Centre d'entrainement des cadets (CEC) St-Jean
Informations sur le CEC St-Jean
Équipe de commandement
Commandant
Lieutenant-colonel Y. Harvey
Commandant adjoint
Major N. Champoux
Chef instructeur de vol
Major D. Girard
Adjudant-chef
Adjudant-chef J.-A. Boucher
Cours, dates
| Cours | Dates | Parade de graduation |
|---|---|---|
| Cours de formation de planeur | du 29 juin au 9 août 2025 | 9 août 2025 |
| Cours de formation de pilote d’avion | du 22 juin au 9 août 2025 | 9 août 2025 |
Détails de la parade de graduation
Le 9 août à 10 h au bâtiment C-16 du Collège militaire royale de Saint-Jean.
Adresse, carte
Adresse postale et du site d’instruction (jour) :
CEC St-Jean
25, Chemin de l’aéroport
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 7B5
Adresse du lieu d’hébergement (soir et fin de semaine) :
Collège militaire royale de Saint-Jean
15 rue Jacques-Cartier Nord
Saint-Jean-sur-le-Richelieu, QC
J3B 8R8
Voir la carte Google. (Vous quitterez le site du Gouvernement du Canada)
Instructions de ralliement du CEC St-Jean
Communications
Vous avez besoin de rejoindre le Centre d’entraînement de cadets de St-Jean (CECSJ)?
Opérations (soirs et fins de semaine) : 1-431-844-6119. Mise à jour
Administration : 1-431-844-6120. Mise à jour
Courriel : CECSJ@cadets.gc.ca.
Centre de coordination des déplacements (CCD)
Pour joindre une personne en devoir en tout temps du 15 juin au 31 août, appelez au 1-800-810-2347.
Email: mouv.ursce@forces.gc.ca.
Réseaux sociaux
Les Centres d’entrainement de cadets (CEC) de la région de l’Est ont leur page Facebook respective que vous pourrez suivre durant la période estivale. Celles-ci seront actives du 1er juin au 30 septembre 2025.
Abonnez-vous à @Cadets de St-Jean afin de suivre ce qui se passe sur le CECSJ.
Cadet365
Vous aurez besoin de votre compte Cadet365 avant d’arriver sur le CEC. Assurez-vous que votre mot de passe est à jour et que la double authentification est accessible pour vous une fois que vous serez au CEC. Vos officiers utiliseront cette plateforme pour des communications ainsi que pour l’instruction. Le cours de sensibilisation à la cybersécurité doit être effectué au moins deux semaines avant d’arriver au Centre.
Correspondance
Vous souhaitez écrire une lettre ou envoyer un article à un cadet? Voici les informations à indiquer sur la correspondance lors de l’envoi :
- Prénom et Nom du cadet
- Titre du cours (Escadrille si vous l’avez)
- Adresse complète du CEC telle qu’indiquée dans l’onglet Adresse, carte
Déplacement avec les parents
Si vous habitez dans la région immédiate du CEC, vous devez vous présenter au CEC, à partir de l’heure indiquée sur le plan de voyage donné par le corps ou escadron. Les parents qui conduisent leur enfant directement au CEC, même s’il y a un autobus prévu, devront aviser dès que possible le CCD via l’adresse courriel indiquée ci-haut.
Aucun frais ne sera remboursé aux parents pour les déplacements.
Politique de sortie et accès aux visiteurs
Des autorisations de sortie peuvent être accordées à partir du moment où l’instruction se termine le samedi (heures variables). L’heure de retour est fixée à 20h00 le dimanche. Ces autorisations de sortie sont sujettes à approbation par le commandant d’escadrille du cadet et il est possible qu’il y ait des exceptions si un retard dans l’instruction ou les heures de vol survient. Les cadets recevront les informations nécessaires concernant les autorisations de sortie par leurs cadets-cadres et/ou leur commandant d’escadrille quelques jours avant.
L’accès aux locaux et aux sites de vols du CEC est réservé au personnel autorisé. Les visiteurs devront présenter une pièce d’identité valide avec photo émise par le gouvernement avant de quitter avec le cadet lors de ses congés.
Les visiteurs devront faire des arrangements à l’avance pour récupérer un cadet afin que la personne ne soit pas en instruction, en service ou sur ses heures de travail.
Usage de véhicule personnel par les cadets-cadres
Votre transport sera organisé par l’URSC. Toutefois, si vous optez pour un autre mode de déplacement, vous devez obligatoirement aviser le CCD par courriel deux semaines avant votre départ. Aucune indemnité ne pourra être réclamée. Les cadets et cadets-cadres ayant leur véhicule personnel avec eux pour la durée de leur cours devront respecter les consignes et restrictions mises en place par le centre des opérations du CEC en ce qui concerne le stationnement et l’accès à certains sites.
Le CEC ou l’URSC(E) n’assume aucune responsabilité en cas de bris, de vol ou de coûts liés à l’utilisation d’un véhicule personnel. Ceux qui feront usage de leur véhicule s’engagent à le faire de manière responsable et à respecter le code de la route, les règles et les restrictions en vigueur sur le CEC, ainsi que sur la Garnison et dans l’enceinte du Collège militaire royal de Saint-Jean.
En aucun cas, un cadet-cadre ne pourra inviter des cadets ou d’autres cadets-cadres sans autorisation dans son véhicule personnel. Il devra avoir une autorisation au préalable. Les véhicules personnels ne peuvent pas être utilisés durant l’entrainement, que ce soit à même le CEC ou sur les sites de vol. Des transports sont déjà fournis afin d’assurer les déplacements nécessaires à l’entrainement, et ce sont ceux-ci qui doivent être utilisés par tous, sans exception. Le CEC se réserve le droit d’établir des règles d’usage supplémentaires au besoin afin d’assurer la sécurité de ses jeunes, ainsi que de son personnel.
Départ du CEC
Les cadets recevront les détails concernant le départ du CEC quelques jours avant la parade de graduation. Il sera important à ce moment d’aviser le cadet si vous souhaitez quitter avec lui après la parade. Il pourra transmettre l’information à ses cadets-cadres/son commandant d’escadrille afin d’être retiré de la liste des voyageurs en autobus/avion.
Si vous prévoyez qu’un tier quitte avec votre enfant (famille, ami, voisin, parent d’un autre cadet, etc…), il est d’autant plus important d’aviser rapidement afin que les papiers d’autorisation pour le départ soient remplis adéquatement, ce qui évitera des complications et des délais la journée du départ.
Si vous le savez avant même l’arrivée sur le CEC en début d’été, remplissez le Formulaire d’autorisation de sortie en conséquence afin d’éviter des procédures subséquentes.
Hébergement
Les cadets sont logés dans des dortoirs au Collège militaire royal (CMR) de Saint-Jean. Ils disposent d’un lit, d’une penderie et d’une commode pour ranger leurs effets personnels. Les chambres sont barrées en tout temps et les cadets auront des puces magnétiques pour accéder au bâtiment, ainsi qu’à leur chambre. Il est important d’amener avec vous un cordon sur lequel accrocher cette puce pour éviter les pertes, sans quoi des frais de 20$ vous seront exigés. Les salles de bains se retrouvent à même le bâtiment d’hébergement des cadets.
Toutes les chambres et salles de bain sont sexospécifiques.
Allocation d’instruction des cadets
Le versement de l’allocation d’instruction des cadets ainsi que le remboursement de certains frais de déplacement se feront par dépôt direct. Les cadets peuvent nous faire parvenir à l’avance les documents suivants :
- Formulaire d’autorisation de dépôt direct CDT-130 (Vous quittez maintenant Canada.ca. Le lien est seulement accessible sur le SharePoint de Cadet365).
- Spécimen de chèque
Les documents doivent être déposés sur ce lien sécurisé sur Cadet365 :
Cadet-130 - Cadets participants à un cours estival (Vous quittez maintenant Canada.ca. Le lien est seulement accessible sur le SharePoint de Cadet365)
IMPORTANT: Ces documents ne doivent pas être envoyés par courriel!
Les cadets qui ne disposent pas d’un moyen électronique peuvent apporter leurs documents en version papier et les remettre à l’officier des services financiers à leur arrivée au CEC.
Services du CEC
Cantine
Chandails des CEC : Il est possible de vous procurer à l’avance un chandail générique des centres d’entraînement des cadets sur le site de CANEX. (Vous quitterez le site du gouvernement du Canada)
Ils seront également en vente dans les cantines des CEC au courant de l’été.
Les cadets auront accès à un bâtiment qui offre une atmosphère sociale où vous pouvez vous détendre après votre journée d’entraînement. Des salles d’études seront aussi disponibles. Vous aurez accès au CANEX du CMR et, selon les disponibilités, vous pouvez y acheter des collations, des boissons, des articles de toilette, de la cire, des souvenirs, etc. Il est recommandé d’apporter votre carte de débit et/ou argent comptant pour vos dépenses personnelles.
Services disponibles : Wi-Fi (en tout temps sur le site du CMR).
