Le RÉOCC via le bureau à distance
Le Réseau des organisations de cadets du Canada (RÉOCC) est accessible de quatre façons :
- En utilisant un ordinateur RÉOCC et une connexion câblée RÉOCC
- En utilisant un ordinateur RÉOCC et une connexion Réseau privé virtuel (VPN)
- En utilisant un appareil personnel avec le Bureau à distance (navigateur Web)
- En utilisant un appareil personnel et l'application Bureau à distance (Windows ou autre)
Les instructions en lien avec ces quatre méthodes se trouvent dans le Guide de connexion RÉOCC.
Cette page se concentrera sur les troisième et quatrième méthodes (Bureau à distance) et décrit certaines des fonctionnalités et limitations du Bureau à distance.
Bureau à distance - Contexte et objectif
Le Bureau à distance (Anglais: Remote Desktop ou RDS, anciennement Accès Web) est un système qui permet à un utilisateur de prendre le contrôle d'un ordinateur à distance. C'est un moyen pour le personnel des OCC d'accéder au RÉOCC, qui est un réseau sécurisé protégé A, sans avoir besoin d'un ordinateur RÉOCC.
Le bureau à distance permet aux utilisateurs d'accéder aux ressources du RÉOCC telles que le courrier électronique (@Cadets.gc.ca), FORTERESSE, SharePoint et toute autre application disponible sur le RÉOCC.
Le Bureau à distance ne doit pas être utilisé pour accéder à des outils déjà disponibles sur Internet, tels que le système de gestion d’apprentissage du réseau d'apprentissage de la défense (RAD) ou tout autre outil de téléconférence virtuelle tel que Microsoft Teams, Cisco Webex, etc. Le bureau à distance affectera négativement les performances du système.
Bureau à distance - Nouvelles fonctionnalités (version 2016)
En 2020, le Bureau à distance RÉOCC a été mis à jour vers la version 2016. Cela a permis plusieurs nouvelles fonctionnalités, notamment :
- L'ajout de disques de profil utilisateur contenant des données de session telles que les signatures Outlook, les paramètres de personnalisation et les documents. Les disques de profil utilisateur sont transférables à tous les serveurs hôtes de session et réduissent le temps de connexion.
- Le nouveau client Web offre l'expérience du Bureau à distance via le navigateur Web. En utilisant HTML5, il étend la compatibilité avec la plupart des navigateurs Web et affiche la session dans le navigateur Web.
- Les paramètres de l'ordinateur et de la passerelle utilisent désormais la même adresse et le même nom: «sra.cadets.forces.gc.ca». L'approche à nom unique simplifie le processus de connexion.
- Meilleure compatibilité avec divers appareils incluant les téléphones intelligents, les tablettes ainsi que les ordinateurs personnels.
- Le navigateur Web principal du Bureau à distance a été remplacé par la version la plus récente de Edge (Chromium). Ceci permet d'ouvrir des sites Web en mode normal ou Internet Explorer (IE).
Tableau
Fonctionnalité |
Web Access (Remote Desktop Web Client) |
Remote Desktop Windows Application |
Remote Desktop on Android |
Remote Desktop on iPhone |
Remote Desktop on iOS |
CCO Net Computer (Either cabled connection or VPN) |
Save as PDF |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Printing (to PDF) |
Non |
Non |
Non |
Non |
No |
Oui |
Printing (to a local printer) |
Non |
Oui |
Non |
Non |
Non |
Oui, if it is a CCO printer |
Desktop session is saved |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Outlook settings (e.g. signature block) are saved |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Tâches courantes avec le Bureau à distance
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Réinitialisation du mot de passe
Si vous êtes connecté au Bureau à distance, vous pouvez changer votre mot de passe en cliquant sur la silhouette de profil grise puis en cliquant sur Modifier le mot de passe.
Si vous tentez de vous connecter avec un mot de passe expiré, vous serez accueilli avec un avis de mot de passe expiré. Vous aurez la possibilité de réinitialiser votre mot de passe. Pour ce faire, cliquez sur Cliquez ici pour modifier votre mot de passe.
Votre navigateur Web ouvrira un nouvel onglet contenant la page de changement de mot de passe. Vous devrez ajouter cco\ avant votre nom d'utilisateur. De plus, vous devrez fournir votre ancien mot de passe et votre nouveau mot de passe deux fois avant de continuer. Une fois la réinitialisation de votre mot de passe complétée, vous pouvez fermer l'onglet et vous connecter à partir de la page principale.
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Modifier la langue
Si vous souhaitez changer la langue d’affichage de votre session en français ou en anglais, utilisez les options suivantes :
a. Lorsque vous utilisez le navigateur Web, cliquez sur « CCO Tools » et sélectionnez « Change to EN » pour l'anglais ou « Change to FR » pour le français.
Remarque : Cela vous déconnectera automatiquement de votre session actuelle et vous obligera à vous reconnecter pour que les modifications s’appliquent.
b. Lorsque vous utilisez le Bureau à distance via l'application Windows, ouvrez une session, puis cliquez sur le menu Démarrer dans le bureau à distance. Cliquez sur le dossier « CCO Tools » et sélectionnez « Change Language EN » pour l'anglais ou « Change language FR » pour le français.
Remarque : Cela vous déconnectera automatiquement de votre session actuelle et vous obligera à vous reconnecter pour que les modifications s’appliquent.
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Passer du navigateur Web à l'application Windows
Si vous êtes connecté via le navigateur Web et que vous souhaitez changer vers l'application Windows complet, cliquez sur l'icône d'engrenage située dans le coin supérieur droit de l'interface Web. Dans le menu qui apparaît, sélectionnez Télécharger le fichier rdp. Cela ouvrira l'application de bureau à distance complète et nécessitera une connexion supplémentaire pour fonctionner. Si vous souhaitez revenir en arrière, définissez simplement la méthode de lancement sur Ouvrir les ressources dans le navigateur.
Problèmes connus et limitations
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Application de bureau à distance (version de la Boutique Microsoft)
L'application Bureau à distance de la Boutique Microsoft ne fonctionnera pas avec sra.cadets.forces.gc.ca. Vous devez utiliser la version de l'application Bureau à distance fournie avec Windows. Pour ouvrir le client du Bureau à distance, tapez mstsc.exe dans la barre de recherche Windows et appuyez sur Entrée. Si vous avez besoin d'aide pour localiser et exécuter le client du Bureau à distance, contactez le bureau de soutien du CGS TI au (courriel) TI@Cadets.gc.ca ou (sans frais) 1-855-252-8082 pour obtenir de l'aide.
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Limite de connexion
Le Bureau à distance (RDS) ne peut prendre en charge qu'une (1) connexion par utilisateur à la fois. Si vous êtes déjà connecté au Bureau à distance depuis un appareil, assurez-vous que vous êtes complètement déconnecté avant de vous connecter à partir d'un autre appareil. Vous pouvez rencontrer une connexion si vous essayez de vous connecter à partir de deux ou plusieurs appareils en même temps.
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Accès aux disques sur votre ordinateur personnel
Lorsque vous êtes connecté au RÉOCC via l’accès Web (Bureau à distance), il n'est pas possible d'accéder aux disques locaux, de transférer des fichiers ou de copier / coller des fichiers directement de votre ordinateur personnel vers votre session RÉOCC distante. Cette fonctionnalité du Bureau à distance est désactivée de manière permanente pour des raisons de sécurité. Si vous devez transférer des fichiers d'un ordinateur personnel vers une session RÉOCC à distance, vous aurez besoin d'utiliser le courrier électronique.
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Impression au format PDF
Pour des raisons de sécurité, la fonction « Imprimer au format PDF » est désactivée en permanence dans l’accès Web (Bureau à distance). Si vous devez convertir un document au format PDF, la solution de contournement consiste à utiliser Microsoft Office et sa fonction « Enregistrer au format PDF ». Pour convertir un document Microsoft Office en PDF, procédez comme suit :
Cliquez sur « Fichier » > Cliquez sur « Enregistrer sous » > Sélectionnez un emplacement > Cliquez sur « Enregistrer comme Type » > Sélectionnez « PDF (* .pdf) » > Cliquez sur « Enregistrer ».
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Imprimer des documents
Si vous êtes connecté à la version Web du bureau à distance (c'est-à-dire à l'aide de votre navigateur), il n'est pas possible d'envoyer des fichiers à une imprimante locale. Pour imprimer des fichiers depuis le RÉOCC à l'aide du bureau à distance, vous devez utiliser la version client du bureau à distance (c'est-à-dire l'application Windows). Lorsque vous procédez ainsi, vous trouverez les imprimantes locales de votre ordinateur répertoriées dans l'option d'impression de l'ordinateur virtuel auquel vous êtes connecté. Ils seront listés en haut avec le mot « redirigé » ajouté au nom de l'imprimante.
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