne doivent pas porter de coiffure (à moins que cela ne soit exigé pour des raisons religieuses ou spirituelles) lorsqu'elles défilent devant l'officier qui les atteste. L'officier qui atteste et l'escorte doivent porter la coiffure et doivent l'enlever (à moins que cela ne soit exigé pour des raisons religieuses ou spirituelles) pendant l'administration du serment d'allégeance ou de l'affirmation solennelle. Après l'administration du serment d'allégeance ou de l'affirmation solennelle, les personnes qui enlèvent leur coiffure doivent la remettre.
- Audience sommaire. La coiffure d'un membre accusé doit être retirée (à moins que des raisons religieuses ou spirituelles ne l'exigent) avant une audience sommaire, ainsi que tout objet qui pourrait être utilisé comme projectile. Avant l'administration des serments, tous les membres présents doivent être priés de retirer leur coiffure (à moins que des raisons religieuses ou spirituelles ne l'exigent). Une fois l'administration des serments terminée, les membres présents qui ont retiré leur coiffure, autres que l'accusé, doivent être priés de remettre leur coiffure.
- Cours martiales. La coiffure doit être portée ou enlevée conformément à l'étiquette de la cour. Voir A-LG-007-000/AG-001, Procédures des cours martiales. Guide à l'intention des participants et des membres du public. Lorsque leur pratique religieuse l'exige (p. ex., sikh), les membres des FAC n'ont pas besoin d'enlever leur coiffure pendant la prestation du serment. Les témoins civils de sexe masculin (y compris les policiers civils) ne doivent pas porter de coiffure au tribunal, sauf s'ils sont membres de confessions pour lesquelles il n'est pas permis ou acceptable d'enlever leur coiffure (p. ex., juifs ou sikhs).
- Bâtiments consacrés. Tous les grades doivent observer la coutume de la confession religieuse concernée en ce qui concerne le port de la coiffure dans un bâtiment consacré, sauf que la coiffure doit être portée lorsqu'on est en service comme membre de la veillée pendant l'exposition d'un dignitaire décédé, ou comme membre d'une garde de drapeau lors du dépôt ou de la réception des drapeaux. Dans les églises chrétiennes, la coiffure est enlevée à l'entrée de l'église (sauf pour le personnel de service féminin si telle est la coutume de la confession concernée) et remise à la sortie. L'avis du clergé officiant sera demandé et suivi dans chaque cas.
- Mess et cantines. Le personnel qui profite des privilèges offerts par un mess ou une cantine doit retirer sa coiffure en entrant dans les locaux. À l'exception du personnel des mess et des cantines, les personnes qui entrent dans le but d'accomplir une tâche ou une inspection, ou celles qui entrent dans le but de maintenir ou de faire respecter la discipline ou lorsque cela est indiqué par une autre pratique religieuse (par exemple, sikh), n'ont normalement pas besoin de retirer leur coiffure.
- Bâtiments non militaires. La coiffure ne doit normalement pas être enlevée dans les lieux publics, y compris les ascenseurs. Toutefois, le personnel peut observer la coutume pratiquée par les civils concernant le port de la coiffure dans les bâtiments non militaires tels que les restaurants, les théâtres et les tribunaux civils. Lorsque le personnel est en service sous les armes en tant qu'escorte dans un tribunal civil, il ne doit pas enlever sa coiffure.
- Transports publics. Le personnel voyageant à bord d'un transport public local peut retirer sa coiffure. Le personnel voyageant sur de longues distances en avion, en bus ou en train peut retirer sa coiffure pendant le transport. Toutefois, la coiffure doit être remise avant de quitter le transport public, le véhicule ou l'avion.
- Véhicules à moteur militaires et privés (PMV)
- Les membres portant l'uniforme doivent porter une coiffure appropriée lorsqu'ils opèrent ou voyagent en tant que passager dans tout véhicule militaire, sauf :
- si le toit du véhicule est trop bas pour permettre le port de la coiffure avec confort et sécurité ;
- lors de voyages prolongés ;
- sur ordre des membres supérieurs présents ; et
- dans une voiture de fonction, un véhicule personnel ou un bus.
- Les membres portant l'uniforme doivent porter une coiffure appropriée lorsqu'ils opèrent ou voyagent en tant que passager dans tout véhicule militaire, sauf :
NOTE
Tous les véhicules loués par le MDN sont considérés comme des véhicules militaires.
- Lorsque la coiffure a été enlevée conformément aux dispositions de l'alinéa précédent, elle est remplacée :
- à l’approche et à la sortie d’un établissement militaire ; et
- immédiatement après avoir quitté un véhicule militaire ou personnel.
- Parades. Les membres de tous les grades doivent retirer leur coiffure sur ordre, à l'exception des musiciens, des porte-drapeaux et de leurs proches escortes. Les sentinelles à proximité peuvent être autorisées à conserver leur coiffure normale pendant le défilé lorsque d'autres la retirent pour éviter des complications lors de l'exercice. Lorsque l'ordre est donné dans le cadre d'un événement religieux, les membres ont le choix de retirer ou de conserver leur coiffure.
MEMBRES DE LA FOI SIKHE
- Un membre des FAC qui adhère à la religion sikhe doit porter des uniformes de modèle des FAC et se conformer à la politique et aux instructions vestimentaires standard des FAC, avec les exceptions suivantes :
- Les cheveux et la barbe doivent rester non coupés, à condition que la mission opérationnelle et la sécurité ne soient pas compromises lorsqu'il est exigé que le membre porte de l'équipement professionnel et opérationnel tel que des masques à gaz, des masques à oxygène, des casques de combat, de chauffeur (véhicule) ou de vol, des casques de sécurité, des masques de plongée, etc. Lorsqu'un danger existe clairement, les cheveux et/ou la barbe doivent être modifiés dans la mesure nécessaire au port de l'équipement requis.
- En plus de la non-coupe des cheveux, quatre autres symboles de la religion sikhe sont autorisés à être portés par les membres masculins et féminins (voir paragraphe 16), avec tous les ordres vestimentaires. En cas de conflit entre les exigences de port d'articles de sécurité ou opérationnels et ces symboles religieux, la manière et l'emplacement de port de ces symboles doivent être ajustés. Les commandants d'unité se réservent le droit d'ordonner la manière de cet ajustement si nécessaire pour répondre aux exigences de sécurité et opérationnelles valables.
- Les membres de l'armée doivent porter un turban avec leur tenue de cérémonie, de mess ou de service. Ils doivent également porter un turban avec leur tenue professionnelle et opérationnelle, sous réserve des considérations de sécurité et opérationnelles mentionnées au sous-paragraphe a. ci-dessus. Lorsqu'ils participent à des opérations de combat, à des entraînements opérationnels ou lorsqu'ils servent dans des contingents de maintien de la paix ou multinationaux, les adeptes de la religion sikhe doivent, lorsque cela est jugé essentiel, se couvrir la tête avec un patka ou un autre vêtement traditionnel (voir paragraphe 21), par-dessus lequel ils doivent porter la coiffure (y compris les casques de combat) et les autres éléments de l'équipement militaire selon les ordres du commandant.
- Sauf disposition contraire du paragraphe 14, le turban porté par les membres et la coiffure supplémentaire autorisée portée par les membres du personnel féminin ne doivent pas être enlevés pendant le port de l’uniforme. De même, lorsqu’une personne est en service en tenue civile, un turban civil et un couvre-chef de femme civile approprié ne doivent pas être enlevés. Plus précisément, une telle coiffure ne doit pas être enlevée :
- Lors de parade ;
- Par un membre du groupe du porteur lors de funérailles militaires ;
- Pendant l'administration du serment d'allégeance par un agent certificateur ;
- Lorsque vous assistez ou êtes présenté comme accusé devant un officier chargé du procès lors d'une audience sommaire ou d'une enquête ;
- Lorsque vous assistez ou êtes présenté comme accusé devant une cour martiale ;
- En entrant dans un édifice consacré ;
- En entrant dans un mess, une cantine ou une salle à manger ; et
- Lors de réceptions, où le retrait de la coiffure pourrait autrement être considéré comme approprié.
- Les adeptes de la religion sikhe doivent, sous réserve des dispositions du paragraphe 14, observer les cinq exigences symboliques suivantes :
- Kesh– laisser les cheveux sur la tête, le visage et le corps non coupés ;
- Kanga– portez un peigne;
- Kara– porte un bracelet en fer;
- Kacha– porter des sous-vêtements d'un design spécifique ; et
- Kirpan– porter un poignard symbolique dont la longueur totale (manche et fourreau compris) ne dépasse pas 23 cm.
- La couleur des turbans et du hijab (voir également chapitre 5, section 1) doit être :
- Marine – blanc ou bleu marine (noir) lorsque les bérets de la Marine sont portés par ordre ;
- Armée – vert foncé ou autre couleur autorisée ;
- ARC – bleu clair;
- Vêtements de combat – vert foncé canadien; et
- Grande et petite tenue – une couleur qui se marie visuellement avec la couleur de la coiffure normale. Les articles de tenue grande et de petite tenue sont indiqués au chapitre 6. Les unités doivent obtenir l'approbation pour l'adoption comme indiqué au chapitre 2, section 1, paragraphes 24 à 26, par l'intermédiaire de la chaîne de commandement, y compris les conseillers de branche.
- Les rubans croisés peuvent être portés sur les turbans de la Marine, de l'Armée de terre et de l’Aviation Royale, conformément aux coutumes de la branche/régiment, comme illustré dans la figure 2-3-1.
- Les PM porteront deux rubans écarlates de 3 cm de large.
- Le Patka/Pug/Fiftee (voir figure 2-3-1) doit être de la même couleur que le turban.
- Méthode de port. Les instructions suivantes ne visent pas à détailler la façon de coiffer et de porter les cheveux sur la tête, de porter le peigne ou d'enrouler le turban. Elles fournissent plutôt des indications suffisantes pour assurer l'uniformité de la tenue vestimentaire parmi les membres sikhs. En conséquence, les symboles et les insignes associés doivent être portés comme suit :
- Dastar. Porté de manière basse et conventionnelle sikhe. Si des rubans sont portés, leur bord inférieur doit être à 2 cm du bord le plus bas du dastar sur les côtés de la tête, et croisé de droite à gauche au centre du front ;
- Insigne de coiffure. Se porte centré sur le devant du dastar et au croisement des éventuels rubans. L'insigne doit être modifié localement pour fournir une attache de broche, ou par d'autres moyens, pour le fixer au tissu. L'insigne de coiffure peut être retiré pour des raisons de sécurité ;
- Patka. Un couvre-chef en tissu sikh traditionnel porté lorsqu'un dastar ne convient pas, comme sous un casque de combat, de vol ou de plongée, ou lors d'un sport ou d'une activité physique intense, voir (Figure 2-3-1) ;
- Kesh (cheveux). Les membres peuvent envelopper ou attacher le Kesh sur leur tête de la manière de leur choix et si nécessaire pour faciliter le port d'un dastar ou d'un autre couvre-chef opérationnel ;
- Kanga (peigne). Généralement porté dissimulé dans les cheveux ;
- Kara (bracelet ou bracelets). Généralement porté sur le poignet dominant ; et
- Kirpan (dague). Porté par les Sikhs initiés, le Kirpan doit rester gainé, sauf lors des cérémonies religieuses et à des fins de nettoyage. Le Kirpan gainé, porté sous la chemise ou la veste extérieure, doit être soutenu par une écharpe en tissu, suspendue de l'épaule droite au côté gauche. Si le Kirpan gêne le port d'accessoires ou d'équipements d'uniforme, il peut être porté d'une manière modifiée.

Figure 2-3-1 Articles sikhs dont le port est authorisé
MEMBRES DE LA FOI MUSULMANE
- Pour des considérations religieuses et/ou spirituelles, les membres sont autorisés à porter le hijab. Une chemise à manches longues sur mesure au lieu d'une chemise à manches courtes dans l'ordre vestimentaire numéro 3B est autorisée. La veste de tenue de mess peut être ajustée pour suivre les exigences religieuses conformément aux environnements, corps, régiments et branches.
- Méthode de port
- Les membres musulmans qui choisissent de porter le hijab porteront le modèle approuvé dans la couleur appropriée de l'UDE. Un hijab blanc sera porté en tenue de mess. Le hijab doit être porté de manière à permettre le port correct du couvre-chef des FAC et de tout équipement de sécurité nécessaire. Le hijab est porté sous le col de la chemise dans toutes les tenues vestimentaires.
- Lorsque la chemise à manches longues modifiée des FAC est portée à la place de la chemise à manches courtes dans la tenue de service 3B, tous les accessoires normalement portés sur la chemise de tenue de service, y compris les rubans et les insignes de compétence de spécialiste, doivent être portés. Tous les boutons et attaches doivent être fermés. Aucune cravate ne sera portée dans cette tenue de service et le hijab sera porté à l'intérieur du col de la chemise. La chemise sera portée à l'extérieur de la jupe ou du pantalon. Le hijab et la chemise modifiée doivent être portés ensemble.
- La chemise de service modifiée et le hijab peuvent être portés dans les tenues militaires numéros 1 et 3. Dans ces tenues, une cravate sera portée.
- Les exigences spécifiques concernant le port du hijab sont les suivantes :
- Le hijab doit être polyvalent, confortable, propre, respirant et facile à enlever. Il doit également offrir à celui qui le porte une protection adéquate contre les conditions climatiques et environnementales spécifiques.
- Le type de hijab doit être composé de deux pièces.
- Le hijab doit s'ajuster au visage du porteur et doit permettre le port correct de la coiffure et du couvre-chef militaires, et le hijab doit également être conforme aux couleurs et à l'uniformité des uniformes, UDE et de mess, des trois éléments.
NOTE
Les cheveux doivent être conformes à la section 2, paragraphe 5.
AUTOCHTONES
- Médaillon des anciens combattants autochtones et écharpe métisse. Les membres autochtones et métis des FAC en uniforme peuvent porter le médaillon des anciens combattants autochtones et l’écharpe métisse lors d’événements spécifiques aux Autochtones (p. ex., festival autochtone, prix d’excellence autochtone, pow-wow, etc.) et, sous l’autorité du commandant local, lors de défilés et d’événements en l’honneur des membres autochtones des FAC et le jour du Souvenir. Lorsque cela est autorisé, ces accessoires spirituels doivent être portés comme suit :
- Médaillon.Sur le côté droit de l’uniforme sous l’étiquette nominative du membre.
- Ceinture métisse. Pour les membres des FAC; autour de la taille, à l'extérieur de la tunique ou de la veste, nouée sur le côté gauche, les extrémités de la ceinture tombant sur la jambe gauche. La ceinture doit est portée sous une ceinture de cérémonie.
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