Installations récréatives
- Terrains de volley-ball et de sports (sur demande)
- Piste de course extérieure
- Laboratoire d’ordinateurs
- Accès à la salle d’entraînement du CMR, mais vous devez être accompagné par un cadet-cadre ou un officier en tout temps.
Soutien moral
Un service de soutien est offert par un aumônier. Un conseiller jeunesse est aussi disponible pour les cadets qui en auront besoin.
Buanderie
Des laveuses et des sécheuses sont à la disposition de tous les cadets sans frais, mais les cadets doivent fournir leur propre savon à lessive et leur assouplissant. Les cadets-cadres peuvent choisir de faire leur propre lessive dans les installations mises à leur disposition en dehors des heures d’entraînement.
Des fers et des planches à repasser sont disponibles.
Un changement de literie est offert gratuitement à tous les cadets au moins une fois par semaine.
Téléphones
Les cadets sont autorisés à apporter des téléphones cellulaires, mais ils ne pourront pas en faire usage durant les heures d’activités établies entre 6h00 et 18h00.
Le CEC ou l’URSC(E) n’assume aucune responsabilité en cas de perte ou de coût liés à l’utilisation inappropriée d’un téléphone cellulaire. Les cadets sont tenus de respecter les directives du CEC, car les téléphones cellulaires peuvent être dérangeants lorsqu’ils portent atteinte à l’intégrité du droit à la vie privée d’une personne, nuisent à la qualité de l’enseignement ou de l’apprentissage, ou nuisent au fonctionnement efficace du CEC. Bien que les cadets soient autorisés à apporter des appareils de communication personnels avec eux, ils doivent les utiliser de manière responsable.
Médical
Les services médicaux primaires et de soins dentaires d’urgence sont disponibles sur le CEC. Au besoin, les cadets seront évalués et acheminés aux services de santé de la Garnison Saint-Jean ou dans un centre de santé civil (communautaire).
Lorsque vous recevez l’offre de participation, il est important de déclarer tout changement de condition médicale. Une mauvaise déclaration (ou omission) pourrait entraîner un retour à la maison avant l’embarquement ou lors de l’arrivée au Centre.
Nous encourageons l’utilisation des plaquettes thermoformées (Dispill) pour les médicaments sous ordonnance. Plusieurs pharmacies offrent le service gratuitement. Les médicaments en vente libre sont autorisés, mais les cadets ne peuvent les garder avec eux. L’OAIC 16-05 Annexe C – Administration de médicaments en vente libre/prescription doit être complété et être en possession du cadet à son arrivé au Centre.Les médicaments ne doivent pas être périmés et doivent être placés dans les bagages pour être facilement accessibles lors de l’arrivée au CEC. Le partage de médicament est interdit, même pour les médicaments en vente libre, puis les cadets qui prennent de la médication doivent être autonomes dans la prise de celle-ci.
Cadets qui tombent malades ou se blessent au cours d’activités autorisées de l’OCC (activité des cadets) sont admissibles à certains droits en matière de soins de santé et dentaires, vous trouverez plus d’informations ici : Soins médicaux offerts aux cadets et aux rangers juniors canadiens.
Lunette, verres, lentilles cornéennes et monture
Ces articles sont considérés comme des articles personnels du cadet. Il est fortement recommandé de vous doter d’une assurance pour la réparation ou le remplacement des lunettes. En cas de bris durant le séjour au CEC, le personnel coordonnera le remplacement avec les parents et les frais seront défrayés par les parents.
Nous recommandons que les cadets portant des lunettes aient avec eux une paire de rechange ou des lentilles cornéennes de secours afin d’éviter des retards au niveau de l’entrainement et des vols en cas de bris.
Particularités des cours
Veuillez noter que les symboles violents, racistes, sexistes, reliés à l’alcool, la drogue ou offensant ne sont pas permis sur les vêtements civils.
Cours de formation de pilote :
- Pour ceux qui n’ont pas le carnet ci-haut, amener tous les documents suivants : preuve de citoyenneté originale, pièce d’identité gouvernementale valide avec photo et signature, photo de Passeport (1)
- Certificat médical original de Transport Canada (en papier) de catégorie 1 ou 3
- Si vous avez la qualification, amenez le Certificat restreint d’opérateur radio – aéronautique (CRO-A)
- T-shirt d’élément supplémentaire (4)
- Espadrille supplémentaire (CFPP)
- Lunette de soleil (adaptée à la prescription au besoin)
- Bouteille d’eau réutilisable
Cadets-cadres
Les cadets-cadres participeront à des activités sociales tout au long de l’été et sont invités à apporter une tenue de ville ou formelle.