CANCDTGEN 007/22

Ordre général des cadets du Canada (CANCDTGEN)

Formation obligatoire sur le Programme de sécurité générale

Réfs :

  1. Directive du VCEMD – Formation du Programme de sécurité générale, 15 mar 22 (lien accessible au moyen du RED uniquement)
  2. Code canadien du travail (CCT), partie II
  3. Règlement canadien sur la sécurité et la santé au travail
  4. DOAD 1000-8, Cadre stratégique de la gestion de la sécurité et de la sûreté
  5. DOAD 2007-0, Sécurité
  6. Politique et programme sur la sécurité générale Volume 1 (lien accessible au moyen du RED uniquement)
  1. À la référence A, le VCEMD a ordonné que les membres de l'Équipe de la Défense, y compris les membres du Service d'administration et d'instruction des organisations de cadets (SAIOC), suivent les cours de formation du Programme de sécurité générale (PSG) suivants, au plus tard le 30 juin 2022 :
    1. Cours de sécurité générale pour individu (CSGI);
    2. Orientation de SIMDUT 2015; et
    3. Cours de sécurité générale pour superviseur (CSGS).
  2. Les trois cours du PSG sont disponibles sur le Réseau d’apprentissage de la défense (RAD) 2.0. Le RAD 2.0 actuel sera mis hors service le 30 juin 22 et remplacé par le RAD 3.0. Actuellement, le cours d'orientation SIMDUT 2015 est disponible sur le RAD 3.0, mais le GSIC et le GSSC ne sont pas actuellement disponibles sur le RAD 3.0.
  3. L'historique de formation enregistré dans le RAD 2.0 ne sera pas reporté dans le RAD 3.0. Par conséquent, bien que les cours complétés par l'entremise du RAD soient normalement ajoutés automatiquement au SDPM d'un membre dès qu'ils sont complétés, tous les membres doivent conserver une copie de leurs certificats de cours au cas où il y aurait une erreur dans l'enregistrement automatique dans Guardian et pour inclusion dans leurs dossiers personnels.
  4. Après avoir suivi les cours requis, les membres seront autorisés à recevoir la rémunération suivante :
Titre du cours Temps approximatif pour compléter le cours (hr) Membres Nombre de journées payées
CSGI 2.5 Tous les membres SAIOC en classe « A » 0.5
Orientation de SIMDUT 2015 1
CSGS 5 Cmdt de corps ou escadron, des établissements régionaux d’instruction (ERI), et les conseillers d’élément 0.5
  1. Les membres qui sont actuellement en congé devront suivre les cours applicables dans les 30 jours suivant leur retour au statut actif. De plus, lorsqu'ils assument le poste de commandant d'un corps de cadets, d'un escadron ou d'un ERI, les membres auront 30 jours pour suivre les cours supplémentaires du CSGS.
  2. Les membres doivent remettre leur certificat de cours à leur SDR de l'URSC/QG CRJC respectif pour inclusion dans leur dossier personnel dès que possible, mais au plus tard 30 jours après l'achèvement du cours. De plus, aux fins de rémunération, les membres doivent déterminer les dates appropriées qui n'entrent pas en conflit avec d'autres périodes de service de réserve de classe « A ». Dès la réception des certificats de cours et des dates de compensation demandées, les SDR de l'URSC/du QG CRJC traiteront la compensation appropriée pour les membres.
  3. Les questions concernant la formation obligatoire du PSG peuvent être adressées à DND.CJRCOATSTrgForceGen-CJREntrSAIOCGendesForces.MDN@cadets.gc.ca

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :