Membres du groupe
Note
Nous avons appris que de nombreuses personnes ont reçu plusieurs fois la mise à jour pour les membres du groupe qui a été envoyée le vendredi 5 septembre 2025. L’envoi multiple résulte d’un problème technique, et nous enquêtons afin d’en trouver la cause.
Nous savons que recevoir des nouvelles du programme de Démarches réparatrices (DR) peut susciter des émotions difficiles. Si vous souhaitez obtenir du soutien, veuillez appeler la ligne de soutien du Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS) au 1-844-750-1648.
Nous vous prions de nous excuser pour ce problème. Nous veillerons à ce qu’il ne se reproduise pas pour la prochaine mise à jour. Pour toute question ou préoccupation, n’hésitez pas à nous écrire à RE-DR@forces.gc.ca.
Vous pouvez également consulter la mise à jour pour les membres du groupe par le biais de notre site Web.
Sur cette page
Le programme de Démarches réparatrices aide les membres du groupe à communiquer leurs expériences, leurs connaissances et leur compréhension de l’inconduite sexuelle, de ses causes et de ses conséquences. Il peut s’agir d’idées et de points de vue sur les changements à apporter pour lutter contre l’inconduite sexuelle au sein des FAC et du MDN.
Le programme de DR se situe en dehors de la chaîne de commandement des FAC et du processus d’enquête. La participation au programme ne fait pas partie d’un processus administratif, disciplinaire ou criminel.
Il existe différentes manières dont les membres du groupe peuvent communiquer leurs expériences, les répercussions vécues et leurs réflexions sur l’inconduite sexuelle.
Dans le cadre de la DR, les membres du groupe peuvent choisir de communiquer avec une personne représentante de la Défense :
- Autant ou aussi peu que souhaité sur leurs expériences en matière d’inconduite sexuelle, telles que :
- le préjudice;
- la façon dont le préjudice a été traité ou n’a pas été traité;
- les répercussions sur leur vie.
- Leurs réflexions et leurs connaissances sur les causes de l’inconduite sexuelle et sur ce qui doit changer pour mieux y répondre et la prévenir.
Les échanges sur les expériences peut faire surgir des émotions difficiles. Les membres du groupe peuvent bénéficier du soutien d’une personne de confiance désignée qui peut être présente à toutes les étapes de la participation. Il est également possible de consulter les services de soutien et les ressources du programme.
Façons de participer
Les membres du groupe peuvent choisir de participer de l’une des quatre manières suivantes :
- Individuellement :
- en communiquant directement avec une personne représentante de la Défense (en personne, virtuellement, par téléphone); des personnes de soutien peuvent être présentes
- en communiquant indirectement avec une personne représentante de la Défense, avec ou sans demande de réponse
- Dans le cadre d’un groupe avec :
- d’autres membres du groupe et personnes représentantes de la Défense (virtuellement)
- d’autres membres du groupe (virtuellement) et en communiquant indirectement avec des personnes représentantes de la Défense, avec ou sans demande de réponse
Les personnes praticiennes en Démarches réparatrices rencontrent les membres du groupe pour faciliter leur préparation avant les séances d’engagement avec les personnes représentantes de la Défense. Les membres du groupe ont le contrôle des renseignements qu’ils fournissent et ce qu’ils choisissent de partager. Les séances d’engagement sont aussi animées par des personnes praticiennes en Démarches réparatrices.
Le programme ne facilite pas la communication entre les membres du groupe et les personnes qui leur ont directement causé préjudice.
Phases du processus de Démarches réparatrices
Phase 1
Les membres du groupe rencontrent une personne praticienne en Démarches réparatrices pour obtenir plus de renseignements sur :
- le programme;
- l’objectif;
- l’approche;
- les limites;
- les options de participation.
Les personnes praticiennes en Démarches réparatrices aident également les membres du groupe à :
- déterminer si le programme peut répondre à leurs objectifs;
- déterminer en toute connaissance de cause si cette personne souhaite participer ou non;
- explorer les mesures de soutien qui pourraient être requises au cours des engagements;
- les mettre en contact avec les ressources de soutien, au besoin.
Les membres du groupe peuvent choisir de partager leurs expériences en matière d’inconduite sexuelle, mais ils ne sont pas obligés de le faire.
Phase 2
Dans cette phase, les personnes praticiennes en Démarches réparatrices seront des guides pour que les membres du groupe puissent :
- déterminer les objectifs pour le processus d’engagement;
- déterminer quelles expériences, connaissances ou idées seront communiquées, et de quelle façon le faire;
- déterminer laquelle des options d’engagement choisir;
- se préparer à discuter avec les personnes représentantes de la Défense;
- participer à une séance d’engagement avec une personne représentante de la Défense.
Phase 3
Dans cette phase, les membres du groupe sont invités à :
- réfléchir et à discuter de leur expérience au sein du programme;
- donner leur avis; et
- réfléchir aux prochaines étapes et discuter de leurs attentes à l’égard des liens à maintenir avec le programme soit en :
- recevant des mises à jour régulières du programme, qui pourraient inclure des occasions futures de participer aux efforts de changement de culture pour le MDN et les FAC;
- communiquant leur expérience au sein du programme, dans le cadre des efforts de communications de celui-ci.
Au cours de la phase 3, les membres du groupe auront la possibilité de déterminer s’ils souhaitent participer à un processus de cercle avec des cadres du MDN et des FAC. Il n’y aura que quelques cercles de ce type pendant toute la durée du programme. Si cette possibilité intéresse un membre du groupe, il peut le faire savoir à sa personne praticienne en Démarches réparatrices et il recevra des nouvelles si l’occasion se présente.
Mise à jour pour les membres du groupe
Lisez les dernières mises à jour envoyées aux membres du groupe qui ont exprimé leur intérêt à participer au programme de Démarches réparatrices.
Détails de la page
- Date de modification :