CANCDTGEN 002/22

Ordre général des cadets du Canada (CANCDTGEN)

Accès et Utilisation de Cadet365 par les Cadets

1. Les Cadets et Rangers juniors canadiens (CRJC) débutent l’intégration des cadets dans Cadet365 à partir de février 2022. L’opération devrait être complétée d’ici la fin août 2022. L’intégration se fera par phase en débutant avec les cadets de 5e année (qualifiée) et en descendant jusqu’aux cadets de première année. Des directives et orientations concernant ce processus sont présentées ici-bas. Des instructions de coordination supplémentaires seront communiquées via les Unité régionales de soutien aux cadets (URSC).

2. Toutes les composantes virtuelles des centres d’entraînement des cadets (CEC) pour 2022 devraient se dérouler sur Cadet365; tous les cadets candidats et les cadets-cadres auront été intégrés d’ici là.

3. Cadet365 inclut toutes les fonctionnalités de sécurité et de confidentialité dont les CRJC ont besoin, en plus d’être facile d’accès. En conséquence, lorsque tous les cadets auront été intégrés, Cadet365 sera utilisée pour toutes les activités de cadets et l’utilisation d’autres plateformes de collaboration ne devrait plus être nécessaire.

4. Le SCEM GI/TI est le bureau de première responsabilité pour l’intégration des cadets dans Cadet365, mais l’exécution est accomplie via les URSC. Les corps/escadrons doivent s’attendre à recevoir plus d’information via leur chaîne de commandement et devraient surveiller les mises à jour à https://www.Canada.ca/365-cadet pour les informations et les ressources les plus à jour.

Gestion des accès et des mots de passe

5. Les CRJC créeront les noms d’utilisateur et les mots de passe initiaux pour tous les cadets. Ceux-ci seront fournis aux corps/escadrons via Forteresse.

6. Le personnel des corps/escadrons doit :

  1. fournir aux cadets les informations de connexion initiales, nom d’utilisateur et mot de passe, et les aider avec leur connexion initiale;
  2. fournir à tous les cadets une copie ou le lien de l’ordonnance de groupe 6003-2, Utilisation acceptable des plates-formes d'engagement virtuel, avant de distribuer les informations de connexion;
  3. distribuer les informations de connexion uniquement aux cadets considérés comme actifs. Ils doivent éviter de distribuer des comptes aux cadets qui sont absents depuis longtemps ou en processus de quitter le programme;
  4. distribuer les informations de connexion individuellement aux cadets afin de maintenir la confidentialité et l’intégrité des mots de passe;
  5. agir rapidement pour distribuer les informations de connexion aux cadets, surtout à ceux qui iront à un CEC, afin d’éviter les problèmes de dernière minute;
  6. s’assurer que les cadets complètent le cours en ligne de cyber sensibilisation. Les cadets participant aux CEC 2022 doivent compléter ce cours avant l’été.
  7. contacter le bureau de soutien TI si il existe un besoin de retirer l’accès à des cadets (par exemple pour des raisons disciplinaires). Dans ce cas, il faut fournir le nom complet du cadet, l’unité et le NIC.

7. Les cadets rayés de l’effectif dans Forteresse verront leurs accès retirés dans la semaine suivante.

Soutien

8. Les CRJC développent des ressources d’aide faciles à utiliser, des outils libre-service (par exemple le changement de mot de passe) et une navigation intuitive. https://www.Canada.ca/365-cadet fournit des ressources, outils et procédures pour tous les utilisateurs.

9. Les besoins en soutien des cadets devraient être soutenus autant que possible par les pairs et le personnel local. Des ressources seront fournies sur le site web indiqué ci-haut pour aider le personnel et les cadets à identifier les problèmes fréquents et comment les régler.

10. En dernier recours, le bureau de soutien TI peut être contacté. Pour mieux identifier les cadets, le personnel des corps/escadrons devraient contacter le bureau de soutien au nom de leurs cadets. Le personnel TI est autorisé à fournir les informations de connexion des cadets au personnel de leur corps/escadron. Le bureau de soutien peut être rejoint via :

  1. Courriel : TI@cadets.gc.ca; ou
  2. Téléphone : 1-855-252-8082.

Supervision

11. Lorsque les cadets seront intégrés dans Cadet365, ils obtiendront accès à une adresse de courriel, la messagerie et la vidéoconférence. Cadet365 représente une situation nouvelle où la participation des cadets, et la supervision, s’étendent maintenant sur des plateformes en-ligne.

12. Afin de promouvoir et maintenir un environnement cyber sécuritaire, le personnel des corps/escadrons est encouragé à effectuer une surveillance de l’activité en-ligne des cadets et de faire de la sensibilisation et de l’éducation concernant l’utilisation des plateformes virtuelles, ainsi que d’en discuter avec les parents. Des ressources sont disponibles sur la page Sécurité informatique et cyber-sensibilisation et l’ordonnance de groupe 6003-2, Utilisation acceptable des plates-formes d'engagement virtuel doivent servir de guide pour tout le personnel et les cadets.

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :