Mises à jour sur le programme de Démarches réparatrices du Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle – Été 2023
Cher membre du groupe,
Nous reconnaissons l’importance de vous informer régulièrement sur le programme de Démarches réparatrices (DR) du Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS), alors que nous continuons à contacter les membres du groupe qui s'intéressent au programme.
Progression du programme
Nous avons reçu plus de 6 300 demandes de la part de membres du groupe qui ont manifesté leur intérêt à participer au programme de DR. C'est plus du double de ce qui avait été initialement prévu. Nous sommes reconnaissants que ce programme ait créé autant d'intérêt et nous continuons à recruter du personnel pour répondre aux besoins croissants des membres du groupe comme vous.
Étant donné le grand intérêt qu’il génère, le programme de DR sera offert pendant au moins trois ans (2023 à 2026) afin de permettre à chaque membre du groupe d’y participer. Nous reconnaissons qu’il peut s’écouler un certain temps avant que nous ne communiquions avec vous au sujet de votre participation, et nous vous remercions de votre patience. Entre-temps, si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à communiquer en tout temps avec le CSRIS en composant le 1-844-750-1648.
Nous poursuivons nos efforts pour répondre aux besoins des membres du groupe dans le cadre du programme. Notre équipe communique avec les membres du groupe qui ont indiqué vouloir participer au programme en respectant l’ordre dans lequel les demandes ont été présentées, dans leur région respective. À ce jour, nous avons communiqué avec plus de 600 membres du groupe qui ont présenté une demande. Nous embauchons également des agentes et des agents d’accueil régionaux afin de pouvoir communiquer avec davantage de membres du groupe.
Jusqu’à maintenant, 10 cohortes de personnes représentantes de la Défense ont participé au programme de DR. Une cohorte supplémentaire est en cours et quatre autres sont programmées pour débuter en septembre 2023. Ces personnes représentantes sont des membres de l'équipe de la Défense qui se sont portés volontaires pour reconnaître et apprendre des expériences et des points de vue des membres du groupe en s'engageant directement et/ou indirectement à contribuer activement au changement de culture d'une manière significative et tangible.
Le saviez-vous?
La participation des membres du groupe au programme se déroule en trois phases :
- Découvrir le programme de Démarches réparatrices.
- Se préparer et participer activement.
- Mettre fin à la participation au programme de Démarches réparatrices.
La durée de chaque phase dépend des membres du groupe et de la manière dont ces membres souhaitent participer.
Pendant la phase 1, les membres du groupe discutent avec une personne praticienne en Démarches réparatrices, apprennent à connaître le programme et déterminent si ce dernier peut répondre à leurs objectifs et, ainsi, s'ils souhaitent y participer.
Pendant la phase 2, les membres du groupe planifient leur participation. Ils déterminent ce qu’ils désirent partager et comment, en fonction des options offertes, afin d’atteindre leurs objectifs. Ils travaillent également avec la personne praticienne en Démarches réparatrices qui les aide à se préparer à interagir directement ou indirectement avec les personnes représentantes de la Défense.
Pendant la phase 3, les membres du groupe ont l’occasion de formuler des commentaires sur leur expérience de participation au programme de DR. Ils peuvent explorer d’autres façons de maintenir un lien avec le programme comme recevoir des mises à jour ou prendre part à l’évaluation du programme ou à la recherche.
Séances d’information
Nous avons tenu plusieurs séances d’information de mai à juillet 2023. Nous remercions toutes les personnes qui y ont participé et qui nous ont transmis leurs commentaires. Nous nous efforçons de réajuster les séances sur la base de ces commentaires et des leçons tirées de l'expérience. De nouvelles séances seront programmées à l'automne. Nous vous encourageons à suivre les comptes de médias sociaux et le site Web du CSRIS pour obtenir des détails sur les nouvelles dates et les méthodes d'inscription.
Comment communiquer avec nous
Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez nous écrire à RE-DR@forces.gc.ca ou nous téléphoner en composant le 1-833-998-2048. Nous continuerons à vous transmettre des mises à jour pendant toute la durée du programme.
De plus, vous pouvez contacter la ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 du CSRIS au 1-844-750-1648. Le personnel de soutien de la ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 du CSRIS peut vous apporter du soutien confidentiel, y compris des renseignements sur les options possibles, des conseils sur la manière d'aider les autres et des références à des organismes de soins et de services. Ce service est offert dans les deux langues officielles.
Remarque : Nous ne sommes pas en mesure de vous indiquer où en est le traitement de votre demande de règlement et nous vous invitons à communiquer avec l’administrateur des demandes au sujet du Règlement du recours collectif FAC-MDN pour inconduite sexuelle par courriel en écrivant à info@caf-dndsexualmisconductclassaction.ca ou par téléphone en composant le 1-888-626-2611.
Veuillez nous informer et informer l’administrateur des demandes de règlement de tout changement à vos coordonnées (p. ex., votre adresse courriel ou numéro de téléphone), par courriel en écrivant à RE-DR@forces.gc.ca ou par téléphone en composant le 1-833-998-2048.
Nous vous remercions à nouveau pour votre patience alors que nous continuons à travailler avec la communauté des membres du groupe pour offrir une expérience réparatrice significative. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions.
Cordialement,
L’équipe du programme de Démarches réparatrices
Suivez-nous :
Détails de la page
- Date de modification :