Suppléments alimentaires

De nombreux militaires des Forces armées canadiennes (FAC) prennent fréquemment des suppléments alimentaires pour améliorer leur rendement. Ces produits promettent notamment un gain de masse musculaire, une perte de poids, une plus grande endurance, une force musculaire accrue, une moins grande fatigue, une meilleure apparence, une récupération plus rapide après l’entraînement et un ralentissement du vieillissement. Malheureusement, les travaux de recherche démontrent qu’il existe peu de preuves, voire aucune, que la grande majorité de ces produits sont véritablement efficaces; certains pourraient même s’avérer nocifs!

L’industrie des suppléments alimentaires génère plusieurs milliards de dollars par année, et de nouveaux produits sont commercialisés chaque jour. En raison de cette croissance, il est impossible pour les responsables de la réglementation de surveiller étroitement chaque produit destiné aux rayons des magasins. L’Internet facilite aussi l’achat de produits étrangers; or, l’innocuité de ces produits ne peut être garantie, puisque les suppléments alimentaires sont très peu réglementés, surtout à l’extérieur du Canada. Des études récentes ont montré qu’ils ne renferment pas toujours les ingrédients qui figurent sur leurs étiquettes. On a déjà trouvé du plomb, des stéroïdes anabolisants, des excréments d’animaux et d’autres contaminants potentiellement dangereux dans certains de ces produits. Rappelez-vous que les apparences sont parfois trompeuses dans ce domaine!

« Naturel » ne veut pas dire « sécuritaire »

Même si de nombreux suppléments alimentaires portent la mention « naturel », ils peuvent causer des effets indésirables. Votre corps pourrait mal réagir aux suppléments, et ceux-ci pourraient s’avérer dangereux si vous souffrez de problèmes de santé. Le risque de réactions indésirables augmente lorsque vous combinez plusieurs produits comme les suppléments alimentaires, des médicaments, de la nicotine, de la caféine et de l’alcool. Nous vous encourageons vivement à consulter votre professionnel de la santé avant de consommer des suppléments alimentaires, particulièrement si vous prenez des médicaments ou présentez une affection médicale. Il s’agit de votre corps; vous devez donc faire attention à ce que vous avalez.

Pour vous donner une perspective équilibrée de l'impact que peuvent avoir les suppléments alimentaires sur votre santé et votre rendement, l'équipe d'Énergiser les Forces, un programme dans le cadre des Services de santé des Forces canadiennes, a rédigé le guide « Les substances améliorant la performance : faits et conclusions », qui décrit les 13 suppléments alimentaires les plus consommés par le personnel des FAC, ainsi que leur efficacité prouvée et leurs effets secondaires. Énergiser les Forces, le programme de promotion de la santé des FAC, n’encourage pas le recours aux suppléments alimentaires, mais reconnaît que beaucoup de militaires des FAC se tournent vers ces produits pour améliorer leur santé et leur rendement. La manière la plus sûre d’être en santé et en bonne forme physique est de s’entraîner intelligemment de manière régulière et de bien manger.

Pour en savoir plus

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :